Archived — Working Paper Number 3: International R&D Spillovers Between Industries in Canada and the United States

Prepared by Jeffrey I. Bernstein, Carleton University and the National Bureau of Economic Research, under contract to Industry Canada, September 1994


Summary

This study has three objectives. Its primary purpose is to investigate the importance of international spillovers between Canadian and U.S. industries and to estimate the effects of both domestic and international spillovers on production cost, traditional input-output ratios (such as labour-output, and physical capital-output ratios), and research and development (R&D) intensity for eleven manufacturing industries in the United States and Canada. The second objective is to measure productivity growth rates for each of the eleven industries and to determine the productivity gains associated with international spillovers. The third objective is to estimate the private and social rates of return associated with R&D capital and to determine the extra-private returns arising from spillovers between Canada and the United States.

Investment in research and development (R&D) affects a country's standard of living. R&D activities provide both individuals and firms with new products which can be manufactured using relatively more efficient means of production. Consequently, the dynamic efficiency and competitiveness of an economy are both enhanced by R&D investment. It is a distinctive feature of R&D investment that firms undertaking such activity are unable to exclude others from obtaining the benefits of their R&D efforts. Hence, the benefits from R&D cannot be be completely appropriated and, inevitably, spillovers occur. R&D spillovers are ideas borrowed by one R&D performer from the knowledge of another performer.

In a world characterized by international trade, foreign direct investment and the international exchange of information, a country's stock of knowledge depends on its own R&D investment, and because R&D spillovers extend beyond national boundaries, on the R&D efforts of other countries as well.

The effects of domestic and international spillovers are estimated on average variable production cost, labour-output, intermediate input-output, physical capital-output, and R&D capital-output ratios for eleven Canadian and U.S. industries. These industries are: chemical products, electrical products, food and beverage, fabricated metals, nonelectrical machinery, non-metallic mineral products, paper and allied products, petroleum products, primary metals, rubber and plastics, and transportation equipment. In this context, the input-output ratios are referred to as factor intensities.

In this study international spillovers relate to R&D externalities between the corresponding industries in the two countries; spillovers that cross national boundaries but link the same industry in Canada and the United States. Domestic spillovers relate to the interindustry externalities that operate within a national boundary. Moreover, international/interindustry spillovers are indirectly captured through the domestic spillover effects.

One of the study's findings is that international spillovers generally exert greater influence on production cost and factor intensities relative to domestic spillovers. This result is not surprising since the international spillovers link the same industry in both countries. In addition, spillovers from the United States to Canada generate greater effects than spillovers from Canada to the United States. In Canada, spillovers from the United States are cost-reducing in all industries except rubber and plastics. The combination of domestic and international spillovers (that is, the joint effect of both spillovers) are cost-reducing, but occasionally one type of spillover increases variable cost. The study therefore considers the interplay between domestic and international spillovers without unduly restricting the role of each type of spillover.

The direct variable cost reductions (that is, keeping capital intensities fixed) from a 1 percent increase in U.S. R&D capital are: 0.06 percent for chemical products, 0.69 percent for electrical products, 1.13 percent for food and beverage, 0.39 percent for fabricated metals, 0.18 percent for nonelectrical machinery, 0.44 percent for non-metallic mineral products, 0.05 percent for paper and allied products, 0.36 percent for petroleum products, 0.23 percent for primary metals, and 0.39 percent for transportation equipment.

Canadian R&D capital generates cost reductions in the United States in all industries except chemical products, primary metals, and transportation equipment. Moreover, in the paper and allied products industry, the effect of international spillovers from Canada to the United States were estimated to generate cost reductions that are four-and-one-half times greater than the corresponding reductions from the United States to Canada. In the remaining six industries, where we observed cost savings for both countries, the U.S. effect is from two to 20 times greater than the Canadian effect.

