Archived — Discussion Papers

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 14: Making Canada the Destination of Choice for Internationally Mobile Resources

by Keith Head and John Ries University of British Columbia, January 2004


Executive Summary

This paper examines competition for three types of internationally mobile resources (IMRs) — financial, intellectual, and human capital. We operationalize these concepts as foreign direct investment (FDI), research and development (R&D) activity, and university-educated workers. The analysis identifies the potential benefits to Canada of attracting these resources and reviews the empirical evidence on these benefits. We also provide theoretical and empirical evidence on the determinants of the location choice of mobile resources. Our initial views on each resource are as follows:

  • Foreign Direct Investment
    Canada has historically attracted a disproportionate share of this resource but its position is steadily slipping. Foreign-controlled affiliates are more productive than domestically controlled ones and pay higher wages. Evidence on spillovers to the host economy exists but is somewhat weak. How Canada fares in the competition for FDI depends on how multinational enterprises (MNEs) respond to continued reductions in trade and communication costs and evolving patterns of comparative advantage. MNEs cluster in particular locations because of common factors (proximity to demand, low-cost inputs, etc.) and perhaps also to access agglomeration economies flowing across firms.
  • Research and Development
    Canada conducts somewhat less non-governmental R&D than can be expected from its economic size and the R&D intensity of foreign affiliates is less than that of Canadian firms. The case for attracting R&D depends on spillovers that are local in nature. There are strong reasons to believe that R&D confers spillovers and the evidence indicates that these spillovers flow across large distances. The location choice of R&D appears to be poorly understood.
  • University–educated Workers
    Canada has more individuals with some college education than might be expected based on its economic size but its share of university graduates falls short of our benchmark. Skilled workers seem to internalize much of the benefits of their human capital. The brain drain to the United States does not strike us as alarming at current levels. Indeed, it may not even represent a real cost to Canada if one accounts for the presumed benefits received by the emigrants themselves. Since workers are drawn to good job opportunities, policies promoting economic growth are the key to keeping these workers in Canada.

The location decisions of FDI, R&D, and university-educated workers are jointly determined: success at attracting one resource draws more of each. These dynamics are self-reinforcing and can lead to industry clusters and a national competitive advantage in particular sectors. While the presence of these dynamics motivates policies to foster such clusters, the success of these policies remains highly uncertain. Government policies aimed at promoting clusters may be offset by the actions of rival governments and some locations may lack an intrinsic attractiveness to support a cluster. Low-cost campaigns to inform foreigners about Canada's attractive features probably make sense. What should be avoided are bidding wars in which Canada pays more to the investors it wins than their spillover benefits can justify.

Policy maker viewpoints have shifted substantially from the hostility and fear once directed towards foreign investors and immigrants. This is a good thing. We urge some caution at this point, so as to avoid overshooting in the other direction. Most of the benefits of locating in Canada appear to accrue to the IMRs themselves. Furthermore, most policies that make sense on their own merits will have the side effect of attracting more IMRs. More research is required before reaching final conclusions on the extent to which Canada should target scarce public resources specifically towards attracting internationally mobile resources.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Document de discussion No 14 : Faire du Canada la destination privilégiée des ressources mobiles à l'échelle internationale

par Keith Head et John Ries, Université de la Colombie-Britannique, janvier 2004


Sommaire

Cette étude est consacrée à un examen de la concurrence qui entoure trois catégories de ressources mobiles à l'échelle internationale (RMI) — les ressources financières, les ressources intellectuelles et le capital humain. Nous donnons une dimension pratique à ces notions en les associant à l'investissement étranger direct (IED), à la recherche-développement (R-D) et aux travailleurs ayant une formation universitaire. L'analyse précise les avantages que pourrait retirer le Canada en attirant ces ressources et examine les données empiriques sur ces avantages. Nous présentons aussi des données théoriques et empiriques sur les déterminants des choix ayant trait à la localisation des ressources mobiles. Nos premières impressions au sujet de chacune de ces catégories de ressources sont présentées dans ce qui suit.

