Intellectual property: It's yours. Own it.

Table of contents

Create it

Innovation starts with an idea—your idea. You discover a problem to solve, or a gap to fill. Sometimes it starts with a fleeting thought that keeps coming back, or it's a tug that won't let go. Then it starts waking you up at night or it just won't let you sleep. Your idea demands attention. It wants to go places, and you decide that you're the one to take it there. What if you also decide to treat that idea as a valuable business asset right from the beginning? That's what intellectual property (IP) is all about.

Who should care about intellectual property?

Imagine that your next-door neighbour asked you to describe what you do. Would you use any of these words? If so, then you need to know about IP.

What is intellectual property?

IP is all around us. The inventions and products that we use every day all had their beginnings as IP. IP is what you create, invent or develop as a result of your intellectual activity. IP is valuable, and just like other types of property you own, it comes with legal rights.

Why does intellectual property matter?

There is no monopoly on good ideas. People discover new things every day. As you develop your idea into something tangible—whether that means building your business or designing and creating a product to manufacture or sell—someone else might be doing the same thing. Protecting your creation helps protect your ability to reap the benefits of your hard work.

What does your future look like?

What if you could look five or ten years into the future? What will your creation look like? Will your company be a household name? Will you have a product in everyone's kitchen? Will you be making money from licensing agreements?

Whatever your goals are, use your IP rights to help you achieve them. And don't be afraid to think big. After all, it was your ingenuity.

Identify it

Inventing something new is a process. You do research. You try things. Some work, some don't. When you invent, you learn. And you create IP. Virtually every innovation has some type of IP, right from the moment you start bringing your idea to life.

Many businesses—both big and small—use their IP to introduce innovations to Canadians and bring new products into the marketplace. What if your "original creation of the mind" is next? Start giving your IP the attention it deserves.

Types of intellectual property

IP rights protect you as a creator. There are four main types of IP rights, and more than one might apply to your creation.

What if you wrote a song that is catching fire on Internet radio? You own the copyright to that work. Copyright means the sole right to produce or reproduce a work—or a substantial part of it—in any form.

What if you have a name for your new business that's clever and catchy and that describes the essence of you and your product? You have created a trademark for your company. A trademark is what identifies your goods or services in the public mind.

What if you are creating a new inkless, erasable marker that works on paper, whiteboards and glass? It might be eligible for a patent. Patents protect original inventions and can be applied to products, processes, machines, chemical compositions and improvements to any of these.

What if you are developing a cool new item of wearable technology? You may be able to protect its novel look as an industrial design. Industrial design is about how something looks. It protects the visual features of shape, configuration, pattern or ornament, or any combination of these features applied to a finished article. In other words, it protects the appearance of a product.

How many of these apply to you? Even if the answer is only one, you have IP that you can protect.

What you can do

Did you create an original literary or artistic work? You can register your copyright. Have you established a business? Make sure your company name, logo or slogan doesn't infringe on someone else's trademark. Search the Canadian Trademarks Database to find out if it has already been filed or registered. Are you creating a new product or design? Make sure someone else hasn't done it first. Search the web, including the Canadian copyright, patents and industrial designs databases. Meanwhile, take steps to treat your innovation as a trade secret. Identify your IP, and start putting it to work for you.

Trade secrets

A trade secret is information that gives you a business advantage over a competitor. Trade secrets can include formulas, practices, designs, patterns, data compilations, devices or instruments. To consider something a trade secret, you need to keep it secret.

Treating your innovation as a trade secret makes the most sense at the research and development stage.

It also makes sense for innovations that could later be protected by patent or industrial design registration. Can your creation be reverse engineered? If not, protecting it as a trade secret might be an excellent strategy.

If you want to protect sensitive information as a trade secret, make sure your employees, customers, vendors and visitors know that they are forbidden to disclose or in any other way misuse your trade secrets. Have them sign confidentiality agreements if you can.

But beware: a trade secret is only a secret until someone finds out about it. If another person independently invents or discovers the details of your trade secret, there is nothing to stop them from using it, applying for a patent or publishing the information.

Did you know?

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) has the largest collection in Canada of current technological know-how from around the world. Patents and registered industrial designs are a way for people to share cutting-edge information. Each document describes a new aspect of a creation in clear and specific terms and is available for anyone to read. This makes the documents vital resources for businesses, researchers, academics and others who want to keep up with developments in their fields and capitalize on what has already been done. Learn how to access the collection.

Protect it

Let's be honest. Competition is fierce, which means that protecting your creation starts well before you're ready to sell your product or service.

Take the right steps to protect and exploit your innovation as much as possible. Like physical assets, these IP rights must be acquired and monitored to maximize their value.

Venture capitalists, angel investors and other financing organizations may want to fund your creation, especially if you can prove you own it. Since IP rights are recognized as assets, you may even be able to use them as collateral for a bank loan.

Licensing to other parties can be a vital revenue stream when you enter new markets across Canada and in other countries. For start-ups, licensing is typically the fastest way to generate cash flow.

Still not sure what IP assets you have? Take a closer look at each one below.

Simply put, copyright means "the right to copy," and copyright law prohibits others from copying specific types of works without your permission. Copyright is the exclusive legal right to produce, reproduce, publish or perform an original literary, artistic, dramatic or musical work, including computer software programs, sound recordings or a communications signal. Regardless of their merit or commercial value, Canadian law regards all original creative works to be copyright material.

Unlike with other IP rights, you own the copyright to your work as soon as you create it. In Canada, a certificate of registration of copyright can be used as evidence that copyright exists and that the person who registered it is the owner. Visit the CIPO website to learn how you can register your copyright. You can apply to register a copyright at any time after you create something. In most cases, copyright expires 50 years after the creator's death.

Trademarks

A registered trademark is a way of protecting your corporate or brand identity. Everything that sets your business apart—its name, product and service names, slogans, logos, taglines, modes of packaging, moving images, holograms, colours, scents, tastes, textures and even sounds—produces a brand image that your customers come to know.

By registering your trademark, you gain the exclusive right to use the mark across Canada for 10 years. Registration is renewable every 10 years after that.

Trademarks that are not registered still offer some protection but can be challenging to enforce. Registering your trademark will help you protect your brand from imitation and misuse.

Why bother? Having a registered trademark can boost investor confidence, build your reputation and become a revenue source through licensing or franchising. What if your company name eventually becomes better known than your product? If you own it, you can leverage it. And why shouldn't you? It's your identity.

Patents

Patents: the big picture

Patents allow inventors to profit financially from their creativity. This is an attractive incentive for research and development, which ultimately benefits all Canadians. Without the possibility of protection, many people might not take the risk of investing the time or money needed to create or improve new products. Be bold. Put your creation out there. Grow it, leverage it, and enjoy it.

Patents give inventors exclusive rights to their inventions for a period of up to 20 years, which can give them a competitive advantage in the market. You can generate revenue by manufacturing and selling your invention without one, but having a patent allows you to take action against other people who use, make or sell your invention without permission.

Why not just keep it a trade secret? Things that are hard to conceive but easy to deconstruct are prime patent material. Patents can boost the confidence of investors and shareholders, because they demonstrate your commitment to protecting your invention. With a patent, you can also enter into licensing agreements that allow someone else to exploit your patent for a fee. You can also sell it. But you can't license or sell something that you don't own.

The earlier you start thinking about how the patent process could apply to your creation, the better. In Canada, patents are granted to the first inventor to file an application, so it is smart to file as soon as possible after you complete your invention in case someone else is doing something similar. Even if you can prove that you were the first to think of the invention, you lose the race if a competing inventor files before you do. If you have disclosed your invention without applying for a patent, move quickly—you have 12 months from disclosure to file!

Even if there are similar patents already published, a minor but inventive improvement or variation might still be eligible for protection. In fact, 90 percent of new patents are for improvements to existing inventions.

