Language selection

Search

Umbra – Modern design meets home décor

From: Canadian Intellectual Property Office

In a sea of interior design and home décor brands, Umbra stands out thanks to the originality of its products. Headquartered in Toronto, the home accessories manufacturer boasts an impressive breadth and depth of products, sold through thousands of retailers around the world including in China, Brazil and the Netherlands.

With 90% of products designed in Umbra's studio and the balance coming from talented designers the world over, every Umbra design is modern, casual and functional. But more importantly, everything it produces is affordable and unique.

Intellectual property rights have been instrumental to Umbra's growth and success along the way, helping the company safeguard ideas, stay ahead of the competition, secure relationships with key retailers and manufacturers and recruit designers, who know their work will be protected.

Umbra invests heavily in patents and industrial designs. However, with an output of 30 to 60 new products released globally every year, Umbra focuses its time and money on the major markets, where the designs are most in need of protection and rights will be issued most readily.

Les Mandelbaum, co-founder of Umbra

Let there be shade

The company was formed in 1979, a product of co-founders Paul Rowan and Les Mandelbaum's passion for modern design and their desire to create home accessories that were both accessible and affordable. Umbra launched its first product and was legally incorporated the following year, borrowing its name from the Latin word for "shade," a nod to its debut design—a printed paper window shade.

Arguably more synonymous with the company, however, is the Garbo trash can. A 1996 collaboration with famous industrial designer Karim Rashid (YouTube), the wastebasket was an immediate success, selling over 2 million units in the first 2 years of production, earning it the 1997 Chicago Athenaeum Good Design Award and securing a permanent place in the Museum of Modern Art (MoMA) in 2000.

In addition to collaborating with designers the likes of Rashid, Umbra has an equally talented in-house design team, headed by Matt Car and featuring designers from across the globe. With innovation as its driving force, the team uses inspiration from around the world to create thoughtful designs. It should come as no surprise that, over its 44-year history, Umbra has established itself as a global leader in product design.

Jump-starting an IP strategy

Not only was Umbra's collaboration with Karim Rashid a success from a sales perspective but it also kickstarted their IP strategy. In its infancy, Umbra did not have the resources to protect its designs. But as a result of the success of the Garbo trash can, Umbra was able to register its designs and enforce its IP rights.

IP rights are key because formal IP rights deter many copiers, although they cannot always prevent infringement. "Often we have to send a cease-and-desist letter and even take legal action," says Matt Carr. "Rarely does this end in court, but we've been in pre-trial mediations often. Not too many houseware products fight as hard as we do."

Today, Umbra seeks IP protection monthly for its new products and has IP embedded in its business strategy.

"We are hardworking, competitive, curious and creative. Having likeminded people with ideas worth protecting goes beyond our products and affects how we operate across all global departments. Innovation is at the core of our company, and we pride ourselves on being industry leaders. With this mindset, we can grow revenue and brand recognition worldwide."

As a global company with products in over 100 countries, Umbra's IP rights have been essential to its international success, acting as a deterrent to thousands of potential copiers. Those that remain are few enough that Umbra has the resources to be able to contend with them. Without the ability to defend itself from fraudulent companies stealing its designs, Umbra would lose the originality that has been so critical to its identity and success.

Advice for SMEs

When asked what advice he would give to SMEs developing an IP strategy, Matt Carr offers these tips:

  • Design unique products. Whether you intend to apply for a patent or an industrial design, having unique products will increase the likelihood of your application getting approved. It's also helpful to register trademarks, which you can then use to associate your products with your unique brand.
  • Hire an IP professional. If you can afford it, having an IP professional on your team is well worth it. An IP professional is someone who knows the ins and outs of intellectual property and can help you do a search and apply for and defend patents or industrial designs. This makes them a very valuable business asset.
  • Get comfortable with the IP laws and habits of various markets. Familiarize yourself with the IP landscape so you can tailor your IP strategy to the markets you want to focus on.

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Umbra – La conception moderne rencontre la décoration intérieure

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Dans une mer de marques en matière d'aménagement intérieur et de décoration, Umbra se distingue par l'originalité de ses produits. Le fabricant d'accessoires pour la maison, dont le siège social est situé à Toronto, peut se targuer d'avoir une gamme de produits impressionnante, vendue par des milliers de détaillants dans le monde entier, notamment en Chine, au Brésil et aux Pays-Bas.

Avec 90 % des produits conçus dans le studio d'Umbra et le reste provenant de concepteurs talentueux du monde entier, chaque conception d'Umbra est moderne, décontractée et fonctionnelle. Mais surtout, tout ce que l'entreprise produit est abordable et unique.

Les droits de propriété intellectuelle (PI) ont joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès d'Umbra, en aidant l'entreprise à protéger ses idées, à garder une longueur d'avance sur la concurrence, à nouer des relations avec les principaux détaillants et fabricants et à recruter des concepteurs, qui savent que leur travail sera protégé.

