Doing business abroad: Protecting your IP in the European Union

View as PDF (PDF: 3.6 MB;12 pages)

Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Canadian Intellectual Property Office (CIPO), provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced, that CIPO is identified as the source institution, and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, nor as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, CIPO.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial redistribution, please email droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


Table of contents

Doing business abroad: Protecting your IP in European Union

Intellectual property (IP) is a valuable asset that can support your business expansion abroad. A Canadian patent, trademark or industrial design does not secure your rights outside of Canada. You should consider obtaining IP protection in the countries where you plan on doing business, including selling products over the Internet and/or manufacturing products overseas.

Canada and the European Union (EU) are among the world’s largest trading partners. More than CAD$85 billion in goods and services are exchanged between them annually. It is important to know how to recognize, register and enforce your IP rights in the EU.

In the EU, you can apply for EU-wide patent, design, plant variety and trademark protection. You can also apply for IP protection on a national basis in each individual country of interest.

Where is IP registered?

The European Union Intellectual Property Office(EUIPO) is the agency responsible for registering EU-wide trademarks and designs. The granting of EU patents is administered by the European Patent Office (EPO).

Applications for trademarks and designs can be filed electronically, and patent applications can be filed on the EPO’s website.

If you do not wish to apply for IP protection across the EU, national applications for relevant IP may be filed at each EU country’s national IP office.

Both the EU and national IP office websites have online searchable databases. A good first step is to search existing IP to check whether your anticipated IP use may conflict with or infringe on someone’s prior rights.

It is important to determine your IP strategy and consider whether to file applications for EU-wide coverage or file only in the national markets of interest.

Trademarks

Patents

Designs

IP enforcement

The European Union's Directive on the enforcement of IP rights requires all EU countries to apply appropriate remedies and penalties against parties engaged in counterfeiting and piracy.

Under the Directive, all EU countries have similar measures available for IP rights holders to defend their IP rights. IP rights can be defended by asking customs to seize goods suspected of infringing any IP. In order to do so, an “application for action” must be filed with the relevant customs department (PDF 337 KB; 6 pages). Depending on your particular rights, the application for action can be national or EU-wide.

Legal proceedings can also be started to enforce your IP rights. Mediation and arbitration, which are generally more informal, less adversarial, cheaper and settlement-focused, can be used as alternatives to going to court.

Tips: Important notes

For additional help:

* The information provided above is meant as an educational resource only and should not be construed as legal advice.

Date modified:

Faire des affaires à l’étranger : protéger votre PI dans l’Union européenne

Afficher en PDF (PDF : 3.6 Mo;12 pages)

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que l'OPIC soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec l'OPIC ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, faire parvenir un courriel à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Table des matières

Faire des affaires à l'étranger : Protéger votre PI dans l'Union européenne

La propriété intellectuelle (PI) constitue un actif précieux qui peut favoriser l'expansion de votre entreprise à l'étranger. Un brevet, une marque de commerce ou un dessin industriel au Canada ne garantit pas vos droits à l'extérieur du Canada. Vous devriez envisager d'obtenir une protection de votre PI dans les pays où vous prévoyez exercer vos activités, notamment vendre des produits sur Internet ou fabriquer des produits à l'étranger.

Le Canada et l'Union européenne (UE) comptent parmi les partenaires commerciaux les plus importants au monde. Chaque année, des produits et des services totalisant une valeur de plus de 85 milliards $CAN sont échangés entre eux. Il est important de savoir comment reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI dans l'UE.

Dans l'UE, vous pouvez présenter une demande de protection à l'échelle de l'UE au moyen d'un brevet, d'un dessin ou modèle, d'une variété végétale et d'une marque. Il est également possible de demander la protection de la PI à l'échelle nationale dans chacun des pays qui vous intéresse.

faut-il enregistrer la PI?

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est l'organisme responsable de l'enregistrement des marques et des dessins ou modèles pour l'ensemble de l'UE. La délivrance des brevets de l'UE est administrée par l'Office européen des brevets (OEB).

Les demandes d'enregistrement de marques et de dessins ou modèles peuvent être déposées en ligne sur le site Web de l'EUIPO, et les demandes de brevets peuvent être déposées sur le site Web de l'OEB.

Si vous ne souhaitez pas demander la protection de votre PI dans l'ensemble de l'UE, des demandes de protection de la PI à l'échelle nationale peuvent être présentées à l'office national de la PI de chaque pays de l'UE qui vous intéresse.

Les sites Web des offices de la PI nationaux et de l'UE contiennent des bases de données interrogeables en ligne. Un bon point de départ consiste à effectuer une recherche sur la PI existante afin de vérifier si votre utilisation prévue de la PI entre en conflit avec les droits de quelqu'un d'autre ou leur porte atteinte.

Il est important d'établir votre stratégie de PI. Déterminez si vous présenterez une demande de protection pour l'ensemble de l'UE ou seulement dans les marchés nationaux qui vous intéressent.

Marques

Brevets

Dessins ou modèles

Droit d'auteur

Faire respecter les droits de PI

Selon la Directive relative au respect des droits de PI, tous les pays de l'UE doivent recourir à des réparations et à des sanctions appropriées contre les parties qui se livrent à la contrefaçon ou au piratage.

En vertu de la Directive, tous les pays de l'UE offrent aux titulaires de droits de PI des mesures similaires pour défendre leurs droits. Ainsi, il est possible de protéger la PI en demandant aux douanes de saisir des biens dont on soupçonne qu'ils violent la PI. Pour qu'une telle mesure soit appliquée, il faut déposer une « demande d'intervention » auprès des services douaniers concernés. La demande d'intervention peut être nationale ou à l'échelle de l'UE, selon vos droits particuliers.

Des procédures judiciaires peuvent également être intentées pour faire respecter vos droits de PI. Comme solutions de rechange aux procédures judiciaires, on peut recourir à la médiation et à l'arbitrage, qui sont généralement plus informels, moins axés sur la confrontation, moins onéreux et axés sur le règlement.

Conseils : Notes importantes

Pour obtenir de l'aide supplémentaire

* Les renseignements qui apparaissent ci-dessus sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques.

Date de modification :