Language selection

Search

Roll Up

From: Canadian Intellectual Property Office

Jihene Jouini and Vicky Mansharamani, founders of 100 Global Inc. know that being concerned about the environment is a global movement. They also know that our planet is rich with sustainable resources that can help people make better choices. One such resource is bamboo. It grows faster than most trees and in places where many other plants can't.

As COVID-19 swept across Canada and the toilet-paper-frenzy started, Jihene and Vicky saw an opening. They wanted to offer consumers a choice to make an impact across North America: 100% bamboo toilet paper.

Jihene and Vicky quickly seized their opportunity. "While we had started ordering and packaging, we looked for funding to grow. Futurpreneur (an organization that supports aspiring business owners) seemed like a great option for us," remembers Vicky. So, they filled in the forms and got their loan application approved.

Creating informal intellectual property

The first entrepreneurial steps were taken by getting some informal intellectual property (IP) assets.

They incorporated their company 100 Global Inc. And, although it's not a formal IP right issued by the IP office, they registered the domain name www.urollup.com as well. They also started to build valuable know-how, found a supplier and built a distribution chain to reach households, businesses and retailers.

Formal IP

Jihene and Vicky knew that to be successful in the marketplace, they needed to create a unique brand.

Vicky explains, "the brand is an important identifier and a way to distinguish ourselves in the marketplace. It's something competitors can't imitate. Developing a brand for our future growth was important. We wanted people to connect the dots between our brand and mission. We want people to know that Roll Up is sustainable."

100 Global Inc. is their company's legal name, but Jihene and Vicky do business as Roll Up. That's why they decided to apply for trademark registration for that name. They learned about trademarks online and then filed their own application.

Toilet paper with colourful packaging

Automatic protection

Roll Up toilet paper has designed its own wrapping. On the company's website, there are photos and other designs. Generally, this kind of original work is automatically protected by copyright the moment it is created. Registration is optional and can be used in court as evidence that you own a copyright. It is also recommended in case you need to ask the Canada Border Services Agency (CBSA) to stop copies of your copyright entering or leaving Canada.

What's next?

Jihene and Vicky's next plans are to begin with manufacturing and to continue growing the business from there. "It's still a trade secret but we're investigating ways to protect our invention with formal IP rights so that nobody can challenge us for at least a few years."

Trade secrets are a form of instant, automatic protection. Unlike for some other types of IP, there is no formal process for protecting a trade secret. Instead, companies rely on different ways to keep valuable business information confidential. Vicky shares some important insights regarding IP:

"IP can be a grey area for start-ups. Futurpreneur helped us by putting us in contact with mentors and IP professionals. They helped us understand the cost and application process. It's no secret: the first step is hard. This is when you search for what has already been invented. But it needs to be done, not just to make sure my invention is new, but to make sure I'm not using someone else's invention."

Resources

Let us help you with IP! Contact the Canadian Intellectual Property Office.

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Roll Up

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Jihene Jouini et Vicky Mansharamani, fondateurs de 100 Global Inc., savent que le souci de l'environnement est un mouvement mondial. Ils savent également que notre planète est riche en ressources durables qui peuvent aider les gens à faire de meilleurs choix. L'une de ces ressources est le bambou. Il pousse plus vite que la plupart des arbres, et ce, à des endroits où il est impossible pour de nombreuses autres plantes de pousser.

Lorsque la COVID-19 s'est abattue sur le Canada et que la frénésie du papier hygiénique a commencé, Jihene et Vicky ont vu une possibilité. Ils voulaient offrir aux consommateurs un choix qui allait créer un impact sur toute l'Amérique du Nord : du papier hygiénique 100 % bambou.

Jihene et Vicky ont rapidement saisi leur chance. « Alors que nous avions déjà commencé les commandes et les emballages, nous avons cherché des fonds pour nous développer. Futurpreneur, une organisation qui soutient les aspirants chefs d'entreprise, nous a semblé être une excellente option », se souvient Vicky. Ils ont donc rempli les formulaires et leur demande de prêt a été approuvée.

Création d'une propriété intellectuelle non officielle

Les premiers pas entrepreneuriaux ont été franchis en créant quelques actifs de propriété intellectuelle (PI) non officielle. Jihene et Vicky ont constitué leur entreprise 100 Global Inc. et, bien qu'il ne s'agisse pas d'un droit de PI officiel délivré par un office de la PI, ils ont également enregistré le nom de domaine www.urollup.com. Ils ont commencé à acquérir un savoir-faire précieux, trouvé un fournisseur et construit une chaîne de distribution pour atteindre les ménages, les entreprises et les détaillants.

PI officielle

Jihene et Vicky savaient que pour réussir sur le marché, ils devaient créer une image de marque unique.

Vicky explique que « l'image de marque est un identifiant important et un moyen de nous distinguer sur le marché. C'est quelque chose que les concurrents ne peuvent pas imiter. Il était important d'établir une image de marque pour notre croissance future. Nous voulions que les gens fassent le lien entre notre image de marque et notre mission. Nous voulions que les gens sachent que Roll Up est durable ».

100 Global Inc. est le nom officiel de leur entreprise, mais Jihene et Vicky font affaire sous le nom de Roll Up. C'est pourquoi ils ont décidé de demander l'enregistrement d'une marque de commerce pour ce nom. Ils se sont renseignés sur les marques de commerce en ligne et ont ensuite déposé leur demande eux-mêmes.

Toilet paper with colourful packaging

Protection automatique

L'entreprise Roll Up a conçu son propre emballage de papier hygiénique. Sur le site Web de l'entreprise, on trouve des photos et d'autres conceptions. En général, ce type de travail original est protégé automatiquement par le droit d'auteur dès sa création. L'enregistrement est facultatif et peut être utilisé devant un tribunal pour prouver que l'on est titulaire d'un droit d'auteur. Cette étape est également recommandée au cas où l'on devrait demander à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d'empêcher des copies d'un droit d'auteur d'entrer au Canada ou d'en sortir.

Prochaines étapes

Les prochains plans de Jihene et Vicky sont de commencer la fabrication et de continuer à développer l'entreprise.

« C'est toujours un secret commercial, mais nous étudions les méthodes pour protéger notre invention par des droits de PI officiels afin que personne ne puisse la contester pendant au moins quelques années. »

Les secrets commerciaux constituent une forme de protection instantanée et automatique. Contrairement à d'autres types de PI, il n'existe pas de procédure officielle pour protéger un secret commercial. Au lieu de cela, les entreprises ont recours à différents moyens pour préserver la confidentialité de leurs précieux renseignements commerciaux.

Vicky nous fait part de quelques points importants sur la PI :

« La PI peut être une zone grise pour les jeunes entreprises. Futurpreneur nous a aidés en nous mettant en contact avec des mentors et des professionnels de la PI. Ils nous ont aidés à comprendre le coût et le processus de demande. Ce n'est pas un secret : le premier pas est difficile. Il s'agit là de rechercher ce qui a déjà été inventé. Mais il faut le faire, non seulement pour s'assurer que l'invention est nouvelle, mais aussi pour s'assurer de ne pas utiliser l'invention de quelqu'un d'autre. »

Ressources

Laissez-nous vous aider avec la PI! Communiquez avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :