Sélection de la langue

Recherche

Clean Valley CIC

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'entreprise néo-écossaise Clean Valley CIC est un groupe formé de jeunes personnes bourrées de talents qui façonnent l'avenir des technologies propres.

L'eau propre est indispensable pour les aquaculteurs, car des poissons en santé ont besoin d'une eau saine. Les bassins et réservoirs d'aquaculture reposent sur des systèmes de filtration, ce qui signifie souvent que l'eau filtrée doit être transportée par camion ou déversée. Les ingénieurs et les scientifiques de Clean Valley CIC ont donc trouvé des solutions durables en imitant la nature. Grâce à ce procédé de « biomimétisme », à la bio-utilisation et à l'innovation, ils ont créé une technologie rentable, basée sur la nature, qui nettoie l'eau.

Nicholas H. LaValle, CEO and co-founder of Clean Valley CIC

Clean Valley CIC a mis au point une solution de filtrage à base d'algues qui produit des coproduits, et non des déchets. Comme le dit Nicholas H. LaValle, PDG et cofondateur de Clean Valley CIC, « je ne pense pas que les déchets soient quelque chose qui existe réellement.

Nous croyons fermement en une économie circulaire. C'est au cœur des valeurs de Clean Valley CIC. En fait, les déchets et les algues qui proviennent de notre biofiltre ne sont pas des déchets. Ils sont un coproduit. Ils peuvent être transformés en produits pharmaceutiques, en nutraceutiques médicaux ou même en engrais. »

Plus tard, Clean Valley CIC envisage de collaborer en vue de trouver des solutions dans l'océan également. Nicholas réfléchit à la valeur que leur propriété intellectuelle (PI) peut apporter à cette entreprise. « Si nous n'avons pas de PI à mettre en avant, à développer ou à vendre, alors nous n'avons pas cette collaboration ».

Nicholas a quelques conseils à donner aux autres jeunes entrepreneurs en matière de stratégie concernant la PI.

Water filtration system

Le savoir se doit d'être diffusé

« Les brevets sont un moyen de mettre en commun vos connaissances. Lorsque quelqu'un lit un article à ce sujet, il peut imiter ou appliquer cette technologie. C'est plutôt brillant, car l'information est faite pour être mise en commun. »

Notez vos idées

« La PI est très importante, non seulement en tant que moyen de transfert des connaissances, mais aussi pour les autres voies et applications qu'elle pourrait emprunter. Donc si vous avez une idée, écrivez-la. S'il s'avère que vous voulez un brevet, alors il vaut mieux que tout soit écrit. »

Jug biofiltration system

Protéger ce que l'industrie veut

« Un brevet ne peut être qu'aussi bon que les industries applicables. Trouvez quelqu'un qui croit en votre PI et qui peut vous aider à la breveter correctement dès la première fois. Les créatures ou les choses naturelles, par exemple, ne peuvent pas être brevetées, mais vous pouvez breveter un procédé en soi. »

Utilisez votre protection comme preuve que vous avez vérifié votre invention.

« Le processus d'obtention d'un brevet nous a permis de mettre au point une technologie qui est très bien validée. Elle a fait l'objet d'un examen approfondi et bénéficie d'un maximum d'efficacité. La PI n'est pas le seul argument de vente pour les investisseurs en capital de risque, mais c'est un atout au cas où ils voudraient un point de vérification supplémentaire. Elle témoigne des progrès que vous avez réalisés avec la technologie, où vous avez investi votre temps, comment votre argent est investi. »

L'entreprise a de grands projets pour l'avenir. Elle prévoit de construire une écloserie d'huîtres en Nouvelle-Écosse pour la culture durable d'huîtres à terre, en collaboration avec les ostréiculteurs de Sober Island. Elle aimerait également développer sa technologie de biofiltre afin de traiter les déchets dans l'océan, ce qui lui permettrait de contribuer au marché canadien des crédits de carbone bleu.

Pour en savoir davantage, consultez le site Clean Valley CIC.

Clean Valley CIC logo

Nicholas comprend l'importance des réseaux et du soutien. L'entreprise est fièrement soutenue par des programmes tels que Mitacs et SavoirSphère. Clean Valley CIC est également soutenu par Futurpreneur. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui aide les entrepreneurs en herbe âgés de 18 à 39 ans. Elle les aide à assurer un développement économique durable et inclusif dans leurs collectivités. Elle offre un financement initial sans garantie, ainsi que des conseils et des ressources. Au cours des 25 dernières années, Futurpreneur a soutenu plus de 15 000 entrepreneurs divers.

Nicholas faisait partie des délégués canadiens 2021 de Futurpreneur au Sommet de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (en anglais seulement) (G20 YEA). G20 YEA est un réseau mondial de plus de 500 000 jeunes entrepreneurs et organisations de soutien. Au Sommet, ils établissent des liens en vue de stimuler la croissance économique, l'innovation et le changement social. Ils font également progresser leurs entreprises, nouent de nouvelles relations et explorent la croissance internationale.

Apprenez-en plus sur la propriété intellectuelle

Un brevet est un droit légal d'empêcher des tiers de fabriquer, d'utiliser ou de vendre votre invention pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans dans le pays ou la région où votre brevet a été accordé. Apprenez-en plus sur les brevets et sur le processus de dépôt d'une demande de brevet.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser la PI pour atteindre vos objectifs commerciaux. Apprenez-en davantage sur la stratégie en matière de PI et aussi sur l'élaboration d'une stratégie en matière de PI.

Vous cherchez un soutien pour votre entreprise? Consultez l'outil de recherche d'aide aux entreprises du gouvernement du Canada.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :