Archivé — Document de discussion No 5 : La recherche d'Industrie Canada sur l'investissement étranger : enseignements et incidence sur les politiques

par Ronald Hirshhorn, octobre 1997


Resumé

Comme en témoigne son programme de recherche microéconomique, Industrie Canada a joué un rôle de pionnier sur le plan des efforts déployés en vue de promouvoir une meilleure compréhension de la nature et des effets de l'investissement étranger direct (IED), qu'il s'agisse de celui de sociétés étrangères au Canada ou de celui d'entreprises canadiennes dans d'autres pays. L'investissement étranger est le thème de quatre ouvrages publiés par Industrie Canada (et antérieurement par Investissement Canada) dans sa collection des Documents de recherche, de plusieurs de ses Documents de travail, Documents de discussion et Documents hors-série. Notre étude a pour objet de considérer les incidences politiques de l'ensemble de ces travaux de recherche.

Puisque l'accent est mis sur les politiques, notre étude s'intéresse davantage aux conclusions de nature positive qu'à celles à caractère normatif. Dans le premier chapitre de l'étude, nous examinons brièvement certains facteurs sous-jacents à l'évolution récente de l'investissement étranger, mais ce survol ne prétend pas présenter une synthèse du riche répertoire de travaux de recherche empiriques et conceptuels contenus dans les documents d'Industrie Canada (IC). De plus, les incidences sur les politiques de ces études sont plus évidentes dans certains domaines que dans d'autres. La plupart des grandes questions font l'objet d'un niveau de consensus élevé entre les chercheurs, mais certaines conclusions de l'étude reflètent les vues de l'auteur sur des questions pour lesquelles les conclusions des travaux d'IC ne sont pas complètement cohérentes.

Dans le chapitre suivant, nous analysons les recherches d'IC axées sur le rôle de l'IED et les facteurs qui expliquent les tendances récentes de l'investissement. Dans le troisième chapitre, nous considérons les incidences sur les politiques des recherches d'IC dans le contexte du rôle important du Canada en tant que pays d'accueil et pays d'origine de l'investissement étranger. En plus d'examiner le bien-fondé d'une intervention gouvernementale sur les marchés de l'investissement étranger, nous nous penchons sur les répercussions des conclusions des études sur les politiques publiques en général. Dans le quatrième chapitre, nous considérons la politique sur l'investissement étranger dans l'optique internationale. Les études d'IC qui portent sur les obstacles à l'investissement étranger et sur la façon d'améliorer le climat international de l'investissement étranger sont passés en revue. Enfin, les conclusions de notre étude sont présentées dans le cinquième chapitre.

Date de modification :