Archived — State of logistics: the Canadian report 2008

Executive Summary

In today's complex business environment, the extent to which firms are integrated into global value chains and the efficiency and effectiveness of their product distribution and associated services are key determinants of competitiveness. In this context, Supply Chain & Logistics Association Canada (SCL) and Canadian Manufacturers and Exporters (CME) partnered with Industry Canada to review this important service business function. By drawing on industry-based intelligence, existing government statistics and on Industry Canada-based economic models and analysis, this industry-government partnership has resulted in the first assessment of the state of Canada's logistics and supply chain environment. This novel analysis is intended to help Canadian supply chain managers and decision-makers understand current and future trends, their competitive position in relation to leading firms within their own sector, and the steps that can be taken to become more competitive.

Logistics / SCM Costs and Global Sourcing

Synchronizing the distribution of goods with supply chain partners around the globe has made logistics and supply chain management (SCM) extremely complex and a strategic issue for decision makers. From 2005 to 2007, total logistics and SCM costs increased by 3 percent for the Canadian economy. Of the three main distribution sub-sectors, logistics costs increased by close to 22 percent in retail, while manufacturers and wholesalers kept their cost increases within a 1 percent range.1 Most of the logistics costs increase in retail was attributed to inventory carrying costs (an increase of more than 35 percent in inventory levels) related to the shift of sourcing from North America to low-cost countries such as China.2

By 2011, the container volume from China to Canada is expected to grow by an additional 57 percent. A 35 percent increase in volume from Canada to China is also expected.9 The increased inventory levels in sectors such as retail, combined with the need to enhance supply chain agility in sectors such as manufacturing, generated more than 60 percent growth in investment in new distribution facilities in Canada since 2001.4 In addition to inventory management and global sourcing, energy costs, logistics outsourcing, skills shortages, and technology are the key competitiveness factors for logistics and SCM in Canada for 2008.2

Energy Costs

Since 2004, energy costs have increasingly become a major cost driver in Canada's total SCM and logistics cost structure for most sectors.15 Energy costs in truck transportation increased from 21 percent of GDP in 2003 to close to 29 percent in 2007. Marine and rail transportation were also highly affected by the surge in diesel prices. Energy costs became the second highest operating expense, trailing only labour costs in all transportation-related activities.1 Consequently, rising energy cost may result in a shift in transportation modes as well as sourcing location.18

Logistics / SCM Outsourcing

Compared to Canada, logistics and SCM outsourced activities were 52 percent higher for U.S. manufacturers, 53 percent higher for U.S. wholesalers and 54 percent higher for U.S. retailers, in 2007.1 In Canada, the logistics service industry had a gross domestic product (GDP) growth rate of 47 percent since 1998.4 Logistics service providers GDP is expected to increase by an additional 40 percent between 2007 and 2015, reaching 56 billion CAD.6

Skills Shortages

Based on current sector employment levels, the total estimated annual demand for employees to fill new logistics and SCM jobs, as well as anticipated vacancies resulting from retirements and turnover, is approximately 86 330 employees annually, or 12.3 percent over the next three to five years.13 British Columbia and Alberta were the two provinces that had the highest growth rate in the logistics-trucking workforce, while the Atlantic provinces experienced negative growth during the 2001-2007 period.14

Logistics and SCM Technology

In order to respond to the challenges posed by supply chain drivers, Canadian firms are revamping and reprioritizing their SCM technology footprint.2 In the coming years, SCM innovation by retailers, wholesalers, and manufacturers is expected to be focused on the adoption of internet-based systems for inventory management and organizing delivery to customers and from suppliers.17

Final Remarks

In order to benefit from the productivity gains arising through the use of logistics and SCM, individual firms need to develop their own action plans. This exercise can include documenting long-term perspectives and classifying their components into specific action items linked to deliverables, performance indicators, objectives, return on investment, and project time frames.

For some firms, a first roadmap action item could be an internal evaluation of their logistics key performance indicators (KPI) with some participation in associations and networking activities. For others, it could be implementing a pilot project with a customer and a supplier. Examples include radio frequency identification (RFID), green supply-chain management, and just-in-time (JIT) processes. In all cases, a well-documented roadmap allows firms to gain the support of all stakeholders and their involvement in the implementation phases of the firm's logistics and SCM action plan.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archivé — L'état de la logistique : Le rapport Canadien 2008

Sommaire

Dans le contexte commercial actuel, les entreprises doivent, pour être compétitives, faire partie des chaînes de valeur mondiales et avoir accès à un réseau de distribution efficient et efficace pour leurs produits et services connexes. Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont donc formé un partenariat avec Industrie Canada dans le but de passer en revue cette fonction importante des services. Le partenariat industrie–gouvernement, articulé autour des informations stratégiques de l'industrie, des statistiques existantes du gouvernement ainsi que des modèles et des analyses économiques d'Industrie Canada, s'est traduit par la première évaluation de l'état de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement canadienne. L'objectif de cette analyse est d'aider les gestionnaires et les décideurs canadiens en gestion de chaîne d'approvisionnement à comprendre les tendances actuelles et futures, leur positionnement par rapport aux entreprises qui dominent le marché dans leur secteur d'activité et les mesures qu'ils peuvent prendre pour devenir plus concurrentiels.

Logistique — Coûts de gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) et approvisionnement sur le marché international

La synchronisation de l'approvisionnement en produits auprès de partenaires internationaux est devenue un exercice très complexe et stratégique pour les décideurs qui doivent gérer la logistique et la chaîne d'approvisionnement. Entre 2005 et 2007, le coût total de la logistique et de la GCA a augmenté de 3 p. 100 au Canada. Dans les trois principaux sous-secteurs de la distribution, le coût de la logistique a augmenté, grimpant de près de 22 p. 100 dans le secteur du commerce de détail et d'environ 1 p. 100 dans ceux de la fabrication et des grossistes.1 L'augmentation du coût de la logistique dans le commerce de détail s'explique par l'augmentation des coûts de possession des stocks (une augmentation de plus de 35 p. 100 du niveau de stock), car les entreprises s'approvisionnent davantage dans les pays où les coûts de production sont bas, comme la Chine.2

Selon les prévisions, l'importation par conteneurs de marchandises chinoises augmentera de 57 p. 100 au Canada d'ici 2011. L'exportation de marchandises par conteneurs vers la Chine devrait également augmenter de 35 p. 100.9 L'augmentation du niveau de stock dans le secteur du commerce de détail, combinée au besoin d'accroître la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement dans des secteurs comme celui de la fabrication, a entraîné une hausse de plus de 60 p. 100 des investissements dans les nouvelles installations de distribution au Canada depuis 2001.4 Outre la gestion de l'inventaire et l'approvisionnement sur le marché international, l'impartition de la logistique, les coûts de l'énergie, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la technologie sont des facteurs décisifs de compétitivité dans le domaine de la logistique et de la GCA au Canada.2

Coûts de l'énergie

Depuis 2004, les coûts de l'énergie représentent un pourcentage de plus en plus élevé du coût total de la GCA et de la logistique dans la plupart des secteurs d'activité au Canada.15 Les coûts énergétiques de transport par camion sont passés de 21 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) en 2003 à près de 29 p. 100 du en 2007. L'augmentation du prix du PIB carburant a également eu des répercussions considérables sur le transport aérien et maritime. Les coûts énergétiques représentent maintenant la deuxième dépense d'exploitation en importance, derrière les coûts de la main-d'œuvre, dans toutes les activités connexes au transport.1 Par conséquent, l'augmentation du coût énergétique pourrait entraîner des changements quant au choix du mode de transport et du lieu d'approvisionnement.18

Logistique — Impartition de la GCA

Comparativement à leurs homologues canadiens, les fabricants américains ont imparti 52 p. 100 d'activités de logistique et de GCA de plus, les grossistes américains 53 p. 100 de plus, et les détaillants américains 54 p. 100 de plus en 2007.1 Au Canada, le taux de croissance du PIB de l'industrie de services logistiques était de 47 p. 100 depuis 1998.4 Selon les prévisions, le PIB des fournisseurs de services de logistique devrait encore augmenter de 40 p. 100 de 2007 à 2015, pour atteindre 56 milliards de dollars canadiens.6

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Compte tenu des niveaux d'emploi actuels dans ce secteur d'activités, on estime que 86 330 employés par an seront nécessaires pour pourvoir aux nouveaux postes créés et aux postes vacants (retraite ou roulement du personnel) dans le secteur de la logistique et de la GCA, ce qui représentera 12,3 p. 100 des employés du secteur au cours des trois à cinq prochaines années.13 La Colombie-Britannique et l'Alberta sont les deux provinces ayant enregistré le plus fort taux de croissance du nombre d'employés dans le secteur de la logistique et du camionnage; les provinces de l'Atlantique ont enregistré une croissance négative entre 2001 et 2007.14

Logistique et technologie de GCA

Afin de répondre aux défis que représentent les éléments moteurs de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises canadiennes redéfinissent la priorité et le rayon d'action de la technologie utilisée dans la GCA.2 Dans les années à venir, l'innovation en matière de GCA devrait se concentrer sur l'utilisation, par les détaillants, les grossistes et les fabricants, d'applications en ligne reliées aux systèmes des clients et des fournisseurs pour gérer les stocks, organiser les livraisons aux clients et la livraison par les fournisseurs.17

Observations finales

Afin de tirer profit de la productivité de la logistique et de la GCA, les entreprises doivent élaborer leurs propres plans d'action. La dernière étape d'une analyse de rentabilisation consiste à formuler des recommandations et à élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre du plan d'action proposé. En d'autres termes, les entreprises documentent la perspective à long terme et en classent les éléments sous des points d'action déterminés, lesquels sont liés aux résultats attendus, aux indicateurs de rendement, aux objectifs, au rendement du capital investi et à l'échéancier du projet.

Pour certaines entreprises, la première mesure de la feuille de route pourrait être l'évaluation interne des indicateurs de rendement clé (IRC) de la logistique, ainsi que la participation à des associations et à des activités de réseautage. D'autres pourraient mettre en œuvre un projet pilote avec un client et un fournisseur, comme l'identification par radiofréquence (IRF), la gestion écologique de la chaîne d'approvisionnement et les processus juste-à-temps (JAT). Quoi qu'il en soit, une feuille de route bien documentée permet aux entreprises d'obtenir le soutien de tous les intervenants et leur participation aux phases de mise en œuvre de leur plan d'action sur la logistique et la GCA.

Date de modification :