Document de travail No 1

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'intégration économique de l'Amérique du Nord : Les tendances de l'investissement étranger direct et les 1000 entreprises les plus grandes par le personnel d'Industrie Canada, Direction de l'analyse de la politique micro-économique, notamment John Knubley, Mark Legault et Someshwar Rao, janvier 1994


Objet :

Donner une vue d'ensemble de l'intégration économique des trois pays d'Amérique du Nord. Analyser la structure, le rendement et les caractéristiques des principales entreprises nord-américaines et examiner leur rôle dans l'économie du continent.

Méthode :

L'échantillon étudié réunit les 1008 sociétés nord-américaines les plus importantes (quant au chiffre d'affaires total) — soit 823 américaines, 158 canadiennes et 27 mexicaines —, dont on analyse le rendement.

Principaux Résultats :

  • Le développement de l'intégration économique des trois États de l'ALENA entraînera probablement une plus grande spécialisation des entreprises et des pays signataires. On prévoit que le Canada accentuera sa spécialisation dans l'exploitation des ressources naturelles, la fabrication à forte intensité de ressources naturelles et les services financiers.
  • Au Canada, les sociétés dont la croissance est le plus rapide semblent être de taille relativement modeste et ne figurent pas au palmarès des 1008. De plus, ce sont en général des entreprises à forte intensité de connaissances et de technologie.
  • Les fabricants canadiens ont pris plusieurs mesures pour améliorer leur productivité et réduire leurs coûts au cours des trois dernières années. Les données préliminaires indiquent aussi que la productivité du secteur canadien de la fabrication a augmenté à un rythme notablement plus rapide que celle de son homologue américain en 1993. L'écart entre les coûts de fabrication au Canada et aux États-Unis s'est rétréci, de peut-être autant que 35 pour cent, du fait de cette supériorité dans l'accroissement de la productivité, de la valeur inférieure de notre dollar et du rythme plus lent de l'augmentation de nos salaires.
  • Les entreprises canadiennes continueront d'être soumises à la nécessité de rationaliser et de restructurer leurs opérations et de devenir encore plus compétitives quant aux coûts. L'ALENA pourrait permettre aux sociétés canadiennes de croître et de surmonter le cas échéant les désavantages inhérents à leur petite taille, de tirer parti d'économies d'échelle et de diffusion et d'augmenter leur productivité relative.