Assistant Commissioner of Patents Agnès Lajoie retires after 34 years at CIPO

Darlene Carreau to replace her temporarily

Darlene Carreau, Agnès Lajoie and Johanne Bélisle
Darlene Carreau, Agnès Lajoie and Johanne Bélisle

June 28, 2018 – Gatineau – Canadian Intellectual Property Office

After a career of 34 years at the Canadian Intellectual Property Office (CIPO), Agnès Lajoie, Assistant Commissioner of Patents and Director General of the Patent Branch, will be retiring on June 29.

Mrs. Lajoie was first hired at CIPO as a patent examiner in the chemistry field—one of four women out of 70 examiners in the branch at the time. She has been a trailblazer throughout her career, as she was the first woman to be chief of the Electrical Division of the Patent Branch. In May 2008, she became the first female Chairperson of the Patent Appeal Board, a position she occupied until she was appointed Assistant Commissioner of Patents and Director General of the Patent Branch in July 2011.

In addition to having been a mentor to many employees, with her dynamic personality, she led Canada's ratification and implementation of the Patent Cooperation Treaty, which is the preeminent international patent protection regime in the world. In June 2017, Mrs. Lajoie also achieved the prestigious ISO 9001:2015 certification for the Patent Branch, another step forward in CIPO's commitment to building on a culture of excellence that meets the needs and expectations of its clients.

As of July 3, Darlene Carreau, Director General of the Business Services Branch at CIPO, will be acting in the position while a formal competitive process is being completed.

Ms. Carreau became the head of CIPO's Business Services Branch in August 2016. She joined CIPO's senior executive team in 2008, as Chairperson of the Trademarks Opposition Board. With her extensive knowledge of CIPO and 20 years of experience as an intellectual property (IP) lawyer, she is very well suited to keeping operations running smoothly in the Patent Branch and will provide excellent leadership in the interim.

Quotes

"I would like to thank Agnès for her leadership in making Canada's Patent Office recognized as a key establishment in the international IP community. She has helped build a world-class patent and intellectual property office, one that is positioned to continue to serve Canadians as a key contributor to the Innovation and Skills Plan. I wish her a well-deserved happy retirement."

Johanne Bélisle, Commissioner of Patents, Registrar of Trade-marks, and Chief Executive Officer, CIPO

"It's been an exciting career. When I joined CIPO, I was one of few women in engineering, an area that was dominated by men. With the current focus on women in intellectual property, I hope more girls and women are inspired to join the fields of science, technology, engineering and mathematics."

Agnès Lajoie, Assistant Commissioner of Patents and Director General of the Patent Branch, CIPO

"I am excited to have the opportunity to lead the excellent team that Agnès has built in the Patent Branch. I look forward to building on the solid foundation she has put in place, with a continued focus on quality, timeliness and service to all of CIPO's clients."

Darlene Carreau, Director General of the Business Services Branch, CIPO

Quick facts

Media Relations
Innovation, Science and Economic Development Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Date modified:

Une retraite après 34 ans à l'OPIC pour Agnès Lajoie, sous-commissaire aux brevets

Darlene Carreau la remplacera temporairement

Darlene Carreau, Agnès Lajoie et Johanne Bélisle
Darlene Carreau, Agnès Lajoie et Johanne Bélisle

28 juin 2018 – Gatineau – Office de la propriété intellectuelle du Canada

Après une carrière de 34 ans à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), Agnès Lajoie, directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets, prendra sa retraite le 29 juin.

Mme Lajoie a d'abord été engagée à l'OPIC comme examinatrice de brevets dans le domaine de la chimie. À l'époque, la Direction comptait 70 examinateurs, dont 4 femmes seulement. Jouant un rôle de pionnière tout au long de sa carrière, elle a été la première femme à occuper le poste de chef de la Division électrique de la Direction des brevets. En mai 2008, elle a été la première femme à devenir présidente de la Commission d'appel des brevets, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa nomination, en juillet 2011, au poste de directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets.

En plus de servir de mentor à de nombreux employés, Mme Lajoie a dirigé, grâce à sa personnalité dynamique, la ratification et la mise en œuvre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) au Canada, reconnu comme étant un régime de protection par brevet prééminent à l'échelle internationale. En juin 2017, la Direction des brevets, sous la responsabilité de Mme Lajoie, a aussi obtenu la prestigieuse certification ISO 9001:2015, soit une autre étape dans l'engagement de l'OPIC de favoriser une culture d'excellence qui répond aux besoins et aux attentes de ses clients.

À compter du 3 juillet, Darlene Carreau, directrice générale de la Direction des services aux entreprises à l'OPIC, assurera l'intérim du poste jusqu'à la fin d'un processus de dotation officiel.

Mme Carreau est à la tête de la Direction des services aux entreprises de l'OPIC depuis août 2016. Elle s'est jointe à l'équipe de la haute direction de l'OPIC en 2008 en tant que présidente de la Commission des oppositions des marques de commerce. Ayant une connaissance approfondie de l'OPIC de même que 20 années d'expérience comme avocate spécialisée en propriété intellectuelle (PI), elle possède l'expertise nécessaire pour veiller au bon déroulement des opérations au sein de la Direction des brevets, et saura exercer un leadership solide pendant l'intérim.

Témoignages

« J'aimerais remercier Agnès pour le leadership qu'elle a exercé en vue de permettre au Bureau des brevets du Canada d'être reconnu à l'échelle internationale comme un établissement clé au sein de la communauté internationale de la PI. Elle a contribué à bâtir un office de la propriété intellectuelle et des brevets de classe mondiale qui est bien placé pour continuer de répondre aux besoins des Canadiens, un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences. Je lui souhaite une heureuse retraite, elle l'a bien méritée. »

Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente, OPIC

« J'ai mené une carrière passionnante. Lorsque je me suis jointe à l'OPIC, il n'y avait que quelques femmes qui travaillaient en ingénierie, un domaine qui était alors dominé par les hommes. J'espère que le fait de démontrer de l'intérêt envers les femmes au sein de la propriété intellectuelle inspirera d'autres filles et femmes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. »

Agnès Lajoie, directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets, OPIC

« Je suis heureuse d'avoir la chance de diriger l'excellente équipe qu'Agnès a formée au sein de la Direction des brevets. Je suis impatiente de bâtir sur les bases solides qu'elle a mises en place, tout en continuant d'accorder la priorité à la qualité, à la rapidité et au service offerts à tous les clients de l'OPIC. »

Darlene Carreau, directrice générale de la Direction des services aux entreprises, OPIC

Faits en bref

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Date de modification :