Archived — Perspectives on North America Free Trade Series

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 4: The Changing Industry and Skill Mix of Canada's International Trade

by Peter Dungan and Steve Murphy, University of Toronto, April 1999


Executive Summary

The intention of the project is to examine in detail the industry and skill mix of Canadian exports and imports as they stood in 1997 and to ask how this mix has changed since 1961. Some important and timely questions underlie the study: How much of Canada's employment is associated with exporting, and how much has this changed over the last three decades? To what extent do Canadian exports and export employment still depend upon raw materials, and how much have our exports moved to being made up of tertiary manufacturing and services? Even if such a movement has occurred, the skill mix implications are not clear: at least some primary sector jobs require considerable skill and are very well paid, while many manufacturing and services jobs require little skill and are poorly rewarded. How has the education/skill mix of Canadian export employment changed over time, and in relation to employment in the entire economy? On the import side there is the widely-held conception that a more open economy and heavier reliance on imports has pushed aside low-skill jobs in Canada and has led to lower incomes for the less skilled. To what extent can we identify such a trend from 1961 through 1997?

The study uses Input-Output (I/O) techniques to address these questions, supplemented by detailed sectoral education data from the Canadian Occupational Projection System (COPS). We build upon earlier studies at Industry Canada and elsewhere by using annual I/O tables for 1961 through 1992 and supplementary detail to extend the analysis through 1997, and by using a somewhat greater industrial disaggregation. Results are presented in both aggregated and disaggregated form together with a variety of sensitivity tests and with decompositions of the sources of change in export and "import replacement" employment over 1961–1997.

Main Findings

  • While exports and imports have grown strongly as shares of the Canadian economy since 1961 — and massively so in the 1990s — the growth in the share of employment attributable to exports (or "displaced" by imports) has been much less rapid. The major reason is import penetration: Exports today have a much higher import content in intermediate inputs that in the past. As for imports, if they too were to be produced in Canada, today's technology would have them produced with much more imported intermediate inputs than was true in the 1960s.
  • When our detailed sectoral results are aggregated, Canadian exports have always been above the average for total business output in labour productivity — especially when the effect of agriculture in the 1960s is netted out. However, this relatively high labour productivity of exports has shown almost no tendency to increase over time. Along with higher labour productivity comes higher returns to labour in exports — but again, this relative performance in exports shows almost no trend over time. However, since the share of employment attributable to exports has been growing over time, it can be concluded that exports are helping to lift both the overall level of Canadian labour productivity and returns to labour.
  • The sources of change in the employment mix of Canadian exports are primarily the final export mix itself and the degree of import penetration for intermediate inputs. Generally less important are changes among sectors in relative labour productivity or "technical change" as embodied in changes in Input-Output coefficients. The same observation applies for the most part also to changes in the employment mix of Canadian imports.
  • Changes in export employment shares have occurred across a wider range of industries than might be imagined. Of the ten industry groups that increased their share of export employment by over one percentage point from 1961 to 1997, four are service industries (Personal and other services, Business services, Trade, and Finance), but the other six are various manufacturing categories, some of which might have been expected given the Auto Pact and changing technology — like Motor vehicles, Electrical and electronic products and Rubber and plastic products — and some that are surprising — like Leather, textile and clothing products. Of the four industries with declines in export employment shares of over one percentage point, the two largest declines are in primary production (Mining excluding oil and gas; and Agriculture, forestry and fishing), one is in raw material processing and manufacturing (Paper and allied products and printing) and the fourth is Transportation.
  • Combining the I/O results with data on education mix by industry leads to the conclusion that since 1961 the mix of Canadian export employment (both direct and indirect) has continually evolved to emphasize industries with more highly-educated workers. However, this also turns out to be true of business-sector employment as a whole. If exports are compared to the total business sector in relative uses of different education mixes, the conclusion is that employment from exports is "bi-polar" in distribution. Exports exceed the economy-wide average in employing workers with low education, and also in employing workers with relatively advanced education. The relative ratios have changed only a little over the last three decades.
  • The labour productivity of employment "displaced" by imports (if it were to be produced with Canadian technology) is invariably lower than that of exports — although it is still above the business-sector average for most years. The ratio has fallen to about the economy-wide average in recent years indicating some new inroads into replacing lower-productivity employment. Nonetheless, the evidence is that imports, on the whole, are not replacing exceptionally low-productivity employment (which is probably concentrated in non-tradable services in any event). However, imports are displacing "relatively" more jobs than exports are adding. If macro policies can keep the economy near full employment, and the pace of change is not too fast, this means that Canada is replacing low-productivity employment with high-productivity employment through expanded international trade, and is thereby made better off.
  • Comparing changes in employment shares of exports and imports, it is remarkable that the largest increases and decreases occur, in many cases, in the same sectors. Personal and business services, and Trade show among the largest increases in employment shares for both exports and imports, while Mining, Agriculture and Forestry show among the largest decreases in employment shares for both exports and imports. Both Canadian exports and Canadian imports have become more intensive in service employment and less intensive in employment for the production of raw materials.
  • The education mix calculations show that, at least by Canadian technology and education shares by sector, Canadian imports have been above the business-sector average in overall education content. In recent years, however, this discrepancy has been narrowing, indicating some increased competition from imports in sectors using lower-skill workers. Nonetheless, Canadian imports remain above the business sector average in education content. This result may seem at odds with the previous point about labour productivity and labour returns. However, it should be noted that we found productivity and returns to labour in imports also to be above the business-sector average, although they were also lower than for exports. Finding that the education mix is above the business-sector average is not inconsistent with this. The anomaly, perhaps, is that export productivity and returns are so high when at least part of the education mix is low. The anomaly can, however, be better understood if it is recalled that education, as broadly measured, is not the sole determinant of either productivity or returns to labour; high capital or natural-resource endowments also matter.
Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Perspectives sur le libre-échange nord-américain : Document No 4 : Évolution du profil sectoriel et professionnel du commerce international du Canada

par Peter Dungan et Steve Murphy, Université de Toronto, avril 1999


Sommaire

Cette étude vise à examiner en détail la composition industrielle et professionnelle des exportations et des importations canadiennes en 1997 et à voir comment elle a évolué depuis 1961. Certaines questions importantes sous-tendent l'étude : Quelle proportion de l'emploi au Canada est associée aux exportations et comment la situation a-t-elle évolué au cours des trois dernières décennies? Dans quelle mesure les exportations canadiennes et l'emploi lié aux exportations dépendent-ils des matières premières et dans quelle mesure nos exportations ont-elles évolué vers la fabrication tertiaire et les services? Même si l'on observe une telle tendance, ses répercussions sur la composition professionnelle ne ressortent pas clairement : certains emplois du secteur primaire nécessitent des compétences considérables et sont très bien rémunérés, tandis que certains emplois du secteur manufacturier et des services ne demandent que peu de compétences et sont mal rémunérés. Dans quelle mesure la composition de l'emploi lié aux exportations canadiennes, sous l'angle de la scolarité et des compétences, a-t-elle évolué avec le temps et par rapport à l'emploi dans l'ensemble de l'économie? Du côté des importations, nous retrouvons la notion largement répandue selon laquelle une économie plus ouverte et une plus grande dépendance à l'égard des importations ont eu pour effet de réduire le nombre d'emplois peu spécialisés au Canada et ont abaissé les revenus des travailleurs les moins qualifiés. Dans quelle mesure pouvons-nous retracer une telle tendance dans les données de la période 1961–1997?

Les auteurs ont fait appel aux techniques d'analyse entrées-sorties pour répondre à ces questions et l'étude est enrichie de données sectorielles détaillées sur la scolarité provenant du Système de projections des professions au Canada (SPPC). Ils sont partis des études antérieures réalisées à Industrie Canada et ailleurs en utilisant des tableaux entrées-sorties annuels pour 1961 à 1992 et des données détaillées supplémentaires pour prolonger l'analyse jusqu'à 1997, en s'appuyant sur une désagrégation industrielle un peu plus étendue. Les résultats sont présentés sous forme tant agrégée que désagrégée, accompagnés de divers tests de sensibilité et d'une décompositions des sources des changements observés dans l'emploi lié aux exportations et au « remplacement des importations » au cours de la période 1961–1997.

Principales constatations

  • Si la part des exportations et des importations dans l'économie canadienne a enregistré une forte croissance depuis 1961 — et plus particulièrement au cours des années 90 – la progression de la part de l'emploi attribuable aux exportations (ou « déplacée » par les importations) a été beaucoup moins rapide. La principale explication réside du côté de la pénétration des importations : aujourd'hui, les exportations ont un contenu en importations beaucoup plus élevé sous forme d'intrants intermédiaires que par le passé. Dans le cas des importations, si celles-ci devaient également être produites au Canada, la technologie actuelle nécessiterait un apport beaucoup plus important en intrants intermédiaires importés que dans les années 60.
  • Lorsque les résultats sectoriels détaillés sont agrégés, les exportations canadiennes se retrouvent toujours au-dessus de la moyenne de la production totale du secteur des entreprises pour ce qui est de la productivité de la main-d'oeuvre — en particulier lorsque l'effet de l'agriculture dans les années 60 est neutralisé. Cependant, cette productivité relativement élevée de la main-d'oeuvre dans le secteur des exportations ne révèle pratiquement aucune tendance à la hausse. Parallèlement à une productivité plus élevée de la main-d'oeuvre, on retrouve un rendement plus élevé du facteur travail dans le secteur d'exportation; mais encore une fois, cette performance relative des exportations ne révèle pratiquement aucune tendance temporelle. Étant donné que la part de l'emploi attribuable aux exportations a augmenté progressivement, nous pouvons en conclure que les exportations contribuent à relever à la fois le niveau global de la productivité de la main-d'oeuvre au Canada et le rendement du facteur travail.
  • Les sources de changement de la composition de l'emploi lié aux exportations canadiennes sont principalement la composition des exportations finales et le degré de pénétration des importations au niveau des intrants intermédiaires. De façon générale, les variations intersectorielles au niveau de la productivité relative de la main-d'oeuvre, c'est-à-dire le « changement technique » intégré aux changements observés dans les coefficients entrées-sorties, ont une importance moindre. La même remarque peut être faite essentiellement pour ce qui est des changements dans la composition de l'emploi lié aux importations canadiennes.
  • Les parts de l'emploi lié aux exportations ont changé dans une gamme plus étendue d'industries que ce que l'on aurait pu prévoir. Des dix groupes industriels dont la part de l'emploi lié aux exportations a augmenté de plus d'un point de pourcentage entre 1961 et 1997, quatre sont des industries de services (services personnels et autres, services aux entreprises, commerce et finance), mais les six autres sont des industries manufacturières diverses, dont certaines étaient prévisibles compte tenu du Pacte de l'automobile et de l'évolution de la technologie — par exemple les véhicules à moteur, les produits électriques et électroniques, et les produits en caoutchouc et en plastique — et certaines l'étaient beaucoup moins — comme le cuir, les textiles et le vêtement. Des quatre industries dont la part de l'emploi lié aux exportations affiche un recul de plus d'un point de pourcentage, les deux plus importantes diminutions touchent la production primaire (l'exploitation minière à l'exclusion du pétrole et du gaz et le secteur de l'agriculture, de l'exploitation forestière et de la pêche), l'une est une industrie de transformation de matières premières et de fabrication (papier et produits connexes et impression), tandis que la quatrième est l'industrie des transports.
  • En combinant les résultats tirés de l'analyse entrées-sorties et les données sur la composition de la scolarité par industrie, on arrive à la conclusion que depuis 1961, la composition de l'emploi lié aux exportations canadiennes (directes et indirectes) a constamment évolué en faveur des industries où l'on retrouve des travailleurs plus scolarisés. Mais cela est également vrai de l'emploi dans l'ensemble du secteur des entreprises. Si nous comparons le secteur des exportations à l'ensemble du secteur des entreprises pour ce qui est de l'incidence des divers profils de scolarité, la conclusion qui s'en dégage est que l'emploi lié aux exportations est distribué de façon « bi-polaire ». Les exportations dépassent la moyenne de l'ensemble de l'économie pour ce qui est de l'emploi de travailleurs faiblement scolarisés et de l'emploi de travailleurs possédant une scolarité relativement avancée. Les ratios relatifs n'ont changé que très peu au cours des trois dernières décennies.
  • La productivité de la main-d'oeuvre occupant des emplois « déplacés » par les importations (si ces dernières étaient produites avec la technologie canadienne) est invariablement inférieure à celle des emplois liés aux importations — même si elle est supérieure à la moyenne du secteur des entreprises au cours de la plupart des années. Le ratio a chuté aux environs de la moyenne de l'économie ces dernières années, ce qui indique qu'il y a eu remplacement de certains des emplois les moins productifs. Néanmoins, les données montrent que les importations, dans l'ensemble, ne remplacent pas de façon particulièrement notable les emplois les moins productifs (qui sont probablement concentrés dans les services non commercialisables). Cependant, les importations déplacent « relativement » plus d'emplois que les exportations n'en ajoutent. Si les politiques macro-économiques peuvent contribuer à maintenir l'économie près du plein emploi et que le rythme du changement n'est pas trop rapide, cela veut dire que le Canada remplace des emplois peu productifs par des emplois hautement productifs grâce à l'expansion des échanges internationaux et s'en trouve ainsi avantagé.
  • Si nous comparons les changements dans les parts de l'emploi des exportations et des importations, il est remarquable de constater que les hausses et les baisses les plus importantes sont survenues, dans bien des cas, dans les mêmes secteurs. Les services personnels, les services aux entreprises et le commerce font voir les augmentations les plus importantes pour ce qui est des parts de l'emploi tant des exportations que des importations, tandis que l'exploitation minière, l'agriculture et l'exploitation forestière montrent les diminutions les plus importantes des parts de l'emploi, tant pour les exportations que les importations. Le coefficient d'emploi dans les services liés aux exportations et aux importations canadiennes a augmenté, tandis que le coefficient d'emploi lié à la production de matières premières a diminué tant pour les exportations que pour les importations.
  • L'analyse du profil de scolarité révèle que, du moins sous l'angle de la technologie canadienne et de la part de la scolarité par secteur, le contenu éducatif des importations canadiennes est supérieur à la moyenne du secteur des entreprises. Depuis quelques années, toutefois, cet écart a diminué, ce qui indique une certaine intensification de la concurrence provenant des importations dans les secteurs où l'on retrouve les travailleurs les moins qualifiés. Néanmoins, le contenu éducatif des importations canadiennes demeure au-dessus de la moyenne du secteur des entreprises. Ce résultat peut sembler en contradiction avec la conclusion précédente au sujet de la productivité de la main-d'oeuvre et du rendement du facteur travail. Cependant, il faut se rappeler que nous avons aussi constaté que la productivité et le rendement du facteur travail dans le secteur des importations étaient supérieurs à la moyenne du secteur des entreprises, même s'ils étaient inférieurs aux valeurs correspondantes pour les exportations. Un profil de scolarité supérieur à la moyenne du secteur des entreprises n'est pas incompatible avec cette dernière observation. L'anomalie réside peut-être dans le fait que la productivité et le rendement de la main-d'oeuvre liée aux exportations sont si élevés alors qu'au moins une partie du contenu éducatif est faible. Cependant, il est plus facile de comprendre cette anomalie si l'on se rappelle que la scolarité, interprétée au sens large, n'est pas le seul déterminant de la productivité et du rendement de la main-d'oeuvre; un coefficient élevé de capital et une forte dotation en ressources naturelles sont également des facteurs importants.
Date de modification :