Profil de l'industrie

Définition

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transporter et entreposer des produits ainsi qu'à offrir des services de logistique. Il englobe les quatre modes de transport (camion, ferroviaire, aérien et maritime) ainsi que les services postaux, les services de messagerie et de messagers, l'entreposage et le stockage.

Les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sont : 

Résumé statistique

Secteur du transportNote de bas de page * et d’entreposage - SCIAN 48 et 49
(millions de dollars canadiens, emploi en milliers)
Indicateurs économiques 2007 2008 2009 2010 2011 Variation (%)
2010-11
TCAC
2007-11
Produit intérieur brut 57 708 57 884 55 338 57 569 59 804 3,9% 0,9%
-Camion 16 408 16 126 15 219 16 330 16 965 3,9% 0,8%
-Aérien 5 330 5 541 5 342 5 802 6 162 6,2% 3,7%
-Ferroviaire 5 794 5 343 4 636 5 178 5 615 8,4% -0,8%
- Services de messagerie et de messagers 3 141 3 263 3 451 3 550 3 668 3,3% 4,0%
-Entreposage et stockage 2 169 2 117 2 130 2 086 2 235 7,1% 0,8%
-Maritime 1 038 1 073 924 955 992 3,9% -1,1%
Ventes 123 195 131 995 116 693 123 312 134 823 9,3% 2,3%
Emplois 686,7 693,9 676,8 670,7 682,6 1,8% -0,1%
R-D commerciale 80 123 94 55 56 1,8% -8,5%

Dépenses d'investissement

10 874 10 845 8 042 8 940 9 328 4,3% -3,8%

Source : Statistique Canada

Definition: Taux de croissance annuel composé (TCAC)

Aperçu Economique

La demande de services de transport, d'entreposage et de logistique émane de tous les secteurs de l'économie et est directement affectée par les fluctuations de l'activité économique et la structure des échanges.

Le transport intérieur de marchandises s'effectue principalement par camion (70 %) et par chemin de fer (30 %). Le transport international de marchandises s'effectue principalement par voie maritime et aérienne. Le sous-secteur du camionnage comprend un nombre important de transporteurs de petite taille travaillant en sous-traitance, des propriétaires-exploitants ainsi que des entreprises de taille moyenne et grande qui exploitent de parcs de véhicules et offrent des services de logistique complets. Cette industrie compte également la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique qui desservent la majeure partie du marché national, offrant des services comme le transport multimodal, la logistique et le courtage. Par ailleurs, le Canada compte 36 chemins de fer de courtes lignes et chemins de fer régionaux.     

Quatre grands ports assurent 99 % du trafic international par conteneurs : Vancouver (54 %), Montréal (29 %), Halifax (9 %) et Prince Rupert (7 %). Le transport aérien est principalement utilisé pour transporter des produits périssables ou de valeur élevée ou encore pour envoyer des commandes urgentes. Onze transporteurs aériens desservent le Nord canadien, qui est fort tributaire du transport aérien pour son approvisionnement à l'année longue. Les 26 plus grands aéroports du pays accueillent environ 90 % de l'ensemble des passagers. En 2011, le secteur du transport aérien a déplacé 78,4 millions de passagers et 739 000 tonnes de fret.    

L'industrie comptent sur un réseau de transport et de logistique pour fournir des solutions rapides, intégrées et sures pour optimiser les chaînes d'approvisionnement mondiales. Certaines entreprises prennent en charge à l'interne ces activités, d'autres sous-traitent ces services à des entreprises qui peuvent fournir le transport, l'entreposage, le stockage, expéditions consolidation, l'emballage, l'étiquetage, de courtage, de dédouanement, et des services internationaux d'expédition de fret.

Les services de messagerie se différencient par leur capacité de répondre aux besoins juste à temps des fabricants, d'effectuer pour eux de petites livraisons et d'offrir de vastes services de logistique. Une réglementation et des mesures de sécurité strictes visant le fret international et la complexité croissante de la chaîne d'approvisionnement ont contribué à l'essor de la demande des services de logistiques.   

Principaux enjeux et tendances

Le Canada est particulièrement bien placé pour maximiser les possibilités commerciales offertes par les économies en développement et servir de porte d'entrée en Amérique du Nord. Le réseau de transport du pays est bien développé et ses services sont diversifiés. À l'efficience du réseau de transport s'ajoutent les portes d'entrée et les corridors commerciaux qui en optimisent la compétitivité.

Bien que les États-Unis demeurent notre principal partenaire commercial, l'évolution des termes de l'échange avec d'autres pays influe sur la demande en matière de transport et de logistique sur les différents axes commerciaux. 

Le développement et l'adoption de la technologie permet à tous les modes d'améliorer l'efficience, la fiabilité, la sûreté et la sécurité de l'industrie du transport. Les fournisseurs de services de transport et de logistiques adoptent de plus en plus des technologies de pointe et des procédés innovants pour conserver leur avantage concurrentiel. Ils visent à réduire les coûts, améliorer les services et réduire leur empreinte carbone.

Maintenir un niveau de capacité d'infrastructure adéquat est clé pour soutenir les échanges commerciaux actuels et futurs. Les investissements nécessaires pour moderniser l'infrastructure existante et s'adapter au volume de trafic sans cesse croissant représentent un défi important pour tous les niveaux de gouvernement.

Associations

Pour plus d'information veuillez vous référer à la publication annuelle Les transports au Canada disponible sur le site de Transport Canada.

Date de modification :