Language selection

Search

Archived — Working Paper Number 6: Measuring the Compliance Cost of Tax Expenditures: The Case of Reasearch and Development Incentives

by Sally Gunz, University of Waterloo, Alan Macnaughton, University of Waterloo, and Karen Wensley, Ernst & Young, Toronto, January 1996


Summary

This study quantifies the compliance costs associated with the tax incentives for scientific research and experimental development (SR&ED) through a survey of companies. The main finding is that, despite the reputedly extensive financial and technical record keeping required to support an SR&ED claim, the compliance costs of SR&ED credits are quite low in aggregate — 0.7 percent of the credits claimed. Thus, it appears that the perceived low level of research and development (R&D) activity in Canada is not a result of high compliance costs associated with the SR&ED program. However, there could be some discouragement effect on R&D activity for firms with relatively low SR&ED credit claims. While the average compliance cost of SR&ED claims is less than 1 percent of the claim, firms with claims under $200 have compliance costs of 15 percent or more.

Since a large portion of federal R&D spending is also delivered through grants (24 percent for tax credits versus 17 percent for grants), this study also investigates, although to a more limited extent, the compliance costs of grants, which were also low (2 percent). In fact, for those firms receiving both grants and SR&ED credits, grants had a lower compliance cost per dollar received. However, this figure does not take into account the costs borne by unsuccessful applicants.

Since this appears to be the first study to examine the compliance costs associated with a particular tax expenditure, two findings may be of broader interest.

  • While past studies have found that smaller firms incur disproportionately high compliance costs, this study suggests that, for tax expenditures, the size of the claim may be more important. Firms with small claims incur high costs, even if the firm is large.
  • For some tax expenditures, compliance costs may result mainly from work required from technical and scientific employees rather than from accounting employees. In this study, about two thirds of the compliance costs are of this type. This could be a problem for smaller firms because much of the scarce time of the company principals may be diverted from the actual R&D work to tax compliance.
Date modified:

Archivé — Document de travail No 6 : La mesure du coût d'observation lié aux dépenses fiscales : les stimulants à la recherche-développement

par Sally Gunz, Université de Waterloo, Alan Macnaughton, Université de Waterloo, Karen Wensley, Ernst & Young, Toronto, janvier 1996


Résumé

Notre étude a pour objet de chiffrer les coûts d'observation liés aux encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE) à partir d'une enquête effectuée auprès d'entreprises actives dans le domaine de la R-D. La principale conclusion de notre étude indique que, en dépit des allégations à l'effet que les demandes de crédits au titre de la RS-DE doivent être accompagnées d'une volumineuse documentation financière et technique, les coûts d'observation liés aux crédits d'impôts pour la RS-DE sont dans l'ensemble très faibles, soit 0,7 pour cent des demandes de crédits. Il semble donc que le faible niveau observé des activités de R-D au Canada ne soit pas attribuable à des coûts élevés d'observation liés au programme de RS-DE. Il se pourrait toutefois que certains effets de dissuasion se fassent sentir dans le cas d'entreprises dont les activités de R-D sont relativement limitées. Le coût d'observation moyen des demandes de crédit pour la RS-DE se chiffre à moins de 1 pour cent mais, pour les entreprises dont les demandes de crédits sont inférieures à 200000 $, ces coûts atteignent 15 pour cent ou plus des demandes.

Comme les subventions représentent une proportion importante des dépenses fédérales en R-D (les crédits d'impôt interviennent pour 24 pour cent du total, tandis que la part des subventions se chiffre à 17 pour cent), nous avons aussi examiné, quoique sur une base plus restreinte, les coûts d'observation liés aux subventions et nous avons constaté aussi que leur niveau était faible (2 pour cent). En fait, nous avons pu observer que, pour les sociétés qui recevaient à la fois des subventions et des crédits d'impôt pour la RS-DE, les subventions s'accompagnaient de coûts d'observation moins élevés par dollar reçu. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des coûts engagés par les entreprises dont la demande a été refusée.

Puisque notre étude semble être la première à se pencher sur une analyse des coûts d'observation liés à une forme précise de dépenses fiscales, deux de ses conclusions peuvent être d'un intérêt plus général.

  • Les auteurs d'études antérieures ont conclu que les entreprises de plus petite taille faisaient face à des coûts d'observation démesurément élevés, mais notre étude laisse entendre que, dans le cas des dépenses fiscales, l'ordre de grandeur du montant de la demande de crédit peut jouer un rôle plus déterminant. Les entreprises dont la valeur des demandes de crédit est peu importante font face à des coûts d'observation élevés, même s'il s'agit de grandes entreprises.
  • Dans le cas de certaines dépenses fiscales, les coûts d'observation peuvent être attribuables surtout aux tâches que le personnel scientifique et technique doit accomplir, et non à celles qui relèvent des employés de la comptabilité. Selon les résultats de notre étude, environ les deux tiers des coûts d'observation appartiennent à cette catégorie. Cette situation pourrait créer un problème pour les entreprises de plus petite taille, puisque les dirigeants de ces sociétés pourraient être tenus de consacrer une bonne partie du temps limité dont ils disposent à se conformer à des dispositions fiscales et non à poursuivre des travaux de R-D.
Date de modification :