Patent Notice: Examination Practice Respecting Medical Diagnostic Methods – PN 2015-02

June 29, 2015

To all examiners:

The examination of patent applications featuring diagnostic method claims presents certain challenges and warrants specific guidance to ensure efficient, predictable, and reproducible examination.

A diagnostic method outlines a sequence of steps to be followed to extract diagnostic meaning from data and will often comprise steps to:

In order to determine the patentability of a diagnostic method claim, the examiner must take into account the general guidance on purposive construction introduced in PN 2013-02 - Examination Practice Respecting Purposive Construction (March 2013), which mandates that the evaluation of the subject-matter of a claim for compliance with section 2 of the Patent Act is to be made on the basis of the essential elements as determined through a purposive construction. In addition, it may be helpful to consult the guidelines articulated in PN 2013-03 - Examination Practice Respecting Computer-Implemented Inventions and PN 2015-01Revised Examination Practice Respecting Medical Uses.

This practice notice follows the purposive construction approach established above and provides further direction that is intended to facilitate the examination of diagnostic method claims specifically related to biological or medicinal inventions. The following practice is in effect immediately and in place of any contrary guidance.

Guidelines for analyzing claims to diagnostic methods

Identify the problem and solution

In order to initiate a proper purposive construction, an examiner identifies the problem the inventors set out to solve and the solution disclosed. An identification of the problem is guided by the description and the examiner's understanding of the common general knowledge in the art (not by reference to the closest prior art).


The examiner will give consideration to what the inventors state about the background of the invention, their objectives ("objects of the invention"), any specific problems, needs, limitations or disadvantages commonly known in the art or discovered by the inventors, etc. in identifying the problem faced by the inventors.

Common general knowledge

The common general knowledge (CGK) distinguishes the body of information widely recognised in the art from that which is simply publicly available and provides the baseline of information to which the description is expected to add. Thus, the person skilled in the art will read the specification in the expectation that it sets out something beyond commonly known solutions to commonly known problems. CGK that suggests that the problem was something different than that emphasized in the application must be considered by the examiner when identifying the actual problem solved by the invention.


Examiners should bear in mind that an application may describe more than one problem to be solved. For diagnostic methods, it may be appropriate to consider that an inventor is generally looking to solve a "data acquisition problem" and/or a "data analysis problem".

Where a "data acquisition problem" exists, the description will typically describe technical matter that goes beyond the CGK of the skilled person in the art. Factors in the description that may indicate the existence of a "data acquisition problem" include:

Factors in the description that may suggest that a "data analysis problem" exists include:


The solution is the element or set of elements that is essential to the resolution of the problem. If a claim includes solutions to more than one problem, examination should focus on one solution to a problem in performing the purposive construction. The initial choice of solution should be guided by the description, selecting the solution given the greatest emphasis by the inventors. If it becomes necessary to consider a different solution, the analysis should be undertaken anew.

Where a "data acquisition problem" has been identified, the solution is provided by those elements that provide a means to acquire data about an analyte. The means by which the data is acquired may be represented by either a single step or by multiple steps within the claimed method.

For example, elements relating to data acquisition may be represented by steps such as:

Where a "data analysis problem" has been identified, the solution is provided by those elements that relate to the analysis of acquired data for the purpose of providing diagnostic meaning.

For example, elements relating to data analysis may be represented by steps such as:

Determine the essential elements of the claim using purposive construction

Having identified the problem and solution, a purposive construction of the claims involves interpreting the meaning of the various terms used therein as well as determining whether elements in the claims are essential (provide the solution to the problem) or non-essential.

Considering which elements are required to solve the problem, the examiner analyzes the claim to determine:

Where it appears that an essential element is missing from the claim, the claim may be defective for overbreadth (i.e., lack of support) and/or for lack of utility.

Recognizing that how data is analyzed or interpreted in a diagnostic method generally has no material effect on how the data needs to be physically acquired (and vice versa), the data acquisition elements and data analysis elements in the diagnostic method claim likely have a relationship reflecting an aggregation rather than a combination.

Where a "data acquisition problem" exists, the essential element or set of essential elements providing the solution is the means to acquire data about an analyte. If the identified problem does not relate to data acquisition then it will presumably relate instead to a "data analysis problem". Where this is the case, the essential elements will include steps relating to the mental analysis and/or intellectual significance of the data and will likely not include any steps to acquire the data since the way the data is acquired does not change the nature of the solution.

Determine whether the claim defines statutory subject-matter

Where a physical step of data acquisition is identified as an essential element of the construed claim, the claimed subject-matter will likely be statutory.Footnote 2 By contrast, a diagnostic method claim construed as consisting solely of essential elements that are disembodied (e.g., mental process, lacking physicality, no practical application, etc.) will be identified as defective for not complying with section 2 of the Patent Act. This would generally apply to situations where the identified solution is only provided by an element or set of elements associated with the analysis or significance of the acquired data (e.g., the correlation).

Date modified:

Avis sur les brevets : Pratique d'examen concernant les méthodes de diagnostic médical – PN 2015-02

Le 29 juin 2015

À tous les examinateurs,

L'examen des demandes de brevet comportant des revendications relatives à des méthodes de diagnostic présente certaines difficultés et justifie l'offre d'une orientation spécifique, afin d'assurer un examen efficace, prévisible et reproductible des demandes.

Une méthode de diagnostic donne une séquence d'étapes à suivre pour extraire de données une signification diagnostique et comprend souvent des étapes pour :

Afin de déterminer la brevetabilité d'une revendication relative à un diagnostic médical, l'examinateur doit tenir compte des directives générales sur l'interprétation téléologique présentées dans le document PN 2013-02 - Pratique d’examen au sujet de l'interprétation téléologique (mars 2013). Selon ce document, l'évaluation de l'objet d'une revendication aux fins de la conformité à l'article 2 de la Loi sur les brevets doit être fondée sur les éléments essentiels, tels qu'ils sont déterminés à la suite d'une interprétation téléologique. En outre, il pourrait être utile de consulter les lignes directrices énoncées dans les documents PN 2013-03 - Pratique d'examen au sujet des inventions mises en œuvre par ordinateur et PN 2015-01Pratique d'examen révisée concernant les utilisations médicales.

Le présent énoncé de pratique respecte la démarche d'interprétation téléologique établie par les documents ci-dessus et fournit une orientation supplémentaire dont le but est de faciliter l'examen des revendications relatives à des méthodes de diagnostic médical touchant particulièrement les inventions biologiques ou médicinales. La pratique suivante entre en vigueur immédiatement et remplace toute orientation contraire.

Lignes directrices pour l'analyse de revendications relatives à des méthodes de diagnostic

Déterminer le problème et la solution

Pour procéder à une interprétation téléologique adéquate, l'examinateur doit déterminer le problème que les inventeurs tentent de résoudre ainsi que la solution divulguée. L'identification du problème dépend des enseignements de la description et de la compréhension qu'a l'examinateur des connaissances générales courantes dans l'art (sans faire référence à l'état de la technique le plus proche).

Description

Au moment de déterminer le problème auquel font face les inventeurs, l'examinateur tiendra compte de ce que les inventeurs déclarent à propos du contexte de l'invention, de leurs objectifs (« le but de l'invention »), de tout problème spécifique, des besoins, des limites ou des désavantages connus dans l'art ou découverts par les inventeurs, etc.

Connaissances générales courantes

Les connaissances générales courantes dans l'art viennent distinguer le corpus d'information largement connu dans l'art de ce qui est simplement accessible au public, et fournissent la base de renseignements auxquels la description devrait s'ajouter. La personne versée dans l'art lira donc le mémoire descriptif en s'attendant à ce qu'il précise quelque chose qui va au-delà des solutions généralement connues à des problèmes généralement connus. Les connaissances générales courantes qui laissent entendre que le problème est relativement différent de ce qui a été mis en lumière dans la demande doivent être prises en considération par l'examinateur au moment d'identifier le véritable problème résolu par l'invention.

Problème

Les examinateurs ne doivent pas oublier qu'une demande peut décrire plus d'un problème à résoudre. En ce qui concerne les méthodes de diagnostic, il pourrait s'avérer opportun de considérer qu'un inventeur cherche généralement à résoudre « un problème d'acquisition de données » et/ou « un problème d'analyse de données ».

En présence d'un « problème d'acquisition de données », la description exposera généralement un objet technique qui va au-delà des connaissances générales courantes de la personne versée dans l'art. Voici des facteurs contenus dans la description qui peuvent indiquer l'existence d'un « problème d'acquisition de données » :

Voici des facteurs contenus dans la description qui peuvent indiquer l'existence d'un « problème d'analyse de données » :

Solution

La solution est l'élément ou l'ensemble d'éléments essentiels à la résolution du problème. Lors de l'interprétation téléologique, si une revendication présente des solutions à plus d'un problème, l'examen doit être centré sur une solution à un problème. Le choix initial de la solution doit être guidé par la description, par la sélection de la solution sur laquelle les inventeurs mettent davantage l'accent. Si une autre solution doit être examinée, l'analyse doit être faite de nouveau.

Si un « problème d'acquisition de données » a été relevé, la solution provient des éléments qui fournissent des moyens d'obtenir des données sur un analyte. Les moyens utilisés pour obtenir des données peuvent être représentés soit par une étape unique, soit par plusieurs étapes à l'intérieur de la méthode revendiquée.

Par exemple, les éléments relatifs à l'obtention de données peuvent être représentés par des étapes comme :

Si un « problème d'analyse de données » a été relevé, la solution provient des éléments qui concernent l'analyse des données acquises pour en extraire une signification diagnostique.

Par exemple, les éléments relatifs à l'analyse de données peuvent être représentés par des étapes comme :

Déterminer les éléments essentiels de la revendication à l'aide de l'interprétation téléologique

Après avoir déterminé le problème et la solution, l'interprétation téléologique des revendications suppose qu'il faut interpréter la signification des divers termes utilisés et déterminer si les éléments des revendications sont essentiels (fournissent la solution au problème) ou non.

Tenant compte des éléments requis pour résoudre le problème, l'examinateur analyse la revendication afin de déterminer :

Lorsqu'il apparaît qu'un élément essentiel n'est pas décrit dans la revendication, la revendication peut être jugée irrégulière pour portée excessive (c'est-à-dire, manque de fondement) ou pour manque d'utilité.

Cela dit, la manière dont les données sont analysées ou interprétées dans une méthode de diagnostic n'a généralement aucun effet important sur la façon dont les données doivent être physiquement acquises (et inversement). Les éléments d'acquisition des données et les éléments d'analyse des données contenus dans la revendication de la méthode de diagnostic sont probablement reliés par juxtaposition - plutôt que par combinaison.

Si un « problème d'acquisition de données » a été relevé, l'élément essentiel ou l'ensemble d'éléments essentiels fournissant la solution constitue le moyen d'obtenir des données sur un analyte. Si le problème relevé n'est pas relié à l'acquisition des données, il concerne probablement un « problème d'analyse des données ». Dans ces cas, les éléments essentiels comprendront les étapes liées à l'analyse mentale ou à l'importance intellectuelle des données et ne comprendront probablement pas d'étapes pour l'acquisition de données, puisque la manière dont les données sont acquises ne change en rien la nature de la solution.

Déterminer si la revendication définit un objet prévu par la Loi

Si une étape physique de l'acquisition de données est jugée comme un élément essentiel de la revendication interprétée, l'objet revendiqué sera probablement prévu par la LoiNote de bas de page 2. En revanche, une revendication relative à une méthode de diagnostic interprétée comme n'étant constituée que d'éléments essentiels désincarnés (p. ex. processus mental, absence de caractère physique, aucune application pratique, etc.) sera considérée comme irrégulière pour non-respect de l'article 2 de la Loi sur les Brevets. Cela s'appliquerait généralement aux situations où la solution proposée n'est fournie que par un élément ou un ensemble d'éléments associés à l'analyse ou à l'importance des données acquises (p. ex. la corrélation).

Date de modification :