Language selection

Search

Measures to improve timeliness in examination

From: Canadian Intellectual Property Office

Publication Date:

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) is taking action to improve timeliness in issuing trademark rights. The actions being taken by CIPO are in response to higher than anticipated filings of trademark applications and our success following Canada's accession to the Madrid System for the international registration of trademarks. While CIPO has built capacity by hiring more staff, this solution alone is insufficient in the short term to avoid increased wait times. Therefore, implementing additional initiatives are necessary to ensure the issuance of timely and quality rights.

Having taken into account feedback from stakeholders, CIPO was guided by the following principles when choosing which solutions would be implemented to reduce delays in examination, namely that they should:

Consequently, and in an effort to improve timeliness while remaining focused on quality as a key priority, effective immediately the following practices will be followed during the examination of a trademark application:

Suggestions related to acceptable goods or services

Examiners will provide fewer examples of goods or services that would be considered acceptable when issuing an examiner's report.

Specifically, unless the amendments to the statement of goods or services can be made by way of a telephone amendment, examiners will no longer provide examples of acceptable goods or services in the examiner's first report.

Once the applicant has filed an amended application to re-specify any unacceptably-worded goods or services, the examiner will be able to provide more specific examples in a subsequent report.

Some applications will be examined more quickly

Approximately 15% of all applications filed with the Office of the Registrar of Trademarks have statements of goods or services selected from a pre-approved list. Since pre-approved goods or services do not require further validation by an examiner, these applications and any amended applications entirely comprised of pre-approved goods or services will be examined more quickly, in some case prior to those that did not use this option.

Fewer examination reports prior to refusal

Examiners will reduce the number of reports issued and the Office will, where reasonable, refuse trademarks in a more timely manner. To this end, examiners will only be required to maintain a particular submission or argument once.

For example, where the examiner has previously addressed state of the register evidence provided by the applicant to overcome a confusion objection, any additional evidence of this nature would not be addressed again by way of an examiner's report. The trademark could be refused if the additional state of the register evidence does not result in the withdrawal of the objection, but would be addressed in the Registrar's final decision to refuse the trademark.

Another example would be if the examiner previously maintained an objection for the reason that the trademark is considered to be primarily a name or surname under paragraph 12(1)(a) of the Trademarks Act notwithstanding the submission made by the applicant that the word has alternative meanings. The submission of more meanings of the word would also not be addressed by way of an additional examiner's report. Any additional meanings of the word would be addressed in the decision to refuse under the authority provided by section 37 of the Trademarks Act.

To this end, the applicant should make every effort to ensure that it provides a complete argument so that any submissions to the Registrar following an examiner's first report are not provided in a piecemeal manner.

Please note that all Canadian trademark applications are examined in accordance with the Trademarks Act and Regulations with guidance from the Trademarks Examination Manual.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mesures afin d'améliorer la rapidité d'exécution à l'examen

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Date de publication :

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) prend des mesures afin d'améliorer la rapidité d'exécution en ce qui concerne l'octroi de droits en matière de marques de commerce. Les mesures prises par l'OPIC font suite à un nombre plus élevé que prévu de demandes d'enregistrement de marques de commerce ainsi qu'au succès que nous avons connu découlant de l'adhésion du Canada au système Madrid pour l'enregistrement international des marques de commerce. Bien que l'OPIC ait renforcé sa capacité en embauchant davantage de personnel, cette solution à elle seule est insuffisante à court terme pour éviter une augmentation des temps d'attente. Par conséquent, la mise en œuvre d'initiatives supplémentaires est nécessaire afin d'assurer l'octroi de droits de qualité en temps opportun.

Ayant tenu compte de la rétroaction fournie par les intervenants, les principes suivants ont guidé l'OPIC lors du choix des solutions devant être mises en œuvre pour réduire les délais d'examen. Elles doivent notamment :

Par conséquent, dans le but d'améliorer la rapidité d'exécution tout en demeurant axé sur la qualité en tant que priorité clé, les pratiques suivantes seront suivies lors de l'examen d'une demande d'enregistrement pour une marque de commerce :

Suggestions quant aux produits ou services jugés acceptables

Lors de l'émission d'un rapport d'examen, les examinateurs fourniront moins d'exemples de produits ou de services qui pourraient être jugés acceptables.

Plus précisément, à moins que les modifications à l'état déclaratif des produits ou des services puissent être faites au moyen d'une modification téléphonique, les examinateurs ne fourniront plus d'exemples de produits ou de services jugés acceptables dans le premier rapport d'examen.

L'examinateur ne sera en mesure de fournir des exemples plus précis dans un rapport subséquent qu'une fois que le requérant aura produit une demande modifiée précisant à nouveau tout produit ou service dont le libellé était inacceptable.

Certaines demandes seront examinées plus rapidement

Environ 15 % de toutes les demandes d'enregistrement produites auprès du Bureau du registraire des marques de commerce comportent un état déclaratif de produits ou de services sélectionnés à partir d'une liste préapprouvée. Puisque les produits ou services préapprouvés ne nécessitent pas de vérification de la part des examinateurs, ces demandes d'enregistrement ainsi que toutes demandes modifiées entièrement composées de produits ou services préapprouvés seront examinées plus rapidement, dans certains cas avant celles qui n'ont pas utilisé cette option.

Moins de rapports d'examen avant le rejet

Les examinateurs réduiront le nombre de rapports émis et l'Office rejettera les marques de commerce de façon plus rapide lorsque raisonnable. À cette fin, les examinateurs ne seront tenus de maintenir une observation ou un argument particulier qu'une seule fois.

Par exemple, lorsque l'examinateur a déjà examiné la preuve quant à l'état du registre fournie par le requérant afin de surmonter une objection fondée sur la confusion, toute preuve supplémentaire de cette nature ne serait pas abordée à nouveau au moyen d'un rapport d'examen. L'enregistrement de la marque de commerce pourrait être rejeté si la preuve supplémentaire quant à l'état au registre n'entraîne pas le retrait de l'objection. Toutefois, cette preuve supplémentaire ne serait abordée que dans la décision finale du registraire de rejeter la marque de commerce.

Un autre exemple serait si l'examinateur a déjà maintenu une objection au motif que la marque de commerce est considérée comme étant constituée principalement d'un nom ou d'un nom de famille en vertu de l'alinéa 12(1)a) de la Loi sur les marques de commerce, et ce nonobstant l'observation du requérant selon laquelle le mot a d'autres significations. La fourniture de significations supplémentaires du mot ne serait pas non plus abordée au moyen d'un rapport d'examen supplémentaire. Elle serait plutôt abordée dans la décision de rejet en vertu de l'autorité conférée par l'article 37 de la Loi sur les marques de commerce.

À cette fin, le requérant devrait s'efforcer de fournir un argument complet afin que les observations présentées au registraire à la suite du premier rapport d'examen ne soient pas fournies de façon fragmentaire.

Veuillez noter que toutes les demandes canadiennes d'enregistrement pour une marque de commerce sont examinées conformément à la Loi sur les marques de commerce et au Règlement sur les marques de commerce, en fonction des orientations prévues au Manuel d'examen des marques de commerce.

Date de modification :