Archivé — Document hors-série No 5 : La compétitivité : notions et mesures

par Donald G. McFetridge, Département d'économique, Université Carleton, en vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada, avril 1995


Résumé

La présente étude a pour but d'expliquer et d'évaluer les notions et les mesures de la compétitivité. Comme tout le monde ne donne pas le même sens à la notion de compétitivité, il est utile de l'envisager selon trois niveaux d'agrégation différents :

  • l'entreprise;
  • la branche d'activité économique ou le secteur d'activité;
  • le pays dans son ensemble.

À chaque niveau d'agrégation correspondent diverses mesures (divers indicateurs) de la compétitivité, qui donnent un éclairage différent selon qu'il s'agit de l'essor économique ou le bien-être présent et futur d'une entreprise, d'une branche d'activité ou d'un pays. Certaines notions de la compétitivité s'appliquent à un niveau d'agrégation, mais non aux autres.

Dans le présent document, nous examinons d'abord les mesures de la compétitivité au niveau de l'entreprise, où la notion est la plus significative. Nous nous penchons ensuite sur la compétitivité au niveau de la branche d'activité économique, puis à celui du pays tout entier. En guise de conclusion, nous proposons une analyse des conséquences, sur le plan des politiques, des notions les plus persuasives de la compétitivité.

Date de modification :