Archived — Working Paper Number 14: Employment Performance in the Knowledge-Based Economy

by Surendra Gera, Industry Canada, and Philippe Massé, Human Resources Development Canada, December 1996


Summary

There is a growing consensus among academics and policy-makers that most industrialized economies are increasingly becoming "knowledge-based." Knowledge, both as an input and an output, is seen a key source of long-term growth and job creation. Recent evidence shows that the Canadian economy is dynamic and increasingly becoming innovative — i.e., knowledge-based, technology-intensive, and skill-intensive. A major focus of this study is whether structural change towards knowledge-based industries has led to more and better jobs.

The study examines the relationship between structural change and the employment performance of the Canadian economy over the period 1971 to 1991, using Statistics Canada's input/output model. Though largely based on previous work by the OECD (1992), the study employs more timely data and a finer industrial disaggregation (111 industries as opposed to 33), and explores more closely the employment implications of the emergence of the knowledge-based economy. Three policy-related issues are addressed in the paper:

  1. Is the employment structure in Canada shifting towards innovative industries — i.e., knowledge-intensive, technology-intensive, science-based, skill-intensive, or high-wage industries?
  2. What are the factors driving these shifts? What have been the respective roles of domestic demand, trade, technology, and productivity?
  3. How are labour markets adjusting to the new demands of the knowledge-based economy?

Major Findings

As in other OECD economies, Canada has seen progressively weaker overall employment growth in recent decades and a relative shift in employment away from the traditional sectors — the primary, manufacturing, and construction industries — to the service sector.

  • Annual employment growth in the business sector fell from 3.1 percent in the 1970s to about 1.3 percent between 1986 and 1991. The service sector was the only source of continuous, positive employment growth. In contrast, the relative importance of manufacturing has been severely eroded over the past 20 years.
  • Strong employment growth performances were most evident in industries within the service sector, with the fastest increases taking place in real estate and business services, community and personal services, the hotel and restaurant industry, and the finance and insurance industry. Despite the overall decline in manufacturing employment, four manufacturing industries are in the top 10 fastest growing industries — computers and office equipment, aircraft manufacturing, rubber and plastics, and pharmaceuticals.
  • At the other end of the scale, the adverse effects of structural change have forced severe adjustments in labour-intensive, traditional industries such as textiles, clothing, footwear and leather. About one quarter of the jobs in shipbuilding were lost.

Contrary to popular belief, the pace of structural change in Canada has not been quickening.

  • The pace of structural change may have accelerated somewhat during the early 1980s, but it has not increased — and if anything, it has decreased — in the late 1980s and early 1990s.

Employment growth in Canada is increasingly related to the use and production of knowIedge. This transformation has been evident since the early 1970s.

  • The structure of employment in all sectors is shifting towards knowledge— and technology-intensive industries. In addition, an increasing proportion of employment is accounted for by industries that require workers with more skills and that pay higher wages.
  • In manufacturing, knowledge- and technology-intensive industries experienced the highest employment growth, while low-knowledge and low-technology manufacturing industries have shed jobs. The main source of employment growth remains the service sector, with gains in employment coming from both high- and low-knowledge service industries.

Although the direction of change has been towards knowledge- and technology-intensive industries, they still account for only a small share of over all employment in Canada.

  • The majority of jobs are still concentrated in the low- to medium-knowledge and technology-intensive industrial system.
  • In part, this may reflect the fact that the Canadian manufacturing sector is suffering from an "innovation gap" as Canada's high-tech sector has grown at a much slower pace than that of other major industrialized countries over the past 20 years.

Employment in high-knowledge industries is less sensitive to cyclical downturns than that in medium- and low-knowledge sectors.

While domestic demand and labour productivity growth have always been important determinants of employment growth, the role played by trade and technology increased during the 1980s and early 1990s.

  • Exports have become a dominant factor in employment growth, particularly in high-knowledge and high-technology manufacturing, and in high-wage industries.
  • Conversely, import penetration has adversely affected employment growth in low-knowledge, low-technology, low-wage, low-skill, and labour-intensive manufacturing industries.
  • The importance of trade and technology has been increasing in the Canadian service sector, in particular in high- and medium-knowledge services such as business services and the finance, insurance, and real estate group.

