Cheekbone Beauty : quand la beauté a un objectif précis

Les routines de beauté font partie du quotidien de nombreuses personnes. Après avoir constaté que les peuples autochtones étaient sous-représentés dans l'industrie des produits cosmétiques, Jenn Harper a créé Cheekbone Beauty, une entreprise dont le but est de célébrer la diversité et l'inclusion. La réussite de Cheekbone Beauty repose sur la création d'une marque solide qui permet de redonner à la communauté autochtone, tout en tirant parti de la propriété intellectuelle (PI).

La mission : l'espoir et la représentation

« La sagesse autochtone ne peut pas être achetée ou vendue... Nous possédons cet espace de beauté autochtone, et nous ne laisserons pas les marques non autochtones raconter nos histoires à notre place; nous sommes là pour faire ce travail. »

Jenn Harper

En 2016, Jenn Harper a fondé Cheekbone Beauty, la première entreprise autochtone de produits cosmétiques du Canada. Jenn a eu l'idée de créer l'entreprise après avoir renoué les liens avec sa famille autochtone et commencé à explorer l'histoire et la culture de sa famille. Cette entreprise en ligne a créé des produits de beauté uniques, de haute qualité et non testés sur les animaux, qui célèbrent les populations autochtones du Canada.

Jenn Harper, fondatrice de Cheekbone Beauty
Jenn Harper, fondatrice de Cheekbone Beauty

La marque est conçue comme un mécanisme permettant de raconter des histoires et de sensibiliser des personnes de tous horizons relativement à la culture et à l'histoire autochtones. Cheekbone Beauty a servi de parcours de guérison en permettant à Jenn d'établir des liens avec la communauté autochtone et de la sensibiliser. Jenn reconnaît également les avantages que procure le fait de raconter ses histoires à la communauté non autochtone, car, selon elle, « lorsque vous connaissez l'histoire d'une personne, vous pouvez ensuite faire preuve d'empathie à son égard ». L'entreprise consacre également 10 % de ses profits à diverses initiatives éducatives dont l'objectif consiste à donner en retour à la jeunesse autochtone et la soutenir. Cheekbone Beauty incarne l'espoir, l'inclusion et la durabilité. Sa mission consiste à aider chaque jeune autochtone à voir et à sentir sa valeur dans le monde, tout en créant des produits cosmétiques durables.

Ayant reçu des subventions et du financement dans le cadre de l'Initiative d'innovation autochtone et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, Cheekbone élabore actuellement d'autres initiatives pour soutenir la durabilité. La croissance de l'entreprise se fera en laboratoire par la création de nouveaux produits. À mesure que l'entreprise prend de l'expansion, la PI sera cruciale pour protéger ces innovations.

Construire une marque grâce aux marques de commerce

Consciente de l'importance de faire protéger le nom et le logo de l'entreprise, Jenn a enregistré des marques de commerce au Canada et aux États-Unis. Grâce à la protection de la PI, Cheekbone dispose de droits exclusifs pour l'utilisation des marques de commerce liées à ses produits sur ces marchés. L'entreprise protège également ses formules et ses ingrédients à l'aide de secrets commerciaux.

Jenn, qui a étudié le marketing et les médias sociaux, savait qu'une marque protégée par la PI permettrait à Cheekbone de se démarquer de ses concurrents et de protéger son apparence et sa convivialité uniques. Lorsqu'on lui pose des questions sur l'importance de déposer une demande de droits de PI, Jenn répond : « J'ai vraiment compris, du point de vue du marketing, la nécessité d'avoir très tôt une marque et un logo bien connus, et j'ai toujours été attirée par les histoires de marque. »

Jenn a beaucoup réfléchi pour trouver un nom correspondant à sa vision. « Je savais que pour le nom, il fallait que ce soit quelque chose qui nous représente en tant que [communauté autochtone], mais qui ne soit pas un mot que personne ne pourrait dire ou prononcer. » Le mot « pommette » (cheekbone en anglais) lui est venu à l'esprit parce que « les Anichinabés et de nombreux groupes et communautés autochtones sont connus pour avoir des pommettes hautes et proéminentes ». Jenn a également appris que les personnes ayant des pommettes proéminentes sont considérées comme plus dignes de confiance. « En tant que nouvelle marque, la confiance est très importante, donc j'ai ressenti une connexion avec cet aspect du mot également. »

Jenn a demandé à un ami de concevoir le logo, qui a une double signification. Le « C » est à la fois une plume et une représentation de la forme en « C » que prennent les cils lorsqu'ils se recourbent et reposent sur la pommette.

Cheekbone a l'intention de croître à l'échelle mondiale et de demander une plus grande protection de sa PI au fur et à mesure de l'expansion de ses activités. L'entreprise met l'accent sur la recherche et le développement pour créer de nouveaux produits durables. Par exemple, en 2020, Cheekbone Beauty a lancé SUSTAIN, une initiative comprenant une gamme de rouges à lèvres qui génèrent moins de déchets. La passion de Jenn pour l'environnement lui vient de ses racines autochtones. « Les populations autochtones représentent 5 % de la population mondiale. Pourtant, ce sont les groupes de personnes autochtones qui protègent 80 % de la biodiversité mondiale. » Au fur et à mesure que l'entreprise crée de nouvelles initiatives qui soutiennent les pratiques respectueuses de l'environnement, elle élargira son portefeuille de PI en obtenant des marques de commerce et des secrets commerciaux pour protéger ses signatures et ses formules cosmétiques.

Rouge à lèvres de Cheekbone Beauty

Conseils de Jenn pour réussir en affaires grâce à la PI

  1. Agissez!Si vous avez senti un élan et que vous avez observé une croissance des revenus, poursuivez la protection de votre PI. En tant qu'entreprise autochtone canadienne, il est essentiel de disposer de droits de PI, car « n'importe qui peut venir voler vos idées ». Jenn reconnaît qu'il peut être intimidant de demander des droits de PI en tant que nouvel entrepreneur, et ce, dès le début; mais les avantages peuvent l'emporter sur les risques.
  2. Investissez dans votre logo.Jenn recommande de consacrer du temps et de l'argent à la création d'un logo. Elle conseille vivement aux entrepreneurs d'envisager d'embaucher une équipe créative de concepteurs pour obtenir un logo de haute qualité. Ils pourront ainsi obtenir dès le départ l'apparence et la convivialité appropriées pour leur marque.
  3. Investissez continuellement dans votre portefeuille de PI. À mesure que les entrepreneurs voient leurs revenus augmenter, ils devraient investir une partie de cet argent dans le renforcement de leur portefeuille de PI pour construire une marque forte et la protéger.

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