International spillovers tend to increase R&D intensities in both countries, that is, international spillovers are complements to domestic R&D capital. This complementarity means that as producers in the corresponding U.S. industry increase their investment in R&D capital, Canadian producers increase the amount of R&D content in their output. The same result holds from Canada to the United States. Substitutes for international spillovers and R&D intensity are observed in the United States for only electrical products, rubber and plastics, and transportation equipment. In Canada, substitutes are found in the petroleum products, and rubber and plastics industries.

In the industries where complementary relationships exist, a 1 percent increase in U.S. R&D capital precipitates to an increase in Canadian R&D intensity from a low of approximately 0.14 percent in nonelectrical machinery to a high of 2.85 percent in fabricated metals. In the United States, a 1 percent increase in Canadian R&D capital causes R&D intensity to rise from a low of 0.01 percent in petroleum products to a high of 0.54 percent in paper and allied products. With respect to the other factor intensities, it was found that in both countries, the international spillovers generally lead to increases in physical capital intensities and decreases in labour and intermediate input intensities.

Total factor productivity growth (TFPG) rates are not much different between corresponding Canadian and U.S. industries. The differences that do occur, however, are clearly visible in the decomposition of TFPG rates. In the United States domestic spillovers generally contribute relatively more to productivity gains than international spillovers. In Canada the international spillover is the major contributor. Also in Canada, international spillovers are generally found to contribute positively to TFP growth. The percentage contributions range from a high of 100 percent in the food and beverage industry to a low of 26 percent in the chemical products industry.

In the United States R&D capital from Canada generally leads to productivity gains. In the electrical products industry, 33 percent of the 1.9 average annual growth rate is due to Canadian R&D capital expansion. In the food and beverage industry, virtually 100 percent of the 2.3 percent TFPG rate is due to international spillovers. In fabricated metals, 58 percent of the 0.3 percent growth rate arises from international spillovers. The percentage contribution is 5 percent of the 1 percent productivity growth rate in nonelectrical machinery, 8 percent of the 1 percent growth rate in non-metallic minerals, 1 percent of the 0.3 percent productivity growth rate in paper and allied products, 64 percent of the 1.1 percent productivity growth rate in petroleum products, and 47 percent of the 0.8 percent growth rate in rubber and plastics. Thus, Canadian R&D capital is found to account for a sizable portion of the productivity gains in a number of U.S. industries.

The real, after tax and net of depreciation, private rates of return are approximately 1.5 percent in Canada and 1.8 percent in the United States — rates that are not materially different from each other. Moreover, in nominal terms, before tax and gross of depreciation, the private rates are close to 13 percent in Canada and 16 percent in the United States. Due to significant domestic and international spillovers, social rates of return to R&D capital are estimated to be substantially above the private rates in both Canada and the United States. In Canada, international spillovers generally account for a greater percentage of the social returns relative to the domestic spillovers; the reverse is true in the United States. Canadian social rates of return (nominal, before tax, gross of depreciation) range from a low of 32 percent in transportation equipment to a high of 162 percent in nonelectrical machinery. Social rates of return are from two-and-one-half to twelve times greater than private returns. In the United States social rates of return are from three-and-one-half to ten times greater than the private rates, which range from a low of 44 percent for rubber and plastics to a high of 183 percent for the food and beverage industry.

These high rates of social return mean that at current R&D levels, there is in Canada substantial underinvestment in R&D. This underinvestment arises from both intranational and international spillovers. Indeed, these returns can be interpreted to mean that for a $100 increase in industrial R&D capital, Canadian industrial output increases over a range of $32 to $162 (depending on the industry), and U.S. industrial output increases over a range of $44 to $183.

