Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Document de travail No 11 : Évolution à long terme de la convergence régionale au Canada

par Serge Coulombe, Département de science économique, Université d'Ottawa, et Frank C. Lee, Industrie Canada, mai 1996


Résumé

De nombreuses études empiriques consacrées à l'analyse de la convergence entre les régions et les pays de l'OCDE ont été réalisées depuis la fin des années 80. Dans les études publiées jusqu'au début des années 90, les auteurs avaient dans l'ensemble une opinion quelque peu pessimiste au sujet de la persistance des importantes disparités régionales observées au Canada. Mais plusieurs études empiriques publiées récemment ont contribué à modifier quelque peu cette perception traditionnelle.

Notre étude a pour objet d'analyser l'évolution à long terme des disparités régionales au Canada sur le plan du revenu et de la production par habitant à la lumière d'études récentes sur la convergence. Nous analysons la convergence régionale au Canada à partir d'estimations de la convergence beta et de tests de stationnarité de la convergence sigma pendant la période allant de 1926 à 1994.

Notre analyse indique qu'en moyenne, une convergence entre les provinces canadiennes s'est produite depuis 1926; toutefois, le processus de rattrapage des régions pauvres par rapport aux régions riches n'a pas suivi un sentier régulier — il fut ralenti de façon sporadique par des chocs aléatoires. Il n'existe pas de preuve empirique d'une convergence sigma entre les neuf provinces avant l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en 1949; de plus, une bonne partie de la convergence sigma observée semble s'être produite entre 1950 et 1977.

Date de modification :