Archivé — Monographies de recherche : La productivité au niveau de l'industrie et la compétitivité internationale au Canada et aux États-Unis (2001)

Directeurs de la publication : Dale W. Jorgenson et Frank C. Lee


Si vous ne pouvez pas accéder au document ci-dessous, veuillez communiquer avec nous afin de l'obtenir dans un autre format approprié.



Matières

Préface

Télécharger ce document en Version PDF (17,55 Ko, 2 pages)

L'objet de la présente monographie est d'éclairer les relations économiques entre le Canada et les États-Unis. Pour atteindre cet objectif, nous présentons des comparaisons détaillées des tendances de la productivité et des niveaux de la production, des intrants et de la productivité par industrie dans les deux pays. Ces comparaisons sont fondées sur les parités du pouvoir d'achat pour la production et les intrants et découlent d'une méthodologie commune. Si ces estimations ont un caractère préliminaire, elles renferment la meilleure information couramment disponible sur les déterminants du niveau de vie relatif et de la croissance économique dans les deux pays.

Cette monographie reflète les opinions des auteurs, mais non nécessairement celles d'Industrie Canada ou des institutions auxquelles ils sont affiliés. Nous voudrions exprimer notre reconnaissance à Statistique Canada, au Bureau of Labor Statistics (BLS) et au Bureau of Economic Analysis (BEA) des États-Unis pour nous avoir accordé des consultations et donné accès à des données. En particulier, les auteurs voudraient remercier Katharine Kemp, de Statistique Canada, qui a fourni des données bilatérales sur les prix des produits de base, ainsi que Bruce Grimm et Dave Wasshausen, du BEA, qui ont fourni des détails sur les données du BEA concernant l'investissement et les prix.

Nous sommes reconnaissants envers Bob Arnold du Congressional Budget Office (CBO), pour ses commentaires et discussions utiles des résultats et méthodes du CBO. Nous remercions Erwin Diewert (Université de la Colombie-Britannique), Steve Oliner (Federal Reserve Board), Dan Sichel (Federal Reserve Board), ainsi que les participants au séminaire de la Federal Reserve Bank de New York pour leurs commentaires et discussions utiles sur le chapitre 2. Dave Fiore a fourni une excellente collaboration au niveau de la recherche qui sous-tend le chapitre 2. Nous sommes également redevables à Erwin Diewert (Université de la Colombie-Britannique), René Durand (Industrie Canada), Rick Harris (Université Simon Fraser), Jeremy Rudin (Finances Canada) et Larry Rosenblum (U.S. Bureau of Labor Statistics) pour leurs commentaires utiles sur les chapitres 3, 4 et 5. Enfin, nous aimerions remercier Masahiro Kuroda (Université Keio) et Kun-Young Yun (Université Yonsei) pour leurs commentaires utiles.

Derniers mais non les moindres, nous aimerions exprimer nos remerciements à Serge Nadeau et à Someshwar Rao, d'Industrie Canada, pour leur soutien indéfectible tout au long du présent projet. Enfin, nous aimerions aussi remercier Denis Gauthier qui a appuyé ce projet à l'origine. Cependant, les auteurs demeurent seuls responsables de toute erreur ou omission restante.

Introduction

Télécharger ce document en Version PDF (Version PDF, 174 Ko, 6 pages)

L'un des principaux objectifs de la politique économique que partagent le Canada et les États-Unis est de maintenir un niveau de vie élevé et en croissance. Les deux pays ont obtenu un succès remarquable dans ce domaine et se classent parmi les premiers pays au monde sur le plan de la perfor-mance économique. Le premier objectif de la présente monographie est de quantifier les sources de la croissance économique au niveau de l'industrie au Canada et aux États-Unis. Le second objectif est d'évaluer la compétitivité relative des industries canadiennes et américaines.