The benefits being derived from international R&D spillovers imply that the Canadian government should encourage international technology transfer. This can be accomplished in a number of ways. First, with respect to R&D activities, impediments to the rate of knowledge diffusion should be eliminated, along with restrictions on the importation of R&D related equipment and the inflow of scientists and engineers. Second, with respect to the channels of technology transfer, the government should continue to forge ahead on free trade, eliminate barriers to inward foreign investment, and encourage more firms to enter into licensing agreements and joint ventures. Third, the government should investigate the possibilities for international tax harmonization policies with respect to R&D activities.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Document de travail No 3 : Débordements transfrontaliers de R-D entre les industries du Canada et des États-Unis

par Jeffrey I. Bernstein de l'Université Carleton et du National Bureau of Economic Research, à contrat pour Industrie Canada, septembre 1994


Résumé

L'objet de cette étude est triple. D'abord et avant tout, elle vise à analyser à quel point les efforts de recherche et développement (R-D) déployés dans onze industries manufacturières du Canada ou des États-Unis débordent de l'autre côté de la frontière, et à estimer les effets des débordements intérieurs et transfrontaliers sur les coûts de production, sur les ratios intrants-extrants classiques (comme les ratios travail-production et capital matériel-production) et sur l'intensité de la R-D dans le processus productif. Ensuite, elle se propose de mesurer les taux de croissance de la productivité dans chacune de ces onze industries et de connaître les gains de productivité liés aux dé bordements internationaux. Enfin, elle a pour troisième but d'estimer les taux de rendement social et privé du capital investi en R-D et de déterminer les rendements des débordements canado-américains au-delà des notions de rentabilitépurement privée.

Les investissements en R-D influent sur le niveau de vie d'un pays. En effet, les activités de R-D permettent aux particuliers et aux entreprises de disposer de nouveaux produits qui peuvent être fabriqués à l'aide de moyens de production relativement plus efficaces, ce qui a pour conséquence de rehausser la compétitivité et l'efficience dynamique d'une économie. Les investissements en R-D ont ceci de particulier que les entreprises qui les font ne peuvent pas en conserver toutes les retombées bénéfiques pour leur usage exclusif, car elles sont dans l'impossibilité d'empêcher les autres de se les approprier, du moins en partie : en matière de R-D, les débordements sont donc inévitables puisqu'ils ne sont ni plus ni moins que des idées empruntées par une entreprise faisant de la R-D à une autre.

Dans un monde caractérisé par une expansion du commerce extérieur, des investissements directs étrangers et des échanges internationaux d'information, la masse de connaissances à la disposition d'un pays dépend de ses propres investissements en R-D mais aussi, précisément parce que les connaissances techniques débordent les frontières nationales, des efforts de R-D des autres nations.

Dans cette étude, nous avons estimé les effets des débordements intérieurs et internationaux sur les coûts variables moyens de production et sur les ratios travail-production, consommations intermédiaires-production, capital matériel-production et capital de R-D-production dans onze industries du Canada et des États-Unis. Ces industries sont celles des produits chimiques, des produits électriques, des aliments et boissons, des métaux transformés, des machines non électriques, des produits minéraux non métalliques, du papier et des produits connexes, des produits pétroliers, des métaux primaires, du caoutchouc et du plastique, et du matériel de transport. Les ratios intrants-extrants sont aussi appelés intensités des facteurs dans la suite du texte.

Les débordements transfrontaliers étudiés ici ont trait aux effets externes que les activités de R-D ont entre mêmes industries du Canada et des États-Unis, par le biais de retombées qui se jouent des frontières. Les débordements intérieurs, eux, décrivent les externalités intra-industrielles limitées au territoire d'un pays. De plus, les débordements interindustriels transfrontaliers sont indirectement pris en compte par les débordements intérieurs.

À l'issue de notre étude, nous avons constaté que les débordements transfrontaliers influent en général plus que les débordements intérieurs sur les coûts de production et les intensités des facteurs, ce qui n'est pas surprenant puisqu'ils lient une même industrie présente dans les deux pays. En outre, les débordements de R-D des États-Unis vers le Canada ont des retombées plus importantes que les flux inverses : au Canada, les débordements en provenance des États-Unis permettent d'abaisser les coûts dans tous les secteurs analysés, sauf dans celui du caoutchouc et du plastique. L'effet conjoint des débordements transfrontaliers et intérieurs va dans le sens d'une réduction des coûts, mais il arrive qu'un débordement majore le coût variable. Notre étude s'attache donc aux interrelations des débordements transfrontaliers et intérieurs sans indûment restreindre le rôle de chaque forme de débordements.

