Archived — Working Paper Number 5: Steppin' Out: An Analysis of Recent University Graduates into the Labour Market

Prepared by Ross Finnie, School of Public Administration, Carleton University and Statistics Canada, May 1995


Summary

This study provides a descriptive analysis of a sample of bachelor-level university graduates derived from "The Follow-Up of 1982 Graduates" database, with an emphasis on comparisons between Natural Science and Engineering, and Non-NSE graduates, and men versus women. The unique nature of the data and the mix of cross-tabulations and regression analysis covering many different aspects of the education program and early labour market experiences gives a perspective on the school-to-work transition which did not previously exist. This is especially useful for the evaluation of the Canada Scholarships Program which encourages university graduates to enrol in engineering and the sciences.

Results of the Cross-Tabulations

  • Most graduates are working or back in school five years after leaving, university, although some pass through an initial period of joblessness before finding -employment. Activity rates vary considerably by field of study and sex, with Engineering (ENG) and Mathematics/Physical Sciences (MATHSCI) graduates having higher rates of full-time employment than others, and women more likely to be found in part-time jobs than men.
  • ENG and MATHSCI graduates appear to be more concerned with developing -specialized knowledge and job skills and improving their career prospects when choosing their education program. Non-NSE Graduates put greater weight on the acquisition of general communication, social and reasoning skills, while Agricultural and Biological Science (AGBIOSC) graduates resemble the Non-NSE group more than the other science graduates. Women claimed to have been generally more concerned with all the criteria than men, but it is not clear if this reflects different choices, more careful decision making. or simply the manner in which they respond to the questions.
  • Satisfaction with the different aspects of the programs corresponds to the pre-programme priorities just cited. ENG and MATHSCI graduates are happier with the narrower career aspects of their programs; Non-NSE men and women express greater satisfaction with the more general developmental aspects; while the AGBIOSC group is less happy than the other NSE groups in terms of the job-specific aspects of the program — below the Non-NSE group in terms of general developments and, generally, the least satisfied with their programs. The groups expressed similar opinions in terms of the importance of the learning satisfaction aspect of the program, and all were more or less equally satisfied on this count.
  • The job-education match is closest for ENG and MATHSCI graduates, followed by the Non-NSE group, AGBIOSC, and the SOCSCI graduates having the weakest job-education match of all. There was a general movement over time into jobs more closely related to the program of study for all groups, which is further evidence of the gradual or step-wise nature of the integration into the labour market for many of these graduates. Match patterns were similar for men and women.
  • Overall, these graduates generally express high levels of satisfaction with their jobs, but are less content with their earnings. The AGBIOSC graduates are the least satisfied in this regard, the MATHSCI group the happiest, and the Non-NSE and ENG men and women lay between. There are no clear gender patterns in these outcomes.
  • The overall evaluation of the program — would it be chosen all over again if given the chance? — roughly follows the job evaluation patterns, with the ENG and MATHSCI graduates most likely to respond in the affirmative, followed by the general Non-NSE group, then the AGBIOSC graduates and the SOCSCI men and women. Patterns are generally similar for men and women. While approval rates are around three quarters at the highest, a full 40 percent of the least-satisfied groups say they would have preferred another program, although no one seems to regret the general decision to have gone to university. Approval ratings are clearly correlated with having a full-time job or being back in school, which suggests that there is perhaps a role for the simple policy of helping students identify fields where they are more likely to find good employment opportunities (although the issue is obviously more complicated than this).
  • The ENG and MATHSCI graduates are clustered in a couple of occupations and industries, while the other groups are more widely distributed. Mean earnings and the rate of part-time work vary significantly by occupation and industry. Women are more likely to be in part-time jobs and their mean earnings are lower than men's almost everywhere – sometimes much lower, meaning that there are significant gender gaps even after controlling for field of education and the industry and occupation of employment.
  • ENG and MATHSCI men and women earned significantly more than their non-science counterparts in 1984, and AGBIOSC men and women made considerably less. But by 1987 – just three years later – the ENG and MATHSCI men had lower mean earnings than the Non-NSE group, while the women in these fields actually had a slightly increased advantage relative to the Non-NSE comparison group.
  • The gender earnings gap was relatively uniform across all educational groups in 1984 around 10 percent when part-time workers are included. The gap increases everywhere by 1987, but by much less among the ENG and MATHSCI graduates than others. As a result, the advantage of the ENG and MATHSCI women must be seen in terms of their not falling as far behind the men in their field as occurs elsewhere. Five years after graduation, the gender earnings gap was 20 to 25 percent for the Non-NSE and AGBIOSC graduates, and just over 10 percent for the ENG and MATHSCI men and women.
  • It is interesting to contrast these gender earnings gaps with the similar levels of satisfaction regarding remuneration expressed by men and women. It could be that women are happy to be in the jobs they have, and are indeed fairly paid; alternatively, they might not like their jobs, but feel the pay is fair under the circumstances; or it could be that they are resigned to making less than men and they express their satisfaction within the context of a general resignation to pay inequity.
  • The gender earnings gap is clearly related to family responsibilities: it is greater among men and women who were married or who had children.

Regression Analysis Summary

The general possibilities and limits of regression analysis were established, and the work reported here should be thought of as descriptive. The analyses were put in the context of always choosing between:

  • wanting to add explanatory variables to the regressions which can rightfully account for male-female differences in earnings; and
  • concern that such "controls" might themselves be the outcomes of discrimination processes, thus leading to overstatements of the portion of the gap. which can be "explained" (and thus underestimating the share which might be due to discrimination).

The procedure adopted was to start with very simple models to establish an initial overview of the gender earnings gap, and then to add variables in order to provide a decomposition of these differences.

  • In 1984, ENG and MATHSCI men and women had substantially higher earnings than the Non-NSE graduates (16 and 11 percent respectively), while AGBIOSC graduates earned almost 10 percent less than the Non-NSE group.
  • These early earnings differences by field of study are very similar for men and women, and are partly related to differences in job attachment, as shown by the role of accumulated experience and part-time versus full-time work status in the earnings patterns.
  • The overall gender earnings gap was around 14 percent in 1984. A significant portion of this gap is associated with marriage and the presence of children: the initial results indicated that married men and those with children had substantially higher earnings than single and childless men, while for women the effects were much weaker. These effects account for about one half of the gender gap which remains after controlling for the different fields of study, and almost all of the gap which could be explained by the variables available in the data.
  • A good portion of the effects of marriage and children can, in turn, be related to differences in labour market attachment. In particular, marriage and children are associated with more experience and higher rates of full-time work for men. The remaining direct effects of the family status variables are small, but significant. Interpretations of causality must be made with caution.
  • The job-education match is an important determinant of earnings for all groups in 1984. Women in jobs directly related to their education fare particularly well, and there was no gap between the earnings of these women and men in similar situations.
  • While occupation and industry play a minor role in explaining the gender earnings gap, they were related to differences by field of study.
  • Adding a full set of interaction variables to allow for different relationships between the explanatory variables and earnings for men and women added to the explanatory power of the 1984 earnings model, but did not change the principal results of interest in any way.
  • By 1987, the sex-education patterns of earnings had changed substantially: while the ENG and MATHSCI men had lost most of the earnings premiums they enjoyed over Non-NSE men less than three years earlier, the advantages of the ENG and MATHSCI women relative to Non-NSE women actually increased (slightly) over this same period. The earnings of the AGBIOSC graduates lagged behind the Non-NSE group about as much as in the earlier period. Once again, these patterns are significantly related to differences in the accumulation of experience and the incidence of part-time work across fields.
  • The overall gender earnings gap rose from 14 percent in 1984 to 24 percent in 1987. The gap is smaller among the ENG and MATHSCI graduates due to the extra advantages of women in these fields, but they lagged behind all the same – just not as much as elsewhere.
  • About two fifths of the 1987 gender earnings gap is related to the marriage and children variables, suggesting that a major factor in these male-female earnings differences is the different impacts of family responsibilities on men's and women's earnings. A good portion of these effects are related to differences in job attachment (i.e., experience, part-time versus full-time, etc.).
  • As in 1984, the job-education match in 1987 is strongly related to earnings; unlike the earlier year, the gender gap is pretty similar across all categories of match.
  • The results are generally very robust across a variety of specifications. including, separate regressions by education, sex and even education-sex group. The only exception is that the marriage and children effects appear to vary by field of study, although some of the samples are small. There is no clear explanation of why this might be, and future research might pursue these observations further.
  • Fixed-effect models were implemented to control for certain unobservable individual characteristics which might bias the coefficient estimates, especially the marriage and children effects. The findings suggest that such bias is indeed quite strong. In particular, while the previous results suggest that men who were married and had children had higher earnings than others and women's earnings were more mixed, the fixed effect findings suggest that men's earnings are largely unaffected by marriage and parenthood while women's earnings fall significantly with marriage and parenthood.

These results are relevant to policy. In particular, while the analysis is limited in what it can say about actual beneficiaries of the existing Canada Scholarships Program, which encourages university students to enter the sciences and engineering, it certainly paints a picture of these fields which is perhaps at odds with the common presumptions underlying the programs. If there is such a demand for NSE graduates, why aren't their earnings higher? This is especially true for the agricultural and biological sciences, where earnings are uniformly lower than for the other NSE groups as well as in relation to the Non-NSE graduates. With 50 percent of the scholarships reserved for women, and the majority of NSE women in the AGBIOSC fields, are women being, encouraged to enter fields where they are likely to have disappointing careers? Furthermore, the disappointing results hold across almost the full array of measures employed, both subjective and objective, regarding evaluations of the educational experience and the record of labour market achievement.

The news is, however, by no means all bad. The ENG and MATHSCI men and women (four of the six NSE sex-education groups) have considerably higher earnings than Non-NSE two years after Graduation, and this must be considered as at least somewhat affirming of the Canada Scholarships Program. Further, the ENG and MATHSCI women's advantages hold as strongly a full five years after graduation, which would seem to validate, at least partly, the stated goal of encouraging women to enter the sciences. On the other hand, the ENG and MATHSCI men are characterized by only average or slightly above average earnings in the later year, while the AGBIOSC men and women have, as noted, consistently lower earnings. In summary, four of the six scholarship recipient groups do no better than other graduates in the longer term, and two of these have decidedly dismal performances.

This does not necessarily mean that the scholarship program is not working. In fact, the high-achieving students who obtain scholarships might do very well in all of these fields and better than they would have fared elsewhere. We simply cannot tell if this is true from these data; nor can we calculate the societal returns to the federal Government's investment in the Canada Scholarships Program, given that the market rates of return (i.e. earnings) may not reflect societal rates of return to investments in these areas of study. Also, the data employed here follow the graduates only five years after Graduation and cover only a single cohort, whereas results might be different over a longer term or for another cohort. What is required is data on the scholarship recipients themselves and, ideally, over a longer period of time.

Nevertheless, the findings presented here should cause one to pause and think. Perhaps more research or a fine tuning of the Canada Scholarships Program is required to ensure that the money is used to encourage students to enter into areas where they will be able to make a significant contribution to Canada's economic well-being and, at the same time, enjoy more successful and personally rewarding careers. It is hoped that this study has made a contribution to this review process. In the meantime, a dissemination of these findings might, by better informing students, allow them to make better education and career choices for themselves.

Date modified:

Archivé — Document de travail No 5 : La transition de l'université au monde du travail : analyse du cheminement de diplômés récents

par Ross Finnie, École d'administration publique, Université Carleton et Statistique Canada, mai 1995


Résumé

Nous avons voulu présenter une analyse descriptive de l'échantillon de diplômés universitaires au niveau du baccalauréat tiré de la base de données « Suivi des diplômés de 1982 », en insistant sur les comparaisons entre les diplômés en sciences naturelles et en génie (SNG) et ceux qui ont obtenu leur diplôme dans des domaines autres que les SNG. (catégorie ou groupe non SNG.), et entre les hommes et les femmes. Le caractère exceptionnel des données et l'ensemble de tableaux de données recoupées et d'analyses de régression portant sur de nombreux aspects du programme d'études et des débuts de carrière nous ont donné un aperçu inédit de la transition de l'école au marché du travail. Cette analyse est particulièrement utile pour l'évaluation du programme Bourses Canada, qui incite les étudiants de niveau universitaire à s'inscrire en génie et en sciences.

