CIPO is working towards becoming certified under ISO Standard 9001:2015

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) continues to implement measures that support business growth and innovation so that businesses can compete at home and abroad. Our Patent Branch is on course to become certified to the International Organization for Standardization (ISO) in 2017. This is yet another step forward in our commitment to creating a culture of excellence and meeting the needs and expectations of our clients.

What is ISO?

ISO is the world's largest purveyor of internationally recognized standards for quality management systems. The standards help organizations increase productivity while minimizing errors and waste. The standards also serve to safeguard consumers and end-users of products and services, ensuring that certified products and services conform to the minimum standards set internationally.

Our Patent Standards and Services Division of the Patent Branch is spearheading the effort towards CIPO's ISO 9001:2015 designation. It has an effective Quality Management System (QMS) in place to assure that quality objectives are satisfied through the consistency, accuracy, timeliness and efficiency of their work. The QMS also identifies trends that provide opportunities for continual improvement in order to maximize stakeholder satisfaction.

Going forward, clients will be more confident in receiving a consistent user experience that provides quality patent products and services in an efficient and timely manner.

Why is CIPO pursuing ISO certification?

ISO certification of CIPO will bolster confidence that its products and services meet or exceed international standards, normalize the client experience and help clients better navigate and leverage the intellectual property system for their benefit. The ISO certification will contribute to creating certainty in the marketplace and stimulating innovation.

By getting ISO certified, CIPO will join the ranks of other important intellectual property offices and therefore will offer a similar approach in ensuring quality products and services.

Additional information

For more information about the ISO certification and the Quality Management System, please contact John Hurkmans, Program Manager - Quality.

Date modified:

L'OPIC travaille à l'obtention d'une certification en vertu de la norme ISO 9001:2015

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) poursuit la mise en œuvre de mesures qui appuient la croissance des entreprises et l'innovation afin que les entreprises puissent concurrencer à l'échelle nationale et à l'étranger. La Direction des brevets est sur la voie d'obtenir, en 2017, une certification de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Il s'agit d'une autre étape dans notre engagement à créer une culture d'excellence et à répondre aux besoins et aux attentes de nos clients.

Qu'est-ce que l'ISO?

L'ISO est le plus grand producteur de normes reconnues à l'échelle internationale relativement aux systèmes de gestion de la qualité. Les normes aident les organisations à accroître leur productivité tout en réduisant le nombre d'erreurs et le gaspillage. Les normes servent également à protéger les consommateurs et les utilisateurs finaux des produits et services en offrant l'assurance que les produits et services certifiés respectent les normes minimales établies à l'échelle internationale.

La Division des services et normes aux brevets de la Direction des brevets chapeaute les efforts visant l'obtention d'une désignation ISO 9001:2015 par l'OPIC. Elle possède un Système de gestion de la qualité (SGQ) efficace qui permet de veiller à l'atteinte des objectifs en matière de qualité dans des délais raisonnables grâce à l'uniformité, à l'exactitude et à l'efficacité de son travail. Le SGQ permet également de cerner les tendances qui offrent des possibilités d'amélioration continue dans le but d'optimiser la satisfaction des intervenants.

À l'avenir, les clients seront davantage persuadés de profiter d'une expérience de l'utilisateur uniforme leur permettant d'obtenir, dans des délais raisonnables et de façon efficace, des produits et services de qualité.

Pourquoi l'OPIC souhaite-t-il obtenir une certification ISO?

La certification ISO permettra de renforcer la confiance quant au fait que les produits et services de l'OPIC respectent ou dépassent les normes internationales, d'uniformiser l'expérience de la clientèle et d'aider les clients à mieux explorer et utiliser le système de propriété intellectuelle à leur avantage. La certification ISO contribuera à établir une confiance sur le marché et à stimuler l'innovation.

En obtenant une certification ISO, l'OPIC fera partie des offices de propriété intellectuelle importants et, par le fait même, offrira une approche semblable au terme de l'offre de produits et services de qualité.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus d'information au sujet de la certification ISO et du Système de gestion de la qualité, veuillez communiquer avec John Hurkmans, gestionnaire de programme – qualité.

Date de modification :