Archived — Discussion Paper Number 13: Services in the New Economy: Research Issues

by Brian R. Copeland, University of British Columbia, October 2003


Introduction

Globalization and the growth of the knowledge-based economy are perhaps the two key forces at work in the economy today. They are inducing changes in the economy and the nature of work that we do not yet fully understand. Although the effects of these changes are pervasive throughout the economy, there is a particularly pressing need to understand how the service sector is being affected. The purpose of this paper is to stimulate discussion on research priorities on the interaction between globalization, the new economy and the economics of the service sector. It is important that policy debates and policy formulation be based on a good understanding of the issues and the underlying economic forces at work. Although research in this area has been increasing, there is still much that we need to learn.

The service sector encompasses a wide and varied range of economic activity, including banking, janitorial services, education, entertainment, transportation, health, and much more. Services are the dominant employer in developed economies. Any analysis of the effects of globalization and new information technologies on the economy must, therefore, unavoidably include the service sector. The need to focus on the service sector goes beyond the simple fact of size, however. The global trade policy agenda has been shifting toward services, and we need to ensure that we have a good understanding of the economics of the sector before embarking on trade agreements in this area. As well, economic analysis of many aspects of the service sector sometimes has tended to lag behind that of the goods sector because of difficult issues of data and measurement that present significant challenges for researchers. The need for research with a focus on the service sector, therefore, arises from a combination of its central importance to the economy, the international policy agenda and the gaps in our knowledge about the sector, that have been caused, in part, by a lack of data.

Globalization is inextricably linked with services. Services both facilitate globalization and are subject to the pressures and benefits of globalization. The key linkages between countries occur via telecommunications and transport, both of which are services. Changes in technology, competition policy and trade policy in these industries have helped to lubricate the channels of global economic integration. Services are also becoming increasingly open to international trade. Although most world trade is still in goods, global international trade in services recently has been growing faster than trade in goods, and more than half of new direct foreign investment is in services. This creates new opportunities for consumers and producers of services; but it also creates new challenges.

Much of the public policy affecting the service sector has been considered an issue of domestic rather than trade policy. There are a couple of reasons for this. Historically, the bulk of international trade has been in goods; and so trade agreements have traditionally focussed on goods rather than services. As well, many services are provided by governments and so quite naturally are viewed as instruments of domestic policy.

In recent years, this has begun to change. International trade agreements are now being extended to cover trade and investment in services. Some regional trade and investment in services were covered by the North American Free Trade Agreement (NAFTA). As well, under the auspices of the World Trade Organization (WTO), member countries have committed to the General Agreement on Trade in Services (GATS), which is a framework for the development of a liberalized rules-based regime for international trade and investment in services. While previous rounds of trade liberalization that focussed on goods were backed up by a wide array of studies of their potential effects, there is still very little known about the size or costs of current barriers to trade in services and the consequences of different approaches to trade liberalization.

New developments in information technology are also having a large impact on the service sector. The top five industries in terms of computer purchases are all services (Triplett and Bosworth, 2001). Telecommunication costs have plummeted and the quality and variety of services have increased dramatically over the last 15 years. These and other changes have altered the nature of work for many in the service sector, as the pace of change has required firms and their workers to adapt and innovate to remain competitive. The pace and importance of innovation in a world that is becoming more integrated creates significant challenges for policy. Regulation and policy need to evolve to reflect changes in technology and global markets, and this requires that we develop a better understanding of the underlying economics.

The last major research initiative in services in Canada took place about 15 years ago (Grubel and Walker, 1988). Given the major developments in information technology that have occurred since that time, and the ongoing international negotiations by the GATS members, it is a good time to consider research priorities in this area.

Date modified:

Archivé — Document de discussion No 13 : Les services dans la nouvelle économie : problématiques

par Brian R. Copeland, Université de la Colombie-Britannique, octobre 2003


Introduction

La mondialisation et la croissance de l'économie axée sur les connaissances constituent sans doute les deux principales forces à l'œuvre dans l'économie de nos jours. Elles engendrent des changements dans l'économie et dans la nature même du travail que nous ne comprenons pas encore à fond. Bien que les effets de ces changements soient profonds dans l'ensemble de l'économie, il est particulièrement urgent de comprendre dans quelle mesure cela touche le secteur des services.

L'objet du présent document est de susciter des discussions sur les priorités de recherche relativement à l'interaction entre la mondialisation, la nouvelle économie et les facteurs économiques du secteur des services. Il est important que les débats sur la politique et que la formulation de la politique soient axés sur une bonne compréhension des questions et des forces économiques sous-jacents qui sont à l'œuvre. Bien que les travaux de recherche dans ce domaine augmentent, il nous reste encore beaucoup à apprendre.