These demand-driven forces are accompanied by a shift in the structure of labour demand towards skilled workers.

  • Shifts in the occupational structure of employment indicate that the structure of labour demand has shifted in favour of skilled workers in both the manufacturing and service sectors. This phenomenon appears to be widespread, occurring within all industrial sectors, and is not merely the result of employment shifts towards industries that tend to employ more skilled workers.
  • The increased demand for high-skilled workers has been reflected in higher relative returns to education and experience (age). In addition, the evidence available on changes in the composition of labour force activity by educational level and by experience indicates that workers with higher skills enjoy higher employment rates and lower unemployment rates.
Date modified:

Archivé — Document de travail No 14 : Performance de l'emploi dans l'économie du savoir

par Surendra Gera, Industrie Canada, et Philippe Massé, Développement des ressources humaines Canada, décembre 1996


Résumé

Les universitaires et les responsables des politiques s'entendent de plus en plus pour affirmer que la majorité des économies industrialisées s'orientent graduellement vers une économie du savoir. On perçoit le savoir, tant à titre d'intrant que d'extrant, comme une source essentielle de croissance à long terme et de création d'emplois. Des données empiriques récentes indiquent que l'économie canadienne est dynamique et de plus en plus « innovatrice », c'est-à-dire, fondée sur le savoir, à forte technicité et à niveau élevé de qualifications professionnelles. Notre étude a pour objet principal d'examiner si le changement structurel axé sur les industries du savoir a eu pour effet de générer non seulement un nombre plus élevé mais de meilleurs emplois.

Dans cette étude, nous examinons le rapport entre le changement structurel et la performance de l'emploi dans les industries canadiennes entre 1971 et 1991 en utilisant le modèle d'entrées-sorties de Statistique Canada. Bien que largement fondée sur des travaux antérieurs de l'OCDE (1992), notre étude fait appel à des données plus à jour, à une ventilation industrielle plus poussée (111 industries au lieu de 33) et elle analyse plus à fond les répercussions sur l'emploi de l'émergence de l'économie du savoir. Nous nous intéressons dans cette étude à trois questions liées aux politiques :

  1. La structure de l'emploi au Canada est-elle en voie de se déplacer vers des industries « innovatrices » (c'est-à-dire, des industries à forte intensité de savoir, à forte technicité, à caractère scientifique, à niveau élevé de qualifications professionnelles ou à salaires élevés) ?
  2. Quels sont les facteurs à l'origine de ces déplacements ? Quel a été le rôle respectif de la demande intérieure, des échanges internationaux, de la technologie et de la productivité ?
  3. Comment le marché du travail s'adapte-t-il aux nouvelles réalités de l'économie du savoir ?

Principales conclusions

À l'instar des autres économies de l'OCDE, le Canada a connu un affaiblissement graduel de la croissance globale de l'emploi pendant les dernières décennies et un déplacement relatif de l'emploi des secteurs traditionnels — industries primaires, secondaires et construction — vers le secteur des services.

  • La croissance annuelle de l'emploi dans le secteur des entreprises est passée de 3,1 pour cent dans les années 70 à environ 1,3 pour cent entre 1986 et 1991. Le secteur des services fut la seule source de croissance positive et soutenue de l'emploi. Par ailleurs, l'importance relative du secteur manufacturier a connu une contraction importante au cours des 20 dernières années.
  • Les performances les plus fortes en matière de croissance de l'emploi furent enregistrées par des industries à l'intérieur du secteur des services; en effet, ce sont les industries de l'immobilier et des services commerciaux, des services personnels et communautaires, de l'hébergement et de la restauration, ainsi que des finances et de l'assurance, où la progression de l'emploi a été la plus rapide. En dépit de la baisse de l'emploi dans le secteur de la fabrication, quatre industries manufacturières se classent parmi les 10 industries qui ont connu la croissance la plus rapide : ordinateurs et matériel de bureau, construction d'aéronefs, produits en caoutchouc et en matière plastique, et produits pharmaceutiques.
  • l'autre extrémité de l'échelle, les effets néfastes du changement structurel ont nécessité des ajustements pénibles dans les industries traditionnelles à fort coefficient de main-d'oeuvre comme les textiles, le vêtement, la chaussure et le cuir. Dans le secteur de la construction navale, environ un quart des emplois sont disparus.

Contrairement à la croyance populaire, le rythme du changement structurel ne s'est pas accéléré au Canada.

  • La cadence du changement structurel s'est peut-être accrue quelque peu au début des années 80, mais elle n'a pas augmenté et peut-être même a-t-elle diminué à la fin des années 80 et au début des années 90.

La croissance de l'emploi au Canada est de plus en plus liée à l'utilisation et à la production du savoir. On a pu observer cette transformation depuis le début des années 70.

  • La structure de l'emploi dans tous les secteurs se déplace vers les industries à haute densité de savoir et à fort contenu technologique. De plus, les débouchés dans des industries qui nécessitent des travailleurs plus spécialisés et mieux rémunérés représentent une proportion croissante de l'emploi.
  • Dans le secteur manufacturier, les industries à haute densité de savoir et à fort contenu technologique ont enregistré la croissance de l'emploi la plus rapide, tandis que les industries manufacturières à faible coefficient de savoir et de technologie ont perdu des emplois. Le secteur des services demeure la principale source d'expansion de l'emploi et les gains d'emploi proviennent tant des industries de service à coefficient élevé de connaissances que de celles à faible densité de savoir.

Bien que l'orientation du changement ait favorisé les industries à haute densité de savoir et à fort contenu technologique, ces industries ne représentent encore qu'une faible proportion de l'emploi au Canada.

  • La majorité des emplois se concentre encore dans le segment du système industriel qui se caractérise par des coefficients de savoir et des niveaux de technicité allant de faibles à moyens.
  • Il est possible que cette situation reflète en partie le fait que le secteur manufacturier canadien souffre d'un « retard en matière d'innovation » parce que le secteur de la haute technologie au Canada a crû à un rythme beaucoup plus lent que celui des autres principaux pays industrialisés au cours des 20 dernières années.

L'emploi dans les industries à haute densité de savoir est moins sensible aux replis conjoncturels que l'emploi dans les secteurs à coefficient de savoir faible et moyen.

L'augmentation de la demande intérieure et de la productivité de la main-d'oeuvre ont toujours été des déterminants importants de la croissance de l'emploi, mais le rôle des échanges internationaux et de la technologie a pris de l'importance pendant les années 80 et le début des années 90.

  • Les exportations sont devenues un élément dominant de la croissance de l'emploi, notamment dans les industries manufacturières à fort contenu de savoir et de technologie, et à rémunération élevée.
  • Par ailleurs, la pénétration des importations a exercé des effets néfastes sur la croissance de l'emploi dans les industries manufacturières à faible densité de savoir, à faible technicité, à faible salaire, à niveau peu élevé de qualifications professionnelles et à fort coefficient de main-d'oeuvre.
  • L'importance des échanges commerciaux et de la technologie s'est accrue dans le secteur canadien des services, en particulier dans les services à densité de savoir élevée ou moyenne comme les services commerciaux, les finances, l'assurance et l'immobilier.

Ces forces induites par la demande s'accompagnent d'un déplacement dans la structure de la demande de main-d'oeuvre en faveur de travailleurs qualifiés.

  • Des changements dans la composition professionnelle de l'emploi indiquent que la structure de la demande de main-d'oeuvre s'est déplacée en faveur des travailleurs spécialisés, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services. Ce phénomène semble se produire dans tous les secteurs industriels et il ne serait donc pas le résultat d'un déplacement de l'emploi vers des industries qui ont tendance à embaucher surtout des travailleurs qualifiés.
  • La demande accrue de travailleurs hautement spécialisés a eu pour effet de faire augmenter les rendements relatifs attribuables à l'éducation et à l'expérience (âge). De plus, des données empiriques sur les changements dans la composition de l'activité de la population active selon le niveau d'éducation et d'expérience indiquent que les travailleurs possédant des qualifications supérieures affichent des taux d'emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles.
Date de modification :