Update: Colour as a registrable feature of an industrial design

May 2, 2017

This practice notice supersedes the one issued on January 16, 2017.

The Industrial Design Office (the Office) takes the position that colour may form part of a combination of features that constitute a design as defined in section 2 of the Industrial Design Act. The Office considers that colour may describe features of ornament or pattern.

Drawings or photographs filed in respect of an application for registration of a design that includes colour as a feature must be filed in paper form and in colour. Current technical limitations prevent the Office from accepting colour drawings or photographs in electronic form. The Office will scan the paper drawings or photographs to display them in colour on the online Industrial Design Database and in registration packages. In the event of a discrepancy between the colour in the paper file that was submitted to the Office and the colour displayed online or in the registration packages, the paper file will be considered to be the best representation of that colour.

This practice notice is intended to provide guidance on current Industrial Design Office practice but is not binding on the Office. In the event of any inconsistency between the Industrial Design Office Practices guide and this practice notice, the notice is to be followed. In the event of any inconsistency between this practice notice and the applicable legislation, the legislation must be followed.

A fact sheet providing additional guidance and an overview of the changes is also available.

Date modified:

Mise à jour : la couleur en tant que caractéristique enregistrable des dessins industriels

Le 2 mai 2017

Le présent énoncé de pratique remplace celui publié le 16 janvier 2017.

Le Bureau des dessins industriels (le Bureau) est d'avis que la couleur peut faire partie d'une combinaison de caractéristiques constituant un dessin selon la définition de l'article 2 de la Loi sur les dessins industriels. Le Bureau estime que la couleur peut représenter des caractéristiques d'éléments décoratifs ou d'un motif.

Les esquisses ou photographies déposées à l'égard d'une demande d'enregistrement d'un dessin qui comprend de la couleur comme caractéristique doivent être déposées sur support papier en couleur. Les limites techniques actuelles ne permettent pas au Bureau d'accepter les esquisses ou photographies couleur en format électronique. Le Bureau numérisera les esquisses ou photographies sur support papier afin de les afficher en couleur dans la Base de données sur les dessins industriels en ligne et de les insérer dans les trousses d'enregistrement. Si la couleur dans le fichier papier transmis au Bureau n'est pas identique à celle affichée en ligne ou figurant dans les trousses d'enregistrement, celle du fichier papier sera considérée comme étant la meilleure représentation de cette couleur.

Le présent énoncé de pratique est fourni à titre indicatif seulement. Il représente la pratique du Bureau des dessins industriels, mais ne lie pas ce dernier. S'il y a incohérence entre cet énoncé de pratique et le guide Dessins industriels – Pratiques administratives, le présent énoncé de pratique doit être suivi. Cependant, s'il y a incohérence entre le présent énoncé de pratique et la législation applicable, la législation doit être suivie.

Une fiche de renseignements fournissant un aperçu des changements de même que des instructions supplémentaires est également disponible.

Date de modification :