Language selection

Search

Trade secrets

From: Canadian Intellectual Property Office

Alternative formats

Download the Trade secrets factsheet (PDF, 538 KB 1 page)

Copy of this publication

To obtain a copy of this publication, or to receive it in an alternate format (Braille, large print, etc.), please fill out the Publication Request form or contact:

ISED Citizen Services Centre
Innovation, Science and Economic Development Canada
C.D. Howe Building
235 Queen Street
Ottawa, ON  K1A 0H5
Canada

Telephone (toll-free in Canada): 1‑800‑328‑6189
Telephone (international): 613‑954‑5031
TTY (for hearing impaired): 1‑866‑694‑8389
Business hours: 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (Eastern Time)
Email: ISED@Canada.ca

A trade secret can be any business information that derives its value from its secrecy. It can be a method, a technique, a process, research and analysis data, a formula, a recipe, a device, an instrument, etc.

Trade secrets can be very valuable when you have developed new technology, designed original products, created the perfect recipe or put together a gold mine of customer data. However, it may not be the best choice of intellectual property (IP) protection if your competitors can easily reconstruct your creation.

Generally, trade secrets are used to:

There is no formal registration process.

A trade secret protects your information.

It lasts as long as it is kept secret.

Did you know?

One of the most famous trade secrets is the Coca-Cola formula, which has remained a well-guarded secret for over 100 years. The business value of the formula is why the company goes to extremes to keep it confidential.

Should I consider other types of IP protection?

Evaluating your intangible assets and identifying your IP is an important part of your business. There are no registration costs attached to a trade secret, and it can be protected for as long as the secret is maintained. Unlike with a patent or industrial design, you will never have to publicly disclose the details of your trade secret. However, you will need to weigh the effectiveness and the cost of keeping the information secured and confidential alongside the potential financial benefit, keeping in mind other available types of IP protection mechanisms.

Securing your trade secret

There is no formal application or registration process for trade secrets in Canada. You should consider different ways to keep your valuable business information secret, including:

Remember! Once a trade secret is made public, it loses its business value and legal remedies become complex.

Selling and licensing

Increase your revenue and market share by selling or licensing your trade secret to industry partners interested in benefitting from it.

Enforcing your rights

Take the appropriate measures to keep your information a secret. Enforcing a trade secret is the responsibility of the owner.

For more information on IP, please visit the Intellectual property and copyright page or contact our Client Service Centre at 1-866-997-1936.


Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Department of Industry, provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced; that the Department of Industry is identified as the source institution; and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, or as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, the Department of Industry.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial purposes, please fill out the Application for Crown Copyright Clearance or contact the ISED Citizen Services Centre mentioned above.

Ⓒ Her Majesty the Queen in right of Canada, as represented by the Minister of Industry, 2020

Aussi offert en français sous le titre Secrets commerciaux.

Date modified:

Secrets commerciaux

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Formats substituts

Télécharger la Fiche de renseignement sur les Secrets commerciaux (PDF, 649 Ko 1 page)

Exemplaire de cette publication

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (Braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services aux citoyens d'ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D.-Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (international) : 613‑954‑5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1‑866‑694‑8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ISDE@Canada.ca

Un secret commercial peut se définir par tout renseignement commercial qui tire sa valeur de sa nature secrète. Il peut s'agir d'une méthode, d'une technique, d'un processus, de données de recherche et d'analyse, d'une formule, d'une recette, d'un appareil, d'un instrument, etc.

Les secrets commerciaux peuvent être très utiles si vous avez mis au point une nouvelle technologie, conçu un produit original, créé la recette parfaite ou recueilli une mine de données précieuses sur des clients. Cependant, le recours au secret commercial n'est peut-être pas la meilleure option pour protéger la propriété intellectuelle (PI) si vos concurrents peuvent facilement reconstruire votre création.

En règle générale, les secrets commerciaux servent à :

Il n'existe pas de processus d'enregistrement officiel.

Un secret commercial protège vos renseignements.

Il dure aussi longtemps que le secret est maintenu.

Le saviez-vous?

L'un des plus célèbres secrets commerciaux est la formule du Coca-Cola, qui est un secret bien gardé depuis plus de 100 ans. C'est en raison de la valeur commerciale de la formule que l'entreprise déploie des efforts considérables pour que celle-ci demeure secrète.

Devrais-je prendre en considération d'autres types de protection de la PI?

L'évaluation de vos actifs incorporels et le recensement de votre PI sont importants pour votre entreprise. Il n'y a pas de frais d'enregistrement liés au secret commercial, et un secret commercial est protégé aussi longtemps que le secret est maintenu. À la différence d'un brevet ou d'un dessin industriel, vous n'aurez jamais à divulguer publiquement des éléments de votre secret commercial. Cependant, il vous faudra considérer l'efficacité et les coûts des mesures visant à assurer la protection et la confidentialité de l'information, ainsi que les avantages financiers que vous pourriez tirer. Vous devez également tenir compte des autres mécanismes de protection de la PI à votre disposition.

Protéger votre secret commercial

Au Canada, il n'existe pas de processus officiel de demande ou d'enregistrement pour les secrets commerciaux. Vous devriez examiner différentes façons de garder secrets vos précieux renseignements commerciaux. Voici des exemples :

N'oubliez pas! Lorsqu'un secret commercial est rendu public, il perd sa valeur commerciale, et les recours judiciaires deviennent complexes.

Vendre et octroyer des licences

Augmentez vos revenus et votre part de marché en vendant votre secret commercial à des partenaires de l'industrie qui veulent en bénéficier, ou en leur octroyant des licences.

Faire respecter vos droits

Prenez les mesures appropriées pour garder secrets vos renseignements. Il incombe au titulaire de préserver un secret commercial.

Pour de plus amples renseignements sur la PI, visitez la page Propriété intellectuelle et droit d'auteur ou communiquez avec notre centre de services à la clientèle au 1-866-997-1936.


Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de services aux citoyens d'ISDE aux coordonnées ci-dessus.

Ⓒ Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2020
N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title Trade secrets.

Date de modification :