Une retraite après 34 ans à l'OPIC pour Agnès Lajoie, sous-commissaire aux brevets

Darlene Carreau la remplacera temporairement

Darlene Carreau, Agnès Lajoie et Johanne Bélisle
Darlene Carreau, Agnès Lajoie et Johanne Bélisle

28 juin 2018 – Gatineau – Office de la propriété intellectuelle du Canada

Après une carrière de 34 ans à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), Agnès Lajoie, directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets, prendra sa retraite le 29 juin.

Mme Lajoie a d'abord été engagée à l'OPIC comme examinatrice de brevets dans le domaine de la chimie. À l'époque, la Direction comptait 70 examinateurs, dont 4 femmes seulement. Jouant un rôle de pionnière tout au long de sa carrière, elle a été la première femme à occuper le poste de chef de la Division électrique de la Direction des brevets. En mai 2008, elle a été la première femme à devenir présidente de la Commission d'appel des brevets, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa nomination, en juillet 2011, au poste de directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets.

En plus de servir de mentor à de nombreux employés, Mme Lajoie a dirigé, grâce à sa personnalité dynamique, la ratification et la mise en œuvre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) au Canada, reconnu comme étant un régime de protection par brevet prééminent à l'échelle internationale. En juin 2017, la Direction des brevets, sous la responsabilité de Mme Lajoie, a aussi obtenu la prestigieuse certification ISO 9001:2015, soit une autre étape dans l'engagement de l'OPIC de favoriser une culture d'excellence qui répond aux besoins et aux attentes de ses clients.

À compter du 3 juillet, Darlene Carreau, directrice générale de la Direction des services aux entreprises à l'OPIC, assurera l'intérim du poste jusqu'à la fin d'un processus de dotation officiel.

Mme Carreau est à la tête de la Direction des services aux entreprises de l'OPIC depuis août 2016. Elle s'est jointe à l'équipe de la haute direction de l'OPIC en 2008 en tant que présidente de la Commission des oppositions des marques de commerce. Ayant une connaissance approfondie de l'OPIC de même que 20 années d'expérience comme avocate spécialisée en propriété intellectuelle (PI), elle possède l'expertise nécessaire pour veiller au bon déroulement des opérations au sein de la Direction des brevets, et saura exercer un leadership solide pendant l'intérim.

Témoignages

« J'aimerais remercier Agnès pour le leadership qu'elle a exercé en vue de permettre au Bureau des brevets du Canada d'être reconnu à l'échelle internationale comme un établissement clé au sein de la communauté internationale de la PI. Elle a contribué à bâtir un office de la propriété intellectuelle et des brevets de classe mondiale qui est bien placé pour continuer de répondre aux besoins des Canadiens, un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences. Je lui souhaite une heureuse retraite, elle l'a bien méritée. »

Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente, OPIC

« J'ai mené une carrière passionnante. Lorsque je me suis jointe à l'OPIC, il n'y avait que quelques femmes qui travaillaient en ingénierie, un domaine qui était alors dominé par les hommes. J'espère que le fait de démontrer de l'intérêt envers les femmes au sein de la propriété intellectuelle inspirera d'autres filles et femmes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. »

Agnès Lajoie, directrice générale de la Direction des brevets et sous-commissaire aux brevets, OPIC

« Je suis heureuse d'avoir la chance de diriger l'excellente équipe qu'Agnès a formée au sein de la Direction des brevets. Je suis impatiente de bâtir sur les bases solides qu'elle a mises en place, tout en continuant d'accorder la priorité à la qualité, à la rapidité et au service offerts à tous les clients de l'OPIC. »

Darlene Carreau, directrice générale de la Direction des services aux entreprises, OPIC

Faits en bref

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Date de modification :