Umbra investit fortement dans les brevets et les dessins industriels. Cependant, avec une production de 30 à 60 nouveaux produits lancés dans le monde chaque année, Umbra consacre son temps et son argent sur les principaux marchés, où les conceptions ont le plus besoin de protection et où les droits seront accordés le plus facilement.

Les Mandelbaum, cofondateur d'Umbra

Que l'ombre soit

La société a été créée en 1979, fruit de la passion des cofondateurs Paul Rowan et Les Mandelbaum pour la conception moderne et de leur désir de créer des accessoires pour la maison à la fois accessibles et abordables. Umbra a lancé son premier produit et a été légalement constitué l'année suivante, empruntant son nom au mot latin signifiant « ombre », un clin d'œil à sa première conception, un store en papier imprimé.

Cependant, la poubelle Garbo est sans doute davantage synonyme de l'entreprise. Fruit d'une collaboration en 1996 avec le célèbre concepteur industriel Karim Rashid (YouTube), la corbeille à papier a connu un succès immédiat, se vendant à plus de 2 millions d'unités au cours des 2 premières années de production, lui valant le Chicago Athenaeum Good Design Award en 1997 et une place permanente au Museum of Modern Art (MoMA) en 2000.

En plus de collaborer avec des concepteurs comme Rashid, Umbra dispose d'une équipe de design interne tout aussi talentueuse, dirigée par Matt Carr et composée de concepteurs du monde entier. L'innovation étant sa force motrice, l'équipe s'inspire du monde entier afin de créer des conceptions réfléchies. Il n'est pas surprenant qu'au cours de ses 44 ans d'existence, Umbra se soit imposée comme un leader mondial de la conception de produits.

Lancement d'une stratégie de PI

La collaboration d'Umbra avec Karim Rashid a non seulement été un succès du point de vue des ventes, mais elle a également donné le coup d'envoi de sa stratégie en matière de PI. À ses débuts, Umbra ne disposait pas des ressources nécessaires afin de protéger ses conceptions. Mais grâce au succès de la poubelle Garbo, Umbra a pu faire enregistrer ses conceptions et faire respecter ses droits en matière de PI.

Les droits de PI officiels sont essentiels, car ils dissuadent de nombreux copieurs, même s'ils ne peuvent pas toujours empêcher les violations. « Nous devons régulièrement envoyer une lettre de mise en demeure et même intenter une action en justice », explique Matt Carr. « Il est rare qu'une telle situation se transporte devant les tribunaux, mais nous avons souvent pris part à des séances de médiation préalables au procès. Peu d'entreprises d'articles ménagers se battent avec autant d'ardeur que nous. »

Aujourd'hui, Umbra demande chaque mois une protection de la PI pour ses nouveaux produits et cette dernière fait partie intégrante de sa stratégie commerciale.

« Nous sommes vaillants, compétitifs, curieux et créatifs. Le fait d'avoir des personnes qui ont en commun les mêmes idées qui valent la peine d'être protégées va au-delà de nos produits et a une influence sur la façon dont nous exerçons nos activités dans tous les secteurs mondiaux. L'innovation est au cœur de notre entreprise, et nous sommes fiers d'être des chefs de file de l'industrie. Avec cet état d'esprit, nous pouvons accroître les revenus et la reconnaissance de la marque dans le monde entier. »

Pour Umbra, une multinationale dont les produits sont commercialisés dans plus de 100 pays, les droits de PI ont été essentiels à sa réussite sur la scène internationale et permettent de dissuader des milliers de copieurs potentiels. En ce qui concerne les réfractaires, qui sont peu nombreux, Umbra dispose des ressources nécessaires afin de pouvoir les affronter. Si Umbra ne pouvait se défendre contre les entreprises frauduleuses qui volent ses conceptions, elle perdrait ainsi l'originalité si chère à son identité et à son succès.

Conseils pour les PME

Lorsqu'on demande à M. Carr les conseils qu'il donnerait aux PME qui élaborent une stratégie en matière de PI, il émet les suggestions suivantes :

  • Concevoir des produits uniques. Que vous ayez l'intention de demander un brevet ou un dessin industriel, le fait d'avoir des produits uniques augmentera la probabilité que votre demande soit approuvée. Il est également utile d'enregistrer des marques de commerce, que vous pouvez ensuite utiliser pour associer vos produits à votre marque unique.
  • Faire appel à un professionnel de la PI. Si vous pouvez vous le permettre, avoir un professionnel de la PI dans votre équipe en vaut la peine. Un professionnel de la PI est une personne qui connaît les tenants et les aboutissants de la PI et qui peut vous aider à effectuer une recherche et à demander et défendre des brevets ou des dessins industriels. Cela en fait un atout commercial très précieux.
  • Familiarisez-vous avec les lois et les habitudes en matière de PI de divers marchés. Renseignez-vous sur le paysage de la PI afin de pouvoir adapter votre stratégie en la matière aux marchés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :