Sélection de la langue

Recherche

Célébrons la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur avec des classiques canadiens

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le , c'est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur! Les livres peuvent nous inspirer, et nous faire rire, pleurer et découvrir de nouvelles perspectives sur la vie. Le droit d'auteur sert à protéger les auteurs lorsqu'ils offrent leurs diverses voix au monde. Pour souligner cette journée, nous mettons en évidence les œuvres de quelques-uns des écrivains les plus marquants du Canada. Si vous êtes à la recherche de suggestions de lectures, ne cherchez pas plus loin. Nous souhaitons vous présenter quelques classiques canadiens bien connus, ainsi que des livres à succès nationaux modernes. Nous dédions ce qui suit à tous les passionnés de lecture!

1. L'Histoire de Pi de Yann Martel

Vous connaissez peut-être ce titre par son adaptation cinématographique primée aux Oscars, mais L'Histoire de Pi (2001) est à l'origine un célèbre roman de l'écrivain canadien-français Yann Martel. Il s'agit du récit de Pi, un jeune adolescent indien qui se retrouve naufragé et isolé dans le Pacifique avec pour seule compagnie un tigre du Bengale. Choisissez ce livre pour vivre une aventure inoubliable pleine de descriptions vivantes et de réflexions philosophiques.

2. La Servante écarlate de Margaret Atwood

Écrit en 1985, ce récit dystopique de Margaret Atwood est entré dans l'histoire comme l'une des œuvres les plus influentes et les plus encensées par la critique dans l'ensemble de la littérature féministe canadienne. Il raconte la lutte de Defred, une femme qui navigue dans la société patriarcale et totalitaire de Gilead. Aujourd'hui, La Servante écarlate est également une série télévisée lauréate de prix Primetime Emmy et Golden Globe.

3. Cheval Indien de Richard Wagamese

On peut trouver le roman de 2012 du regretté Richard Wagamese, Cheval Indien, dans les salles de classe, sur les étagères et dans les bibliothèques de l'ensemble du Canada. Les lecteurs se joignent à Saul, un jeune Ojibwé qui poursuit sa passion pour le hockey et lutte contre le traumatisme de survivant des pensionnats. Une adaptation cinématographique de cette histoire déchirante mais vitale a été présentée en première au Festival international du film de Toronto en 2017.

4. Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

Le roman intemporel de Grignon, Un homme et son péché (1933), est l'une des contributions les plus connues et les plus influentes du genre anti-terroir. Contrairement à la plupart des œuvres de fiction, le récit adopte le point de vue d'un méchant : Séraphin, un maire de village méprisé qui utilise sa richesse et son pouvoir contre ceux qui l'entourent. Cette histoire a inspiré le film Séraphin de 2002, ainsi que la série télévisée Les pays d'en-haut débutée en 2016.

5. Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

La plupart des classiques le sont pour une bonne raison, et Anne… La maison aux pignons verts ne fait pas exception. Depuis plus de 100 ans, le courage, la gentillesse et la philosophie de vie unique d'Anne dans ce récit de passage à l'âge adulte ont inspiré nombre de Canadiens et non-Canadiens du monde entier. Le roman de Montgomery a fait l'objet de nombreuses adaptations au fil du temps, l'une des plus récentes étant la bien-aimée série télévisée de 3 saisons de la CBC, Anne with an E (Anne avec un E en version française).

Quels sont vos livres à succès nationaux préférés? En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, nous vous invitons à sortir l'un de ces classiques sous le soleil printanier (ou à vous installer confortablement dans un coin lecture à l'intérieur) et à profiter du monde captivant de la littérature canadienne.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :