Doing business abroad: Protecting your IP in India

View as PDF (PDF: 4.1 MB; 12 pages)

Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Canadian Intellectual Property Office (CIPO), provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced, that CIPO is identified as the source institution, and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, nor as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, CIPO.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial redistribution, please email droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


Table of contents

Doing business abroad: Protecting your IP in India

Intellectual property (IP) is a valuable asset that can support your business expansion abroad. A Canadian patent, trademark or industrial design does not secure your rights outside of Canada. You should consider obtaining IP protection in the countries where you are, or plan on, doing business; this includes countries where you sell products over the Internet and countries where you manufacture products.

India is Canada's largest trading partner in South Asia. Given the significance of the Indian market, it is important to know how to recognize, register and enforce your IP rights in India. There are important differences between Canada and India in the protection and registration process for IP.

In India, you can apply for patent, copyright, and trade mark protection. If you wish to enter the Indian market or are already doing business in India, it is recommended that you apply to protect your IP rights in India as soon as practically possible, and that you always do this through Indian attorneys with expertise in IP rights.

Where is IP registered?

Trade marks, copyrights, patents, and designs are granted under the authority of the Office of the Controller General of Patents, Designs & Trade Marks (also known as Intellectual Property India), operating under the Department of Industrial Policy & Promotion.

If you do not have a business entity in India, a lawyer based in India must be used to file an IP application on your behalf. A Canadian or an international IP law firm can provide services directly in India or coordinate work with an Indian associate. As well, the Intellectual Property India website provides a list of Indian patent and trade mark agents. Documents for an IP application can be submitted in English or in Hindi.

Note that under its Biological Diversity Act, India maintains broad, stringent provisions regarding the application for IP rights "based on any research or information on a biological resource obtained from India" without the prior approval of India's National Biodiversity Authority. Penalties for violations of these provisions are severe, and include imprisonment. If you think this requirement may apply to your situation, consult an Indian attorney with expertise in IP rights.

Trade marks

Patents

Designs

IP enforcement

India offers several ways to enforce your rights against unauthorised use, including customs seizures and civil litigation. The state may also prosecute offenders under its own criminal law. Alternative dispute resolution means can also be considered such as mediation or arbitration. In order to determine the best course of action, you should consult an IP professional.

Software

If you are outsourcing or developing software in India you should consider upfront how you will protect your IP rights and establish ownership of your IP. In India, software can be protected mainly by two different types of IP rights: copyrights and patents, though copyright is commonly used. It can also be protected as a trade secret. IP professionals can help you protect your IP rights by drafting non-disclosure agreements and establishing ownership of your IP in the terms and conditions of your procurement contracts, among other things. Obtaining advice may be necessary to protect your IP when outsourcing or developing software in India.

Tips: Important notes

For additional help:

* The information provided above is meant as an educational resource only and should not be construed as legal advice.

Date modified:

Faire des affaires à l’étranger : protéger votre PI en Inde

Afficher en PDF (PDF : 4,3 Mo; 12 pages)

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que l'OPIC soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec l'OPIC ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, faire parvenir un courriel à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Table des matières

Faire des affaires à l'étranger : protéger votre PI en Inde

La propriété intellectuelle (PI) constitue un actif précieux qui peut favoriser l'expansion de votre entreprise à l'étranger. Un brevet, une marque de commerce ou un dessin industriel au Canada ne garantit pas vos droits à l'extérieur du Canada. Vous devriez envisager d'obtenir une protection de votre PI dans les pays où vous exercez ou prévoyez exercer vos activités, notamment les pays où vous vendez des produits sur Internet et les pays où vous fabriquez des produits.

L'Inde est le plus important partenaire commercial du Canada en Asie du Sud. Compte tenu de l'envergure du marché indien, il est important de savoir reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI en Inde. Il existe d'importantes différences entre le Canada et l'Inde quant au processus de protection et d'enregistrement de la PI.

En Inde, vous pouvez présenter une demande de protection au moyen d'un brevet, d'un droit d'auteur et d'une marque de commerce. Si vous souhaitez percer le marché indien ou si vous faites déjà des affaires en Inde, il est recommandé de présenter une demande de protection de vos droits de PI en Inde dès que possible et, pour ce faire, de toujours embaucher un avocat indien ayant une expertise en droits de PI.

faut-il enregistrer la PI?

Les marques de commerce, les droits d'auteur, les brevets et les dessins sont délivrés sous l'autorité de l'Office of the Controller General of Patents, Designs & Trade Marks (en anglais et en hindi seulement), également appelé Intellectual Property India, qui relève du Department of Industrial Policy & Promotion.

Si vous n'avez pas d'entité commerciale en Inde, vous devez demander à un avocat ayant un bureau en Inde de déposer une demande de PI en votre nom. Un cabinet d'avocats spécialisés en PI canadien ou international peut fournir des services directement en Inde ou coordonner les travaux avec un associé indien. De plus, le site Web d'Intellectual Property India (en anglais et en hindi seulement) présente une liste des agents indiens de brevets et de marques de commerce. Les documents nécessaires pour déposer une demande de PI peuvent être présentés en anglais ou en hindi.

Veuillez noter qu'en vertu de sa Biological Diversity Act (en anglais seulement), l'Inde prévoit des dispositions générales et strictes concernant les demandes de droits de PI fondées sur toute recherche ou information sur une ressource biologique obtenue de l'Inde sans l'autorisation préalable de la National Biodiversity Authority (en anglais et en hindi seulement) de l'Inde. Les sanctions imposées en cas de violation de ces dispositions sont sévères et comprennent l'emprisonnement. Si vous pensez que cette exigence pourrait s'appliquer à votre situation, consultez un avocat indien ayant une expertise en droits de PI.

Marques de commerce

Brevets

Dessins

Droit d'auteur

Faire respecter les droits de PI

L'Inde vous offre plusieurs moyens par lesquels vous pouvez faire respecter vos droits de PI contre l'utilisation non autorisée, notamment les saisies par les douanes et les litiges civils. L'État peut aussi poursuivre les contrevenants en vertu de sa propre législation criminelle. Des modes alternatifs de règlement des litiges peuvent également être envisagés, notamment la médiation ou l'arbitrage. Vous devriez consulter un professionnel de la PI pour décider du plan d'action optimal.

Logiciel

Si vous sous-traitez ou développez un logiciel en Inde, il vous incombe de réfléchir dès le début aux moyens que vous utiliserez pour protéger vos droits de PI et établir la propriété de votre PI. En Inde, le logiciel peut être protégé principalement par deux types distincts de droits de PI — le droit d'auteur et le brevet — bien que le droit d'auteur soit couramment utilisé. Le logiciel peut également être protégé à titre de secret commercial. Un professionnel de la PI peut vous aider à protéger vos droits de PI en rédigeant des ententes de non-divulgation et en établissant la propriété de vos droits de PI dans les modalités de vos marchés d'acquisition, entre autres. L'obtention de conseils peut s'avérer nécessaire pour protéger votre PI lorsque vous sous-traitez ou développez un logiciel en Inde.

Conseils : Notes importantes

Pour obtenir de l'aide supplémentaire

* Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques.

Date de modification :