Language selection

Search

Pyrowave – Leading the new generation of plastics

From: Canadian Intellectual Property Office

The overuse of plastics and the management of their end of life is a major global environmental issue. According to a report (PDF version) by the United Nations Environment Programme, only 9% of the 9 billion tonnes of plastic ever produced has been recycled. To fight plastic pollution and create sustainable solutions, we need to innovate.

Based in Montréal, Pyrowave is a pioneer in microwave chemical recycling, which allows for the infinite regeneration of post-consumer plastics into new plastics. This technological breakthrough is among the sustainable solutions to the fight against plastic waste.

Pyrowave technology for the benefit of the environment

With the Pyrowave microwave technology, we can recycle polystyrene infinitely

With the Pyrowave microwave technology, we can recycle polystyrene infinitely

Founded in 2014, Pyrowave sought to develop green technologies and promote the circularity of resources, in this case plastic and polystyrene. Through its research and efforts, it has developed and patented an innovative technology for depolymerizing polystyrene using microwaves that is powered by electricity. Since then, Pyrowave has positioned itself in the production of equipment developed using its technological platform, such as reactors for recycling post-consumer polystyrene products and packaging. Today, the company is working on the 4th generation of industrial-scale reactors and has a pilot plant in Salaberry-de-Valleyfield, Quebec.

Pyrowave's innovation gives it a considerable competitive advantage thanks to 2 key aspects. First, the use of microwaves makes it possible to regenerate post-consumer plastics by breaking them down into their basic constituents, which can then be used to make new plastic resins, thus restoring their full value.

Second, the equipment it produces is modular, meaning that it can be scaled and adapted according to the customer's needs and the volumes of material to be processed.

Pyrowave technology has concrete benefits for the environment:

  • It emits 3 times less greenhouse gases to produce polystyrene from recycled materials and consumes 15 times less energy.
  • It makes it possible to reintegrate recycled plastic into the production and consumption loop instead of creating new plastic.
  • It can be applied locally at petrochemical companies near plastic sorting centres, thus avoiding the need to truck all of the waste to a single designated recycling location.

Taking it to the next level

The company has grown considerably in recent years. For one, the number of employees has tripled since 2016. Moreover, media coverage of the plastics issue and the new regulations to restrict single-use plastics has increased public awareness and also had an impact on plastic producers, which must now find ways to recycle it. Because traditional recycling methods have their limits, Pyrowave is being rewarded for its audacity, for making returns on its investments, and for having innovated and patented microwave chemical recycling processes.

After receiving an initial grant in 2016, the company obtained $3.2 million from the Sustainable Development Technology Canada program in 2020, which helped it attract renowned groups and investors, such as Michelin, a world leader in sustainable materials. In addition to giving the company a lot of credibility in the markets, this investment has enabled them to continue growing:

"Once you are known, it is easier to attract funds to put back into research and development. It also attracts highly talented employees," says Jean-Philippe Laviolette, Co-Founder and Vice-President of Innovation at Pyrowave.

Today, the company has the most efficient chemical recycling technology on the market, with the highest yields. Its business model is a mix of equipment sales, licensing agreements for the use of equipment, and a support service based on the customer's needs.

In addition, the company's name and logo are registered trademarks in Canada.

International focus and intellectual property strategy

Pyrowave is partnering with Michelin to accelerate its industrialisation phase

Pyrowave is partnering with Michelin to accelerate its industrialisation phase

Pyrowave is planning to expand internationally, mainly to the European market, as Europe is among the most progressive regions in terms of regulations on the use of plastic and the circular economy.

This next step is at the heart of the intellectual property (IP) strategy, which in turn is aligned with the business objectives. After verifying that their product was indeed innovative, the company determined that the use of microwaves for chemical processes is almost non-existent and that there are few players in the field. It also decided to surround itself with IP experts to develop a robust IP strategy and support its international expansion. That decision was a key factor in its success.

In fact, if there is one important piece of advice that Pyrowave can give to other emerging Canadian companies, it is to seek out the necessary IP expertise (such as the advice of IP experts) to help them clearly outline the key steps in managing IP assets.

"It is impossible to attract investors without IP; that is one of the questions they ask. Customers also demand that technology is protected. Without IP, there are no investors and no licensing agreements with customers."

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Pyrowave – À l’avant-garde de la nouvelle génération de plastiques

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

La surutilisation du plastique et la gestion de fin de vie des plastiques représentent un enjeu environnemental mondial de taille. Selon un rapport (Version PDF) du Programme des Nations Unies pour l'environnement, seulement 9 % des 9 milliards de tonnes de plastique à avoir été produites ont été recyclées. Pour lutter contre la pollution plastique et instaurer des solutions durables, il faut innover.

Basée à Montréal, l'entreprise Pyrowave est pionnière du recyclage chimique par micro-ondes, qui permet de régénérer à l'infini les plastiques post-consommation et de les transformer en nouveaux plastiques. Cette percée technologique emboîte le pas aux solutions durables à la lutte aux déchets plastiques.

La technologie Pyrowave au profit de l'environnement

La résine de polystyrène se recycle à l'infini grâce à la technologie micro-ondes de Pyrowave

La résine de polystyrène se recycle à l'infini grâce à la technologie micro-ondes de Pyrowave

Fondée en 2014, Pyrowave tenait à développer des technologies vertes et à promouvoir la circularité des ressources, en l'occurrence le plastique et le polystyrène. Au fil de ses recherches et de ses travaux, elle a conçu et breveté une technologie innovante de dépolymérisation du polystyrène par micro-ondes, qui est alimentée par l'électricité. Depuis, Pyrowave s'est positionnée dans la production d'équipements conçus à partir de sa plateforme technologique, comme des réacteurs servant au recyclage de produits et d'emballages en polystyrène post-consommation. Aujourd'hui, l'entreprise en est à la 4e génération de réacteurs à l'échelle industrielle et possède une usine pilote à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec.

L'innovation de Pyrowave lui procure un avantage concurrentiel notable grâce à 2 aspects clés. D'une part, l'utilisation des micro-ondes permet de régénérer les plastiques post-consommation en les ramenant à leur constitution de base, pour ensuite servir à faire de nouvelles résines de plastique et ainsi leur redonner leur pleine valeur. D'autre part, les équipements produits sont modulaires, c'est-à-dire qu'ils peuvent être mis à l'échelle et adaptés selon les besoins du client et les volumes de matière à traiter.

Les avantages de la technologie Pyrowave sont concrets pour l'environnement :

  • Elle émet 3 fois moins de gaz à effet de serre pour produire du polystyrène à partir de matières recyclées, et consomme 15 fois moins d'énergie.
  • Elle permet la réinsertion du plastique recyclé dans la boucle de production et de consommation au lieu de créer du nouveau plastique.
  • Elle peut être appliquée localement chez des entreprises pétrochimiques situées près de centres de tri des plastiques, ce qui évite d'avoir à transporter tous les déchets par camion vers un seul endroit désigné pour le recyclage.

Le passage à un niveau supérieur

Pyrowave a développé un partenariat avec le Groupe Michelin afin d'accélérer la phase d'industrialisation de sa technologie

Pyrowave a développé un partenariat avec le Groupe Michelin afin d'accélérer la phase d'industrialisation de sa technologie

L'entreprise a connu un essor considérable au cours des dernières années. D'une part, l'entreprise a triplé le nombre d'employés depuis 2016. D'autre part, la couverture médiatique entourant l'enjeu des plastiques et les nouvelles réglementations visant à restreindre les plastiques à usage unique ont davantage sensibilisé la population, en plus d'avoir eu une incidence sur les producteurs de plastique, qui doivent désormais trouver des moyens de le recycler. Comme les méthodes de recyclage traditionnelles ont des limites, Pyrowave se voit récompensée pour son audace, pour avoir rentabilisé ses investissements et pour avoir innové et breveté des procédés de recyclage chimique par micro-ondes.

En effet, après avoir reçu une première subvention en 2016, l'entreprise a obtenu 3,2 M$ du programme Technologies du développement durable Canada en 2020, ce qui lui a permis d'attirer des investisseurs et des groupes de renom comme Michelin, chef de file mondial en matériaux durables. En plus de donner beaucoup de crédibilité à l'entreprise sur les marchés, cet investissement lui a permis de croître davantage :

« Quand on est connu, c'est plus facile d'attirer des fonds à réinjecter dans la recherche et le développement. Ça attire des employés de grand talent aussi », affirme Jean-Philippe Laviolette, cofondateur et vice-président, Innovation, Pyrowave.

Aujourd'hui, l'entreprise possède la technologie de recyclage chimique la plus performante sur le marché, et réalise aussi les meilleurs rendements. Son modèle d'affaires comprend un mélange de ventes d'équipement et d'ententes de licences pour l'utilisation de l'équipement, ainsi qu'un service d'accompagnement adapté aux besoins du client.

Par ailleurs, le nom et le logo de la société sont enregistrés comme marques de commerce au Canada.

Visées mondiales et stratégie de propriété intellectuelle

Pyrowave prépare son expansion à l'étranger, principalement sur le marché européen, étant donné que l'Europe est parmi les plus progressistes en matière de réglementation sur l'usage du plastique et l'économie circulaire.

Cette prochaine étape est au cœur de la stratégie de propriété intellectuelle (PI), qui est elle-même arrimée aux objectifs d'affaires. Après avoir vérifié que son produit était bel et bien novateur, l'entreprise a déterminé que l'utilisation des micro-ondes pour des procédés chimiques est quasi inexistante et qu'il y a peu de joueurs dans le domaine. Elle a cru bon aussi de s'entourer d'experts en PI pour élaborer une solide stratégie de PI et soutenir son expansion à l'étranger. Cette décision a été un élément clé de sa réussite.

En effet, si Pyrowave pouvait donner un conseil important à d'autres entreprises canadiennes émergentes, ce serait d'aller chercher l'expertise nécessaire en matière de PI (par exemple, des conseils d'experts en PI) pour bien encadrer les étapes clés entourant la gestion des actifs de PI.

« C'est impossible d'attirer des investisseurs sans PI, c'est une des questions qu'ils posent. Les clients aussi demandent que la technologie soit protégée. Sans PI, pas d'investisseurs et pas d'ententes de licences avec les clients. »

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :