Language selection

Search

Celebrate World Book & Copyright Day with these Canadian classics

From: Canadian Intellectual Property Office

is World Book and Copyright Day! Books can inspire us, make us laugh, cry, and discover new perspectives on life – and copyright is what protects authors as they bring their diverse voices to the world. To mark the occasion, we're highlighting the works of just a few of Canada's most impactful writers. If you have been searching for book recommendations, look no further. We have some time-honoured Canadian classics to share, as well as some modern national bestsellers. This one goes out to the bookworms!

1. Life of Pi by Yann Martel

While you may know this title by its Academy Award-winning film adaption, Life of Pi (2001) was originally a celebrated novel from French Canadian writer Yann Martel. The story follows Pi, a young teenager from India who finds himself shipwrecked and stranded in the Pacific with only a Bengal tiger for company. Pick up this title for an unforgettable adventure packed with vibrant descriptions and philosophical insights.

2. The Handmaid's Tale by Margaret Atwood

Written in 1985, this dystopian story by Margaret Atwood has gone down in history as among the most influential and critically acclaimed works of Canadian feminist literature. It chronicles the struggles of Offred, a woman navigating the patriarchal and totalitarian society of Gilead. Today, The Handmaid's Tale is also a Primetime Emmy and Golden Globe-awarded television series.

3. Indian Horse by Richard Wagamese

The late Richard Wagamese's 2012 novel Indian Horse can be found in classrooms, bookshelves, and libraries across Canada. Readers join Saul, a young Ojibway man, as he pursues his love for hockey and wrestles with the trauma of surviving residential school. A film adaption of this heartbreaking but vital story premiered at the Toronto International Film Festival in 2017.

4. Un homme et son péché by Claude-Henri Grignon

Grignon's timeless novel Un homme et son péché (1933) is among the most well-known and influential contributions to the "anti-terroir" genre. Unlike most works of fiction, it takes the perspective of a villain: Séraphin, a despised village mayor who weaponizes his wealth and power against those around him. This story inspired a 2002 film called Séraphin, as well as the 2016- television series, Les pays d'en-haut.

5. Anne of Green Gables by Lucy Maud Montgomery

Most classics are classics for a good reason, and Anne of Green Gables is no exception. For over 100 years, Anne's courage, kindness, and unique perspective on life throughout this coming-of-age tale has inspired both Canadians and non-Canadians everywhere. Montgomery's novel has seen many adaptions across the years, with one of the most recent being CBC's beloved three-season television series Anne with an E.

What are some of your favourite national bestsellers? This World Book and Copyright Day, we encourage you to take one of these classics outside into the spring sunshine (or curl up in a cozy indoor reading nook) and enjoy the captivating world of Canadian literature.

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Célébrons la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur avec des classiques canadiens

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le , c'est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur! Les livres peuvent nous inspirer, et nous faire rire, pleurer et découvrir de nouvelles perspectives sur la vie. Le droit d'auteur sert à protéger les auteurs lorsqu'ils offrent leurs diverses voix au monde. Pour souligner cette journée, nous mettons en évidence les œuvres de quelques-uns des écrivains les plus marquants du Canada. Si vous êtes à la recherche de suggestions de lectures, ne cherchez pas plus loin. Nous souhaitons vous présenter quelques classiques canadiens bien connus, ainsi que des livres à succès nationaux modernes. Nous dédions ce qui suit à tous les passionnés de lecture!

1. L'Histoire de Pi de Yann Martel

Vous connaissez peut-être ce titre par son adaptation cinématographique primée aux Oscars, mais L'Histoire de Pi (2001) est à l'origine un célèbre roman de l'écrivain canadien-français Yann Martel. Il s'agit du récit de Pi, un jeune adolescent indien qui se retrouve naufragé et isolé dans le Pacifique avec pour seule compagnie un tigre du Bengale. Choisissez ce livre pour vivre une aventure inoubliable pleine de descriptions vivantes et de réflexions philosophiques.

2. La Servante écarlate de Margaret Atwood

Écrit en 1985, ce récit dystopique de Margaret Atwood est entré dans l'histoire comme l'une des œuvres les plus influentes et les plus encensées par la critique dans l'ensemble de la littérature féministe canadienne. Il raconte la lutte de Defred, une femme qui navigue dans la société patriarcale et totalitaire de Gilead. Aujourd'hui, La Servante écarlate est également une série télévisée lauréate de prix Primetime Emmy et Golden Globe.

3. Cheval Indien de Richard Wagamese

On peut trouver le roman de 2012 du regretté Richard Wagamese, Cheval Indien, dans les salles de classe, sur les étagères et dans les bibliothèques de l'ensemble du Canada. Les lecteurs se joignent à Saul, un jeune Ojibwé qui poursuit sa passion pour le hockey et lutte contre le traumatisme de survivant des pensionnats. Une adaptation cinématographique de cette histoire déchirante mais vitale a été présentée en première au Festival international du film de Toronto en 2017.

4. Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

Le roman intemporel de Grignon, Un homme et son péché (1933), est l'une des contributions les plus connues et les plus influentes du genre anti-terroir. Contrairement à la plupart des œuvres de fiction, le récit adopte le point de vue d'un méchant : Séraphin, un maire de village méprisé qui utilise sa richesse et son pouvoir contre ceux qui l'entourent. Cette histoire a inspiré le film Séraphin de 2002, ainsi que la série télévisée Les pays d'en-haut débutée en 2016.

5. Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

La plupart des classiques le sont pour une bonne raison, et Anne… La maison aux pignons verts ne fait pas exception. Depuis plus de 100 ans, le courage, la gentillesse et la philosophie de vie unique d'Anne dans ce récit de passage à l'âge adulte ont inspiré nombre de Canadiens et non-Canadiens du monde entier. Le roman de Montgomery a fait l'objet de nombreuses adaptations au fil du temps, l'une des plus récentes étant la bien-aimée série télévisée de 3 saisons de la CBC, Anne with an E (Anne avec un E en version française).

Quels sont vos livres à succès nationaux préférés? En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, nous vous invitons à sortir l'un de ces classiques sous le soleil printanier (ou à vous installer confortablement dans un coin lecture à l'intérieur) et à profiter du monde captivant de la littérature canadienne.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :