Série de séminaires

Approfondissez vos connaissances sur la propriété intellectuelle (PI) avec nos séminaires qui portent sur différents sujets liés à la PI.

Suivez :

Les séminaires sont des présentations gratuites et accessibles au grand public qui traitent de la PI. Elles peuvent porter sur des connaissances de base ou sur des sujets plus complexes et pratiques. Les séminaires sont offerts par des employés de l'Office de la propriété intellectuelle (OPIC) du Canada en partenariat avec d'autres professionnels de la PI.

Une série de séances seront offertes dans plusieurs villes au Canada de façon continue tout au long de l'année. Elles seront aussi accessibles en ligne sous forme de webinaires. Visitez régulièrement cette page afin de savoir à quel moment l'OPIC sera dans votre région.

Inscrivez-vous en ligne

Dans notre calendrier des événements, vous trouverez nos présentations offertes dans le cadre de la série de séminaires. Choisissez la date, le lieu et le sujet de votre choix pour entamer le processus d'inscription.

Inscrivez-vous en ligne

Inscrivez-vous en ligne

Sujets

Donnez vie à vos créations. Apprenez pourquoi la propriété intellectuelle est importante.

L'innovation commence par une idée – votre idée. Êtes-vous en train de transformer votre idée en quelque chose de concret, comme la création d'une marque pour votre entreprise ou d'un produit à vendre? Le cas échéant, vous devez vous renseigner sur la propriété intellectuelle (PI). Ce séminaire abordera les marques de commerce, les brevets, les secrets commerciaux, les dessins industriels et le droit d'auteur, et il vous expliquera comment la protection de votre création par les droits de PI peut vous donner un avantage par rapport à vos concurrents.

Planifiez votre réussite. Élaborez une stratégie de propriété intellectuelle.

Aimeriez-vous exploiter au maximum tout ce que votre entreprise génère, y compris vos produits et les innovations ayant permis leur création? Aimeriez-vous conquérir des marchés à l'étranger? L'élaboration d'une stratégie de propriété intellectuelle (PI) vous aidera à faire croître votre entreprise de façon stratégique et à maximiser la valeur de votre PI. Ce séminaire fournira toute l'information à prendre en considération pour élaborer votre stratégie de PI, afin de vous aider à extraire de la valeur de votre PI, à protéger votre entreprise contre les concurrents, à tirer un avantage concurrentiel ou à étendre les activités de votre entreprise à l'étranger.

Protégez votre marque. Pourquoi les marques de commerce sont importantes.

Avez-vous trouvé pour votre entreprise un nom futé et accrocheur, qui décrit l'essence même de votre entreprise et du produit que vous offrez? Vous venez peut-être tout juste de créer une marque de commerce! Tout ce qui distingue votre entreprise – son nom, les noms de ses produits et services, ses slogans, ses logos et même certains sons – produit une image de marque que vos clients viennent à reconnaître. Découvrez comment l'enregistrement d'une marque de commerce peut protéger votre image de marque et vous démarquer de la concurrence.

Inventer la prochaine grande innovation. Pourquoi les brevets sont importants.

Avez-vous inventé le prochain « nec plus ultra »? Que vous ayez mis au point une technologie de pointe ou amélioré un produit ou processus bien connu, vous devez approfondir vos connaissances au sujet des brevets. Les brevets peuvent renforcer votre crédibilité, accroître la confiance des investisseurs, tenir vos concurrents à distance et vous permettre de profiter financièrement de votre créativité. Ne laissez personne vous couper l'herbe sous le pied – apprenez-en plus sur ce que vous pouvez breveter et sur la façon d'obtenir un brevet, afin d'empêcher quiconque de fabriquer, d'utiliser ou de vendre vos inventions, et transformez vos innovations en actifs commerciaux lucratifs.

Remarque : si vous assistez au séminaire et que vous voulez discuter des particularités d'une invention sur laquelle vous travaillez, ne divulguez PAS les détails de votre invention pendant la séance de discussion ouverte – vous apprendrez pourquoi pendant le séminaire!

Tout est dans l'allure. Pourquoi les dessins industriels sont importants.

Votre sens aigu du détail vous a-t-il poussé à modifier l'apparence d'un produit de tous les jours pour la rendre plus attrayante et novatrice? Si la nouvelle apparence de votre produit se démarque de celle du produit de vos concurrents, vous pourriez détenir un dessin industriel enregistrable! Découvrez quelles sont les caractéristiques d'un dessin industriel que vous pouvez enregistrer et comment procéder à l'enregistrement. Votre entreprise peut obtenir un avantage sur le plan de la commercialisation grâce à votre dessin industriel protégé. Laissez libre cours à votre créativité, pour que tout le monde puisse en profiter!

Remarque : si vous assistez au séminaire et que vous voulez discuter des particularités d'un dessin industriel sur lequel vous travaillez, ne divulguez PAS de détails pendant la séance de discussion ouverte – vous apprendrez pourquoi pendant le séminaire!

Protection de la propriété intellectuelle et respect des droits obtenus. Quelles sont mes options?

Vous hésitez à lancer un nouveau produit ou service parce que vous craignez que quelqu'un vole votre idée? L'avantage d'avoir en place de la législation en matière de propriété intellectuelle (PI), c'est d'encourager l'invention et l'innovation, tout en minimisant les risques de contrefaçon. Le présent séminaire vise à vous enseigner les diverses stratégies de protection et de respect des droits de PI au Canada, et à vous montrer comment éviter les pièges les plus communs. La nature et l'étendue de la protection offerte pour chaque type de PI varient. Laissez nos conseillers en PI vous guider à travers les étapes les plus souvent utilisées pour évaluer votre PI, détecter toute contrefaçon et faire respecter vos droits de PI, afin que vous puissiez connaître les coûts et les avantages associés aux différents types de protection et de stratégies de respect de vos droits.

Transformez vos innovations en dollars! Commercialisez votre propriété intellectuelle.

Si vous consacrez beaucoup de temps à développer un produit et à renforcer votre marque, il serait dommage de ne pas en tirer profit. La commercialisation de la propriété intellectuelle (PI) est un processus qui permet de transformer vos innovations et vos créations en produits et services commercialement viables. Découvrez quelques-unes des principales voies qu'empruntent les entreprises pour tirer profit de leurs inventions. Bien que le séminaire porte principalement sur les voies de commercialisation de base, plus particulièrement sur la cession et l'octroi de licences, une brève discussion sur des avenues plus avancées aura aussi lieu. Enfin, on abordera quelques-unes des considérations les plus importantes dont il faut tenir compte si vous souhaitez extraire de la valeur de votre PI.

Établir des liens. Accéder aux ressources de propriété intellectuelle.

Nombre des nouveaux services de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) sont conçus pour améliorer la connaissance que les entreprises canadiennes ont de la propriété intellectuelle (PI). Découvrez tous les outils et ressources sur la PI que l'OPIC offre dans le cadre de son programme de sensibilisation et d'éducation à la PI, conçus pour aider les entreprises canadiennes à faire le meilleur usage possible de leur PI et à obtenir les résultats dont elles ont besoin en temps opportun.

Naviguez au-delà de nos frontières. Protégez votre propriété intellectuelle en Chine.

La Chine, même si elle est située loin de notre pays, est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, et les liens économiques qui unissent les deux pays continuent d'être renforcés et approfondis. La Chine peut s'avérer un marché lucratif pour votre entreprise si vous apprenez comment protéger vos inventions par les droits de propriété intellectuelle (PI). Ce séminaire abordera les principaux éléments à prendre en compte et les différences entre le Canada et la Chine quant au processus d'enregistrement de la PI. Découvrez comment reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI en Chine.

Naviguez au-delà de nos frontières. Protégez votre propriété intellectuelle aux États-Unis.

Si votre entreprise souhaite faire des affaires à l'étranger, on vous a probablement déjà dit que les États-Unis étaient le plus important partenaire du Canada. Sachez toutefois que même si nous sommes voisins, il y a des éléments à retenir avant d'exporter aux États-Unis. L'exportation vers un marché étranger peut être un excellent moyen de faire croître votre entreprise. Il suffit d'entreprendre les démarches nécessaires pour le faire correctement!

Ce séminaire abordera les principaux éléments à prendre en compte et les différences entre le Canada et les États-Unis quant au processus d'enregistrement de la propriété intellectuelle (PI). Découvrez comment reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI aux États-Unis.

Naviguez au-delà de nos frontières. Protégez votre propriété intellectuelle en Inde.

Vous dirigez une entreprise canadienne et êtes prêt à pénétrer le marché indien. Tout d'abord, avez-vous pensé à la façon dont vous allez protéger la propriété intellectuelle (PI) de votre entreprise à l'étranger? Les droits de PI sont juridictionnels et il y a des points à considérer avant de conquérir le marché d'autres pays. Ce séminaire abordera les principaux éléments à prendre en compte et les différences entre le Canada et l'Inde quant au processus de protection et d'enregistrement de la PI. Découvrez comment reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI en Inde.

Introduction de vos innovations dans de nouveaux marchés – Exportez!

Vous souhaitez forger la réputation de votre entreprise, obtenir un avantage concurrentiel et générer des revenus? Faites des affaires à l'étranger!

L'exportation vers des marchés internationaux peut être une façon excitante de faire croître votre entreprise. Gardez à l'esprit que la protection de la propriété intellectuelle (PI) ne vaut que sur un territoire donné et que vous devrez veiller à protéger vos produits et services dans les autres pays où vous souhaitez faire des affaires.

L'introduction de votre PI dans de nouveaux marchés peut s'avérer complexe; le processus comporte des risques, mais peut aussi être enrichissant. Dans ce séminaire, vous apprendrez comment exploiter votre PI de façon stratégique et comment éviter les pièges courants lors de l'exportation de vos créations.

Date de modification :