Industrial designs

Industrial designs vs. patents

An industrial design protects the visual appearance of a product—its ornament, shape, pattern or configuration, or any combination of these features applied to a finished article.

A patent protects new products, processes, machines, chemical compositions, and improvements to any of these. Most patents today are new and useful improvements of existing inventions.

Industrial designs can give a product a competitive edge in the marketplace. To sell a product, there are multiple factors to consider, including price, functionality, reputation and aesthetics. Consumers are often drawn to an eye-catching product; accordingly, manufacturers put a lot of money and know-how into their industrial designs. An effective design will appeal to the consumer and even create an emotional connection between the consumer, the product and the brand. It can influence consumer behavior, ultimately supporting the marketing and sales of the product. This is why a novel design is considered to be valuable IP.

Why register? Unless you register your design, you can't make a legal claim of ownership. By registering, you gain the legal right to prevent others from making, importing, renting or selling an article that uses your design for up to 15 years.

In Canada, there is no time limit for registering an industrial design, as long as the design has never been disclosed to the public, in Canada or anywhere in the world. If your design has been disclosed, you must file for registration within 12 months of its disclosure. It was your creativity, so why not own the rights to it?

Make it happen

There are costs associated with protecting your IP, and many inventors and creators are reluctant to make the investment. But ask yourself: How does the cost of protecting your IP compare to the time and money you have invested in your work?

Let CIPO help

CIPO can provide information about IP that people can use to develop their IP strategies and can offer assistance in navigating its databases.

CIPO also maintains lists of registered trademark agents and registered patent agents you can hire to assist you. Hiring a registered agent is not mandatory, but is highly recommended.

Take the first step

Take the first step in protecting your IP by learning more about how IP rights apply to your work. Develop an IP strategy that will help you make the most of your original creations.

Visit CIPO online and discover information, tools and services that might be right for you.

Reach us by phone at 1-866-997-1936 or by email with your questions.

Stay connected on social media.

More resources

Through Innovation Canada, the Government of Canada is simplifying its suite of innovation programs into a one-stop shop, so that innovators and entrepreneurs will no longer need to spend time figuring out which department to go to or which program best meets their needs. Find out more about all of the programs that enable and support Canadian businesses and innovators.

Canada.ca/intellectualproperty

Date modified:

La propriété intellectuelle vous appartient, protégez-la.

Table des matières

Créez-la

L'innovation commence par une idée – votre idée. Vous découvrez un problème à résoudre, ou une lacune à combler. Cela commence parfois par une pensée passagère, mais récurrente. Il peut également s'agir de quelque chose qui vous trotte continuellement dans la tête. Ensuite, cette idée peut vous réveiller la nuit ou vous empêcher carrément de dormir. Votre idée exige une attention particulière. Elle ne demande qu'à être développée, et vous décidez que vous êtes la personne qui s'en chargera. Qu'arrive-t-il si vous décidez également de traiter cette idée comme un actif commercial précieux dès le début? Voilà essentiellement en quoi consiste la propriété intellectuelle (PI).

Qui devrait se préoccuper de la propriété intellectuelle?

Imaginez que votre voisin vous demande ce que vous faites. Vous utiliseriez l'un de ces mots? Dans l'affirmative, vous devez mieux connaître la PI.

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle?

La PI est partout autour de nous. Les inventions et les produits que nous utilisons tous les jours ont tous commencé par la PI. Cette dernière est ce que vous créez, inventez ou mettez au point grâce à votre activité intellectuelle. La PI est précieuse, et à l'instar des autres types de biens que vous possédez, elle s'accompagne de droits.

Pourquoi la propriété intellectuelle est-elle importante?

Personne n'a le monopole des bonnes idées. Les gens découvrent de nouvelles choses tous les jours. Pendant que vous développez votre idée et que vous en faites quelque chose de tangible – que cela signifie bâtir votre entreprise ou concevoir et créer un produit à fabriquer ou à vendre –, quelqu'un d'autre peut être en train de faire la même chose. En protégeant votre création, vous protégez votre capacité de récolter les fruits de votre travail acharné.

