Archived — Occasional Paper Number 4: Gender Tracking in University Programs

by Sid Gilbert, University of Guelph and Alan Pomfret, King's College, University of Western Ontario, under contract to Industry Canada, March 1995


Summary

Differences in the first to second year renewal rates between male and female Canada scholars raise important questions about the recruitment and retention of talented women in natural science and engineering disciplines.

Objectives

The major purposes of the research are:

  • to identify why women students choose arts, humanities and applied science disciplines to a greater extent than natural science, engineering and related disciplines;
  • to investigate the relationship between psychological/motivational factors and academic achievement in the retention of women within natural science and engineering disciplines; and
  • to indicate the policy implications of the results for the Canada Scholarships Program (CSP).

Research Design

The research combines secondary data from an ongoing, major, longitudinal study of student progress and student attrition with new quantitative and in-depth data gathered specifically to measure the factors associated with the recruitment and retention of women in university CSP disciplines.

Major Conclusions

There are fundamental gender patterns in values, encouragements and perceptions of self and science which affect recruitment into science disciplines, experience and academic performance in these disciplines and, ultimately, decisions to persist or to depart.

Women in science and non-science programs exhibit, to a greater extent than men, a response and care value orientation which emphasizes personal relationships, maintaining connections with others, caring for self and others, and working in supportive environments.

Women entering science, particularly the high achievers, indicate that encouragement from teachers, good grades in high school, the expectation of good grades in university and a desire to be self-sufficient were important influences in their choice of discipline.

Although both men and women are recruited to science programs, they respond to different calls. Many women enter science expecting to be able to experience science instruction within a response and care value orientation. For example, women students in the highest achievement category value working in a supportive environment and having harmony in their work/study environment much more so than comparable men in science.

There is a marked tendency for academic performance to decline between high school and the first few semesters at university, especially for women in science. However, the gender difference in academic performance lessens in the last few semesters at university.

The overall program retention rates for women and men in science are very similar but this does not tell the whole story. First, entering grades have a stronger influence on program retention for women in science than for men. Second, women students entering university with an "A" high school average tend to transfer to non-CSP disciplines. Third, the departure of women high achievers from science disciplines is related not only to their academic performance in university but also to their values, expectations concerning science education and their career plans.

Many high-achieving women experience difficulty in dealing with the non-cognitive, social and value orientations of science programs. A concern here is that, intellectually, competent women, more so than their male counterparts, may be leaving science partly in response to pressures created by a "poor fit" between their value orientations and expectations, and the practices, realities and values of the educational environment. It is also possible that this mismatch produces a decline in the academic performance of women early in their university careers.

There is no doubt that women prefer warm, supportive and caring work/study environments where there is an opportunity to help others. Science is not normally perceived in this way, particularly science instruction. Yet there is a collective, collaborative and affective component in the way science is practised. There is a need for improvement in science teaching and curriculum.

It appears that many women take science programs, not because they wish to pursue a career in the field, but to obtain a prerequisite for a career in another field. It may be that, rather than a lifelong goal or ambition, science is regarded as a means to an end. The career destinations appear to be more practical, applied and more oriented to helping, curing and healing.

There are much more than financial matters involved in gender tracking. If women entering science disciplines knew what to expect, knew how to manage the transition to university and had more support in their first year, more positive outcomes would occur. Similarly, if the educational climates within natural science and engineering fields were more hospitable, many more talented women would remain in these disciplines.

Policy Implications

The following recommendations are intended to enhance recruitment into natural science and engineering programs, particularly for talented women students.

  1. Implement public awareness efforts to improve the image of science as practised. Information about science and science programs should be directed especially to high school teachers, parents and secondary school students. The information should be realistic, focusing on the opportunities, challenges and difficulties of pursuing a career in science. Where possible, legitimate connections between response and care values and actual science practice should be emphasized.
  2. Women Canada scholars should be provided with an honorarium to talk about their experiences and plans with interested high school students. This mentoring might be co-ordinated through the existing Speakers' Bureau Pilot Project and the Canada Scholars Register.

The following recommendations are intended to enhance program retention for women scholars:

  1. Social support initiatives to assist scholars with the important transition from first to second year should be developed.
  2. Mentor clubs represent one example of the kind of social support necessary, and consideration should be given to expanding this initiative so a club exists at each university.
  3. Funds should be allocated for a program officer who would visit university campuses and meet with groups of scholars to discuss experiences, progress and difficulties. Where warranted, individual consultations might occur.
  4. A CSP newsletter should be established to keep scholars informed of current issues, including gender issues. It would contain a list of persons to contact on campus should problems arise. Mentor club participants would be likely candidates. Commissioned articles, research abstracts and letters could share the vicissitudes of majoring in natural science and engineering fields.
  5. Scholars, and possibly all women entering science disciplines, should be provided with materials informing them of some of the possible difficulties they may encounter and offering suggestions for dealing with them. This information should be based on the experiences of students as they complete their programs.
  6. Institutions accepting Canada scholars should be asked to conduct non-renewal interviews with women scholars. Such interviews would be voluntary and could provide important information on why scholars experience difficulty in maintaining their level of academic achievement.
  7. A modest pilot fund for the enhancement of science teaching should be established. New approaches toward classroom and laboratory instruction which emphasize personal, relevant, practical, hands-on, co-operative and creative settings and experiences would have positive consequences. Projects should be evaluated and science instructors should be made aware of successful and unsuccessful initiatives.
  8. More research should be conducted on the relationship between characteristics of the teaching environment in science and students' experiences and achievements.
  9. Consideration should be given to developing less stringent renewal criteria.
Date modified:

Archivé — Document hors-série No 4 : Écarts hommes/femmes dans les programmes universitaires

par Sid Gilbert, Université de Guelph et Alan Pomfret, King's College, Université Western Ontario, en vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada, mars  1995


Résumé

Les écarts que l'on observe entre hommes et femmes dans les taux de renouvellement des bourses du Canada au passage de la première à la deuxième année soulèvent d'importantes questions au sujet du recrutement et du taux de persévérance dans les disciplines des sciences naturelles et du génie.

Objectifs

Le projet de recherche visait principalement les objectifs suivants :

  • déterminer pourquoi les femmes choisissent plus souvent les lettres, les sciences humaines et les sciences appliquées de préférence aux sciences naturelles, au génie et aux disciplines connexes;
  • examiner les relations existant entre les facteurs psychologiques ou motivationnels et le rendement dans la persévérance mise par les femmes à poursuivre leurs études en sciences naturelles et en génie;
  • faire ressortir les répercussions des résultats de l'étude sur le Programme Bourses Canada (PBC).

Conception de la recherche

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous avons associé des données secondaires provenant d'une importante étude longitudinale en cours sur les progrès des étudiants et les pertes d'effectifs étudiants avec de nouvelles données quantitatives détaillées, recueillies expressément pour mesurer les facteurs influant sur le recrutement et la persévérance des femmes dans les disciplines universitaires du PBC.

Principales conclusions

Il y a des écarts hommes/femmes fondamentaux dans les valeurs, les encouragements et la perception de soi et des sciences, autant de facteurs dont l'influence se fait sentir sur le recrutement dans les disciplines scientifiques, sur les expériences et le rendement dans ces disciplines et, en fin de compte, sur la décision de poursuivre le programme d'études ou de l'abandonner.

Aussi bien dans les programmes de sciences que dans les autres, les femmes font preuve, plus que les hommes, d'une orientation vers les valeurs d'humanité et d'altruisme privilégiant les relations personnelles, le maintien de liens avec les autres, l'intérêt porté à elles-mêmes et aux autres et le travail dans un cadre de coopération.

Les femmes qui ont choisi des programmes de sciences, surtout celles qui démontrent un rendement supérieur, déclarent avoir été fortement influencées par les encouragements de leurs professeurs, les bonnes notes qu'elles ont eues à l'école secondaire et qu'elles s'attendaient aussi d'obtenir à l'université, ainsi que le désir d'être autonome.

Bien que le recrutement dans les disciplines scientifiques vise aussi bien les hommes que les femmes, les uns et les autres ne répondent pas au même appel. Beaucoup de femmes choisissent les sciences parce qu'elles pensent pouvoir vivre leurs études scientifiques selon des valeurs d'humanité et d'altruisme. Ainsi, les étudiantes en sciences affichant le rendement le plus élevé aiment, bien plus que leurs homologues masculins, travailler et étudier dans un cadre de coopération et trouver l'harmonie dans leur milieu de travail ou d'étude.

Le rendement a nettement tendance à baisser entre l'école secondaire et les premiers semestres à l'université, surtout chez les étudiantes en sciences. Toutefois, l'écart entre les deux sexes s'amenuise aux cours des derniers semestres.

En sciences, le taux de persévérance des femmes est très semblable à celui des hommes, mais cette observation ne révèle pas tout. Premièrement, les notes d'entrée à l'université influent bien plus sur la persévérance des étudiantes en sciences que sur celle des étudiants. Deuxièmement, les étudiantes sorties de l'école secondaire avec une moyenne de « A » ont tendance à passer à des disciplines non visées par le PBC. Troisièmement, le fait que des étudiantes ayant démontré un rendement supérieur abandonnent les disciplines scientifiques est lié non seulement à leur rendement universitaire, mais aussi à leurs valeurs et attentes à l'égard de l'enseignement des sciences, ainsi qu'à leur plan de carrière.

Beaucoup d'étudiantes de calibre supérieur ont du mal à s'adapter aux orientations non cognitives et sociales et aux valeurs des programmes de sciences. Ce qui est préoccupant ici, c'est que des femmes intellectuellement douées risquent, plus que leurs homologues masculins, d'abandonner les sciences en partie sous la pression d'un mauvais ajustement entre leurs valeurs et attentes et les pratiques, réalités et valeurs du milieu universitaire. Il est également possible que cette inadéquation entraîne une baisse de rendement chez les femmes au début de leurs études.

Il ne fait aucun doute que les femmes préfèrent des milieux de travail ou d'étude chaleureux, favorables et bienveillants, où il est possible de s'entraider. Les sciences ne sont normalement pas perçues ainsi, et en particulier l'enseignement des sciences. Il y a pourtant une part de travail en commun et de collaboration ainsi qu'une dimension affective dans la manière dont on pratique les sciences. Ce qu'il faut, c'est améliorer l'enseignement et les programmes d'études des sciences.

Il semble que beaucoup de femmes choisissent les sciences, non pour y faire carrière, mais comme préalable à une carrière dans un autre domaine. Il se peut que les sciences soient le moyen d'aboutir à une fin plus que le but ou l'ambition de toute une vie. Les femmes semblent vouloir se diriger vers des carrières plus pratiques, tournées vers les applications, et s'orienter davantage vers des professions qui leur permettent d'aider, de guérir et de soigner.

Les écarts hommes/femmes font intervenir bien davantage que des questions financières. Si les femmes qui choisissent une discipline scientifique savaient ce qui les attend, si elles savaient comment réussir la transition entre l'école secondaire et l'université et si elles avaient accès à plus d'aide la première année, les résultats seraient meilleurs. De même, si le milieu universitaire des sciences naturelles et du génie était plus accueillant, ces disciplines retiendraient un plus grand nombre de femmes douées.

Incidences sur le plan des politiques

Les recommandations qui suivent visent à améliorer le recrutement dans les programmes de sciences naturelles et de génie, notamment parmi les étudiantes douées.

  1. Mener des campagnes de sensibilisation publique pour améliorer l'image des sciences telles qu'elles se pratiquent. L'information concernant les sciences et les programmes de sciences devrait être ciblée surtout sur les professeurs et les élèves des écoles secondaires et sur les parents. Elle devra être réaliste et traiter des débouchés, des défis et des difficultés des carrières scientifiques. Dans la mesure du possible, il faudrait insister sur les liens légitimes qui existent entre les valeurs d'humanité et d'altruisme et les sciences telles qu'on les pratique véritablement.
  2. Il faudrait que les boursières du Canada aillent, moyennant rémunération, parler de leurs expériences et de leurs projets aux élèves des écoles secondaires intéressées par les sciences. Ce mentorat pourrait être coordonné dans le cadre de l'actuel projet pilote du bureau des conférenciers et au moyen du répertoire des boursiers/boursières du Canada.

Les recommandations suivantes visent à améliorer le taux de persévérance des boursières.

  1. On devrait mettre en place des services de soutien social pour aider les boursières à franchir cette étape transitoire importante entre la première et la deuxième année.
  2. À titre d'exemple du genre de soutien social nécessaire, mentionnons les clubs de mentorat; il faudrait chercher à étendre cette initiative de manière à doter toutes les universités d'un tel club.
  3. Des fonds devraient être affectés à la création d'un poste d'agent de programme dont la mission serait de parcourir les universités pour y rencontrer des groupes de boursiers et boursières et les faire parler de leurs expériences, progrès et difficultés. Le cas échéant, on pourrait prévoir des consultations individuelles.
  4. Un bulletin du Programme Bourses Canada devrait être publié pour informer les boursiers et boursières sur des questions d'actualité, y compris les questions hommes/femmes; il renfermerait une liste des personnes à consulter sur les divers campus en cas de problème. Les membres des clubs de mentorat pourraient être des candidats tout indiqués à cet égard. On y publierait des articles commandés spécialement ou des résumés de travaux de recherche ou encore des lettres exposant les vicissitudes de la spécialisation en sciences naturelles et en génie.
  5. On devrait fournir de la documentation aux boursiers et boursières et, si possible, à toutes les femmes qui choisissent des disciplines scientifiques, afin de les informer sur certaines des difficultés qu'ils risquent de rencontrer et de leur offrir des suggestions quant à la façon d'y faire face. Ces renseignements devraient être tirés des expériences faites par des étudiants et étudiantes achevant leur programme d'études.
  6. Les établissements acceptant les boursiers et boursières du Canada devrait être invités à interviewer les boursières en cas de non renouvellement. Ces entrevues seraient facultatives et pourraient permettre de recueillir d'importantes données sur les raisons pour lesquelles les boursières ont du mal à maintenir leur rendement scolaire.
  7. Un modeste fonds pilote devrait être constitué pour améliorer l'enseignement des sciences. On obtiendrait des résultats positifs en appliquant de nouvelles méthodes d'enseignement en classe et en laboratoire qui privilégient les structures et les expériences ayant une dimension personnelle, utile, concrète, pratique, coopérative et créative. Il faudrait évaluer les projets et tenir les professeurs informés des succès et des échecs.
  8. Il faudrait effectuer d'autres travaux de recherche sur les rapports existant entre les caractéristiques de l'enseignement des sciences et les expériences et résultats des étudiants et étudiantes.
  9. Il faudrait envisager d'élaborer des critères de renouvellement moins rigoureux.
Date de modification :