Archived — Discussion Paper Number 12: The Irish Economic Boom: Facts, Causes and Lessons

by Pierre Fortin, Université du Québec à Montréal and Canadian Institute for Advanced Research, May 2002


Abstract

Over the past decade, Ireland's real domestic product per head has doubled, and its national unemployment rate has declined from 16 percent to less than 5 percent. This has made the Irish Republic one of the ten richest countries in the world. This economic miracle is the joint outcome of a long-term productivity boom dating back to the 1950s and 1960s, and a sudden short-term output and employment boom that has seen Ireland's job performance recover, since 1993, all the ground lost during the previous twenty years.

It turns out that, for several decades, Ireland has been remarkably supportive of long-term productivity growth through its openness to free international trade and investment, its business-friendly industrial and tax policies, and its free secondary and low-cost higher education.

The short-term aggregate demand push experienced since 1993 has been fuelled by the solid economic recovery in Europe and the United States, continued improvement in Ireland's international cost competitiveness, streamlined public finances, and low (net-of-inflation) interest rates. The aggregate supply response to this expansion in demand has included a sharp increase in women's labour force participation rate, a large flow of new and return immigrants, and massive foreign direct investment, particularly from U.S. multinational corporations. In combination, these developments in labour and capital markets have kept the boom going with no increase in inflation until late 1999. The extended noninflationary response also owes much to Irish fiscal discipline, consensus-based wage moderation, and participation in the Single European Market and the European Monetary Union.

Ireland's long-term productivity-enhancing policies can be widely imitated or emulated by other countries, including Canada. Policies to promote high employment must take into account country-specific wage-setting institutions and monetary regimes. In general, countries will achieve the lowest sustainable national unemployment rate if they avoid premature monetary tightening and if they adopt supply-friendly tax, expenditure and regulatory policies that keep unit labour costs low and foster high rates of saving and investment.

Date modified:

Archivé — Document de discussion No 12 : Le boom économique irlandais : les faits, les causes et les leçons

par Pierre Fortin, Université du Québec à Montréal et Institut canadien de recherches avancées, mai 2002


Résumé

Au cours de la dernière décennie, le produit intérieur réel de l'Irlande par habitant a doublé, tandis que le taux de chômage national a diminué de 16 pour cent à moins de 5 pour cent. Cela a contribué à faire de la République irlandaise l'un des dix pays les plus riches du monde. Ce miracle économique est le résultat simultané du boom de la productivité à long terme remontant aux années 50 et 60 et d'une expansion soudaine et rapide de la production et de l'emploi à court terme qui a permis à l'Irlande de rattraper, depuis 1993, tout le terrain perdu en matière d'emploi durant les vingt années précédentes.

Il s'avère que, depuis des décennies, l'Irlande a réussi à soutenir de manière remarquable la croissance de la productivité à long terme grâce à son ouverture au libre-échange et à l'investissement international, à des politiques industrielles et fiscales favorables aux entreprises, ainsi qu'à la gratuité de l'enseignement secondaire et au faible coût des études supérieures.

La poussée de la demande globale à court terme observée depuis 1993 a été alimentée par la solide reprise économique en Europe et aux États-Unis, l'amélioration continue de la compétitivité internationale de l'Irlande sur le plan des coûts, la rationalisation des finances publiques, ainsi que des taux d'intérêt (après inflation) peu élevés. La réaction de l'offre à cette expansion de la demande a notamment englobé une forte augmentation du taux de participation des femmes à la population active, un important courant d'immigration et de migration de retour, ainsi qu'un afflux massif d'investissement étranger direct, notamment en provenance des multinationales américaines. Conjuguées, ces tendances des marchés du travail et du capital ont soutenu le boom économique sans engendrer d'effets inflationnistes jusqu'à la fin de 1999. La réponse prolongée et non inflationniste de l'économie irlandaise doit aussi beaucoup à la discipline budgétaire du gouvernement, à la modération des règlements salariaux axés sur la recherche d'un consensus, ainsi qu'à la participation du pays au marché européen unifié et à l'Union monétaire européenne.

Les politiques propices à une hausse de la productivité à long terme adoptées par l'Irlande peuvent être imitées ou reprises en large partie par d'autres pays, dont le Canada. Les politiques visant à promouvoir un taux d'emploi élevé doivent tenir compte du cadre institutionnel régissant la détermination des salaires et du régime monétaire qui sont propres à un pays. De façon générale, un pays pourra atteindre son taux de chômage soutenable le plus bas en évitant un resserrement prématuré de sa politique monétaire et en adoptant des politiques fiscales, de dépenses et de réglementation favorables à l'offre, qui contribuent à maintenir les coûts unitaires de main-d'oeuvre à un bas niveau et à promouvoir des taux élevés d'épargne et d'investissement.

Date de modification :