Sélection de la langue

Recherche

Pages Web sur les brevets de l’OPIC – nouvelles et améliorées

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le , l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a lancé des versions remaniées de plusieurs de nos pages Web sur les brevets.

Ce travail soutient notre engagement à offrir une expérience de service moderne et axée sur la clientèle grâce à des services électroniques. Les commentaires et les essais de convivialité relatifs au contenu existant ont mis en évidence la complexité de notre contenu Web. Nous avons constaté que les gens passaient trop de temps à chercher l'information dont ils avaient besoin. Ils n'ont pas non plus pu accomplir leurs tâches, parce que le contenu était difficile à comprendre une fois qu'ils l'avaient trouvé (le cas échéant!). Au vu de ces éléments, nous avons restructuré et simplifié le contenu des brevets pour aider nos utilisateurs à accomplir ce qu'ils sont venus faire. Nous avons « optimisé » nos pages sur les brevets.

Qu'est-ce que l'optimisation de site Web?

L'optimisation de site Web consiste à améliorer l'expérience des utilisateurs. Elle vise à rendre le contenu facile à trouver, à comprendre et à utiliser. Nous nous sommes concentrés sur l'application des principes du Web au contenu et avons mis en œuvre les modèles de conception normalisés du gouvernement du Canada pour les sites Web.

Qu'est-ce qui a changé?

Vous remarquerez une nouvelle présentation sur la page d'accueil de nos brevets, ainsi que sur plusieurs de ses sous-pages.

Vous remarquerez peut-être aussi :

  • un menu remanié, qui met en évidence les sujets et les liens les plus demandés relatifs au contenu sur les brevets;
  • une nouvelle page d'accueil des brevets, qui sert de centre pour les tâches des utilisateurs;
  • un langage plus clair pour les demandes d'action;
  • des liens, des étiquettes et du texte de navigation reformulés, et des mots-clés plus clairs en début de texte;
  • des pages réorganisées avec une structure par étapes pour aider à mettre le contenu en contexte;
  • des pages regroupées en onglets pour améliorer la navigation et le balayage de contenu long et complexe.

Pourquoi l'OPIC optimise-t-il son site Web?

L'OPIC procède à l'optimisation des pages Web pour deux raisons principales :

  • Pour améliorer notre site Web, en réponse à la demande des utilisateurs
  • Pour se conformer à la politique de communication du gouvernement du Canada, qui exige que le contenu soit rédigé plus clairement et organisé selon le système de conception de Canada.ca

Veuillez noter que tout le contenu sur les brevets n'a pas été réécrit. Nos publications, rapports et avis n'ont pas changé. En outre, cette optimisation du site Web sur les brevets ne s'est appliquée qu'au contenu relatif aux brevets. Nous examinerons le contenu d'autres parties du site Web de l'OPIC dans le cadre de projets d'optimisation supplémentaires.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :