Archived — Occasional Paper Number 18: Reducing Regulatory Barriers to Trade: Lessons for Canada from the European Experience

by Ramesh Chaitoo and Michael Hart, Center for Trade Policy and Law, Carleton University, February 1998


Summary

The modern nation-state involves a pervasive role for government. Over the past century, as national economies have become more integrated, governments have established a range of regulations and institutional structures to achieve various social, economic and other goals. Until recently, national regulatory structures operated on the assumption that most economic activity took place within the confines of the nation-state, and that the limited activity across national frontiers could be addressed adequately through border regimes.

The balance between domestic and international regimes has shifted. The forces of globalization have made it possible to breach the territorial, economic, social and cultural integrity of the nation-state on a daily basis. An increasing share of national economic activity is conditioned by extra-national transactions and influences; few goods and services and little capital and technology are still produced and consumed wholly within a single national economy. The result is that the national regulatory structures so painfully built up over the past century may now serve more as an impediment to harmonious economic development than as an adjunct or facilitator.

Revolutionary changes in communication and information technologies have made economic production a global rather than national process as firms can now disperse economic activity geographically and bring it together electronically. Advances in information-processing technologies, coupled with remarkable progress in bringing down barriers to cross-border trade and investment, have also led to a quantum leap in the internationalization of the economy. Production is steadily being re-organized on a global or regional basis and the nature of extra-national transactions reflects this change. This new reality is also reflected in progressive trade liberalization through successive rounds of multilateral negotiations and regional free trade agreements. These factors have put significant pressures on national firms to become more efficient in order to compete in the global market.

Canada first responded to the competitive challenge of globalization by entering into a free trade agreement (Canada-U.S. Free Trade Agreement (FTA)) with the United States in 1988. The Agreement has resulted in a significant restructuring of domestic production that in aggregate terms is believed to have boosted efficiency and made Canadian firms more competitive as they produce for a larger market. Previously, most production was segmented in small factories or branch plants of U.S. firms that served the Canadian market only, inside high protective tariff walls. The North American Free Trade Agreement (NAFTA) exposed Canadian companies to further competition, but they were able to adjust and benefit from integrated production at the North American level. Over time, most barriers to trade and production will be phased out and all firms will compete in an integrated North American market.

In addition, the completion of the Uruguay Round of multilateral trade negotiations in 1994 and the creation of the World Trade Organization (WTO) have led to further liberalization of international commerce. Canada was a very active participant in this process and continues to play a significant role in the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) where intellectual effort is now focusing on extending the rules to new areas such as investment.

Nevertheless, while most of these changes occurred at the border and were initiated at the federal level, barriers to interprovincial trade have persisted in the domestic market. This discrepancy has added to inefficiencies in the internal market because Canadian producers cannot benefit from economies of scale in many sectors. It has also affected the competitiveness of Canadian manufacturers. The problem is especially evident in 10 areas and an attempt was made to address them in the Agreement on Internal Trade in 1995. This paper focuses on regulatory and standards-related barriers to trade and examines the European approach in this area with a view to inform and perhaps improve the Canadian initiatives. The study first reviews the European Union's (EU) program and institutions for the removal of regulatory barriers to trade, then analyzes their relevance to Canadian attempts to promote the freer flow of goods and services across all provinces and territories. Finally, the paper explores policy options for the Canadian context.

For the purpose of discussion, regulatory barriers will refer to impediments to trade caused by differences in regulations as well as impediments created by differences in technical standards. Although the former is usually obligatory or mandatory, and the latter is generally voluntary, they often both have similar trade effects in the real world because once a standard becomes the de facto norm, most manufacturers adhere to the standard.

A regulation is any document that stipulates product characteristics or their related processes and production methods including administrative requirements. A regulation involves mandatory compliance; it is normally imposed by some level of government and is enforceable by law. Regulations might deal with terminology, symbols, packaging or labeling requirements regarding a product, process or production method. A standard is considered a technical specification involving rules, guidelines or characteristics for products or related processes and production methods that has been approved by a recognized standards body for repeated or continuous application. Compliance is not compulsory for a standard.

Date modified:

Archivé — Document hors-série No 18 : Réduction des obstacles réglementaires au commerce : leçons à tirer de l'expérience européenne pour le Canada

par Ramesh Chaitoo et Michael Hart, Centre de droit et de politique commerciale, Université Carleton, février 1998


Résumé

L'État-nation moderne réserve un rôle dominant au gouvernement. Au cours du dernier siècle, à mesure que les économies nationales sont devenues plus intégrées, les gouvernements ont établi une gamme de règlements et de structures institutionnels pour atteindre divers objectifs sociaux, économiques et autres. Jusqu'à récemment, le fonctionnement des structures réglementaires nationales reposait sur l'hypothèse selon laquelle l'activité économique se déroulait principalement à l'intérieur de l'État-nation et l'activité limitée au-delà des frontières nationales n'appelait que des régimes frontaliers.

L'équilibre entre les régimes intérieurs et internationaux s'est déplacé. Les forces de la mondialisation ont rendu possible la violation quotidienne de l'intégrité territoriale, économique, sociale et culturelle de l'État-nation. Une part croissante de l'activité économique nationale dépend de transactions et d'influences extranationales; peu de marchandises et de services et peu de capitaux et de technologies ne sont encore produits et consommés entièrement à l'intérieur d'une seule économie nationale. Il s'ensuit que les structures réglementaires nationales que l'on a si péniblement établies depuis un siècle peuvent maintenant davantage empêcher le développement économique harmonieux que l'appuyer ou le faciliter.

Les changements révolutionnaires dans les technologies de la communication et de l'information ont fait de la production économique un processus mondial plutôt que national, les entreprises pouvant maintenant disperser l'activité économique sur l'ensemble du globe et la regrouper par voie électronique. L'évolution des technologies du traitement de l'information, conjuguée au progrès remarquable fait au chapitre de la suppression des obstacles au commerce et à l'investissement transfrontaliers, a permis de faire un bond en avant dans l'internationalisation de l'économie. La production est constamment en cours de réorganisation à l'échelle mondiale ou régionale et la nature des transactions extranationales reflète ce changement. Cette nouvelle réalité ressort également de la libéralisation progressive du commerce au moyen de cycles successifs de négociations multilatérales et d'accords régionaux de libre-échange. Ces facteurs ont grandement contraint les entreprises nationales à devenir plus efficientes afin d'être compétitives sur le marché mondial.

Le Canada a d'abord répondu au défi concurrentiel de la mondialisation en concluant un accord de libre-échange (Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE)) avec les États-Unis en 1988. L'Accord s'est traduit par une importante restructuration qui, globalement, croit-on, a accru l'efficience et a rendu les entreprises canadiennes plus compétitives en produisant pour un plus grand marché. Le gros de la production était auparavant réparti entre de petites usines ou succursales d'entreprises américaines qui ne servaient que le marché canadien, à l'intérieur de hauts murs tarifaires protecteurs. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a exposé les sociétés canadiennes à une plus grande concurrence, mais elles ont pu s'adapter et bénéficier de l'intégration de la production à l'échelle nord-américaine. Avec le temps, la plupart des obstacles au commerce et à la production seront éliminés et toutes les entreprises se feront concurrence sur un marché nord-américain intégré.

En outre, l'achèvement des négociations commerciales multilatérales du Cycle d'Uruguay en 1994 et la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont mené à une plus grande libéralisation du commerce international. Le Canada a été un participant très actif à ce processus et continue de jouer un rôle important dans l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où l'effort intellectuel se concentre actuellement sur l'adaptation des règles à de nouveaux domaines comme celui de l'investissement.

Néanmoins, quoique la plupart de ces changements soient survenus à la frontière et soient d'initiative fédérale, des obstacles au commerce interprovincial subsistent sur le marché intérieur. Cette contradiction a accru l'inefficacité du marché intérieur parce que les producteurs canadiens ne peuvent bénéficier d'économies d'échelle dans de nombreux secteurs. La compétitivité des fabricants canadiens se trouve également touchée. Le problème est spécialement évident dans dix secteurs et on a tenté d'y remédier par l'Accord sur le commerce intérieur de 1995. Le présent rapport porte sur les obstacles réglementaires et normatifs au commerce à la lumière de l'approche européenne dans ce domaine afin d'éclairer et peut-être d'améliorer les initiatives canadiennes. On s'y penche d'abord sur le programme et les institutions que s'est donnés l'Union européenne (UE) pour supprimer les obstacles réglementaires au commerce et on analyse ensuite leur pertinence aux tentatives canadiennes de promouvoir la libre circulation des produits et des services entre l'ensemble des provinces et des territoires. Enfin, on y examine les orientations qui s'offrent dans le contexte canadien.

Pour les besoins de la discussion, les obstacles réglementaires au commerce s'entendent des entraves au commerce attribuables aux différences entre les règlements et entre les normes techniques. Bien que l'observation des règlements soit habituellement obligatoire ou impérative et celle des normes généralement facultative, les effets sur le commerce dans le monde réel en sont souvent les mêmes, car une fois qu'une norme devient la règle de facto, la plupart des fabricants s'y conforment.

Un règlement est tout document qui stipule les caractéristiques d'un produit ou les procédés et les méthodes de production qui s'y rapportent, y compris les exigences administratives. Un règlement est d'observation obligatoire; il est normalement imposé par quelque palier de gouvernement et est exécutoire. Les règlements peuvent porter sur la terminologie, les symboles, l'emballage ou l'étiquetage d'un produit, le procédé ou la méthode de production. Une norme est plutôt une spécification technique de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques de produits ou de procédés et de méthodes de production s'y rapportant, qui a été approuvée par un organisme reconnu de normalisation en vue de son application répétée ou continue. L'observation d'une norme n'est pas obligatoire.

Date de modification :