Ces réductions directes du coût variable (qui équivalent à maintenir fixes les intensités du capital) ont été estimées. Ainsi, une hausse de 1 pour cent du capital investi en R-D aux États-Unis engendre des économies de 0,06 pour cent dans les produits chimiques, de 0,69 pour cent dans les produits électriques, de 1,13 pour cent dans les aliments et boissons, de 0,39 pour cent dans les métaux transformés, de 0,18 pour cent dans les machines non électriques, de 0,44 pour cent dans les produits minéraux non métalliques, de 0,05 pour cent dans le papier et les produits connexes, de 0,36 pour cent dans les produits pétroliers, de 0,23 pour cent dans les métaux primaires et de 0,39 pour cent dans le matériel de transport.

Le capital de R-D au Canada abaisse les coûts aux États-Unis dans toutes les industries sauf dans celles des produits chimiques, des métaux primaires et du matériel de transport. Les estimations montrent même que pour l'industrie du papier et des produits connexes, les économies réalisées aux États-Unis du fait des débordements en provenance du Canada sont quatre fois et demie plus fortes que dans le sens inverse. Dans les six industries restantes où des réductions de coûts ont été observées, l'effet de la R-D américaine au Canada est de deux à vingt fois plus grand que celui de la R-D canadienne aux États-Unis.

Les débordements transfrontaliers tendent à accroître l'intensité de la R-D dans les deux pays, preuve qu'ils viennent en complément du capital investi en R-D au niveau intérieur. Cette complémentarité signifie que les producteurs canadiens augmentent la teneur en R-D de leur production à mesure que les producteurs américains de l'industrie correspondante investissent eux-mêmes davantage en R-D, et vice-versa. Il n'y a pas complémentarité, mais substitution des débordements internationaux et de l'intensité de la R-D dans quelques industries : aux États-Unis, seulement pour les produits électriques, pour le caoutchouc et les plastiques et pour le matériel de transport; au Canada, pour les produits pétroliers et pour le caoutchouc et les plastiques.

Dans les industries où existe une relation complémentaire, une hausse de 1 pour cent du capital de R-D aux États-Unis se traduit par une augmentation de l'intensité de la R-D canadienne, qui va d'un minimum d'environ 0,14 pour cent (pour les machines non électriques) à un maximum de 2,85 pour cent (pour les métaux transformés). Dans le sens inverse, une hausse de 1 pour cent du capital investi en R-D au Canada donne lieu à une augmentation de l'intensité de la R-D aux États-Unis variant entre 0,01 pour cent (pour les produits pétroliers) et 0,54 pour cent (pour le papier et les produits dérivés). Pour ce qui est des autres facteurs, nous avons constaté que dans les deux pays, les débordements transfrontaliers entraînent généralement un accroissement de l'intensité du capital matériel et une régression de celles du travail et des consommations intermédiaires.

Les taux de croissance de la productivité totale des facteurs (PTF) ne sont pas très différents entre industries correspondantes du Canada et des États-Unis, mais les écarts qui existent apparaissent clairement dans la décomposition des taux d'ensemble. Aux États-Unis, les débordements intérieurs contribuent en général plus que les débordements transfrontaliers aux gains de productivité. Au Canada, ce sont ces derniers qui ont relativement plus d'effets sur le plan de la productivité, et ils ont une incidence généralement positive sur l'élévation de la PTF : leurs contributions en pourcentage sont étagées entre un minimum de 26 pour cent pour les produits chimiques et un maximum de 100 pour cent pour les aliments et boissons.