Dans le chapitre 2, Jorgenson et Stiroh s'intéressent au regain récent de la croissance économique aux États-Unis. Ils attribuent la hausse du taux de croissance économique observée aux États-Unis depuis 1995 à une poussée de l'investissement dans les ordinateurs, les logiciels et le matériel de com-munications, ainsi qu'à un bond du taux de croissance de la productivité totale des facteurs (PTF). La productivité moyenne du travail (PMT) a pro-gressé de 0,95 p. 100 plus rapidement, par année, entre 1995 et 1998 qu'entre 1990 et 1995. La contribution de la croissance plus rapide de la PTF a été de 0,72 p. 100 par année, tandis que celle de l'intensification du capital a été de 0,34 p. 100 par année. Ces hausses compensent le léger déclin du taux d'amélioration de la qualité du travail au fur et à mesure que s'épuisait le bassin de main-d'œuvre disponible.

Au chapitre 3, Wulong Gu, Frank Lee et Jianmin Tang adoptent les indices de qualité constante des intrants capital et travail utilisés au chapitre 2 pour chacune des 122 industries étudiées au Canada. La gamme des catégories d'actif n'est pas aussi détaillée que pour les États-Unis. Les auteurs en examinent seulement cinq : les machines et le matériel (M et M), les bâtiments, les ouvrages de génie, les terrains et les stocks. Cependant, du côté de l'intrant travail, les travailleurs sont classés selon deux sexes, trois catégories d'emploi, sept groupes d'âge et quatre niveaux de scolarité, pour un total de 168 catégories. Au niveau agrégé, le même cadre est adopté en consolidant le stock de capital pour les différentes catégories d'actif et les heures travaillées pour les différentes catégories de travailleurs.

Les résultats montrent que la croissance de la production dans le secteur commercial privé au Canada a ralenti, passant d'un taux annuel de 5,6 p. 100 au cours de la période 1961 1973 à 3,3 p. 100 au cours de la période 1973 1988 et à 1,5 p. 100 au cours de la période 1988 1995. La croissance de la PTF est à l'origine d'environ 46 p. 100 de la croissance de la production observée du-rant la période 1961 1973 et de 22 p. 100 et 26 p. 100, respectivement, au cours des périodes 1973 1988 et 1988 1995. Simultanément, plus de 80 p. 100 du ralentissement de la croissance de la production observé entre la première et la seconde période est attribuable au fléchissement de la croissance de la PTF. Par ailleurs, plus de 80 p. 100 du ralentissement de la croissance de la production observé entre 1973 1988 et 1988 1995 provient du ralentissement de la croissance des intrants capital et travail. Le fléchissement de la crois-sance du stock de capital et des heures travaillées est le principal facteur responsable du ralentissement de la croissance des intrants entre les deux dernières périodes.

Dans la majorité des 122 industries étudiées dans ce chapitre, la croissance des intrants a été une source dominante de croissance de la production au cours des périodes 1961 1973 et 1973 1988. Cependant, au cours de la période 1988 1995, la croissance de la PTF a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance de la production dans un peu plus de la moitié de ces industries, principalement en raison du ralentissement plus rapide de la croissance des intrants que de la croissance de la productivité entre 1973 1988 et 1988 1995.

Au chapitre 4, Wulong Gu et Mun Ho comparent la croissance de la produc-tion au Canada et aux États-Unis dans 33 industries. Ils procèdent d'abord à l'agrégation de l'intrant capital dans les deux pays en quatre catégories d'actif (M et M, structures, terrains et stocks) afin de rendre comparables les données utilisées dans l'étude. Les auteurs n'utilisent pas les données pour les États-Unis qui incorporent la révision de référence la plus récente des comptes nationaux du revenu et de la production pour ce pays aux fins de la comparaison entre le Canada et les États-Unis. Les importantes révisions apportées aux États-Unis n'ont pas encore été effectuées dans les comptes nationaux du revenu et de la production au Canada.

Les résultats indiquent que le taux moyen de croissance de la production au Canada a été plus élevé qu'aux États-Unis dans presque toutes les industries avant 1988. Par la suite, la croissance de la production au Canada a été légè-rement inférieure à celle observée aux États-Unis. Du côté de la productivité, on observe un important rattrapage des industries canadiennes vers les ni-veaux de productivité des industries américaines durant la période 1961 1973. Après 1973, la productivité des industries canadiennes a progressé à un taux comparable à celui des industries américaines. La croissance des intrants ressort comme étant la source dominante de croissance de la produc-tion au niveau sectoriel, la croissance de la productivité n'ayant fourni qu'environ 20 p. 100 de la croissance de la production dans les deux pays durant toute cette période.

Dans le dernier chapitre, Frank Lee et Jianmin Tang s'intéressent à la compétiti-vité internationale des industries canadiennes et américaines. Ils estiment d'abord des parités de pouvoir d'achat bilatérales Canada-États-Unis pour la production et les intrants, par industrie, à partir de données bilatérales sur les prix des produits de base au Canada et aux États-Unis tirées de Jorgenson et Kuroda (1995). En 1995, plus de la moitié des industries canadiennes étaient moins compétitives que leurs rivales américaines. La plus faible position concurrentielle des industries canadiennes peut être attribuée à des prix plus élevés pour l'intrant capital et des niveaux plus faibles de PTF. Les prix de l'intrant capital étaient plus élevés au Canada qu'aux États-Unis dans 27 des 33 industries étudiées, tandis que les niveaux de PTF étaient inférieurs au Canada, comparativement aux États-Unis, dans 23 de ces 33 industries. Contrairement aux prix de l'intrant capital, toutes les industries canadiennes ont profité d'un avantage sur les industries américaines correspondantes au niveau des coûts de main-d'œuvre. Enfin, la plupart des industries cana-diennes payaient à peu près le même prix pour leurs intrants intermédiaires que les industries américaines.

Bibliographie

Baily, Martin Neil et Robert J. Gordon, « The Productivity Slowdown, Measurement Issues, and the Explosion of Computer Power », Brookings Papers on Economic Activity, vol. 2, 1988, p. 347-420.

Blinder, Alan S., « The Speed Limit: Fact and Fancy in the Growth Debate », The American Prospect, no 34, septembre-octobre 1997, p. 57 62.

Brynjolfsson, Erik et Chris F. Kemerer, « Network Externalities in Microcomputer Software: An Econometric Analysis of the Spreadsheet Market », Management Science, vol. 42, no 12, décembre 1996, p. 1627 1647.

Brynjolfsson, Erik et Shinkyu Yang, « Information Technology and Productivity: A Review of the Literature », Advances in Computers, vol. 43, février 1996, p. 179 214.

Bureau of Economic Analysis, Fixed Reproducible Tangible Wealth of the United States, 1925-96, NCN-0136, mai 1998a.

ligne, « Fixed Reproducible Tangible Wealth in the United States: Revised Estimates for 1995-97 and Summary Estimates for 1925-1997 », Survey of Current Business, septembre 1998b, p. 36 45.

ligne, Investment Estimates of Fixed Reproducible Tangible Wealth, 1925-1997, 1998c.

ligne, « National Accounts Data – Data from the Latest GDP Release », http://www.bea.doc.gov/bea/dn/niptbl-d.htm, 1999.

Bureau of Labor Statistics, Capital Stock Estimates for Input-output Industries: Methods and Data, Bulletin 2034, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1979.

ligne, Trends in Multifactor Productivity, 1948-1981, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1983.

ligne_, Labor Composition and U.S. Productivity Growth, 1948-1990, Bulletin 2426, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1993.

ligne, BLS Handbook of Methods, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1997.

ligne, Multifactor Productivity: Revisions to Capital Inputs for the BLS Multifactor Productivity Measures, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1998.

ligne, Multifactor Productivity Trends, USDL 99-36, 11 février 1999.

ligne, Productivity and Costs: Preliminary Fourth Quarter and Annual Averages, 1999, USDL 00-37, 8 février 2000.

Christensen, Laurits R. et Dale W. Jorgenson, « Measuring Economic Performance in the Private Sector », paru dans The Measurement of Economic and Social Performance, ouvrage publié sous la direction de Milton Moss, Columbia University Press, New York (N.Y.), 1973, p. 233 238.

Christensen, Laurits R., Dale W. Jorgenson et Lawrence J. Lau, « Conjugate Duality and the Transcendental Logarithmic Production Function », Econometrica, vol. 39, no 4, juillet 1971, p. 255 256.

ligne, « Transcendental Logarithmic Production Function », Review of Economics and Statistics, vol. 55, 1973, p. 28 45.

Cole, Roseanne, Y. C. Chen, Joan A. Barquin-Stolleman, Ellen Dulberger, Hurhan Helvacian et James H. Hodge, « Quality-adjusted Price Indexes for Computer Processors and Selected Peripheral Equipment », Survey of Current Business, vol. 66, no 1, janvier 1986, p. 41 50.

Congressional Budget Office, « CBO’s Method for Estimating Potential Output », CBO Memorandum, octobre 1995.

ligne, « An Economic Model for Long-run Budget Simulations », CBO Memorandum, 1997.

ligne, The Budget and Economic Outlook: Fiscal Years 2000-2009, Government Printing Office, Washington (D.C.), janvier 1999a.

ligne, « The Budget and Economic Outlook: An Update », CBO Papers, juillet 1999b.

ligne, The Budget and Economic Outlook: Fiscal Years 2001-2010, Government Printing Office, Washington (D.C.), janvier 2000.

Corrado, Carol et Lawrence Slifman, « Decomposition of Productivity and Unit Costs », American Economic Review, Papers and Proceedings, vol. 89, no 2, mai 1999, p. 328 332.

Council of Economic Advisors, The Annual Report of the Council of Economic Advisors, Government Printing Office, Washington (D.C.), 2000.

Dean, Edward R., « The Accuracy of the BLS Productivity Measures », Monthly Labor Review, février 1999, p. 24 34.

Department of Commerce, The Emerging Digital Economy, II, Washington (D.C.), juin 1999.

Diewert, W. Erwin, « Functional Forms for Profit and Transformation Functions », Journal of Economic Theory, vol. 6, 1973, p. 284 316.

ligne, « Aggregation Problems in the Measurement of Capital », paru dans The Measurement of Capital, ouvrage publié sous la direction de Dan Usher, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1980.

Diewert, W. Erwin et Denis A. Lawrence, « Progress in Measuring the Price and Quantity of Capital », Université de la Colombie-Britannique, document reprographié, 1999.

Domar, Evsey, « On the Measurement of Technological Change », Economic Journal, vol. 71, 1961, p. 709 729.

Dougherty, J. Chrysostom, « A Comparison of Productivity and Economic Growth in the G-7 Countries », thèse de doctorat, Université Harvard, 1992.

Dougherty, J. Chrysostom et Dale W. Jorgenson, « There Is No Silver Bullet: Investment and Growth in the G7 », National Institute Economic Review, vol. 162, octobre 1997, p. 57 74.

Durand, René, « Aggregation, Integration and Productivity Analysis: An Overall Framework », Aggregate Productivity Measures, Statistique Canada, no 15 204 au Catalogue, juillet 1989.

ligne, « Transforming Input-output Tables for Productivity Analysis », Statistique Canada, document reprographié, 1998.

Federal Reserve Board, Balance Sheets for the U.S. Economy, communiqué C.9, juin 1995.

ligne, Flow of Funds Accounts of the United States, communiqué Z.1, 1997.

Fisher, Franklin M., Aggregation – Aggregate Production Functions and Related Topics, The MIT Press, Cambridge (MA), 1992.

Fisher, Lawrence M., « New Era Approaches: Gigabyte Chips », New York Times, 7 février 2000, p. C8.

Flamm, Kenneth, « Measurement of DRAM Prices: Technology and Market Structure », paru dans Price Measurements and their Uses, ouvrage publié sous la direction de Murray F. Foss, Marilyn E. Manser et Allan H. Young, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1993.

Fraumeni, Barbara, « The Measurement of Depreciation in the U.S. National Income and Public Accounts », Survey of Current Business, juillet 1997.

Gandal, Neil, « Hedonic Price Indexes for Spreadsheets and an Empirical Test for Network Externalities », RAND Journal of Economics, vol. 25, no 1, printemps 1994, p. 160 170.

General Accounting Office, « The Deficit and the Economy: An Update of Long-term Simulations », GAO/AIMD/OCE-95-119, 1995.

ligne, « Deficit Reduction and the Long Term », GAO/T-AIMD-96-66, 1996.

Gordon, Robert J., The Measurement of Durable Goods Prices, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1990.

ligne, The Economics of New Goods, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1997.

ligne, « U.S. Economic Growth Since 1870: What We Know and Still Need to Know », American Economic Review, Papers and Proceedings, vol. 89, no 2, mai 1999a, p. 123 128.

ligne, « Has the ‘New Economy’ Rendered the Productivity Slowdown Obsolete? », manuscrit, Université Northwestern, 12 juin 1999b.

Greenwood, Jeremy, Zvi Hercowitz et Per Krusell, « Long-run Implications of Investment Specific Technological Change », American Economic Review, vol. 87, no 3, 1997, p. 342 363.

Griliches, Zvi, « The Search for R&D Spillovers », Scandinavian Journal of Economics, vol. 94, 1992, p. 29 47.

ligne, « Productivity, RD, and the Data Constraint », American Economic Review, vol. 84, no 1, mars 1994, p. 1 23.

Griliches, Zvi et Dale W. Jorgenson, « Sources of Measured Productivity Changes: Capital Input », American Economic Review, vol. 56, mai 1966, p. 50 61.

Grimm, Bruce T., « Quality Adjusted Price Indexes for Digital Telephone Switches », Bureau of Economic Analysis, document reprographié non publié, 1997.

Gullickson, William et Michael J. Harper, « Possible Measurement Bias in Aggregate Productivity Growth », Monthly Labor Review, février 1999, p. 47 67.

Haimowitz, Joseph H., « Has the Surge in Computer Spending Fundamentally Changed the Economy? », Economic Review, Federal Reserve Bank of Kansas City, 2e trimestre, 1998, p. 27 42.

Hall, Robert E., « The Relation Between Price and Marginal Cost in U.S. Industry », Journal of Political Economy, vol. 96, no 5, 1988, p. 921-947.

Hercowitz, Zvi, « The ‘Embodiment’ Controversy: A Review Essay », Journal of Monetary Economics, vol. 41, 1998, p. 217 224.

Ho, Mun S. et Dale W. Jorgenson, « The Quality of the U.S. Workforce, 1948-95 », Université Harvard, document reprographié, 1999.

Ho, Mun S., Dale W. Jorgenson et Kevin J. Stiroh, « U.S. High-tech Investment and the Pervasive Slowdown in the Growth of Capital Services », Université Harvard, document reprographié, 1999.

Hooper, Peter et Elizabeth Vrankovich, « International Comparisons of the Level of Unit Labor Costs in Manufacturing », International Finance Discussion Papers, no 527, Board of Governors of the Federal Reserve System, 1995.

Hulten, Charles R., Total Factor Productivity: A Short Biography, NBER Working Paper no 7471, janvier 2000.

Johnson, Joanne, « A KLEMS Database: Describing the Input Structure of Canadian Industry », Aggregate Productivity Measures, Statistique Canada, no 15 204E au Catalogue, 1994, p. 19 32.

Jorgenson, Dale W., « The Embodiment Hypothesis », Journal of Political Economy, vol. 74, no 1, 1966, p. 1 17.

ligne, « Productivity and Economic Growth », paru dans Fifty Years of Economic Measurement, ouvrage publié sous la direction de E. Berndt et J. Triplett, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1990.

ligne, « Empirical Studies of Depreciation », Economic Inquiry, vol. 34, no 1, janvier 1996, p. 24 42.

ligne, ed. « Productivity and Postwar U.S. Economic Growth », paru dans Productivity, Volume 1: Postwar U.S. Economic Growth, publié sous la direction de Dale W. Jorgenson, The MIT Press, Cambridge (MA), 1995a, p. 1 23.

ligne, ed. « Productivity and Economic Growth », paru dans Productivity, Volume 2: International Comparisons of Economic Growth, publié sous la direction de Dale W. Jorgenson, The MIT Press, Cambridge (MA), 1995b, p. 1 98.

Jorgenson, Dale W., Frank Gollop et Barbara Fraumeni, Productivity and U.S. Economic Growth, Harvard University Press, 1987.

Jorgenson, Dale W. et Zvi Griliches, « The Explanation of Productivity Change », Review of Economic Studies, juillet 1967.

Jorgenson, Dale W. et Masahiro Kuroda, « Productivity and International Competitiveness in Japan and the United States, 1960-1985 », paru dans Productivity, Volume 2, International Comparisons of Economic Growth, ouvrage publié sous la direction de Dale W. Jorgenson, The MIT Press, Cambridge (MA), 1995.

Jorgenson, Dale W., Masahiro Kuroda et Mieko Nishimizu, « Japan-U.S. Industry-level Productivity Comparisons, 1960-1979 », Journal of the Japanese and International Economies, vol. 1, no 1, 1987, p. 1 30.

Jorgenson, Dale W. et Mieko Nishimizu, « U.S. and Japanese Economic Growth, 1952-1974 », Economic Journal, vol. 88, décembre 1978, p. 707 726.

Jorgenson, Dale W. et Kevin J. Stiroh, « Computers and Growth », Economics of Innovation and New Technology, vol. 3, nos 3 4, 1995, p. 295 316.

ligne, « Information Technology and Growth », American Economic Review, Papers and Proceedings, vol. 89, no 2, mai 1999, p. 109 115.

ligne, « U.S. Economic Growth at the Industry Level », American Economic Review, Papers and Proceedings, mai 2000.

Jorgenson, Dale W. et P. J. Wilcoxen, « Environmental Regulation and U.S. Economic Growth », The Rand Journal of Economics, vol. 21, no 2, été 1990, p. 314 340.

Jorgenson, Dale W. et Eric Yip, « Whatever Happened to Productivity Growth? Investment and Growth in the G-7 », paru dans New Developments in Productivity Analysis, ouvrage publié sous la direction de E. R. Dean, M. J. Harper et C. Hulten, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1999.

Jorgenson, Dale W. et Kun-Young Yun, Tax Reform and the Cost of Capital, Clarendon Press, Oxford, 1991.

Katz, Arnold J. et Shelby W. Herman, « Improved Estimates of Fixed Reproducible Tangible Wealth, 1925-95 », Survey of Current Business, mai 1997, p. 69 92.

Katz, Lawrence F. et Alan B. Krueger, « The High-pressure U.S. Labor Market of the 1990s », Brookings Papers on Economic Activity, vol. 1, 1999, p. 1 87.

Kemp, Katharine, International Price and Quantity Comparisons: Purchasing Power Parities and Real Expenditures, Canada and the United States, National Accounts and Environment Division, Technical Series Number 25, Statistique Canada, 1993.

Kiley, Michael T., « Computers and Growth with Costs of Adjustment: Will the Future Look Like the Past », document reprographié, Federal Reserve Board, juillet 1999.

Koumanakos, Peter, Richard Landry, Kuen Huang et Susanna Wood, Canadian Net Capital Stock Estimates and Depreciation Profiles: A Comparison Between the Existing Series and a Test Series Using the U.S. (BEA) Methodology, Investment and Capital Stock Division, document de travail, Statistique Canada, 1999.

Krugman, Paul, The Age of Diminished Expectations: U.S. Economic Policy in the 1990s, The MIT Press, Cambridge (MA), 1990.

ligne, « How Fast Can the U.S. Economy Grow? », Harvard Business Review, vol. 75, no 4, juillet-août 1997, p. 123 129.

Kuroda, Masahiro et Koji Nomura, « Productivity and International Competitiveness », Université Keio, document reprographié, 1999.

Lum, Sherlene K. S. et Robert E. Yuskavage, « Gross Product by Industry, 1947 96 », Survey of Current Business, novembre 1997, p. 20 34.

McGuckin, Robert H. et Kevin J. Stiroh, « Do Computers Make Output Harder to Measure? », Journal of Technology Transfer, 2000, à paraître.

Moulton, Brent R., Robert P. Parker et Eugene P. Seskin, « A Preview of the 1999 Comprehensive Revision of the National Income and Product Accounts, Definitional and Classification Changes », Survey of Current Business, août 1999, p. 7 19.

OCDE, International Sectoral Database, Paris, 1998.

Office of Management and Budget, Analytical Perspectives, Budget of the United States Government, Fiscal Year 1998, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1997.

ligne, Analytical Perspectives, Budget of the United States, Fiscal Year 2001, Government Printing Office, Washington (D.C.), 2000.

Oliner, Stephen D., « Constant-quality Price Change, Depreciation, and the Retirement of Mainframe Computers », paru dans Price Measurement and Their Uses, ouvrage publié sous la direction de Murray F. Foss, Marilyn E. Manser et Allan H. Young, University of Chicago Press, Chicago (Ill.), 1993, p. 19 61.

ligne, Measuring Stocks of Computer Peripheral Equipment: Theory and Application, Board of Governors of the Federal Reserve System, mai 1994.

Oliner, Stephen D. et Daniel E. Sichel, « Computers and Output Growth Revisited: How Big Is the Puzzle? », Brookings Papers on Economic Activity, vol. 2, 1994, p. 273 334.

ligne, « The Resurgence of Growth in the Late 1990s: Is Information Technology the Story? », document reprographié, Federal Reserve Board, février 2000.

Parker, Robert et Bruce Grimm, « Software Prices and Real Output: Recent Developments at the Bureau of Economic Analysis », document présenté dans le cadre du Program on Technological Change and Productivity Measurement, du NBER, 17 mars 2000.

Sichel, Daniel E., The Computer Revolution: An Economic Perspective, The Brookings Institution, Washington (D.C.), 1997.

ligne, « Computers and Aggregate Economic Growth », Business Economics, vol. 34, no 2, avril 1999, p. 18 24.

Social Security Administration, « Economic Projections for OASDI Cost and Income Estimates: 1992 », Actuarial Study no 108, SSA Pub. no 11-11551, décembre 1992.

ligne, 1996 Annual Report of the Board of Trustees of the Federal Old-age and Survivors Insurance and Disability Trust Funds, Government Printing Office, Washington (D.C.), 1996.

Solow, Robert M., « Technology Change and the Aggregate Production Function », The Review of Economics and Statistics, vol. 39, août 1957, p. 312 320.

ligne, « Investment and Technical Progress », paru dans Mathematical Methods in the Social Sciences, 1959, ouvrage publié sous la direction de Kenneth J. Arrow, Samuel Karlin et Patrick Suppes, Stanford University Press, Stanford (CA), 1960.

ligne, « We’d Better Watch Out », New York Times Book Review, 12 juillet 1987.

Statistique Canada, Fixed Capital Flows and Stocks, 1961-1994 Historical, no 13 568 au Catalogue, 1994a.

ligne, Aggregate Productivity Measures, no 15-204 au Catalogue, 1994b.

ligne, « Documentation for Micro Data File, Survey of Consumer Finance », Household Surveys Division, Ottawa, Canada, 1996.

ligne, Guide to the Labor Force Survey, Ottawa, Canada, 1997.

Stiroh, Kevin J., « Computers, Productivity, and Input Substitution », Economic Inquiry, vol. 36, no 2, avril 1998a, p. 175 191.

ligne, « Long-run Growth Projections and the Aggregate Production Function: A Survey of Models Used by the U.S. Government », Contemporary Economic Policy, vol. 16, octobre 1998b, p. 467 479.

ligne, « Is There a New Economy? », Challenge, juillet-août 1999, p. 82 101.

Tevlin, Stacey et Karl Whelan, « Explaining the Equipment Investment Boom of the 1990s », document reprographié, Division of Research and Statistics, Federal Reserve Board, décembre 1999.

Triplett, Jack E., « The Economic Interpretation of Hedonic Methods », Survey of Current Business, vol. 66, janvier 1986, p. 36 40.

ligne, « Price and Technological Change in a Capital Good: A Survey of Research on Computers », paru dans Technology and Capital Formation, ouvrage publié sous la direction de Dale W. Jorgenson et Ralph Landau, The MIT Press, Cambridge (MA), 1989.

ligne, « High-tech Industry Productivity and Hedonic Price Indices », OECD Proceedings: Industry Productivity, International Comparison and Measurement Issues, 1996, p. 119 142.

ligne, « Economic Statistics, the New Economy, and the Productivity Slowdown », Business Economics, vol. 34, no 2, avril 1999, p. 13 17.

Triplett, Jack E. et Barry Bosworth, « Productivity in the Service Sector », document reprographié, The Brookings Institution, Washington (D.C.), janvier 2000.

Whelan, Karl, « Computers, Obsolescence, and Productivity », document reprographié, Division of Research and Statistics, Federal Reserve Board, décembre 1999.

Williamson, W. Gordon et A. Craig Lahmer, Preparing Your Corporate Tax Returns, CCH Canadian Limited, 1996.

Date de modification :