Patent, copyright, trademark—Do you have these business assets?

Logos, brand names, inventions, designs, and customer data can all be valuable business assets. These assets can be protected through intellectual property (IP) rights known as patents, trademarks, industrial designs, copyrights and trade secrets.

Do you have these intellectual property assets?

Not sure what IP business assets you have? Take a look at the common business assets listed below to see what types of IP can protect them.

On this page:

Business name

Your business name may also be your trademark.

Your business name is the name under which you conduct business. It may also be an IP asset of your company. If you use your business name to differentiate your products and services from those of your competitors, your business name is also working as your trademark.

Here is an example:
If your business name is GoTax Ltd. and you sell tax software under the brand name GoTax, then GoTax is your trademark.

Registering your business name does not mean you automatically have trademark rights. If you are using your business name as your trademark, you can also register your business name as a trademark. Registering your trademark will give you exclusive rights to it in Canada for at least 15 years (you can renew it indefinitely as long as it is still being used).

Brand names or logos

Your brand name and logo are your trademarks.

A brand name or logo is how consumers identify your products and services in the marketplace. As your products and services begin developing reputations, your brand value increases.

Brand names and logos are IP assets (trademarks) worth protecting. Registering your trademark gives you 15 years of exclusive rights to use it, and you can renew it indefinitely, as long as you are still using the trademark.

Slogans

A slogan is a catchy phrase often used to differentiate your products and services from those of your competitors.

Slogans are IP assets (trademarks) worth protecting. Registering your trademark gives you at least 15 years of exclusive rights to the use of it, and you can renew it indefinitely as long as it is still being used.

Domain names

Your domain name may also be your trademark.

A domain name is the web address of your business. Your domain name may also be an IP asset of your company. If you use the domain name to differentiate your products and services from those of your competitors, your domain name is also working as your trademark.

Here is an example:
You are a tax software company that provides online and downloadable income tax software at gotax.com. Your software options are called GoTax, GoTaxPlus, GoTaxExtra. In this case, GoTax, GoTaxPlus and GoTaxExtra are your trademarks.

Registering your trademark gives you 15 years of exclusive rights to the use of it, and it can be renewed.

New products

You could obtain a patent or industrial design registration on your new products.

Design

If you have designed a new product with a unique look or packaging, you may be able to protect it through industrial design registration. The interface design of a computer tablet and the design of a spice mill are examples of registered designs. Registration allows you up to 10 years to prevent others from making, using or selling it.

Invention

If you have invented a new product with unique functionality, it may be IP that can be protected through a patent. A multipoint touchscreen tablet and a spice mill that grinds spice in a new way are examples of patented inventions. If your product invention is useful, new and inventive, consider applying for patent protection.

Patent rights allow you, the owner, up to 20 years to prevent others from making, using or selling your invention.

Inventions

You may be able to obtain a patent for your invention.

Unique products, processes, machines, or chemical compounds are inventions. A process to flavour food in its own packaging and green detergent for cleaning medical instruments are examples of patented inventions. If your invention is useful, new and inventive, you may want to apply for patent protection.

Improvements to existing processes, products, machines, or compositions can also be protected through patents. To be patented, the improvements must be useful, new and inventive.

Patent rights allow you, the owner, up to 20 years to prevent others from making, using or selling your invention.

Software

Your software is protected by copyright. In some cases, software can be indirectly protected through a patent.

If the software you have created is original code, it is considered a literary work and copyright applies. Copyright gives the owner the right to prevent anyone else from copying the code for the life of the author, plus 50 more years in most circumstances.

In some cases, software changes a machine, system, process or method so that it is new, useful and inventive. In this case, you can seek patent protection for the invention, but the invention is in fact the machine, system, process or method that executes the software rather than the software itself. Patent rights allow you, the owner, up to 20 years of exclusive rights, meaning you can prevent others from making, using or selling your invention.

Secret formulas

Secret formulas are considered trade secrets.

Secret formulas can be valuable business assets. The recipe for Coca-Cola, the Colonel's secret recipe for KFC, or the ingredients in WD-40 are all valuable trade secrets.

There is no means to register your trade secrets, but in order to maintain their business value, trade secrets must remain secret. In some cases, you can obtain a patent for a formula of ingredients. This provides the advantage of offering you registered protection for the life of the patent.

Customer lists and data

Customer lists and data can be considered trade secrets.

Customer lists and customer data can be valuable business assets guarded as trade secrets. There is no means to register your trade secrets, but to maintain their business value, trade secrets must remain secret.

Website content

Your original website content is protected through copyright.