Les gains de productivité réalisés aux États-Unis sont en général stimulés par une augmentation du capital investi en R-D au nord de la frontière. Les débordements transfrontaliers en provenance du Canada sont en effet responsables de 33 pour cent du taux de croissance moyen annuel de la productivité totale des facteurs dans l'industrie américaine des produits électriques (ce taux annuel moyen est de 1,9 pour cent dans ce secteur). Les chiffres correspondants de l'effet bénéfique de la R-D canadienne sur le rythme de croissance de la PTF des autres industries outre-frontière sont les suivants : presque 100 pour cent d'un taux de 2,3 pour cent pour les aliments et boissons, 58 pour cent d'un taux de 0,3 pour cent pour les métaux transformés, 5 pour cent d'un taux de 1 pour cent pour les machines non électriques, 8 pour cent d'un taux de 1 pour cent pour les minéraux non métalliques, 1 pour cent d'un taux de 0,3 pour cent pour le papier et les produits connexes, 64 pour cent d'un taux de 1,1 pour cent pour les produits pétroliers et 47 pour cent d'un taux de 0,8 pour cent pour le caoutchouc et les plastiques. On constate donc que le capital de R-D au Canada est à l'origine d'une proportion considérable des gains de productivité de plusieurs secteurs d'activité américains.

En termes réels, après impôts et après déduction des amortissements, les taux de rendement privé sont approximativement de 1,5 pour cent au Canada et de 1,8 pour cent aux États-Unis, c'est-à-dire qu'ils ne diffèrent pas de façon importante l'un de l'autre. En outre, ils sont voisins de 13 pour cent et de 16 pour cent respectivement lorsqu'ils sont calculés en valeurs nominales brutes (avant amortissements) et avant impôts. À cause de l'ampleur non négligeable des débordements intérieurs et transfrontaliers, les taux de rendement social du capital de R-D sont nettement supérieurs aux taux privés dans les deux pays. Au Canada, les débordements transfrontaliers sont généralement responsables d'un pourcentage plus grand du rendement social que les débordements intérieurs, alors que c'est l'inverse aux États-Unis : les taux de rendement social (nominaux, bruts et avant impôts) du Canada vont d'un minimum de 32 pour cent dans l'industrie du matériel de transport à un maximum de 162 pour cent dans celle des machines nonélectriques, et sont de deux fois et demie à douze fois supérieurs aux taux de rendement privé; aux États-Unis, ils varient entre 44 pour cent pour le caoutchouc et les plastiques et 183 pour cent pour les aliments et boissons et sont de trois fois et demie à dix fois plus élevés que les taux de rendement privé.

Ces taux de rendement social peuvent être interprétés de la façon suivante : un accroissement de 100 $ du capital investi en R-D dans un secteur d'activité fait augmenter de 32 $ à 162 $ (selon l'industrie) la production canadienne et de 44 $ à 183 $ la production américaine. Le fait qu'ils soient élevés signifie que le Canada est à l'heure actuelle en situation de net sous-investissement sur le plan de la R-D, en raison des débordements aussi bien intérieurs qu'internationaux.

Les avantages retirés des débordements transfrontaliers de R-D donnent à penser que le gouvernement canadien devrait encourager les transferts internationaux de technologie. Il peut le faire de plusieurs façons : en premier lieu, il conviendrait d'éliminer les obstacles à la vitesse de diffusion des connaissances dans le domaine de la R-D, ainsi que les restrictions à l'importation de matériel de R-D et à l'entrée de chercheurs et d'ingénieurs; en second lieu, le gouvernement devrait ouvrir plus grand les voies de pénétration de la technologie en continuant à promouvoir le libre-échange, à faciliter l'entrée des investissements directs et à encourager plus de sociétés à passer des accords de licence et à former des co-entreprises; en troisième et dernier lieu, il devrait chercher des moyens d'harmoniser ses politiques fiscales avec celles de ses grands partenaires commerciaux pour ce qui est des activités de R-D.

Date de modification :