Intelligence d'affaires

Apprenez à utiliser les données de propriété intellectuelle comme renseignements de gestion stratégique. Vous pouvez vous renseigner sur l'innovation dans votre domaine d'activité, les partenariats possibles ou les concurrents, les changements dans les conditions du marché et plus encore.

Qu'est ce que je peux trouver

  1. Les dernières innovations dans votre domaine

    La plupart des inventions sont rendues publiques pour la première fois au moment de la publication de la demande de brevet ou d'enregistrement d'un dessin industriel. En cherchant dans les bases de données, vous serez informé de la recherche et des innovations courantes bien avant que l'innovation apparaisse sur le marché.

  2. Des partenariats et de nouvelles entreprises

    Si vous êtes intéressé à développer une innovation particulière et à la commercialiser, vous pouvez faire une recherche dans les bases de données des brevets et dessins industriels pour trouver des sociétés qui détiennent déjà des droits dans des domaines connexes. Vous pouvez également trouver de l'information sur les droits que vous pourriez acheter ou des licences que vous pourriez commercialiser ou utiliser pour améliorer vos innovations.

  3. Les changements dans les conditions du marché

    En assurant le suivi des brevets dans votre domaine, vous pourriez être mieux en mesure de planifier en fonction de l'évolution des conditions du marché.

    Par exemple, plusieurs entreprises ont breveté une technologie de chirurgie à distance.

    Une entreprise qui fournit cette technologie ou des services de soutien technologique à des hôpitaux pourrait utiliser l'information trouvée dans les bases de données sur les brevets pour créer des produits ou des services répondant aux nouveaux besoins des hôpitaux qui adoptent cette technologie.

  4. Risques de contrefaçon

    Avez-vous la liberté d'action? En faisant d'abord une recherche pour vous assurer que vous n'empiétez pas sur l'idée novatrice de quelqu'un d'autre, vous pouvez vous éviter beaucoup de tracas et de dépenses inutiles.

    Évitez ces problèmes en vous assurant, au moyen du moteur de recherche approprié, qu'une autre personne ne détient pas déjà un brevet ou n'a pas déjà fait enregistrer un dessin industriel correspondant à votre innovation.

  5. Les concurrents potentiels

    Faites cette recherche pour les marchés qui vous intéressent afin d'éviter les conflits inutiles avec d'autres entreprises.

  6. Les problèmes commerciaux potentiels

    S'il existe plusieurs brevets ou dessins industriels pour un certain type d'innovation semblable à la vôtre et qu'elle n'a pas encore fait son apparition sur le marché, cela pourrait indiquer que les propriétaires n'ont pas jugé qu'elle était viable au plan commercial puisqu'ils ne l'ont pas encore commercialisée.

Types de renseignements d'affaires (3:12 minutes)

Dans cette vidéo, Grégory Fruchet, conseiller en technologie industrielle pour le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherche, parle des types de renseignements d'affaires que l'on peut trouver dans les bases de données sur les brevets et les marques de commerce.

Visionnez cette vidéo

Gregory Fruchet

Où chercher des renseignements d'affaires

Il existe de nombreuses sources de renseignements d'affaires dans les bases de données sur la propriété intellectuelle, au Canada et à l'étranger. Il existe également des outils de recherche gratuits.

Bases de données canadiennes

Bases de données étrangères

Services de surveillance gratuits

Comment effectuer une recherche dans les bases de données de l'OPIC?

Apprenez à utiliser les bases de données sur la propriété intellectuelle de l'OPIC à votre avantage grâce à ces conseils de recherche et ces exemples.

Conseils de recherche techniques

Opérateurs booléens, majuscules, caractères de remplacement et bien davantage. Obtenez des conseils sur les aspects techniques de votre recherche.

Date de modification :