Your product and service info, videos, podcasts and articles are all valuable business assets. This content can be protected through copyright. Owning copyright means you can prevent others from copying your original material.

Product information

Your original product info is protected through copyright.

Written material about your products and services are valuable business assets. This content can be protected through copyright. Owning copyright means you can prevent others from copying your original material.

Date modified:

Brevet, droit d'auteur, marque de commerce — Possédez-vous ces actifs commerciaux?

Les logos, les noms de marques, les inventions, les dessins et les données sur les clients sont tous des actifs commerciaux précieux. Ces actifs peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle (PI) connus sous le nom de brevets, marques de commerce, dessins industriels, droits d'auteur et secrets commerciaux.

Possédez-vous ces actifs de propriété intellectuelle?

Vous ne savez pas exactement quels actifs commerciaux de PI vous possédez? Jetez un coup d'œil aux actifs commerciaux courants énumérés ci-dessous pour voir quels types de PI peuvent les protéger.

Sur cette page :

Nom commercial

Votre nom commercial peut aussi être votre marque de commerce.

Votre nom commercial représente le nom sous lequel vous faites affaires. Il peut aussi être un actif de PI pour votre entreprise. Si vous employez votre nom commercial pour différencier vos produits et services de ceux de vos concurrents, votre nom commercial vous sert aussi de marque de commerce.

Voici un exemple :
Si votre nom commercial est ImpotsEnUnCoupLtée et que vous vendez des logiciels d'impôt sous le nom de marque ImpotsEnUnCoup, alors ImpotsEnUnCoup est votre marque de commerce.

En enregistrant votre nom commercial, vous n'obtenez pas automatiquement des droits de marque de commerce. Si vous employez votre nom commercial comme marque de commerce, vous pouvez aussi l'enregistrer en tant que marque de commerce. En enregistrant votre marque de commerce au Canada, vous obtenez au moins 15 ans de droits exclusifs (renouvelable indéfiniment, tant que vous continuez à employer la marque de commerce).

Nom de marque ou logo

Votre nom de marque et logo sont vos marques de commerce.

C'est grâce à un nom de marque ou un logo que les consommateurs peuvent identifier vos produits et services sur le marché. La valeur de vos marques augmente au fur et à mesure que vos produits et services gagnent en réputation.

Les noms de marques et les logos sont des actifs de PI (marques de commerce) qui méritent d'être protégés. En enregistrant votre marque de commerce, vous obtenez 15 ans de droits exclusifs à l'emploi de celle-ci, et vous pouvez la renouveler indéfiniment, tant que vous continuez à employer la marque de commerce.

Slogans

Un slogan est une courte phrase accrocheuse qui sert souvent à différencier vos produits et services de ceux de vos concurrents.

Les slogans sont des actifs de PI (marques de commerce) qui méritent d'être protégés. En enregistrant votre marque de commerce, vous obtenez au moins 15 ans de droits exclusifs à l'emploi de celle-ci, et l'enregistrement est renouvelable indéfiniment, tant que vous continuez d'employer la marque de commerce.

Nom de domaine

Votre nom de domaine peut aussi être votre marque de commerce.

Un nom de domaine constitue l'adresse Web de votre entreprise. Votre nom de domaine peut aussi être un actif de PI pour votre compagnie. Si vous vous servez du nom de domaine pour différencier vos produits et services de ceux de vos concurrents, votre nom de domaine vous sert aussi de marque de commerce.

Voici un exemple :
Vous êtes une compagnie de logiciels d'impôt qui offre des logiciels d'impôt électroniques et téléchargeables à l'adresse impotsenuncoup.com. Vos options de logiciels s'appellent ImpotsEnUnCoup, ImpotsEnUnCoup Plus, ImpotsEnUnCoup Extra. Alors, ImpotsEnUnCoup, ImpotsEnUnCoup Plus et ImpotsEnUnCoup Extra sont vos marques de commerce.

L'enregistrement de votre nom de domaine ne signifie pas que vous avez automatiquement une protection au niveau de marque de commerce. En enregistrant votre marque de commerce, vous obtenez au moins 15 ans de droits exclusifs à l'emploi de la marque de commerce, et l'enregistrement peut être renouvelé.

Nouveaux produits

Vous pourriez obtenir un brevet ou l'enregistrement d'un dessin industriel pour vos nouveaux produits.

Dessins

Si vous avez conçu un nouveau produit à l'apparence unique ou à l'emballage unique, vous pourriez protéger votre création par l'enregistrement d'un dessin industriel. L'interface pour une tablette informatique et le modèle d'un moulin à épices sont des exemples de dessins enregistrés. L'enregistrement vous donne le droit d'empêcher les autres de fabriquer, d'employer ou de vendre votre produit pour une période pouvant aller jusqu'à 10 ans.

