Language selection

Search

Doing business abroad
Protecting your IP in Germany

From: Canadian Intellectual Property Office

Alternative formats

Download the guide Doing business abroad Protecting your IP in Germany (PDF, 1.9 MB 15 pages)

Copy of this publication

To obtain a copy of this publication, or to receive it in an alternate format (Braille, large print, etc.), please fill out the Publication Request form or contact:

ISED Citizen Services Centre
Innovation, Science and Economic Development Canada
C.D. Howe Building
235 Queen Street
Ottawa, ON  K1A 0H5
Canada

Telephone (toll-free in Canada): 1‑800‑328‑6189
Telephone (international): 613‑954‑5031
TTY (for hearing impaired): 1‑866‑694‑8389
Business hours: 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (Eastern Time)
Email: ISDE@ised-isde.gc.ca

On this page

Doing business abroad
Protecting your IP in Germany

Intellectual property (IP) is a valuable asset that can support your business expansion abroad. A Canadian patent, trademark, or industrial design does not secure your rights outside Canada. You should consider obtaining IP protection in the countries where you plan on doing business, including selling products over the Internet and/or manufacturing products overseas.

Canada and Germany enjoy a strong and diverse commercial relationship that covers trade, investment, and science and technologyFootnote 1. Canadian exports in the European market have significantly increased in the last few years and continue to grow. Germany is a key market for Canada and our economic ties continue to deepen, including through the Canadian-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement. Germany is Canada's largest destination for merchandise exports in the European Union (EU) and fourth overall source for imports after the United States, China, and MexicoFootnote 2. It is therefore important to know how to recognize, register and enforce your IP rights in Germany. For the most part, the protection and registration process for IP in Germany is similar to that in Canada. However, there are certain differences that you should familiarize yourself with by reading this guide.

In Germany, you can apply for patent, utility model, trademark, and design protection. If you wish to enter the German market or are already doing business in Germany, you should apply to protect your IP rights as soon as practically possible. Depending on your interests and needs, this will involve engaging with the German Patent and Trade Mark Office (DPMA), the European Patent Office (EPO), or the European Union Intellectual Property Office (EUIPO).

Canadian IP professionals are knowledgeable about IP rules and trends in many regions, including Europe, or have partnerships with counterparts abroad if they need to investigate further. More importantly, your Canadian IP professional can coordinate strategies as related applications move through multiple international offices, which can lead to cost savings. If you are interested in protecting your IP rights in Germany or elsewhere, seek advice from your trusted local advisor as early as possible.

Where is IP registered?

The DPMA is the agency responsible for the administration and registration of patents, utility models, trademarks, and designs. It is the largest national IP office in Europe with several offices throughout the country. Its headquarters is located in Munich. The DPMA operates within the Federal Ministry of Justice and Consumer Protection portfolio.

Applications for patents, utility models, trademarks, and designs can be filed electronically at www.dpma.de. The DPMA's website also offers online searchable databases. A good first step is to search existing IP to check whether your anticipated IP use may conflict with or infringe on someone's prior rights.

Trademarks

Patents

Copyright

Designs

Geographical Indications

IP enforcement

There are several ways to enforce your rights against unauthorized use of your IP in Germany:

Tips: Important notes

For more help

*The information provided above is meant as an educational resource only and should not be construed as legal advice.

Canada.ca/export-IP


Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Department of Industry, provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced; that the Department of Industry is identified as the source institution; and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, or as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, the Department of Industry.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial purposes, please fill out the Application for Crown Copyright Clearance or contact the ISED Citizen Services Centre mentioned above.