Résultats des tableaux de données recoupées

  • La plupart des diplômés travaillent ou sont de retour aux études cinq ans après avoir quitté l'université, bien que certains aient été au chômage pendant un certain temps avant de trouver un emploi. Les taux d'activité varient considérablement par domaine d'études et par sexe. Les diplômés en génie (GEN) et en mathématiques et en physique (MATHPHY) ont le plus haut taux d'emploi à temps plein. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'occuper un poste à temps partiel.
  • Les diplômés en GEN et en MATHPHY semblent les plus intéressés à acquérir des connaissances spécialisées et des compétences professionnelles. Ils choisissent leur programme d'études en fonction des perspectives de carrière. Les diplômés de la catégorie non SNG accordent plus d'importance à l'acquisition de compétences générales en communication, d'aptitudes sociales et d'une capacité de raisonnement, tandis que les diplômés en agriculture et en biologie (AGRBIO) ressemblent davantage à ceux de la catégorie non SNG qu'aux autres diplômés en sciences. Les femmes affirment qu'elles sont généralement plus préoccupées que les hommes par tous les critères, mais on ne peut pas établir clairement si cette situation est le résultat de choix différents, d'une décision plus mûrement réfléchie ou simplement de la manière dont elles ont répondu aux questions.
  • La satisfaction à l'égard des différents aspects des programmes correspond aux priorités établies avant l'inscription. Les diplômés en GEN et en MATHPHY sont satisfaits des perspectives de carrières mieux ciblées de leurs programmes; les hommes et les femmes du groupe non SNG sont satisfaits du caractère plus général du perfectionnement qu'ils retirent de leur études; le groupe AGRBIO est le moins satisfait parmi les diplômés en SNG pour ce qui est des aspects professionnels du programme, moins satisfait que les diplômés de la catégorie non SNG pour ce qui est de l'apprentissage général et, dans l'ensemble, le moins satisfait de son programme. Les groupes ont exprimé des opinions semblables quant à l'importance de la satisfaction d'apprendre; ils se sont à peu près tous dits satisfaits à ce chapitre.
  • Le rapport entre l'emploi et les études est le plus étroit chez les diplômés en GEN et en MATHPHY, suivis par ceux du groupe non SNG, des diplômés en AGRBIO, tandis que les diplômés en sciences sociales (SCISOC) affichent le plus faible lien entre l'emploi et les études. On observe une tendance générale dans le temps selon laquelle les diplômés dans tous les groupes occupent des emplois plus étroitement en rapport avec leur programme d'études, ce qui est une autre preuve de l'intégration graduelle ou par étapes au marché du travail d'un grand nombre de ces diplômés. Les rapports emploi-études sont semblables chez les hommes et chez les femmes.
  • Les diplômés se disent généralement très satisfaits de leur emploi en général, mais ils sont moins satisfaits de leurs gains. Les diplômés en AGRBIO sont les moins satisfaits à ce chapitre, tandis que le groupe MATHPHY est le plus satisfait et que les diplômés en GEN et du groupe non SNG se situent entre les deux. On n'observe aucune différence entre les hommes et les femmes à ce sujet.
  • L'évaluation générale du programme – le diplômé recommencerait-il si c'était à refaire? – suit dans ses grandes lignes l'évaluation de la satisfaction professionnelle. Les diplômés en GEN et en MATHPHY sont les plus susceptibles de répondre par l'affirmative, suivis par le groupe général non SNG, puis par les diplômés en AGRBIO et par les hommes et les femmes diplômés en SCISOC. La tendance est généralement la même chez les hommes et chez les femmes. Le taux de satisfaction se situe au maximum aux environs des trois quarts, mais un bon 40 pour cent des groupes les moins satisfaits disent qu'ils auraient préféré s'inscrire à un autre programme, bien que personne ne semble regretter sa décision d'être alléà l'université. Le taux de satisfaction est clairement corrélé avec le fait de détenir un emploi à temps plein ou d'être de retour aux études, ce qui donne à penser qu'une politique visant à aider les étudiants à repérer les domaines où ils ont le plus de chances de jouir de bonnes perspectives d'emploi est peut-être valable (bien que la question revête de toute évidence un caractère beaucoup plus complexe que cela).
  • Les diplômés en GEN et en MATHPHY sont regroupés dans quelques professions et industries, tandis que les autres catégories sont plus largement réparties. Les gains moyens et le taux de travail à temps partiel varient de manière significative selon les professions et les industries. Les femmes sont les plus susceptibles d'occuper des emplois à temps partiel. Leurs gains moyens sont presque systématiquement inférieurs à ceux des hommes – parfois la marge est très large, ce qui nous permet de conclure qu'il existe d'importants écarts entre les gains des hommes et ceux des femmes, même après avoir neutralisé les effets attribuables au domaine d'études, à l'industrie et à la profession dans laquelle le diplômé s'est trouvé un emploi.
  • Les diplômés des deux sexes en GEN et en MATHPHY gagnaient significativement plus que leurs homologues du groupe non SNG en 1984, tandis que les diplômés en AGRBIO gagnaient considérablement moins. Mais, en 1987 – seulement trois ans plus tard -, les hommes diplômés en GEN et en MATHPHY gagnaient en moyenne moins que ceux du groupe non SNG, tandis que les femmes dans ces mêmes disciplines avaient en réalité accru légèrement leur avantage par rapport au groupe non SNG de référence.
  • L'écart entre les gains des hommes et ceux des femmes était assez uniforme dans tous les groupes de diplômés en 1984 - aux environs de 10 pour cent lorsqu'on inclut les travailleurs à temps partiel. L'écart s'était accru à tous les niveaux en 1987, mais beaucoup moins chez les diplômés en GEN et en MATHPHY que chez les autres. Il faut donc interpréter l'avantage salarial relatif des femmes en GEN et en MATHPHY comme indiquant que le niveau de leurs gains n'est pas aussi loin derrière celui des hommes que ce que l'on observe dans d'autres domaines. Cinq ans après l'obtention de leur diplôme, l'écart salarial entre les hommes et les femmes est de 20 à 25 pour cent chez les diplômés en AGRBIO et ceux du groupe non SNG, mais seulement d'un peu plus de 10 pour cent dans le cas des diplômés en GEN et en MATHPHY
  • Il est intéressant de comparer ces écarts salariaux entre les hommes et les femmes à leur degré de satisfaction sur le plan la rémunération. Cela pourrait indiquer que les femmes sont satisfaites de leur emploi, et qu'elles sont en fait émunérées de façon équitable. Par ailleurs, il se pourrait qu'elles n'aiment pas leur emploi, mais qu'elles jugent que le salaire est juste dans les circonstances. Enfin, il se pourrait aussi qu'elles soient résignées à gagner moins que les hommes, de sorte que la satisfaction qu'elles expriment s'inscrit dans le contexte d'une résignation générale à l'iniquité salariale.
  • L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est nettement relié aux responsabilités familiales; il est plus élevé parmi les hommes et les femmes qui sont mariés ou qui ont des enfants.

