Language selection

Search

Guard your games: Protecting intellectual property in video games

From: Canadian Intellectual Property Office

In the fifth episode of Canadian IP Voices, CIPO's podcast series where we talk about intellectual property, lawyer Michael Shortt discusses his personal experiences and explains how IP works in the video game industry. The gaming industry is a significant economic driver in Canada and is growing rapidly through direct video game and console sales, streaming sites like Twitch and YouTube Gaming and even feature film franchises. As such, Canadians should understand what they can do to protect their IP in video games and what exactly can be protected. As we'll find out, IP in video games can be protected in a variety of ways, with copyright, trademark, industrial design and even patent protections!

Two people holding controllers as they play a soccer video game on their tv screen

Let's follow the story of Seth as he brings his independent game Ranch Runner to market. Seth first had the idea for Ranch Runner when he was in his final year of university. He began working on the game during evenings and weekends and even enlisted the help of his partner Mary, who is an artist. The pair created the game together, with Seth working on the back-end engines and code that runs the game and Mary creating unique art for the characters and landscape. Seth also asked his musician friend Mike to create the music for the game.

From the beginning, Seth knew it was a good idea to get permission in writing when using other people's creations in his game. Although he felt awkward asking, and even though copyright automatically protected their work as soon as it was created, he got written permission from both Mary and Mike to use their copyright for the artwork and soundtrack.

Seth also asked Mary to create a logo for the game and for his one-man development studio. He needed an app icon that stood out in the app store, and Mary designed one that really popped!

Seth's game is an open-world farming simulator where the player takes care of animals and crops and has to deal with different challenges related to weather and soil conditions, among other obstacles. Seth created a unique randomizer for the game that matches the in-game weather to a location in the real world. The game lets you know where your ranch is located, and the conditions in the game mirror real life.

After combining the back-end code, the artwork and the soundtrack into a finished product, Seth contacted an IP lawyer. He knew he wanted to protect the intellectual property that he worked so hard to create but wasn't quite sure how to go about it. Seth's lawyer suggested that he file a trademark application for his logos, for both the game and his studio. Seth's lawyer also informed him that some of the art that Mary created could possibly be protected by registering an industrial design.

Seth's lawyer was especially interested in the engine Seth created that paired the in-game weather patterns with a random real-world location. Seth's game offered a new and inventive solution to a technological problem and actually modified how a computer works. The lawyer suggested that Seth apply for a patent for his work in order to protect his intellectual property.

In the coming weeks, Seth will launch Ranch Runner on app stores for both iOS and Android and hopes to expand to other video game markets like PlayStation and Xbox. He's happy that his work will be protected by Canadian copyright, trademark and industrial design, and by his patent!

To learn more about intellectual property rights in Canada and how they apply to the video game industry, listen to the CIPO podcast with Michael Shortt.

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Gagnez au jeu : protégez la propriété intellectuelle dans les jeux vidéo

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Dans le cinquième épisode de Voix de la PI canadienne, la série de balados de l'OPIC à propos de la propriété intellectuelle (PI), l'avocat Michael Shortt parle de son expérience personnelle et explique le fonctionnement de la PI dans l'industrie des jeux vidéo. Ce secteur est un moteur économique important au Canada et connaît une croissance rapide, grâce aux ventes directes de jeux vidéo et de consoles, aux sites de diffusion en continu comme Twitch et YouTube Jeux vidéo, et même aux franchises de longs métrages. Les Canadiens doivent donc comprendre ce qu'ils peuvent faire pour protéger leur PI dans les jeux vidéo et ce qui peut être protégé exactement. Comme nous allons l'expliquer, la PI dans les jeux vidéo peut être protégée de diverses manières, à l'aide du droit d'auteur, des marques de commerce, des dessins industriels et même des brevets!

Deux personnes, manettes de jeu en main, jouent à un jeu vidéo de soccer à la télévision

Suivons l'histoire de Seth et de la mise en marché de son jeu indépendant Ranch Runner. Seth a eu l'idée de Ranch Runner lorsqu'il était en dernière année d'université. Il a commencé à travailler sur le jeu les soirs et les fins de semaine, et a demandé l'aide de sa compagne Mary, qui est une artiste. Le duo a créé le jeu ensemble, Seth travaillant sur les systèmes en arrière-plan et le codage du jeu, et Mary créant les dessins uniques des personnages et des paysages. Seth a également demandé à son ami musicien Mike de créer la musique du jeu.

Dès le début, Seth a su qu'il était bon d'obtenir une autorisation écrite pour utiliser les créations d'autres personnes dans son jeu vidéo. Bien qu'il se soit senti mal à l'aise de le demander et bien que le droit d'auteur protège automatiquement une œuvre dès sa création, il a obtenu l'autorisation écrite de Mary et de Mike pour pouvoir utiliser leurs droits d'auteur sur les dessins et la bande sonore.

Seth a également demandé à Mary de créer un logo pour le jeu et pour son propre studio de développement. Il avait besoin d'une icône qui se démarquerait dans les boutiques d'applications, et Mary en a conçu une qui est vraiment unique!

Le jeu de Seth est un simulateur d'agriculture à monde ouvert où le joueur s'occupe d'animaux et de cultures, tout en faisant face à différents obstacles entre autres liés à la météo et au sol. Seth a créé un générateur d'aléas unique pour le jeu vidéo qui fait correspondre les conditions météorologiques du jeu à un lieu réel dans le monde. Le jeu vous indique où se trouve votre ranch, et les conditions dans le jeu reflètent celles de la vie réelle.

Après avoir combiné le codage en arrière-plan, les dessins et la bande sonore pour en faire un produit fini, Seth a communiqué avec un avocat spécialisé en PI. Il savait qu'il voulait protéger la PI sur laquelle il avait travaillé si dur, mais il ne savait pas vraiment comment s'y prendre. L'avocat de Seth lui a suggéré de produire une demande d'enregistrement de marque de commerce pour ses logos, tant pour le jeu vidéo que pour son studio. Son avocat l'a également informé que certains des dessins créés par Mary pourraient éventuellement être protégés par l'enregistrement d'un dessin industriel.

L'avocat était particulièrement intéressé par le générateur d'aléas que Seth avait créé et qui associe les situations météorologiques du jeu à un lieu aléatoire dans le monde réel. Le jeu de Seth offre une solution nouvelle et inventive à un problème technologique, et modifie réellement le fonctionnement de l'ordinateur. L'avocat a suggéré à Seth de déposer une demande de brevet pour son travail afin de protéger sa PI.

Dans les semaines à venir, Seth lancera Ranch Runner dans les boutiques d'applications pour iOS et Android, et espère s'étendre à d'autres marchés du jeu vidéo comme PlayStation et Xbox. Il est heureux que son travail soit protégé par le droit d'auteur, les marques de commerce et les dessins industriels au Canada, ainsi que par son brevet!

Pour en savoir plus sur les droits de PI au Canada et sur leur application dans le secteur des jeux vidéo, écoutez le balado de l'OPIC avec Michael Shortt!

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :