Language selection

Search

Vidyard – Building human connections with a robot mascot

From: Canadian Intellectual Property Office

When Michael Litt and Devon Galloway met at the University of Waterloo in 2005, online video-hosting and sharing platforms were in their infancy. Five years later, these engineering graduates built the company that became Vidyard. Today, Vidyard is a leading Canadian innovator in online video hosting and analytics, offering vital tools to a professional world turned digital by the COVID-19 pandemic.

While Vidyard empowers customers with innovative video technology, it is its understanding of the value of intellectual property (IP) assets and strategic actions that allowed the company to protect its identity and build on its reputation.

Launching a new video platform

Tyler Lessard, VP Marketing at Vidyard, is confident that the platform's distinctive features will lead to sustainable growth. Initially, Vidyard's founders saw free platforms like YouTube as their biggest barrier to success as many businesses used YouTube to capitalize on the video medium. However, it soon became clear that YouTube was not built for the strategic use of video within businesses. What other platforms lacked, Vidyard could provide.

Vidyard offers not only powerful video tools, but also the expertise to use them. "Vidyard is an educator," Lessard says. Through a wide range of educational videos, blogs, podcasts and more, Vidyard "inspires businesses to push their boundaries on what's possible with video." Additionally, the company cultivates a vast global network of partnerships with software giants like Salesforce, Adobe, and Outreach.

"Over 30 third-party tools have embedded the platform's functionality into their products," Lessard notes. These connections allow customers to use Vidyard alongside more familiar software. Unlike its competitors, this platform also provides advanced analytics tools that equip companies to increase video engagement by developing informed strategies.

Building a brand

"At Vidyard, we've always prided ourselves on being different," recounts Lessard. The company founders wanted a brand that reflected their passion for connecting and inspiring people. That's where V-Bot, their green robot mascot, comes in. V-Bot is "a 'living' symbol of the qualities we believe in," Lessard explains, "unmatched power and knowledge, combined with friendliness and human connection." Registered trademarks protect V-Bot's design, along with the platform's name and logo.

At Vidyard, IP integrity matters. "You can find yourself in a lot of trouble by using another party's IP," warns Jonathan Dunlop, Vidyard's General Counsel. He encourages entrepreneurs to develop IP literacy. "Using the Canadian Intellectual Property Office's databases to run keywords or scheduling a consultation with an IP lawyer or patent agent are easy ways to ensure you are protected and understand the lay of the land," he explains. "These things can burn you, and it is much easier to pivot early on rather than rebrand down the line."

Dunlop says that Vidyard uses its IP portfolio defensively, as "a shield rather than a sword." Trademarks form the root of this strategy. "Not everyone plays by the same rules, and IP is one tool you can use to protect yourself," he explains. As Vidyard continues to grow, so does the importance of IP to the company.

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Vidyard – Créer des liens humains avec une mascotte robot

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Lorsque Michael Litt et Devon Galloway se sont rencontrés à l'Université de Waterloo en 2005, les plateformes d'hébergement et de partage de vidéos en ligne ne faisaient que commencer. Cinq ans plus tard, ces ingénieurs diplômés ont construit l'entreprise qui est devenue Vidyard. Aujourd'hui, Vidyard est l'un des principaux innovateurs canadiens en matière d'hébergement et d'analyse de vidéos en ligne; elle offre des outils essentiels à un monde professionnel devenu numérique en raison de la COVID-19.

Si Vidyard permet à ses clients de bénéficier d'une technologie vidéo innovante, c'est la compréhension de la valeur des actifs de propriété intellectuelle (PI) et les actions stratégiques qui ont permis à l'entreprise de protéger son identité et de renforcer sa réputation.

Lancement d'une nouvelle plateforme vidéo

Tyler Lessard, vice-président du marketing chez Vidyard, est convaincu que les caractéristiques distinctives de la plateforme conduiront à une croissance durable. Au départ, les fondateurs de Vidyard considéraient les plateformes gratuites comme YouTube comme leur plus grand obstacle au succès, puisque de nombreuses entreprises utilisaient YouTube pour tirer profit du support vidéo. Cependant, il est vite apparu que YouTube n'était pas conçu pour l'utilisation stratégique de la vidéo dans les entreprises. Ce qui manquait aux autres plateformes, Vidyard pouvait le fournir.

Vidyard offre non seulement des outils vidéo puissants, mais aussi l'expertise nécessaire pour les utiliser. « Vidyard est un éducateur », dit M. Lessard. Au moyen d'un large éventail de vidéos éducatives, de blogues, de balados et autres, Vidyard « inspire les entreprises à repousser leurs limites relativement à ce qu'il est possible de faire avec la vidéo ». En outre, l'entreprise cultive un vaste réseau mondial de partenariats avec des géants du logiciel comme Salesforce, Adobe et Outreach. « Plus de 30 outils tiers ont intégré les fonctionnalités de la plateforme dans leurs produits », fait observer M. Lessard. Ces liens permettent aux clients d'utiliser Vidyard en même temps que des logiciels plus familiers. À la différence de ses concurrents, cette plateforme fournit également des outils d'analyse avancés, qui permettent aux entreprises d'augmenter le visionnement de vidéos en élaborant des stratégies éclairées.

Construire une marque

« Chez Vidyard, nous avons toujours été fiers d'être différents », raconte M. Lessard. Les fondateurs de l'entreprise voulaient une marque qui soit le reflet de leur passion qui consiste à inspirer les gens et à les mettre en contact les uns les autres. C'est là que V‑Bot, leur mascotte robot verte, entre en jeu. V-Bot est « un symbole "vivant" des qualités auxquelles nous croyons », explique M. Lessard, « une puissance et des connaissances inégalées, combinées à la convivialité et au lien humain ». Les marques de commerce déposées protègent le dessin de V-Bot, ainsi que le nom et le logo de la plateforme.

Chez Vidyard, l'intégrité de la PI est importante. « Vous pouvez avoir de gros ennuis si vous utilisez la PI d'une autre partie », prévient Jonathan Dunlop, avocat conseil de Vidyard. Il encourage les entrepreneurs à développer leurs connaissances en matière de PI. « Utiliser les bases de données de l'OPIC pour faire des recherches par mots clés ou programmer une consultation avec un avocat en PI ou un agent de brevets est un moyen facile de s'assurer que vous êtes protégé et de comprendre ce qui se passe sur le terrain », explique-t-il. « Ces choses peuvent vous brûler, et il est beaucoup plus facile de changer d'orientation dès le début que de changer d'image en cours de route. »

Jonathan Dunlop dit que Vidyard utilise son portefeuille de PI de manière défensive, comme « un bouclier plutôt qu'une épée ». Les marques de commerce sont à la base de cette stratégie. « Tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles, et la PI est un outil que vous pouvez utiliser pour vous protéger », explique-t-il. La croissance de Vidyard s'accompagne d'une augmentation de l'importance de la PI pour l'entreprise.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :