Patent Examination Interview Service frequently asked questions

From: Canadian Intellectual Property Office

What is the Patent Examination Interview Service?

The Patent Examination Interview Service relates to the use of examiner-initiated phone interviews as well as applicant-initiated interviews as a means of advancing prosecution. While the examiner-initiated interview process has been the focus of a recently conducted Patent Examination Interview pilot, CIPO plans to include applicant-initiated interviews as part of the Interview Service.

Examiner-initiated interviews: examiners are encouraged to contact the authorized correspondent by phone when it has been determined that the interview could advance prosecution. The most common reason for this phone call would be if the examiner has identified only a few minor defects remaining in an application and would like to give the applicant the opportunity to submit a voluntary amendment to overcome those defects.

Applicant-initiated interviews: authorized correspondents may call an examiner in order to discuss aspects of an application and/or to obtain clarification regarding an examiner's report.

What is the benefit of the Patent Examination Interview Service?

Examiner-initiated interviews offer the opportunity to advance prosecution by allowing the authorized correspondent to submit a voluntary amendment to deal with identified defects instead of waiting to receive an examiner's report. Most interviews are initiated when there are only a few minor defects remaining in the application, as these situations are often easily and quickly resolved. As well, the interview gives the examiner and authorized correspondent an opportunity to discuss the identified defect(s) and may provide both parties with a better understanding of the subject-matter under discussion.

What can I do to help facilitate the Patent Examination Interview Service?

The authorized correspondent should return any phone calls from the examiner in a timely fashion.

If the authorized correspondent decides to submit a voluntary amendment, they should inform the examiner of this intention, if this has not already been communicated to the examiner.

The authorized correspondent should submit the voluntary amendment by the deadline.

What is the deadline for the voluntary amendment in response to an examiner-initiated interview?

The deadline for the voluntary amendment is generally 15 business days (3 weeks) from the date of the examiner-initiated interview.

What happens if the voluntary amendment is late?

If the voluntary amendment is not received by the deadline provided by the examiner, the examiner will issue an office action outlining the defects discussed. If the authorized correspondent knows that the voluntary amendment will be late and will arrive shortly after the deadline given by the examiner, the examiner should be contacted by phone and informed that a voluntary amendment was in fact submitted. This will prevent the examiner from having to withdraw their report if the report and voluntary amendment cross in the mail.

What if an agent needs confer with their client?

If an agent needs to confer with their client, the agent should get back to the examiner with an indication as to whether they will send in a voluntary amendment as soon as possible. If the agent is unable to determine whether the client is willing to submit a voluntary amendment within a reasonable time frame (generally about 1 week), then the agent should request a written office action from the examiner.

What is the Interview Record?

The Interview Record is a document that outlines what was discussed in the interview. It includes the date of the interview, the names of the participants, details of what was discussed, including any identified defects, and the date that the voluntary amendment is due, if the authorized correspondent has indicated that one would be submitted.

Is the Interview Record always created? Who creates it? Will I receive a copy?

The examiner creates the Interview Record if they have either initiated an interview with or have received a phone call from an authorized correspondent.

The Interview Record will be available for download on the Canadian Patent Database. The Interview Record is generally available a few days after the date of the interview.

Interview Records will not be mailed.

Is the Interview Record part of the record?

Yes, the Interview Record will be part the application's record. It will be available on the Canadian Patent Database.

What if the agent or private inventor does not agree with something written in the Interview Record?

The examiner will make every effort to ensure that the Interview Record accurately reflects what was discussed in the interview. In the situation where the authorized correspondent does not agree with something written in the Interview Record, they may include their version of what was discussed in the voluntary amendment or their response to the examiner's report.

Can suggested amendments be emailed or faxed to the examiner?

At this time email or fax may not be used to communicate directly with an examiner during the prosecution of an application.

Date modified:

Foire aux questions du Service d’entrevue concernant l’examen de brevets

Qu'est-ce que le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets ?

Le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets porte sur le recours à des entrevues amorcées par l'examinateur ou le demandeur comme moyen de faire progresser le traitement d'une demande de brevet. Alors que le processus d'entrevues amorcées par l'examinateur a été au cœur d'un récent projet pilote d'entrevues d'examen de brevets, l'OPIC compte aussi ajouter à ces services les entrevues amorcées par le demandeur.

Entrevues amorcées par l'examinateur : on encourage les examinateurs à communiquer par téléphone avec le correspondant autorisé lorsque l'on a déterminé que l'entrevue pourrait faire progresser le traitement d'une demande de brevet. Un examinateur qui désire offrir au demandeur la possibilité de présenter une modification volontaire pour corriger quelques irrégularités mineures qu'il a décelées dans une demande constitue le motif le plus courant pour effectuer un tel appel téléphonique.

Entrevues amorcées par le demandeur : les correspondants autorisés peuvent communiquer avec un examinateur afin de discuter de certains aspects d'une demande ou afin d'obtenir des précisions relativement au rapport d'examen.

Quels sont les avantages du Service d'entrevue concernant l'examen de brevets ?

Les entrevues amorcées par l'examinateur offrent la possibilité de faire progresser le traitement d'une demande de brevet en permettant au correspondant autorisé de présenter une modification volontaire pour corriger les irrégularités décelées au lieu d'attendre de recevoir un rapport d'examen. La plupart de ces entrevues téléphoniques sont amorcées lorsqu'il ne reste plus que quelques irrégularités mineures à corriger dans la demande, car il s'agit de situations que l'on peut bien souvent résoudre facilement et rapidement. De plus, l'entrevue donne à l'examinateur et au correspondant autorisé l'occasion de discuter des irrégularités décelées et peut permettre aux deux parties d'avoir une meilleure compréhension de l'objet dont il est question.

Que puis-je faire pour faciliter le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets ?

Le correspondant autorisé devrait répondre assez rapidement à un message vocal laissé par un examinateur.

Lorsque le correspondant autorisé décide de présenter une modification volontaire, il doit en informer l'examinateur, si cette information n'a pas déjà été transmise à celui-ci.

Le correspondant autorisé devrait présenter la modification volontaire dans le délai convenu.

Quel est le délai pour présenter une modification volontaire à la suite d'une entrevue amorcée par l'examinateur ?

Le délai pour présenter la modification volontaire est normalement de 15 jours ouvrables (3 semaines) à compter de la date de l'entrevue amorcée par l'examinateur.

Que se passe-t-il s'il y a retard à présenter la modification volontaire ?

Lorsque l'examinateur n'a pas reçu la modification volontaire dans le délai qu'il a indiqué, il produira un rapport d'examen relevant les irrégularités en question. Si le correspondant autorisé sait qu'il fera parvenir la modification volontaire en retard et qu'elle arrivera peu de temps après l'échéance indiquée par l'examinateur, il doit communiquer avec l'examinateur par téléphone pour l'informer que la modification a bel et bien été envoyée. Cela évitera à l'examinateur d'avoir à retirer son rapport alors que la modification volontaire est déjà dans le système postal.

Qu'en est-il lorsque l'agent de brevet doit consulter son client ?

Lorsque l'agent de brevet désire discuter de la situation avec son client, il doit indiquer le plus tôt possible à l'examinateur s'il a l'intention de lui faire parvenir une modification volontaire. Lorsque l'agent n'est pas en mesure de dire si son client désire présenter une modification volontaire dans un délai raisonnable (généralement 1 semaine), il doit demander à l'examinateur de lui faire parvenir un rapport d'examen.

Qu'est-ce qu'une note relative à l'entrevue ?

La note relative à l'entrevue est un document qui résume ce dont l'examinateur et le correspondant autorisé ont discuté au cours de l'entrevue téléphonique. Elle comporte la date de l'entrevue, le nom des participants, les détails de la discussion, dont, entre autres, les irrégularités décelées et la date à laquelle la modification volontaire doit être présentée, lorsque le correspondant autorisé a indiqué qu'il en présenterait une.

Est-ce que l'on crée chaque fois une note relative à l'entrevue ? Qui crée cette note ? Vais-je en obtenir une copie ?

C'est l'examinateur qui crée la note relative à l'entrevue lorsqu'il a amorcé une entrevue ou qu'il a reçu un appel téléphonique d'un correspondant autorisé.

Il sera alors possible de télécharger la note relative à l'entrevue à partir de la Base de données sur les brevets canadiens. Cette note est généralement disponible dans les quelques jours suivant la date de l'entrevue.

On ne transmet pas par la poste les notes relatives à l'entrevue.

La note relative à l'entrevue est-elle versée au dossier ?

Oui, la note fera partie du dossier de la demande. Elle sera disponible dans la Base de données sur les brevets canadiens.

Que se passe-t-il lorsque l'agent ou l'inventeur privé n'est pas d'accord avec l'un des énoncés faisant partie de la note relative à l'entrevue ?

L'examinateur fera tout en son pouvoir pour s'assurer que la note reflète fidèlement ce dont il a été question au cours de l'entrevue. Lorsque le correspondant autorisé n'est pas d'accord avec l'un ou l'autre des éléments de la note relative à l'entrevue, il peut joindre sa version de ce qui a été discuté avec l'examinateur à la modification volontaire ou à sa réponse au rapport d'examen.

Est-il possible d'envoyer par courriel ou par télécopieur à l'examinateur les modifications proposées ?

Il n'est pas possible actuellement de communiquer directement par courriel ou par télécopieur avec un examinateur au cours du traitement d'une demande de brevet.

Date de modification :