Sélection de la langue

Recherche

Gagnez au jeu : protégez la propriété intellectuelle dans les jeux vidéo

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Dans le cinquième épisode de Voix de la PI canadienne, la série de balados de l'OPIC à propos de la propriété intellectuelle (PI), l'avocat Michael Shortt parle de son expérience personnelle et explique le fonctionnement de la PI dans l'industrie des jeux vidéo. Ce secteur est un moteur économique important au Canada et connaît une croissance rapide, grâce aux ventes directes de jeux vidéo et de consoles, aux sites de diffusion en continu comme Twitch et YouTube Jeux vidéo, et même aux franchises de longs métrages. Les Canadiens doivent donc comprendre ce qu'ils peuvent faire pour protéger leur PI dans les jeux vidéo et ce qui peut être protégé exactement. Comme nous allons l'expliquer, la PI dans les jeux vidéo peut être protégée de diverses manières, à l'aide du droit d'auteur, des marques de commerce, des dessins industriels et même des brevets!

Deux personnes, manettes de jeu en main, jouent à un jeu vidéo de soccer à la télévision

Suivons l'histoire de Seth et de la mise en marché de son jeu indépendant Ranch Runner. Seth a eu l'idée de Ranch Runner lorsqu'il était en dernière année d'université. Il a commencé à travailler sur le jeu les soirs et les fins de semaine, et a demandé l'aide de sa compagne Mary, qui est une artiste. Le duo a créé le jeu ensemble, Seth travaillant sur les systèmes en arrière-plan et le codage du jeu, et Mary créant les dessins uniques des personnages et des paysages. Seth a également demandé à son ami musicien Mike de créer la musique du jeu.

Dès le début, Seth a su qu'il était bon d'obtenir une autorisation écrite pour utiliser les créations d'autres personnes dans son jeu vidéo. Bien qu'il se soit senti mal à l'aise de le demander et bien que le droit d'auteur protège automatiquement une œuvre dès sa création, il a obtenu l'autorisation écrite de Mary et de Mike pour pouvoir utiliser leurs droits d'auteur sur les dessins et la bande sonore.

Seth a également demandé à Mary de créer un logo pour le jeu et pour son propre studio de développement. Il avait besoin d'une icône qui se démarquerait dans les boutiques d'applications, et Mary en a conçu une qui est vraiment unique!

Le jeu de Seth est un simulateur d'agriculture à monde ouvert où le joueur s'occupe d'animaux et de cultures, tout en faisant face à différents obstacles entre autres liés à la météo et au sol. Seth a créé un générateur d'aléas unique pour le jeu vidéo qui fait correspondre les conditions météorologiques du jeu à un lieu réel dans le monde. Le jeu vous indique où se trouve votre ranch, et les conditions dans le jeu reflètent celles de la vie réelle.

Après avoir combiné le codage en arrière-plan, les dessins et la bande sonore pour en faire un produit fini, Seth a communiqué avec un avocat spécialisé en PI. Il savait qu'il voulait protéger la PI sur laquelle il avait travaillé si dur, mais il ne savait pas vraiment comment s'y prendre. L'avocat de Seth lui a suggéré de produire une demande d'enregistrement de marque de commerce pour ses logos, tant pour le jeu vidéo que pour son studio. Son avocat l'a également informé que certains des dessins créés par Mary pourraient éventuellement être protégés par l'enregistrement d'un dessin industriel.

L'avocat était particulièrement intéressé par le générateur d'aléas que Seth avait créé et qui associe les situations météorologiques du jeu à un lieu aléatoire dans le monde réel. Le jeu de Seth offre une solution nouvelle et inventive à un problème technologique, et modifie réellement le fonctionnement de l'ordinateur. L'avocat a suggéré à Seth de déposer une demande de brevet pour son travail afin de protéger sa PI.

Dans les semaines à venir, Seth lancera Ranch Runner dans les boutiques d'applications pour iOS et Android, et espère s'étendre à d'autres marchés du jeu vidéo comme PlayStation et Xbox. Il est heureux que son travail soit protégé par le droit d'auteur, les marques de commerce et les dessins industriels au Canada, ainsi que par son brevet!

Pour en savoir plus sur les droits de PI au Canada et sur leur application dans le secteur des jeux vidéo, écoutez le balado de l'OPIC avec Michael Shortt!

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :