L'OPIC publie son rapport annuel 2017–2018 : Contribuer à faire du Canada un centre mondial de l'innovation

Le – Gatineau – Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le rapport annuel 2017–2018 de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a été déposé à la Chambre des communes le .

L'OPIC continue de contribuer au Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, et joue un rôle actif dans la mise en œuvre de la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada.

Au cours de l'exercice 2017-2018, première année de sa Stratégie d'affaires quinquennale (2017–2022), l'OPIC a fait d'importants progrès en vue de la mise en œuvre de cinq traités internationaux sur la propriété intellectuelle (PI) relatifs aux dessins industriels, aux marques de commerce et aux brevets. En novembre 2018, l'OPIC a terminé le processus d'adhésion à l'Arrangement de La Haye concernant les dessins industriels. L'adhésion aux cinq traités sur la PI aidera les entreprises canadiennes qui cherchent à pénétrer les marchés internationaux ou à accroître leur présence sur ceux-ci.

La Direction des brevets de l'OPIC a obtenu la certification ISO 9001:2015 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en juin 2017, ce qui a positionné l'OPIC parmi les chefs de file dans le monde pour ce qui est de la prestation de droits de brevet de qualité.

L'OPIC a lancé une nouvelle stratégie pour assurer l'excellence du service et a accru la consultation de la clientèle.

L'OPIC a lancé en mai 2017 son nouveau programme de sensibilisation et d'éducation à la PI, qui vise à mieux outiller les entreprises et les innovateurs canadiens pour qu'ils soient en mesure d'utiliser la PI comme un outil stratégique les aidant à croître et à réussir sur le marché.

L'OPIC s'engage à faire en sorte que les entreprises et les entrepreneurs du Canada connaissent la valeur de la PI et soient outillés pour tirer le meilleur parti de leurs efforts créatifs.

Extraits

« Au Canada, nous avons un programme ambitieux visant à faire de notre pays un centre mondial de l'innovation. À l'appui de cette vision, notre équipe à l'OPIC aidera les innovateurs canadiens à mieux comprendre, protéger et exploiter leur PI et à être concurrentiels sur la scène mondiale. En tant qu'équipe, nous déployons tous les efforts possibles pour réussir et atteindre l'excellence en matière de service à la clientèle, et nous sommes fiers de contribuer à l'innovation et à la réussite économique du Canada. »

Johanne Bélisle, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente

Faits en bref

Liens connexes

Suivez l'OPIC sur les médias sociaux.

Twitter : @OPIC_Canada

LinkedIn : Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Renseignements

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Date de modification :