Le secteur des services englobe un large éventail assez varié d'activités d'ordre économique, notamment les services bancaires, les services de conciergerie, l'éducation, les loisirs, le transport, la santé, pour ne nommer que ceux-là. Le secteur des services constitue l'employeur principal dans les pays aux économies développées. Toute analyse des effets de la mondialisation et des nouvelles technologies de l'information sur l'économie doit, par conséquent, comprendre sans contredit le secteur des services.

L'importance d'examiner le secteur des services dépasse de loin la simple question de sa taille. Le programme stratégique mondial en matière de commerce se recentre en fonction des services. Nous devons donc nous assurer de bien comprendre les facteurs économiques du secteur avant de nous lancer dans des accords commerciaux dans ce domaine. Par ailleurs, l'analyse économique de nombreux volets du secteur des services avait parfois tendance à être à la remorque de celle du secteur des biens à cause des problèmes difficiles des données et des mesures qui présentent de gros défis aux chercheurs. Par conséquent, on a besoin de la recherche mettant l'accent sur le secteur des services, en partie à cause de l'importance centrale qu'il revêt pour l'économie, du programme de politiques internationales et des lacunes dans nos connaissances du secteur attribuables, en partie, à des données insuffisantes.

La mondialisation est inextricablement liée aux services. Les services favorisent à la fois la mondialisation et sont assujettis aux pressions et aux avantages de la mondialisation. Les principaux liens entre les pays se nouent au moyen des télécommunications et du transport, tout deux des services. Les changements au niveau de la technologie, de la politique concurrentielle et de la politique commerciale dans ces industries ont contribué à favoriser l'intégration économique mondiale. Les services s'ouvrent aussi de plus en plus au commerce international. Bien que le gros des échanges mondiaux repose toujours sur les biens, le commerce international des services à l'échelle mondiale a récemment fait l'objet d'une croissance plus rapide que celui des biens, et plus de la moitié des nouveaux investissements étrangers directs visent les services. Cela crée de nouvelles occasions pour les consommateurs et les producteurs de services, mais cela soulève aussi de nouveaux défis.

On considérait une grande partie de la politique publique touchant le secteur des services comme une question intérieure plutôt qu'une question de politique commerciale. Cela s'explique de plusieurs façons. Depuis toujours, le plus clair du commerce international est réservé aux biens; par conséquent, les accords commerciaux visaient habituellement les biens plutôt que les services. De même, de nombreux services sont fournis par les gouvernements et sont donc naturellement perçus comme des instruments de politique intérieure.

Les choses ont commencé à changer au cours des dernières années. Les accords commerciaux internationaux s'étendent maintenant au commerce des services et aux investissements dans les services. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) traitait partiellement du commerce régional et des investissements dans les services. Aussi, sous les auspices de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les pays membres se sont engagés à l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), qui est un cadre de développement d'un régime libéralisé, fondé sur des règles, pour le commerce international et les investissements dans les services. Tandis que les séries de négociations antérieures sur la libéralisation du commerce, qui portaient principalement sur les biens, venaient s'appuyer sur un large éventail d'études sur leurs effets éventuels, on en sait toujours très peu sur la taille ou les coûts des obstacles actuels au commerce des services et les conséquences des diverses approches à la libéralisation du commerce.

Les percées dans le domaine de la technologie de l'information ont également une incidence marquée sur le secteur des services. Les cinq premières industries du point de vue de l'achat d'ordinateurs font partie du secteur des services (Triplett et Bosworth, 2001). Les coûts de télécommunication ont chuté et la qualité et la diversité des services ont augmenté de façon spectaculaire au cours des 15 dernières années. Ces changements et d'autres ont modifié la nature du travail de nombreuses personnes exerçant des professions dans le secteur des services, puisque la cadence des changements a obligé les entreprises et leurs travailleurs à s'adapter et à innover pour maintenir leur capacité concurrentielle. La cadence et l'importance des innovations dans un monde de plus en plus intégré soulèvent d'importants défis du côté de la politique. La réglementation et les politiques doivent évoluer en fonction des changements qui s'opèrent au niveau de la technologie et des marchés mondiaux. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre les principes économiques sous-jacents.

Le dernier grand projet de recherche sur les services au Canada a eu lieu il y a 15 ans (Grubel et Walker, 1988). Vu les grandes percées dans la technologie de l'information qui ont eu lieu depuis cette date et les négociations internationales continues par les membres de l'AGCS, le moment est venu d'examiner les priorités en matière de recherche dans ce domaine.

Date de modification :