Sommaire de l'analyse de régression

Nous avons fait état des possibilités et des limites générales de l'analyse de régression et les résultats des travaux présentés dans la présente étude ont un caractère descriptif. Pour analyser l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, il nous a fallu constamment choisir entre :

  • l'ajout de variables explicatives aux régressions qui peuvent vraisemblablement expliquer les différences salariales entre les deux sexes; et
  • la crainte que la « neutralisation de certains effets » ne soit elle-même le résultat d'une discrimination, ce qui aurait pour effet de surestimer la part de l'écart que l'on peut « expliquer » (et donc de sous-estimer la part qui pourrait être attribuée à la discrimination).

Nous avons choisi de commencer par des modèles très simples pour donner un aperçu initial de l'écart salarial entre les hommes et les femmes, puis d'ajouter des variables afin de pouvoir décomposer les différences observées.

  • En 1984, les diplômés des deux sexes en GEN et en MATHPHY avaient des revenus nettement supérieurs à ceux des diplômés du groupe non SNG - 16 et 11 pour cent, respectivement -, tandis que les diplômés en AGRBIO gagnaient près de 10 pour cent de moins que ceux du groupe non SNG.
  • Ces écarts initiaux de rémunération selon le domaine d'études sont les même pour les hommes et pour les femmes et ils sont en partie reliés à une participation différente au marché du travail, comme en témoigne l'incidence sur la structure salariale exercée par l'expérience acquise et le travail à temps partiel par rapport au travail à temps plein.
  • L'écart global de rémunération entre les hommes et les femmes s'établissait à environ 14 pour cent en 1984. Le mariage et les enfants expliquent une part importante de l'écart : les résultats initiaux indiquent que les hommes mariés et ceux qui ont des enfants gagnent beaucoup plus que les hommes célibataires et sans enfant. En ce qui concerne les femmes, les effets sont beaucoup moins prononcés. Ils expliquent à peu près la moitié de l'écart salarial entre les hommes et les femmes qui reste après neutralisation des effets du « domaine d'études » et presque la totalité de l'écart que les variables retenues peuvent expliquer.
  • Une proportion importante de l'incidence du mariage et des enfants sur la rémunération peut être reliée aux différences dans la participation au marché du travail. Nous avons notamment constaté que le mariage et les enfants étaient associés à une bonne expérience professionnelle et à des taux supérieurs de travail à temps plein chez les hommes. Les autres effets directs des variables de la situation familiale étaient faibles, mais significatifs. Il faut cependant interpréter avec prudence les rapports de cause à effet.
  • Le rapport entre l'emploi et les études était un déterminant important des gains pour tous les groupes en 1984. Les femmes qui occupaient des emplois directement reliés à leurs études s'en tiraient tout particulièrement bien, et il n'y avait en fait aucun écart entre leurs gains et ceux de leurs confrères.
  • La profession et l'industrie contribuent peu à expliquer l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, mais ces variables sont corrélées aux écarts selon les domaines d'études.
  • L'ajout d'un ensemble complet de variables d'interaction pour tenir compte des différents rapports entre les variables explicatives et les gains des hommes et des femmes amplifie la puissance explicative du modèle des gains de 1984, mais ne modifie en rien les principaux résultats obtenus.
  • En 1987, la structure des gains selon le sexe et le domaine d'études s'était modifiée les hommes diplômés en GEN et en MATHPHY avaient perdu en grande partie l'avantage salarial qu'ils détenaient moins de trois ans auparavant par rapportà leurs homologues du groupe non SNG; les femmes diplômées en GEN et en MATHPHY avaient, quant à elles, vu leurs avantages augmenter (légèrement) au cours de la même période par rapport aux femmes du groupe non SNG. Les gains des diplômés en AGRBIO demeuraient inférieurs à ceux du groupe non SNG, dans à peu près la même proportion qu'auparavant. Nous constatons une fois de plus que ces tendances sont étroitement liées aux différences observées au niveau de l'expérience acquise et à l'incidence du travail à temps partiel dans les diverses disciplines professionnelles.
  • L'écart global de rémunération entre les hommes et les femmes est passé de 14 pour cent en 1984 à 24 pour cent en 1987. L'écart est moindre pour les diplômés en GEN et en MATHPHY en raison des avantages supplémentaires dont bénéficient les femmes dans ces domaines, mais ces dernières gagnaient tout de même moins que les hommes, l'écart étant un peu moins accentué que dans les autres domaines.
  • Environ les deux cinquièmes de l'écart salarial entre les hommes et les femmes en 1987 sont liés au mariage et aux enfants, ce qui donne à penser que ces différences peuvent s'expliquer en grande partie par l'influence des responsabilités familiales sur les gains des hommes et des femmes. Une bonne partie de ces effets sont reliés à des différences au niveau de la participation au marché du travail (expérience, travail à temps partiel par opposition au travail à temps plein, etc.).
  • Tout comme en 1984, les gains sont fortement influencés par le rapport entre l'emploi et les études; contrairement à 1984, l'écart salarial entre les hommes et les femmes est à peu près le même, quel que soit le rapport emploi-études.
  • Les résultats sont en général très robustes pour tout un éventail de spécifications, dont des régressions distinctes selon les études, le sexe et même les études et le sexe. La seule exception est que les effets des variables « mariage » et « enfants », semblent varier selon le domaine d'études, quoique que certains des échantillons soient assez petits. On ne sait pas trop pourquoi il en est ainsi. D'autres travaux de recherche pourraient chercher à expliquer cette conclusion.
  • Des modèles à effets constants furent utilisés afin de neutraliser certaines caractéristiques individuelles non observables qui risqueraient de biaiser les estimations des coefficients, notamment en ce qui a trait aux effets des variables « mariage » et « enfants ». Les résultats portent à croire que le biais semble très prononcé. En particulier, même si les résultats précédents laissent supposer en général que les hommes mariés et pères de famille gagnent davantage que les autres et que l'effet sur les gains des femmes est moins net, les résultats des modèles à effets contants nous portent à penser que les gains des hommes sont très peu influencés par les variables « mariage » et « paternité », tandis que les gains des femmes diminuent dans ce cas.