Ⓒ Her Majesty the Queen in right of Canada, as represented by the Minister of Industry, 2021

Aussi offert en français sous le titre Faire des affaires à l'étranger Protéger votre PI en Allemagne.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Faire des affaires à l’étranger
Protéger votre PI en Allemagne

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Formats substituts

Télécharger le guide Faire des affaires à l'étranger Protéger votre PI en Allemagne (PDF, 1,7 Mo 15 pages)

Exemplaire de cette publication

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services aux citoyens d'ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D.-Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (international) : 613‑954‑5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1‑866‑694‑8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ised-isde@ised-isde.gc.ca

Sur cette page

Faire des affaires à l'étranger
Protéger votre PI en Allemagne

La propriété intellectuelle (PI) constitue un actif précieux qui peut favoriser l'expansion de votre entreprise à l'étranger. Un brevet, une marque de commerce ou un dessin industriel au Canada ne garantit pas vos droits à l'extérieur du Canada. Vous devriez envisager d'obtenir une protection de votre PI dans les pays où vous prévoyez exercer vos activités, comme la vente de produits sur Internet ou la fabrication de produits à l'étranger.

Le Canada et l'Allemagne jouissent de relations commerciales solides et diversifiées, qui portent sur le commerce, les investissements, les sciences et la technologieNote de bas de page 1. Les exportations canadiennes sur le marché européen ont considérablement augmenté au cours des dernières années et continuent de croître. L'Allemagne est un marché clé pour le Canada, et nos liens économiques continuent de s'approfondir, entre autres grâce à l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. L'Allemagne est la principale destination des exportations de marchandises du Canada dans l'Union européenne (UE), et constitue la quatrième source globale d'importations après les États-Unis, la Chine et le MexiqueNote de bas de page 2. Il est donc important de savoir comment reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI en Allemagne. Dans l'ensemble, le processus de protection et d'enregistrement de la PI en Allemagne est semblable à celui du Canada. Toutefois, comme il existe certaines différences, nous vous conseillons de lire le présent guide pour vous familiariser avec celles-ci.

En Allemagne, vous pouvez présenter une demande pour obtenir la protection d'un brevet, d'un modèle d'utilité, d'une marque de commerce et d'un dessin ou modèle. Si vous souhaitez percer dans le marché allemand ou si vous faites déjà des affaires en Allemagne, vous devriez présenter une demande de protection de vos droits de PI dès que possible. En fonction de vos intérêts et de vos besoins, vous pourrez vous adresser à l'Office allemand des brevets et des marques (OABM), à l'Office européen des brevets (OEB) ou à l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Les professionnels canadiens de la PI ont une vaste connaissance des tendances et des règles de PI qui sont en vigueur dans plusieurs régions, y compris en Europe. Ils peuvent aussi avoir des partenariats avec des homologues à l'étranger au cas où ils auraient besoin d'approfondir leurs recherches. Plus important encore, votre professionnel canadien de la PI peut coordonner des stratégies lorsque des demandes connexes passent par plusieurs offices mondiaux, ce qui peut permettre des économies. Si vous souhaitez protéger vos droits de PI en Allemagne ou ailleurs, adressez-vous le plus tôt possible au conseiller en qui vous avez confiance dans votre région.

faut-il enregistrer la PI?

L'OABM est l'organisme responsable de l'administration et de l'enregistrement des brevets, des modèles d'utilité, des marques de commerce et des dessins ou modèles. Il est le plus grand office national de la PI en Europe et comprend plusieurs bureaux répartis partout au pays. Le siège social est situé à Munich. L'OABM fait partie du portefeuille du ministère fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs.

Les demandes de brevets, de modèles d'utilité, de marques de commerce et de dessins ou modèles peuvent être déposées par voie électronique à www.dpma.de/english (en anglais). Le site Web de l'OABM comprend également des bases de données consultables en ligne. Un bon point de départ consiste à effectuer une recherche sur la PI existante afin de vérifier si l'utilisation prévue de votre PI viole les droits de quelqu'un d'autre ou entre en conflit avec ceux‑ci.

Marques de commerce

Brevets

Droit d'auteur

Dessins et modèles

Indications géographiques

Faire respecter les droits de PI

Il existe plusieurs façons de faire respecter vos droits de PI en cas d'utilisation non autorisée de votre PI en Allemagne :

Conseils : Notes importantes

Pour obtenir de l'aide supplémentaire

*Les renseignements qui apparaissent ci-dessus sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques.


Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de services aux citoyens d'ISDE aux coordonnées ci-dessus.

Ⓒ Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2021
N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title Doing business abroad Protecting your IP in Germany.

Date de modification :