Archived — Discussion Paper Number 10: North American Economic Integration: Issues and Research Agenda

by Richard G. Harris, Simon Fraser University, April 2001


Introduction

The purpose of this paper is to promote discussion on policy issues and identify critical research needed on North American (NA) integration from a Canadian perspective. Its main object is to outline a framework and a set of issues that require further research in light of the probable policy demands on North American governments, and the Canadian government in particular, over the next few years. The subject is hardly new. Indeed, it is one of the most durable themes in Canadian economic and political research. Since the signing of NAFTA, and prior to that the Canada–U.S. FTA, there has been a large amount of research attempting to detail the impact of these agreements on the Canadian, Mexican and U.S. economies. But a combination of factors has heightened concerns about this integration, its future potential, and the manner in which policy should react to, or attempt to direct it. Clearly, in terms of trade statistics and interactions among the governments, firms, and inhabitants of the North American countries increased integration is a fact. At the same time, the process that is known as globalization has raised considerable alarm in some quarters. From the perspective of Canadians, the reality is that Canada has become a) smaller in relative terms in the global economy, and b) more dependent upon North American developments for its economic future. It is thus critical to identify the key research and policy questions about North American economic integration in order to have a better understanding of the current state of economic integration in North America, and what the future risks and opportunities are for Canada as the three North American countries respond to and anticipate these developments. In the interest of sparking a debate, the paper also proposes specific policies that address some of the current concerns and that would merit further research.

A few caveats are in order. First, many of these issues cannot be easily organized within the conventional linear trade policy integration framework of moving from a free-trade area to a customs union to a common market. This well-known textbook integration paradigm was motivated in large part by the EU integration program. It is useful but limited. It fails to deal with a number of complexities that modern technology, commerce and politics have raised. In the North American case, for example, it does not offer an analytical framework that deals with the asymmetry of relationship between the United States, Canada and Mexico due to differences in economic size and geographic links. For these reasons, it is useful to think about North American integration along the multi-dimensional lines laid out in Section 2. Second, the list of research questions is limited by our focus on economic issues. Obviously, potential changes in political institutions may occur but, assuming a medium-term policy time horizon, it is natural to expect that the basic political structure of the three countries is not likely to change drastically. For example, the paper does not contemplate a type of European federalism for North America. Thirdly, the paper is not intended to be exhaustive on either what has been done on each of these issues in the past, or on the set of issues that are pertinent to future integration. Rather, it attempts to provide an overview on the broader themes of integration around which specific policies can be discussed. As most readers will be aware, this is one topic where everything is interconnected. One cannot talk about integration of environmental policies without also talking about trade, taxation, regulation, and so forth. No attempt is made to detail the nature or the extent of all these interdependencies. Lastly, the focus here is largely on Canadian integration relative to the United States, but obviously many of these issues will, of necessity, have to be dealt with in a Canada–Mexico–United States framework.

The paper is organized as follows. The next section sets out the context of North American integration — the who, why, where, with whom and when. Section 3 deals with trade and investment issues, including questions of regional growth, and the prospects for a customs union in the NAFTA area. Section 4 goes over a large number of traditional policy areas, many of which are usually viewed as domestic, but all related to the general theme of moving NAFTA toward a North American common market framework. Research issues are summarized at the end of each section; they are numbered consecutively, flagged by the letter R, and set in italics. The paper concludes with a review of the major policy issues that North American integration poses for Canada.

Date modified:

Archivé — Document de discussion No 10 : L'intégration économique de l'Amérique du Nord : problématique et recherche future

par Richard G. Harris, Université Simon Fraser, avril 2001


Introduction

Ce document vise à promouvoir la discussion sur des questions de politique posées par l'intégration nord-américaine (NA) et à définir les travaux de recherche qu'il serait essentiel de réaliser, dans l'optique du Canada. Son principal objectif est d'élaborer un cadre et une série de questions nécessitant des recherches supplémentaires, à la lumière des impératifs auxquels devront vraisemblablement répondre les gouvernements nord-américains, en particulier celui du Canada, sur le plan des politiques au cours des années à venir. Le sujet n'est pas nouveau. À vrai dire, c'est l'un des thèmes les plus durables de la recherche économique et politique au Canada. Depuis la signature de l'ALENA et, auparavant, celle de l'ALE entre le Canada et les États-Unis, de nombreuses études ont scruté en détail les répercussions de ces accords sur les économies canadienne, mexicaine et américaine. Mais une série de facteurs se sont conjugués pour intensifier les préoccupations au sujet de cette intégration, de son potentiel futur et de la façon dont on devrait y faire face, ou tenter de l'orienter, au niveau des politiques. Il ressort clairement des statistiques sur le commerce et des interactions entre les gouvernements, les entreprises et les citoyens des trois pays nord-américains que l'intégration se poursuit. Parallèlement, le processus dit de la mondialisation a suscité beaucoup d'inquiétudes dans certains secteurs. La réalité perçue par les Canadiens est que : a) leur pays est devenu relativement plus petit dans l'économie mondiale; et b) son avenir économique dépend davantage des événements qui surviennent en Amérique du Nord. Il est donc essentiel de préciser les grands enjeux de la recherche et des politiques pertinents à l'intégration économique nord-américaine afin de mieux comprendre les progrès accomplis dans cette voie jusqu'à maintenant, ainsi que les possibilités et les risques futurs que comporte une intégration accrue pour le Canada, au moment où les dirigeants des trois pays nord-américains réagissent à ce courant et tentent de l'anticiper. Dans le but de stimuler le débat, le document propose aussi des mesures précises visant à répondre à certaines des préoccupations actuelles et qui exigeraient des recherches supplémentaires.

Certaines réserves sont de mise. Premièrement, plusieurs de ces questions ne peuvent facilement s'insérer dans le cadre linéaire traditionnel de la politique commerciale en matière d'intégration, à savoir le passage d'une zone de libre-échange à une union douanière et, enfin, à un marché commun. Ce paradigme classique et bien connu de l'intégration trouve essentiellement ses racines dans le programme d'intégration de l'Union européenne. Il est utile, mais d'application limitée. Il n'arrive pas à résoudre certaines des difficultés soulevées par le contexte technologique, commercial et politique moderne. Ainsi, dans le cas de l'Amérique du Nord, il n'offre pas un cadre analytique tenant compte de l'asymétrie des relations entre les États-Unis, le Canada et le Mexique à cause de la taille économique et des liens géographiques différents entre ces trois pays. Pour ces raisons, il est utile d'aborder la question de l'intégration nord-américaine dans un contexte multidimensionnel semblable à celui présenté au chapitre 2. Deuxièmement, la liste des sujets de recherche est limitée par le fait que nous nous intéressons essentiellement aux questions économiques. Manifestement, des changements pourraient survenir au niveau des institutions politiques mais, en adoptant un horizon temporel à moyen terme, il est normal de s'attendre à ce que la structure politique fondamentale des trois pays ne change pas de façon radicale. Ainsi, dans cette étude, nous n'envisageons pas un fédéralisme à l'européenne en Amérique du Nord. Troisièmement, l'étude ne prétend pas être exhaustive sur ce qui a été fait en regard de chacune de ces questions dans le passé, ou sur les enjeux pertinents à l'intégration future. Plutôt, elle vise à présenter un aperçu des grands thèmes liés à l'intégration, dans le contexte desquels certaines politiques particulières peuvent être analysées. Comme la plupart des lecteurs en sont conscients, c'est l'un des sujets où tout est interrelié. On ne peut parler d'intégration des politiques environnementales sans parler aussi de commerce, de fiscalité, de réglementation, etc. Aucun effort n'est fait pour détailler la nature ou la portée de tous ces éléments interdépendants. Enfin, l'accent est mis d'abord sur l'intégration du Canada et des États-Unis mais, de toute évidence, plusieurs questions devront forcément être abordées dans un cadre tripartite canado-américano-mexicain.

Voici comment se présente l'étude. Dans le prochain chapitre, nous décrivons le contexte de l'intégration nord-américaine – qui, pourquoi, où, avec qui et quand. Le chapitre 3 traite des questions de commerce et d'investissement, notamment la croissance régionale et les perspectives de réalisation d'une union douanière dans la zone de l'ALENA. Au chapitre 4, nous abordons un grand nombre de questions de politique traditionnelles, dont plusieurs sont habituellement considérées comme étant de nature intérieure, mais toutes liées au thème général de la progression de l'ALENA vers un marché commun nord-américain. Les questions de recherche pertinentes sont résumées à la fin de chaque chapitre; elles sont numérotées de façon consécutive, identifiées par la lettre R et disposées en italique. L'étude se termine par un bref examen des grandes questions de politique que soulève l'intégration nord-américaine pour le Canada.

Date de modification :