Patent Notice: Revised Examination Practice Respecting Medical Uses – PN 2015-01

March 18, 2015

To all examiners:

The practice notice document PN 2013-04 Examination Practice Respecting Medical Uses published on June 10, 2013, is being revised following the recent Federal Court decision, AbbVie Biotechnology Ltd. v. The Attorney General of Canada, 2014 FC 1251. This document supersedes the previous practice notice.

MOPOP 17.02.03 (Medical and surgical methods) can generally be relied on for guidance, however, the examination of medical use claims, including dosage regimens and dosage ranges, requires specific guidance in order to ensure efficient, predictable and reproducible examination of applications. The guidance in the present notice applies to a claim in the form "use of product X for treating disease Y" and may apply to claims such as "use of product X for the manufacture of a medicament for treating disease Y", or "product X for treating disease Y…", or a claim having similar language when construed to be a claim to the use per se.

To reflect decisions of the courts on medical use claims,Footnote 1 the emphasis of the guidance provided herein relates to the examination of claims that recite dosage regimens or dosage ranges.

Practice guidelines

A) Claim analysis

Practice notice PN 2013-02 (Examination Practice Respecting Purposive Construction) mandates the use of purposive construction in place of other approaches to claim analysis.Footnote 2

To perform a purposive construction, an examiner identifies the problem the inventors set out to address and the solution disclosed. This exercise generally must be performed considering the specification as a whole, recognizing that the description guides the identification of the problem and solution.

While an applicant is entitled to claim less than the entire invention if so desired,Footnote 3 a proper identification of the actual invention, grounded in a purposive construction of the claims, is nevertheless necessary in order to assess whether the claim is patentable.

Identifying the problem and solution

The identification of the problem faced by the inventors is guided by the examiner's understanding of the common general knowledge in the art and by the teachings of the description.

The solution is the element or set of elements essential to the successful resolution of the problem. Depending on what was disclosed in the description and what was commonly known in the art, the solution could be, for example, a new compound or new use of a compound; or it could be an improvement (e.g. refinement) of a known use.

It must be borne in mind that the applicant is not required to explicitly state the problem and solution as long as the description allows for their understanding (see paragraph 80(1)(d) of the Patent Rules). Where the applicant is explicit as to the nature of the problem, examination should generally proceed accordingly unless doing so would be unreasonable on an informed reading of the application in light of the common general knowledge.

In identifying the problem faced by the inventors, the examiner will consider what the inventors state about the background of the invention, their objectives ("objects of the invention"), any specific problems, needs, limitations or disadvantages known in the art or discovered by the inventors, etc.

After identifying the problem and solution, a proper construction of the claims includes a determination of which elements in the claims are essential and non-essential to the solution. Having identified the essential elements, the subject-matter of the claim is then assessed for patentability.

B) Subject-matter

Section 2 of the Patent Act requires the subject-matter of an invention to fall within one of the categories of invention, i.e. an art, process, machine, manufacture, composition of matter, or an improvement in one of the foregoing.

Medical inventions, in particular, have been subject to a number of jurisprudential interpretations whereby certain types of matter have been found to fall outside the scope of section 2. For instance, it is well established that methods of medical treatment and surgery are not statutory subject-matter and are excluded from the definition of invention.Footnote 4

Medical use claims, however, are generally permitted as long as they do not equate to medical or surgical methods (e.g. do not include an active treatment or surgical step) and they satisfy all other requirements of patentability. The Federal Court has concluded, however, that inventions preventing physicians from exercising their skill and judgment in using a known compound for an established purpose effectively cover a method of medical treatment.Footnote 5

In order to determine whether the subject-matter of a claim is statutory, examiners must take into account the guidance outlined in PN 2013-02, which provides that an assessment for section 2 compliance should be based on the essential elements of the claim as determined by a purposive construction as outlined in Part A of this document.

For medical inventions, the problem faced by the inventor may relate to "what" to use for treatment. Generally the solution to such a problem will be provided by an element or set of elements in a claim that embody a treatment tool. This tool may include a compound, composition, formulation, or a dosage unit form.

The importance of a purposive construction approach is highlighted when assessing the patentability of claims that recite a dosage regimen or dosage range since the mere recitation of either of these does not necessarily mean the claim is non-statutory. However, if it is determined after a purposive construction that a dosage range, or dosage regimen that includes a range, is an essential element of a claim encompassing the use of a known compound in an established treatment, then the claim may cover a method of medical treatment. Where an essential element only serves to instruct a medical professional "how" to treat a patient,Footnote 6 rather than "what" to use to treat the patient, it must be determined whether the essential element prevents, interferes with or requires the professional skill of a physician. If the answer is "yes", this will lead to the conclusion that the claimed use encompasses a method of medical treatment that does not comply with section 2 of the Patent Act.Footnote 7

Essential elements that point to a limitation of a physician's professional skill or judgment include those that provide details of a dosing schedule encompassing a range and those that represent a range of potential dosages that a patient may receive (as distinct from a range of dosage forms). In contrast, essential elements that narrow treatment to a fixed dosage, a fixed dosage regimen, a patient sub-population or to a particular administration site are not considered to point to a limitation of a physician's professional skill or judgment.Footnote 8

Examples

Date modified:

Avis sur les brevets : Pratique d'examen révisée concernant les utilisations médicales – PN 2015-01

Le 18 mars 2015

À tous les examinateurs,

À la suite de la décision récente de la Cour fédérale dans AbbVie Biotechnology Ltd. c. Le Procureur général du Canada, 2014 CF 1251, l'énoncé de pratique PN 2013-04 Pratique d'examen concernant les utilisations médicales publié le 10 juin 2013 a fait l'objet d'une révision. Le présent document remplace et annule l'ancien énoncé de pratique.

De façon générale, on peut se référer à la sous-section 17.02.03 (Méthodes médicales et chirurgicales) du RPBB; cependant, l'examen des revendications d'utilisation médicale, incluant les régimes posologiques et les gammes posologiques, exige une pratique particulière afin d'assurer un examen des demandes efficace, prévisible et reproductible. La pratique visée par le présent avis s'applique aux revendications de type « utilisation du produit X pour traiter la maladie Y », et peut s'appliquer aux revendications de type « utilisation du produit X pour la fabrication d'un médicament pour traiter la maladie Y », ou « produit X pour traiter la maladie Y… », ou toute revendication d'un langage similaire et qui s'interprète comme visant une utilisation en tant que telle.

Pour tenir compte des décisions des tribunaux sur les revendications d'utilisation médicaleNote de bas de page 1, le document ci-joint mettra l'accent sur l'examen de revendications portant sur des régimes posologiques ou des gammes posologiques.

Directives de la pratique

A) Analyse des revendications

L'énoncé de pratique PN 2013-02 (Pratique d'examen au sujet de l'interprétation téléologique) prescrit l'interprétation téléologique par rapport à d'autres approches pour l'analyse des revendications.Note de bas de page 2

Pour effectuer une interprétation téléologique, un examinateur doit déterminer le problème défini par l'inventeur et la solution proposée. De façon générale, cet exercice doit être fait en considérant le mémoire descriptif dans son ensemble et en reconnaissant que la description aide à l'identification du problème et de la solution.

Bien qu'il appartienne au demandeur de revendiquer moins que l'intégralité de son invention s'il le désire,Note de bas de page 3 une caractérisation appropriée de l'invention basée sur l'interprétation téléologique des revendications, est néanmoins nécessaire afin d'évaluer si la revendication est brevetable.

Identification du problème et de la solution

L'identification du problème auquel les inventeurs sont confrontés découle d'une compréhension par l'examinateur des connaissances générales courantes du métier et des enseignements de la description.

La solution est l'élément ou l'ensemble des éléments essentiels à la résolution du problème. Selon le contenu de la description et les connaissances générales courantes du métier, la solution pourrait être, par exemple, un nouveau composé ou une nouvelle utilisation d'un composé, ou un perfectionnement (c.-à-d. une amélioration) d'une utilisation connue.

Il faut garder à l'esprit que le demandeur n'a pas à définir le problème ou la solution de façon explicite tant et aussi longtemps que la description en permet la compréhension (voir l'alinéa 80(1)d) des Règles sur les brevets). Si le demandeur explique la nature du problème, l'examen devrait suivre son cours à moins qu'il en soit déraisonnable de le faire après une lecture éclairée de la demande, à la lumière des connaissances générales courantes.

En identifiant le problème auquel se confronte l'inventeur, l'examinateur considérera le contexte de l'invention, les objectifs (« le but de l'invention »), tout problème spécifique, besoin, limitation ou désavantage connu du métier ou découvert par l'inventeur, etc.

Après avoir déterminé le problème et la solution, une interprétation appropriée des revendications distinguera les éléments essentiels des éléments non-essentiels à la solution. Une fois les éléments essentiels identifiés, la brevetabilité de l'objet de la revendication est ensuite évaluée.

B) Objet

L'article 2 de la Loi sur les brevets exige que l'objet d'une invention s'inscrive parmi l'une des catégories d'invention, c.-à-d. une réalisation, un procédé, une machine, une fabrication, une composition de matières ou le perfectionnement de l'un d'eux.

Les inventions médicales, en particulier, ont fait l'objet de nombreuses interprétations dans la jurisprudence où certains objets se sont avérés exclus du champ d'application de l'article 2. Par exemple, il est bien établi que les méthodes de traitement médical et de chirurgie ne sont pas prévues par la loi et sont exclues de la définition du mot invention.Note de bas de page 4

Cependant, les revendications portant sur l'utilisation médicale sont généralement acceptées pourvu qu'elles ne correspondent pas à des méthodes médicales ou chirurgicales (c.-à-d. qu'elles ne comportent pas d'étapes actives faisant partie d'un traitement ou d'une chirurgie) tout en satisfaisant les autres exigences de brevetabilité. Toutefois, la Cour fédérale a conclu que les revendications qui empêchent les médecins d'exercer leurs compétences et leur jugement dans l'utilisation d'un composé connu pour un objectif établi comportent une méthode de traitement médical.Note de bas de page 5

Afin de déterminer si l'objet d'une revendication est prévu par la loi, les examinateurs doivent tenir compte de l'énoncé de pratique PN 2013-02, qui stipule qu'une analyse de conformité à l'article 2 devrait être basée sur les éléments essentiels de la revendication, tels que déterminés par une interprétation téléologique, comme il est indiqué à la Partie A du présent document.

Dans le cas des inventions médicales, le problème auquel se confronte l'inventeur peut s'apparenter à ce qu'il faut utiliser (c.-à-d. le « quoi ») pour un traitement. De façon générale, la solution à un tel problème sera dictée par un élément ou un ensemble d'éléments dans une revendication qui se résume à un outil pour le traitement. Cet outil peut être défini comme un composé, une composition, une formulation ou une unité de dosage.

L'importance d'une interprétation téléologique est mise en évidence lorsqu'on évalue la brevetabilité des revendications portant sur un régime posologique ou une gamme posologique, parce que la simple énumération d'un de ces deux éléments ne signifie pas nécessairement que la revendication n'est pas prévue par la loi. Cependant, s'il est démontré par une interprétation téléologique qu'un régime ou une gamme posologique constitue un élément essentiel d'une revendication citant l'utilisation d'un composé connu pour un traitement établi, il se peut que la revendication comporte une méthode de traitement médical.

Quand un élément essentiel ne sert qu'à renseigner un professionnel de la santé sur la façon (c.-à-d. le « comment ») de traiter un patient,Note de bas de page 6 plutôt que d'indiquer ce qu'il faut (c.-à-d. le « quoi ») pour le traiter, il faut se demander si l'élément essentiel empêche, entrave ou requiert l'exercice des compétences professionnelles d'un médecin. Si la réponse est « oui », nous devons conclure que l'utilisation revendiquée comporte une méthode de traitement médical qui n'est pas conforme à l'article 2 de la Loi sur les brevets.Note de bas de page 7

Les éléments essentiels qui limitent les compétences ou jugement professionnels d'un médecin incluent des éléments qui fournissent les détails sur une posologie comprenant une gamme, et des éléments représentant une gamme de dosages potentielle qu'un patient peut recevoir (par opposition à une gamme d'unités de dosages). En revanche, les éléments essentiels qui restreignent le traitement à un dosage fixe, à un régime posologique fixe, à une sous-population de patients ou à un site d'administration particulier ne sont pas considérés comme limitant l'exercice des compétences professionnelles ou du jugement d'un médecin.Note de bas de page 8

Exemples

Date de modification :