Practice notice: Colour as a registrable design feature of an industrial design

January 16, 2017

The Industrial Design Office takes the position that colour may form part of a combination of features that constitute a design as defined in section 2 of the Industrial Design Act. Colour by itself is not considered to fall within the definition of a design.

In the case of an application for registration of a design that includes colour as a feature, the description must state that colour forms part of the design.

Drawings or photographs filed in respect of an application for registration of a design that include colour as a feature, must be filed in paper form and in colour. Due to current technical limitations, the Office is unable to accept colour drawings or photographs in electronic form. For colour drawings or photographs filed in paper form, the Office may display a black-and-white version on its database, and annex a black-and-white version to the certificate of registration.

This practice notice is intended to provide guidance on current Industrial Design Office practice but is not binding on the Office. In the event of any inconsistency between the Industrial Design Office Practices guide and this practice notice, the notice is to be followed. In the event of any inconsistency between this practice notice and the applicable legislation, the legislation must be followed.

A fact sheet providing an overview of the changes is also available.

Date modified:

Énoncé de pratique : La couleur en tant que caractéristique enregistrable – Dessins industriels

16 janvier 2017

Le Bureau des dessins industriels (le Bureau) est d'avis que la couleur peut faire partie d'une combinaison de caractéristiques constituant un dessin selon la définition de l'article 2 de la Loi sur les dessins industriels. Cependant, la couleur en elle-même n'est pas visée par la définition d'un dessin.

Dans le cas d'une demande d'enregistrement d'un dessin dont l'une des caractéristiques est la couleur, la description doit préciser que la couleur fait partie du dessin.

Les esquisses ou photographies déposées à l'égard d'une demande d'enregistrement d'un dessin qui comprend de la couleur comme caractéristique doivent être déposées sur support papier en couleur. En raison des limites techniques actuelles, le Bureau n'est pas en mesure d'accepter les esquisses ou photographies en couleurs en format électronique. Pour les esquisses ou les photographies en couleurs déposées sur support papier, le Bureau pourra afficher une version en noir et blanc dans sa base de données et annexer une version en noir et blanc au certificat d'enregistrement.

Le présent énoncé de pratique est fourni à titre indicatif seulement. Il représente la pratique du Bureau des dessins industriels, mais ne lie pas ce dernier. S'il y a incohérence entre cet énoncé de pratique et le guide Dessins industriels — Pratiques administratives, le présent énoncé de pratique doit être suivi. Cependant, s'il y a incohérence entre le présent énoncé de pratique et la législation applicable, la législation doit être suivie.

Une fiche de renseignements fournissant un aperçu des changements est également disponible.

Date de modification :