The Hague Agreement Implementation and Industrial Design Event with Parliamentary Secretary Lametti

marked an important milestone for Canada as we officially acceded to the Hague Agreement Concerning the International Registration of Industrial Designs. To recognize Canada's accession to the first of five international intellectual property (IP) treaties, on December 10, the Canadian Intellectual Property Office held an event featuring panelists from successful and innovative companies with registered industrial designs and IP in robotics and wearable technology. James Kosa, chair of the Canadian Bar Association's Intellectual Property Section, moderated the discussion.

From left to right, Matt Gryniewski, Parliamentary Secretary David Lametti, Steve Sutherland, Christine Genge, James Kosa and Jacob Glick.

The event was well attended, with opening remarks delivered by The Honourable David Lametti, then Parliamentary Secretary to the Minister of Innovation, Science and Economic Development. He talked about the importance of including industrial design protection as a fundamental element of a business' IP strategy to protect the innovative "look" of a product, and underscored the importance of acceding to the IP treaties in advancing the Government's Innovation and Skills Plan and the IP Strategy.

Following Mr. Lametti's remarks, the event featured a panel discussion featuring people with very interesting backgrounds in innovation, IP and business. They included Jacob Glick, General Counsel of North, who talked passionately about a recently launched wearable and customizable pair of glasses called Focals™, described by the company as "your smartest pair of eyeglasses". Mr. Glick was proudly sporting them that night and attendees got to witness just how "smart" the glasses were when Mr. Glick answered a text message using his glasses!

Steve Sutherland, Chief Executive Officer of CrossWing Inc., demonstrated his robot model, virtualME™, and talked about its potential applications, such as cleaning dangerous residue from ultraviolet rays in medical clinics or for emergency situations to extinguish fires before firemen arrive at the scene.

Engineering Services Inc.'s Matt Gryniewski impressed attendees with his leadership on many projects, including the Canadian Space Agency's small manipulator arm. Engineering Services Inc. is the only collaborative robot arm maker in North America and the robot arms they create can work safely alongside humans in factories.

The panel also included Christine Genge of the Smart & Biggar law firm, who assists clients in securing patent, industrial design and trademark protection. She provided some meaningful insights into the intricacies of the Hague Agreement and lauded the Canadian Intellectual Property Office for its consultation efforts with the agent community.

One thing clearly stood out: panelists all agreed that international treaties like the Hague Agreement can be beneficial to their businesses as they strive to innovate and go global.

Date modified:

La mise-en-œuvre de l’Arrangement de la Haye et un évènement sur les dessins industriels avec le secrétaire parlementaire Lametti

a marqué une étape importante pour le Canada, car nous avons officiellement adhéré à l'Arrangement de La Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels. Pour célébrer l'adhésion du Canada au premier de cinq traités internationaux sur la propriété intellectuelle (PI), nous avons tenu le 10 décembre un événement auquel ont participé des dirigeants d'entreprises prospères et novatrices qui possèdent des dessins industriels et de la PI dans les domaines de la robotique et de la technologie prêt-à-porter. James Kosa, président de la Section de la propriété intellectuelle de l'Association du Barreau canadien, a animé la discussion.

De gauche à droite, Matt Gryniewski, Secrétaire parlementaire David Lametti, Steve Sutherland, Christine Genge, James Kosa et Jacob Glick.

Les gens sont venus en grand nombre. L'honorable David Lametti, alors secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a fait le discours d'ouverture, où il a parlé de l'importance de faire de la protection des dessins industriels un élément fondamental d'une stratégie de PI, afin de protéger le « look » novateur d'un produit. Il a également souligné l'importance que revêt l'adhésion aux traités de PI pour la promotion du Plan pour l'innovation et les compétences et la Stratégie en matière de PI du gouvernement.

Après l'allocution de M. Lametti a eu lieu une discussion de groupe à laquelle participaient des gens ayant un bagage très intéressant en matière d'innovation, de PI et en affaires. Jacob Glick, avocat général de l'entreprise North (en anglais seulement), était l'un des participants. Il a parlé avec passion des FocalsMC, une paire de lunettes prêt-à-porter et personnalisable qui a récemment été lancée et que l'entreprise présente comme « votre paire de lunettes la plus intelligente qui soit ». Il les arborait fièrement ce soir-là, et les participants ont pu voir à quel point ces lunettes étaient « intelligentes » lorsque M. Glick a répondu à un texto au moyen de ses lunettes!

Steve Sutherland, dirigeant de CrossWing Inc. (en anglais seulement), a fait la démonstration de son robot virtualMEMC. Il a également discuté des façons possibles de l'utiliser, par exemple pour nettoyer des résidus dangereux de rayons ultraviolets dans les cliniques médicales, ou, en situation d'urgence, pour éteindre des incendies avant l'arrivée des pompiers.

Matt Gryniewski, de Engineering Services Inc. (en anglais seulement), nous a impressionnés par le leadership qu'il exerce dans de nombreux projets, notamment à l'égard du petit bras manipulateur de l'Agence spatiale canadienne. Engineering Services Inc. est le seul fabricant de bras robotisés collaboratifs en Amérique du Nord et les bras robotisés qu'ils créent peuvent travailler de façon sécuritaire aux côtés d'humains en usine.

La discussion incluait également Christine Genge, du cabinet d'avocats Smart & Biggar, qui aide ses clients à assurer la protection de leurs brevets, dessins industriels et marques de commerce. Elle a fait des observations significatives à propos des subtilités de l'Arrangement de La Haye et a louangé l'Office de la propriété intellectuelle du Canada pour ses efforts de consultation auprès de la communauté des agents.

Une chose est claire : tous les participants de la discussion de groupe s'entendaient pour dire que des traités internationaux comme l'Arrangement de La Haye peuvent être avantageux pour leurs entreprises, au moment où elles s'efforcent d'innover et de faire des affaires à l'échelle mondiale.

Date de modification :