  • L'investissement étranger direct
    Historiquement, le Canada a attiré une part disproportionnée de cette ressource, mais sa situation se détériore peu à peu. Les filiales des sociétés contrôlées par des intérêts étrangers sont plus productives que celles des sociétés contrôlées par des intérêts canadiens et versent des salaires plus élevés. Il existe des données sur les retombées pour l'économie d'accueil, mais elles sont peu concluantes. La position relative du Canada dans la lutte pour attirer l'IED dépend de la façon dont les entreprises multinationales réagissent à la baisse continue des coûts du commerce et des communications ainsi qu'à l'évolution des avantages comparatifs. Les multinationales se regroupent dans certaines régions particulières à cause de facteurs communs (proximité de la demande, intrants peu coûteux, etc.) et peut-être aussi pour avoir accès aux économies d'agglomération qui se manifestent au niveau des entreprises.
  • La recherche-développement
    Par rapport à la taille de son économie, le Canada effectue un peu moins de R-D non gouvernementale, et l'intensité de la R-D dans les filiales de propriété étrangère est moins élevée que dans les entreprises canadiennes. L'opportunité d'attirer la R-D dépend des retombées, qui sont de nature locale. Il y a de bonnes raisons de croire que la R-D engendre des retombées et les données indiquent que ces retombées se propagent sur de grandes distances. Le processus de sélection de l'emplacement de la R-D semble mal compris.
  • Les travailleurs ayant une formation universitaire
    Par rapport à la taille de son économie, le Canada compte un plus grand nombre de personnes ayant une formation collégiale, mais sa part des diplômés universitaires est inférieure à notre valeur repère. Les travailleurs qualifiés semblent internaliser une bonne partie des avantages liés à leur capital humain. L'exode des cerveaux aux États-Unis ne nous paraît pas alarmant au niveau actuel. À vrai dire, ce phénomène pourrait même ne pas imposer un coût réel au Canada si l'on tient compte des avantages présumés pour les émigrants eux-mêmes. Puisque les travailleurs sont attirés vers les bons emplois, les politiques de promotion de la croissance économique sont la clé des efforts visant à garder ces travailleurs au Canada.

Les décisions en matière de localisation de l'IED, de la R-D et des travailleurs ayant une formation universitaire sont déterminées de façon conjointe : la réussite des efforts visant à attirer l'une de ces ressources a une incidence positive sur les autres. Cette dynamique exerce un effet d'entraînement et peut mener à la formation de grappes industrielles et à l'acquisition d'un avantage concurrentiel au niveau national dans certains secteurs en particulier. Si la présence de ces facteurs dynamiques incite à adopter des politiques favorisant la formation de telles grappes, la réussite de ces politiques demeure néanmoins bien incertaine. Les politiques gouvernementales destinées à promouvoir la formation de grappes peuvent être contrecarrées par les initiatives de gouvernements rivaux, et certains endroits peuvent ne pas offrir les atouts intrinsèques qui favorisent la formation d'une grappe. Les campagnes à coût modique servant à renseigner les étrangers sur les atouts du Canada sont probablement justifiées. Ce qu'il faut éviter ce sont les surenchères, dans lesquelles le Canada donne aux investisseurs qu'il parvient à attirer davantage que ne le justifient les retombées bénéfiques de leur implantation au pays.

Les opinions des responsables des politiques ont évolué profondément depuis l'époque où les investisseurs étrangers et les immigrants suscitaient l'hostilité et la crainte. C'est là une bonne chose. Mais nous préconisons une certaine prudence à ce stade, pour éviter d'aller trop loin dans l'autre direction. La plupart des avantages liés à la localisation au Canada semblent profiter aux RMI ellesmêmes. En outre, la plupart des politiques qui sont justifiées en soi auront comme effet secondaire d'attirer davantage de RMI. D'autres recherches sont nécessaires avant de tirer des conclusions définitives sur la mesure dans laquelle le Canada devrait consacrer des ressources publiques rares à tenter d'attirer directement des ressources mobiles à l'échelle internationale.

Date de modification :