À quoi ressemble votre avenir?

Et si vous pouviez vous projeter dans 5 ou 10 ans? À quoi ressemblera votre création? Votre entreprise sera-t-elle reconnue? Fabriquerez-vous un produit que tout le monde aura dans sa cuisine? Des contrats de licence vous permettront-ils de faire de l'argent?

Quels que soient vos objectifs, utilisez vos droits de PI pour vous aider à les atteindre. N'ayez pas peur d'être ambitieux, car après tout, vous avez misé sur votre ingéniosité.

Définissez-la

L'invention de quelque chose de nouveau est un processus. Vous menez des recherches. Vous faites des expériences. Certaines fonctionnent, d'autres ne fonctionnent pas. Lorsque vous inventez, vous apprenez… et vous créez de la PI. Pratiquement chaque innovation comporte un certain type de PI, dès le moment où votre idée commence à voir le jour.

De nombreuses entreprises – tant des petites que des grandes – utilisent leur PI pour présenter des innovations aux Canadiens et mettre de nouveaux produits sur le marché. Et si votre création était rendue à cette étape? Commencez à accorder à votre PI l'attention qu'elle mérite.

Types de propriété intellectuelle

Les droits de PI vous protègent en tant que créateur. Il y a quatre principaux types de droits de PI, et plus d'un pourrait s'appliquer à votre création.

Que se passe-t-il si vous avez écrit une chanson qui est devenue le succès de l'heure en ligne? Le droit d'auteur vous appartient. Par « droit d'auteur », on désigne le droit exclusif de produire ou de reproduire une œuvre ou une partie importante de cette œuvre sous une forme quelconque.

Qu'arrive-t-il si vous trouvez pour votre nouvelle entreprise un nom futé et accrocheur, qui décrit l'essence même de votre entreprise et du produit que vous offrez? Vous avez créé une marque de commerce pour votre entreprise. Une marque de commerce sert à désigner vos produits ou services dans l'esprit du public.

Qu'arrive-t-il si vous créez un nouveau marqueur sans encre et effaçable qui fonctionne tant sur le papier que sur un tableau blanc ou du verre? Vous pourriez être admissible à un brevet. Les brevets protègent les inventions originales; ils peuvent s'appliquer à des produits, à des procédés, à des machines ou à des compositions chimiques, ou encore à des améliorations apportées à ces éléments.

Que se passe-t-il si vous concevez une nouvelle technologie prêt-à-porter hyper tendance? Vous pourriez protéger son apparence unique avec un dessin industriel. Un dessin industriel s'entend des caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs d'un objet fini, ou une combinaison de ces caractéristiques. Autrement dit, un dessin industriel protège l'aspect visuel d'un produit.

Combien de ces types de PI s'appliquent à vous? Même si la réponse est « un seul », vous détenez une PI que vous pouvez protéger.

Ce que vous pouvez faire

Avez-vous créé une œuvre littéraire ou artistique originale? Vous pouvez enregistrer votre droit d'auteur. Avez-vous fondé une entreprise? Assurez-vous que le nom, le logo et le slogan de votre entreprise ne portent pas atteinte à la marque de commerce de quelqu'un d'autre. Effectuez une recherche dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes afin de découvrir si l'un de ces éléments a déjà été déposé ou enregistré. Êtes-vous en train de créer un nouveau produit ou un nouveau dessin? Assurez-vous qu'une autre personne ne l'a pas fait avant vous. Faites des recherches sur le Web, notamment dans les bases de données sur les droits d'auteur, les brevets et les dessins industriels canadiens. Pendant ce temps, prenez des mesures pour traiter votre innovation comme un secret commercial. Définissez votre PI, et commencez à en tirer parti.

Secrets commerciaux

Un secret commercial est un renseignement qui vous donne un avantage commercial sur un concurrent. Les secrets commerciaux peuvent comprendre des formules, des pratiques, des dessins, des modèles, des compilations de données, des appareils ou des instruments. Pour considérer que quelque chose constitue un secret commercial, il faut protéger son secret.

Traiter votre innovation comme un secret commercial est l'option la plus logique à l'étape de la recherche et du développement.

Il est également logique de procéder de cette façon pour les innovations qui pourraient par la suite être protégées par un brevet ou par l'enregistrement d'un dessin industriel. Votre création peut-elle faire l'objet d'une rétroconception? Dans la négative, la protéger en tant que secret commercial pourrait être une excellente stratégie.

Si vous voulez protéger des renseignements de nature délicate en tant que secrets commerciaux, assurez-vous que vos employés, vos clients, vos fournisseurs et les visiteurs savent qu'il leur est interdit de divulguer vos secrets commerciaux ou d'en faire un mauvais usage. Si vous le pouvez, demandez-leur de signer une entente de confidentialité.

Cependant, faites attention : un secret commercial est seulement un secret jusqu'à ce que quelqu'un le découvre. Si une autre personne invente ou découvre de façon indépendante les détails de votre secret commercial, rien ne l'empêche de s'en servir, de déposer une demande de brevet ou de publier l'information.

Le saviez-vous?

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) possède la plus grande collection au pays de savoir-faire technologique actuel qui provient de partout dans le monde. Les brevets et les dessins industriels enregistrés permettent aux gens de partager de l'information de pointe. Chaque document décrit un nouvel aspect d'une création, en termes clairs et précis, et peut être consulté par tout le monde. Il s'agit donc de ressources essentielles pour les entreprises, les chercheurs, les universitaires et d'autres personnes qui veulent se tenir au fait des avancées dans leur domaine, et tirer parti de ce qui a déjà été accompli. Découvrez notre collection de savoir-faire.

Protégez-la

Soyons francs. La concurrence est féroce, ce qui signifie que la protection de votre création commence bien avant que vous soyez prêt à vendre votre produit ou service.

Prenez les mesures appropriées pour optimiser la protection et l'exploitation de votre innovation. À l'instar des biens matériels, ces droits de PI doivent être acquis et on doit les surveiller afin d'en maximiser la valeur.

Des investisseurs en capital de risque, des investisseurs providentiels et d'autres organismes de financement peuvent vouloir financer votre création, surtout si vous pouvez prouver que vous la possédez. Étant donné que les droits de PI sont reconnus comme des actifs, vous pourriez même être en mesure de les utiliser comme garantie pour un prêt bancaire.

L'octroi de licences à d'autres parties peut représenter une source essentielle de revenus lorsque vous pénétrez de nouveaux marchés au Canada et dans d'autres pays. Pour les entreprises en démarrage, l'octroi de licences est habituellement le moyen le plus rapide de générer des flux monétaires.

Vous n'êtes toujours pas certain des actifs de PI que vous possédez? Examinez de plus près chacun des éléments ci-dessous.

Droit d'auteur

Le droit d'auteur signifie tout simplement « le droit de copier », et la loi sur le droit d'auteur interdit à d'autres personnes de copier certains types d'œuvres dont vous êtes l'auteur sans votre autorisation. Le droit d'auteur vous donne le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d'interpréter des œuvres littéraires, artistiques, dramatiques ou musicales originales, y compris un logiciel, un enregistrement sonore ou un signal de communication. Peu importe leur mérite ou leur valeur commerciale, les œuvres de création originale sont toutes protégées par le droit d'auteur en vertu de la loi canadienne.

À la différence des autres droits de PI, aussitôt que vous créez votre œuvre, vous êtes propriétaire du droit d'auteur qui s'y rattache. Au Canada, un certificat d'enregistrement du droit d'auteur peut constituer la preuve de l'existence du droit d'auteur et du fait que la personne figurant à l'enregistrement en est le titulaire. Visitez le site Web de l'OPIC pour savoir comment enregistrer votre droit d'auteur. Vous pouvez déposer une demande d'enregistrement à tout moment après avoir créé quelque chose. Dans la plupart des cas, le droit d'auteur prend fin 50 ans après le décès de l'auteur.

Marques de commerce

Une marque de commerce enregistrée est une façon de protéger l'identité ou l'image de marque de votre entreprise. Tout ce qui distingue votre entreprise – son nom, les noms de ses produits et services, les slogans, les logos, les titres d'appel, les façons d'emballer les produits, les images en mouvement, les hologrammes, les couleurs, les odeurs, les goûts, les textures et même les sons qui y sont associés – produit une image de marque que vos clients reconnaissent.

En enregistrant votre marque de commerce, vous obtenez le droit exclusif d'utiliser la marque partout au Canada pendant 10 ans. L'enregistrement est renouvelable tous les 10 ans par la suite.

Les marques de commerce qui ne sont pas enregistrées offrent quand même une certaine protection, mais peuvent être difficiles à faire respecter. L'enregistrement de votre marque de commerce vous aidera à protéger votre image de marque contre les imitations et le mauvais usage.

Pourquoi s'en soucier? L'enregistrement d'une marque de commerce peut accroître la confiance des investisseurs, bâtir votre réputation et devenir une source de revenus par octroi de licences ou par franchisage. Qu'arrive-t-il si le nom de votre entreprise devient mieux connu que votre produit? S'il vous appartient, vous pouvez en tirer parti. Et pourquoi ne le feriez-vous pas? C'est votre identité.

Brevets

Brevets : vue d'ensemble

Les brevets permettent aux inventeurs de profiter financièrement de leur créativité. Il s'agit d'un incitatif important en matière de recherche et de développement, et l'ensemble des Canadiens finissent par en tirer parti. Si aucune protection n'était offerte, de nombreuses personnes pourraient ne pas prendre le risque d'investir le temps ou l'argent nécessaire pour créer ou améliorer des produits. Soyez audacieux et montrez votre création. Faites-la croître, tirez-en parti et profitez-en.

Les brevets donnent aux inventeurs des droits exclusifs sur leurs inventions pour une période pouvant aller jusqu'à 20 ans. En tant qu'inventeur, cela peut vous donner un avantage concurrentiel sur le marché. Vous pouvez générer des revenus par la fabrication et la vente de votre invention sans brevet, mais le fait d'en détenir un vous permet de prendre des mesures contre toute autre personne qui utilise, fabrique ou vend votre invention sans autorisation.

Pourquoi ne pas tout simplement recourir au secret commercial? Les produits qui sont difficiles à concevoir, mais faciles à rétroconcevoir, sont tout indiqués pour le brevetage. Les brevets peuvent stimuler la confiance des investisseurs et des actionnaires, parce qu'ils démontrent votre engagement à protéger votre invention. Un brevet vous permet également de conclure des contrats de licence qui autorisent quelqu'un d'autre à exploiter votre brevet moyennant des frais. Vous pouvez aussi le vendre. Toutefois, vous ne pouvez pas conclure de contrat de licence ou procéder à une vente lorsque l'invention ne vous appartient pas.

Plus vous commencez tôt à réfléchir à la façon dont le processus de brevetage pourrait s'appliquer à votre création, mieux c'est. Au Canada, les brevets sont accordés au premier inventeur qui dépose une demande. C'est donc une bonne idée de déposer une demande le plus rapidement possible après la mise au point de votre invention, au cas où quelqu'un d'autre serait sur la même voie. Même si vous pouvez démontrer avoir eu l'idée de l'invention en premier, votre demande ne sera pas retenue si un autre inventeur a déposé sa demande avant vous. Si vous avez dévoilé votre invention avant d'avoir déposé une demande de brevet, faites vite – vous avez 12 mois à partir du moment de la divulgation pour déposer une demande!

Même si des brevets semblables ont déjà été octroyés, une amélioration ou une variation mineure, mais ingénieuse, pourrait quand même être admissible à la protection. En fait, 90 % des nouveaux brevets sont accordés pour des améliorations à des inventions existantes.

Dessins industriels

Les dessins industriels par rapport aux brevets

Un dessin industriel protège l'aspect visuel d'un produit, c'est-à-dire les éléments décoratifs, la forme, le motif ou la configuration d'un objet fini, ou une combinaison de ces caractéristiques.

Un brevet protège de nouveaux produits ou procédés, de nouvelles machines ou compositions chimiques, ou des améliorations apportées à ces éléments. La plupart des brevets qui sont accordés aujourd'hui sont pour des améliorations nouvelles et utiles apportées à des inventions existantes.

Les dessins industriels peuvent conférer à vos produits un avantage concurrentiel sur le marché. Pour vendre un produit, il y a bien des facteurs à considérer, comme le prix, la fonctionnalité, la réputation et l'esthétique. Les consommateurs sont souvent attirés par un produit attrayant; c'est pourquoi les fabricants investissent énormément d'argent et de savoir-faire dans leurs dessins industriels. Un dessin efficace attirera le consommateur et créera même un lien émotionnel entre lui, le produit et l'image de marque. Le dessin a le potentiel d'influencer le comportement du consommateur et, ultimement, la commercialisation et les ventes du produit. Voilà pourquoi un dessin nouveau est considéré comme un élément de PI important.

Pourquoi enregistrer votre dessin? Si vous n'enregistrez pas votre dessin, vous ne pouvez prétendre à aucun titre juridique de propriété. L'enregistrement vous confère le droit d'empêcher des tiers de fabriquer, d'importer, de louer ou de vendre tout objet auquel votre dessin a été appliqué, et ce, pendant 15 ans maximum.

Au Canada, il n'y a pas de limite de temps pour l'enregistrement d'un dessin industriel, tant et aussi longtemps que le dessin n'a jamais été rendu public au pays ou ailleurs dans le monde. Si votre dessin a été rendu public, vous devez présenter une demande d'enregistrement dans les 12 mois suivant la date de divulgation. Vous avez créé le dessin, alors pourquoi ne pas posséder les droits qui s'y rattachent?

Passez à l'action

Il y a des coûts associés à la protection de la PI, et bon nombre d'inventeurs et de créateurs sont réticents à faire cet investissement. Posez-vous toutefois la question suivante : Quel est le coût de la protection de votre PI par rapport au temps et à l'argent que vous avez investis dans votre travail?

Laissez l'OPIC vous aider

Vous pouvez obtenir de l'information sur la PI auprès de l'OPIC pour élaborer vos stratégies en matière de PI. L'OPIC peut aussi vous aider à naviguer dans ses bases de données.

Si vous souhaitez embaucher quelqu'un pour vous aider, l'OPIC tient également une liste des agents de marques de commerce agréés et des agents de brevets inscrits. L'embauche d'un agent n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Faites le premier pas

Faites le premier pas pour protéger votre PI en vous renseignant davantage sur la façon dont les droits de PI s'appliquent à votre travail. Élaborez une stratégie de PI qui vous aidera à tirer le maximum de vos créations originales.

Pour obtenir de l'information, des outils et des services qui pourraient vous être utiles, visitez le site Web de l'OPIC.

Pour toute question, composez le 1-866-997-1936 ou écrivez-nous.

Suivez-nous sur les médias sociaux.

Plus de ressources

Au moyen d'Innovation Canada, le gouvernement du Canada simplifie son ensemble de programmes d'innovation en créant un guichet unique. Ainsi, les innovateurs et les entrepreneurs n'auront plus à passer du temps à déterminer le ministère auquel s'adresser ou le programme qui répond le mieux à leurs besoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les programmes qui soutiennent les entreprises et les innovateurs du Canada.

Canada.ca/proprieteintellectuelle

Date de modification :