Inventions

Si vous avez inventé un produit avec une fonction unique, il pourrait s'agir de PI potentiellement brevetable. Une tablette tactile multipoints et un moulin à épices qui moud les épices d'une nouvelle façon sont des exemples d'inventions brevetées. Si votre invention est utile, nouvelle et inventive, pensez à la faire protéger par un brevet. Les droits de brevet vous donnent, en tant que titulaire, le droit d'empêcher les autres de fabriquer, d'employer ou de vendre votre invention pour une période pouvant aller jusqu'à 20 ans.

Le saviez-vous?

La section des brevets explique ce que vous devez savoir au sujet des brevets, la valeur qu'ils apportent à votre entreprise et la façon d'en obtenir un. Jetez aussi un coup d'œil à cette vidéo sur les brevets.

Inventions

Vous pourriez obtenir un brevet pour votre invention.

Un produit, un procédé, une machine ou une composition chimique unique constitue une invention. Un procédé pour assaisonner les aliments dans leur emballage, ou un détergent biodégradable pour nettoyer des instruments médicaux sont des exemples d'inventions brevetées. Si votre invention est utile, nouvelle et inventive, pensez à la faire protéger par un brevet.

Les améliorations à des procédés, des produits, des machines ou des compositions qui existent déjà peuvent être protégées par un brevet. Pour être brevetées, votre invention doit être utile, nouvelle et inventive.

Les droits de brevet vous donnent, en tant que titulaire, le droit d'empêcher les autres de fabriquer, d'employer ou de vendre votre invention pour une période pouvant aller jusqu'à 20 ans.

Logiciels

Votre logiciel pourrait être protéger par droit d'auteur. Dans certaines situations, un logiciel peut indirectement être protégé par un brevet.

Si le logiciel que vous avez créé est exprimé dans son code original, ce code est considéré comme une œuvre littéraire et le droit d'auteur s'applique. Le droit d'auteur donne à son titulaire le droit d'empêcher les autres de copier le code du logiciel pour une période correspondant à la vie de l'auteur, plus 50 ans dans la plupart des cas.

Dans certaines situations, un logiciel transforme une machine, un système, un procédé ou une méthode de manière à lui conférer nouveauté, utilité et caractère inventif. Dans ce cas, vous pouvez demander la protection par brevet pour l'invention, mais l'invention est en fait la machine, le système, le procédé ou la méthode qui met en œuvre le logiciel, plutôt que le logiciel comme tel. Les droits de brevet vous confèrent, en tant que titulaires, jusqu'à 20 ans de droits exclusifs. C'est-à-dire que vous pouvez empêcher d'autres personnes de fabriquer, d'employer ou de vendre votre invention.

Formules secrètes

Les formules secrètes sont considérées comme des secrets commerciaux.

Les formules secrètes peuvent être des actifs commerciaux précieux. La recette de Coca-Cola, la recette secrète du Colonel du PFK, ou les ingrédients dans le WD-40 sont tous des secrets commerciaux précieux.

Vous ne pouvez pas faire enregistrer vos secrets commerciaux, mais pour conserver leur valeur commerciale, les secrets commerciaux doivent demeurer secrets. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un brevet pour une formule d'ingrédients. Ceci a l'avantage de vous offrir une protection enregistrée pendant la durée du brevet.

Listes et données sur les clients

Les listes et les données sur les clients peuvent être considérées comme des secrets commerciaux.

Les listes de clients et les données sur les clients sont des actifs commerciaux précieux que l'on protège au moyen des secrets commerciaux. Vous ne pouvez pas faire enregistrer vos secrets commerciaux, mais pour conserver leur valeur commerciale, vos secrets commerciaux doivent demeurer secrets.

Contenu de site Web

Le contenu original de votre site Web est protégé par un droit d'auteur.

La documentation sur vos produits et services, les vidéos, les baladodiffusions et les articles, sont des actifs commerciaux précieux. Ce contenu peut être protégé par droit d'auteur. En étant titulaire de droits d'auteur, vous pouvez empêcher quiconque de copier votre matériel original.

Information sur les produits

L'information originale sur vos produits est protégée par droit d'auteur.

Le matériel écrit sur vos produits et services représente un actif commercial précieux. Ce contenu peut être protégé par droit d'auteur. En étant titulaire de droits d'auteur, vous pouvez empêcher quiconque de copier votre matériel original.

Date de modification :