Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte – Perspective canadienne des services de logistique et de transport

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Facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV

En raison de leur grande dépendance à l'égard de l'énergie, les fournisseurs canadiens de servicesde logistique et de transport considèrent les coûts élevés de l'énergie comme le principal facteur motivantl'adoption de pratiques de GCAV (figure 1); eneffet, l'énergie peut représenter jusqu'à 55 p. 100 des coûts du transport par avion et 29 p. 100 des coûts du transport par camion3. Ces entreprises incluent également parmi les facteurs importants les avantages concurrentiels qui en découlent, le statut de chef de file en durabilité et l'accès aux marchés étrangers1.Pour réussir à s'implanter dans le secteur des services de logistique et de transport, les initiatives de GCAV doivent apporter simultanément aux entreprises desavantages du point de vue de l'environnement ainsi qu'une valeur actualisée nette (VAN) positive2.

Figure 1 : Principaux facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution1

Figure 1 :  Principaux facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

La plupart des fournisseurs de services de logistique et de transport, ainsi que leurs partenaires dela chaîne d'approvisionnement, sont convaincus de l'importance stratégique des pratiques de GCAV (figure 2). Étant donné que ces fournisseurs possèdentplus d'immobilisations destinées au transport que les entreprises de fabrication et les commerces de détail,ils ont plus de possibilités et d'occasions de mettre en œuvre des pratiques de GCAV2. C'est pourquoi uneplus grande proportion d'entre eux (80 p. 100) adoptent de telles pratiques dans leurs activités de distribution, comparativement aux entreprises de fabrication et aux commerces de détail à succursales multiples1.

Figure 2 : Points de vue sur les pratiques de GCAV et taux d'implantation dans les activités de distribution1

Figure 2 : Points de vue sur les pratiques de GCAV et taux d'implantation dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

Les pratiques de GCAV peuvent être mises en œuvre àdifférents points de la chaîne d'approvisionnement, soit au sein de l'organisation ou en collaboration avec desclients et des fournisseurs. C'est surtout au sein de leur organisation que les fournisseurs canadiens de servicesde logistique et de transport mettent en œuvre de telles pratiques. Plus précisément, les activités de distributionéconergétiques représentent la pratique de GCAVla plus courante — 55 p. 100 des entreprises en mettent en œuvre à l'interne —, suivie du recyclage des produits et emballages, et de la réduction des déchets (figure 3). Un nombre plus restreint de fournisseurs de services de logistique et de transport établissent de telles pratiques avec leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement — seulement 25 p. 100 avec des clients (en partieà cause des mandats de conformité en GCAV des commerces de détail à succursales multiples) et moins de 10 p. 100 avec des fournisseurs.

Figure 3 : Principales pratiques de GCAV mises en œuvre dans les activités de distribution1

Figure 3 : Principales pratiques de GCAV mises en oeuvre dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)