56e série de réunions des assemblées des États membres de l'OMPI

Du 3 au 11 octobre prochain, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) participera à la 56e série de réunions des assemblées des États membres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se déroulera à Genève, en Suisse. Cet événement réunira 189 États venus réfléchir à la performance, à la gouvernance et à l'orientation politique de l'OMPI pour la prochaine année.

Le gouvernement du Canada cherche à améliorer et harmoniser les règlements et les normes du marché et à assurer leur souplesse, de même qu'à aider les entreprises canadiennes qui visent une expansion mondiale en leur facilitant l'accès aux marchés. Les assemblées générales représentent pour l'OPIC une excellente occasion de faire valoir des initiatives clés à l'appui des innovateurs qui souhaitent protéger leurs droits de propriété intellectuelle à l'échelle mondiale. Par l'établissement de partenariats internationaux, l'OPIC favorise l'innovation en entreprise et le rayonnement mondial de nos sociétés, dans l'esprit du Programme d'innovation du Canada.

Cette année, la délégation sera sous la direction de Mme Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente de l'OPIC. La délégation participera à plusieurs rencontres bilatérales des assemblées générales avec des offices de propriété intellectuelle internationaux et d'autres groupes de travail, l'objectif étant d'accroître la coopération, entre autres en partageant les bonnes pratiques en matière d'administration de la propriété intellectuelle.

Le programme complet de l'OPIC prévoit des rencontres bilatérales avec la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Chili, les États-Unis d'Amérique, le Mexique, Israël, le Royaume-Uni, la France, les Philippines, la Chine, Antigua-et-Barbuda, l'Office européen des brevets, le directeur général de l'OMPI et un certain nombre de divisions de l'OMPI, ainsi que des rencontres multilatérales entre les offices du groupe de Vancouver, soit les offices de propriété intellectuelle de l'Australie, du Canada et du Royaume-Uni, afin de trouver des façons d'améliorer la qualité et les services aux entreprises. En compagnie d'autres organismes des pays développés, l'OPIC participera à la réunion plénière du Groupe B+, où il sera question de l'harmonisation du droit des brevets.

Pour de plus amples informations :

  • Visiter les pages Web des assemblées de l'OMPI
    • Regarder les séances diffusées sur le Web
    • Voir l'ordre du jour et la documentation des réunions
  • Suivre #WIPOGA sur Twitter

L'OMPI en bref

Institution spécialisée des Nations Unies, l'OMPI est le forum mondial de discussion des politiques, des services, de l'information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle.

Date de modification :