Archived — Working Paper Number 26: Intrafirm Trade of Canadian-based Foreign Transnational Companies

by Richard A. Cameron, Industry Canada, December 1998


Executive Summary

This paper was written to fill a void in our knowledge about the trade activity of foreign subsidiaries in Canada. The paper is split into two parts: the first presents an overview of foreign subsidiaries operating in Canada; the second concentrates on their trade activity, especially intrafirm trade.

Foreign-affiliated companies account for about 25 to 30 percent of total sales in Canada. They are disproportionately located in Central Canada, though not well represented in Quebec. Their activities seem more focussed on the high value-added manufacturing and resource-based sectors. Foreign subsidiaries have stronger trade-to-sales ratios than do domestic companies. Four countries — the United States, the United Kingdom, Japan, and Germany — make up the lion's share of foreign investors in Canada. The Canadian subsidiaries of these four countries of control which export their products represent about 2 percent of all exporters, yet they account for roughly 44 percent of exports. U.S.-affiliated companies account for approximately 90 percent of exports by foreign subsidiaries.

Foreign-controlled companies are also responsible for about one-half of total Canadian imports, the bulk of which is concentrated in the following sectors: transportation equipment, electrical and electronic products, chemicals and textiles, and machinery and equipment. Imports from affiliates outweigh imports from non-related parties for each country of control (except British-controlled companies) and showed a rise over 1990–1992. The study finds that there is a strong link between the parent country of control and the source of intrafirm imports. After the parent country of control, the United States is the next most important source of intrafirm imports. Geographical proximity to the parent country of control is not found to be a factor in sourcing intrafirm imports.

Intrafirm export data is only available for trade with the United States and, not surprisingly, U.S. subsidiaries dominate these trade statistics. Despite declines in intrafirm export shares to the United States by non-U.S. affiliated companies, the overall share of foreign-affiliated intrafirm exports to the United States rose from 63 to 71 percent of foreign-controlled exports to the United States over 1990–1992. Increased intrafirm exports by U.S.-affiliated companies were the principal reason for this overall jump in intrafirm exports to the United States, led by advances in key sectors such as chemicals and textiles, electrical and electronic products and, especially, transportation equipment.

Date modified:

Archivé — Document de travail No 26 : Commerce intrasociété des entreprises transnationales étrangères au Canada

par Richard A. Cameron, Industrie Canada, décembre 1998


Résumé

Ce document vise à combler une lacune dans nos connaissances au sujet des échanges commerciaux des filiales étrangères au Canada. L'étude se divise en deux parties : la première donne un aperçu de l'importance des filiales étrangères au Canada, tandis que la deuxième se concentre sur leurs échanges commerciaux, notamment les échanges intrasociétés.

Les sociétés étrangères affiliées sont responsables de 25 à 30 pour cent des ventes totales au Canada. Elles sont surtout implantées dans la région centrale du Canada, quoique sous-représentées au Québec. Leurs activités semblent se concentrer davantage dans les industries manufacturières à forte valeur ajoutée et dans le secteur primaire. Les ratios des échanges commerciaux aux ventes des filiales de sociétés étrangères sont plus élevés que ceux des entreprises canadiennes. Quatre pays — les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l'Allemagne — représentent la part du lion des investisseurs étrangers au Canada. Les filiales canadiennes d'entreprises de ces quatre pays, dont le nombre équivaut à environ 2 pour cent des sociétés exportatrices au Canada, sont responsables de près de 44 pour cent des exportations. Les exportations de sociétés américaines affiliées représentent près de 90 pour cent des exportations des filiales étrangères au Canada.

Les entreprises sous contrôle étranger sont aussi responsables d'environ la moitié de l'ensemble des importations canadiennes, dont la plus grande partie est concentrée dans les industries du matériel de transport, des produits électriques et électroniques, des produits chimiques et des textiles, ainsi que des machines et des biens d'équipement. Les importations provenant de sociétés affiliées dépassent celles provenant d'entreprises non affiliées pour chaque pays d'origine de l'investissement étranger (sauf dans le cas des sociétés sous contrôle britannique) et elles ont augmenté entre 1990 et 1992. L'étude parvient à la conclusion qu'il y a un lien étroit entre le pays d'origine du contrôle de la société mère et la source des importations intrasociétés. Les États-Unis représentent la deuxième source en importance des importations intrasociétés, derrière le pays d'origine du contrôle de la société mère. La proximité géographique du pays d'origine du contrôle de la société mère n'est pas considérée comme un facteur influant sur la provenance des importations intrasociétés.

Les données sur les exportations intrasociétés ne sont disponibles que pour les échanges commerciaux avec les États-Unis et, bien entendu, les filiales américaines y occupent une place dominante. Malgré la baisse des parts des exportations intrasociétés aux États-Unis des entreprises affiliées non américaines, la part des exportations intrasociétés des entreprises affiliées étrangères vers les États-Unis a augmenté, passant de 63 à 71 pour cent des exportations totales de ces sociétés aux États-Unis durant la période 1990-1992. L'augmentation des exportations intrasociétés des entreprises affiliées américaines explique en grande partie la hausse importante des exportations intrasociétés vers les États-Unis; cette progression s'est produite avant tout dans des secteurs clés comme les produits chimiques et les textiles, les produits électriques et électroniques et, surtout, le matériel de transport.

Date de modification :