L'OPIC travaille à l'obtention d'une certification en vertu de la norme ISO 9001:2015

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) poursuit la mise en œuvre de mesures qui appuient la croissance des entreprises et l'innovation afin que les entreprises puissent concurrencer à l'échelle nationale et à l'étranger. La Direction des brevets est sur la voie d'obtenir, en 2017, une certification de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Il s'agit d'une autre étape dans notre engagement à créer une culture d'excellence et à répondre aux besoins et aux attentes de nos clients.

Qu'est-ce que l'ISO?

L'ISO est le plus grand producteur de normes reconnues à l'échelle internationale relativement aux systèmes de gestion de la qualité. Les normes aident les organisations à accroître leur productivité tout en réduisant le nombre d'erreurs et le gaspillage. Les normes servent également à protéger les consommateurs et les utilisateurs finaux des produits et services en offrant l'assurance que les produits et services certifiés respectent les normes minimales établies à l'échelle internationale.

La Division des services et normes aux brevets de la Direction des brevets chapeaute les efforts visant l'obtention d'une désignation ISO 9001:2015 par l'OPIC. Elle possède un Système de gestion de la qualité (SGQ) efficace qui permet de veiller à l'atteinte des objectifs en matière de qualité dans des délais raisonnables grâce à l'uniformité, à l'exactitude et à l'efficacité de son travail. Le SGQ permet également de cerner les tendances qui offrent des possibilités d'amélioration continue dans le but d'optimiser la satisfaction des intervenants.

À l'avenir, les clients seront davantage persuadés de profiter d'une expérience de l'utilisateur uniforme leur permettant d'obtenir, dans des délais raisonnables et de façon efficace, des produits et services de qualité.

Pourquoi l'OPIC souhaite-t-il obtenir une certification ISO?

La certification ISO permettra de renforcer la confiance quant au fait que les produits et services de l'OPIC respectent ou dépassent les normes internationales, d'uniformiser l'expérience de la clientèle et d'aider les clients à mieux explorer et utiliser le système de propriété intellectuelle à leur avantage. La certification ISO contribuera à établir une confiance sur le marché et à stimuler l'innovation.

En obtenant une certification ISO, l'OPIC fera partie des offices de propriété intellectuelle importants et, par le fait même, offrira une approche semblable au terme de l'offre de produits et services de qualité.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus d'information au sujet de la certification ISO et du Système de gestion de la qualité, veuillez communiquer avec John Hurkmans, gestionnaire de programme – qualité.

Date de modification :