Les résultats sont pertinents pour les responsables de l'élaboration des politiques. Même si l'analyse en dit peu sur les avantages véritables du programme Bourses Canada, qui incite les étudiants universitaires à poursuivre des études en sciences et en génie, elle permet de brosser un tableau de ces disciplines qui va peut-être à l'encontre des hypothèses de base du programme. S'il existe vraiment une telle demande de diplômés en SNG, pourquoi leurs gains ne sont-iIs pas plus élevés? Cette question vaut en particulier pour l'agronomie et les sciences biologiques, domaines pour lesquels les gains sont systématiquement inférieurs à ceux des autres catégories de SNG et à ceux des diplômés du groupe non SNG. Étant donné que 50 pour cent des bourses sont réservées aux femmes et que la majorité des femmes en SNG se retrouvent dans les domaines de l'AGRBIO, incite-t-on les femmes à se lancer dans des domaines où leur carrière risque de les décevoir'? De plus, ces résultats décevants sont confirmés par la plupart des mesures employées, tant subjectives qu'objectives, pour évaluer le cheminement en matière d'études et les réalisations sur le marché du travail.

Toutefois, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Les femmes et les hommes en GEN et en MATHPHY, c'est-à-dire quatre des six catégories universitaires en SNG, gagnent beaucoup plus que les diplômés du groupe non SNG deux ans après l'obtention de leur diplôme et il faut voir dans ce résultat un élément positif en faveur du programme Bourses Canada. En outre, les avantages des femmes en GEN et en MATHPHY se maintiennent toujours cinq ans après l'obtention de leur diplôme, ce qui semblerait confirmer qu'il est justifié d'encourager les fem-rnes à s'inscrire en sciences. Par ailleurs, on constate que les hommes en GEN et en MATHPHY gagnent des salaires équivalant seulement à la moyenne ou légèrement supérieurs à la moyenne dans la dernière année d'analyse, tandis que les hommes et les femmes en AGRBIO gagnent systématiquement moins, comme nous l'avons déjà dit. En somme, quatre des six groupes de boursiers ne font pas mieux que les autres diplômés à long terme, et deux d'entre eux ont sans contredit un rendement médiocre par rapport aux diplômés d'autres disciplines.

Ces résultats ne signifient pas nécessairement que le programme de bourses ne joue pas un rôle utile. En fait, les étudiants les plus performants qui obtiennent des bourses pourraient très bien réussir dans tous ces domaines, et peut-être mieux qu'ailleurs. Ces données ne nous permettent tout simplement pas de déterminer si c'est le cas. Nous ne pouvons pas non plus calculer le rendement social des investissements du gouvernement fédéral dans le programme Bourses Canada, étant donné que le taux de rendement du marché (c'est-à-dire, les gains) n'est pas écessairement égal au taux de rendement social des investissements dans ces domaines d'études. De plus, les données utilisées dans la présente analyse assurent un suivi qui se limite à cinq ans après l'obtention du diplôme et ne s'applique qu'à une seule cohorte; les résultats à long terme ou ceux d'une autre cohorte pourraient être très différents. Il nous faudrait disposer de données sur les boursiers eux-mêmes et, idéalement, sur une période de temps plus longue.

Il n'en demeure pas moins que les résultats dont nous faisons état devraient inciter le lecteur à la réflexion. Il faut peut-être poursuivre les recherches ou mieux adapter le programme Bourses Canada pour que l'argent serve à encourager des étudiants à s'inscrire dans des domaines où ils pourront apporter une contribution valable au bien-être économique du Canada, tout en bénéficiant d'une carrière fructueuse et valorisante sur le plan personnel. Il est à espérer que cette étude contribuera utilement à cet examen. Entre-temps, la diffusion des conclusions de la présente étude permettrait de mieux renseigner les étudiants et de les aider à faire un choix plus éclairé sur leur domaine d'études et sur leur carrière.

Date de modification :