Archived — Annual Reports 2010–11, 2011–12 and 2012–13

Photo of report cover

PDF version
(1,057 KB, 21 pages)

PDF readers

Contents

  1. Overview
  2. Statistical Information: 2010–11
  3. Statistical Information: 2011–12
  4. Statistical Information: 2012–13
  5. Appendix

Message from the Director of Investments to the Minister of Industry

Dear Minister:

I am pleased to present the Investment Canada Act annual reports for fiscal years 2010–11 through 2012–13. As Director of Investments, I am required to submit to you annual reports on the administration of the Act.

Over the three fiscal years, 49 applications were approved and 1,940 notifications were filed under the Act. Taken together, the Canadian businesses acquired in these transactions represented more than $128.5 billion in total assets.Footnote 1 Of this, applications reviewed by the Minister accounted for over $79 billion and transactions requiring notification represented close to $49.5 billion.

In each fiscal year, the resource sector attracted the largest share of investments, with a total of 259 transactions involving companies with combined assets of $66.93 billion. The 2012–13 fiscal year was particularly notable, with 94 investments valued at $33.31 billion. The business sector continued to attract the greatest number of investments over the three fiscal years, with 701 investments totalling $12.71 billion.

The United States led as the source of investments in all three fiscal years, with 1,030 investments worth more than $50 billion. The European Union accounted for 605 investments totalling close to $21.5 billion, while Brazil, Russia, India and China—the emerging economies collectively known as BRIC—had a combined total of 78 investments with more than $34.7 billion in asset value.

You will find similarly notable figures throughout the annual reports.

During the 2012–13 fiscal year, the Government of Canada introduced measures to update the Act and related guidelines. These changes will help ensure greater information sharing with the public, improved flexibility in enforcement and a clearer approach to investments by state-owned enterprises.

I trust that these annual reports provide a useful overview of the administration of the Act over the past three fiscal years. The data show that Canada has a globally connected, sophisticated economy with a proven track record of welcoming investors from all over the world.

I look forward to supporting you in administering the Investment Canada Act.

Yours sincerely,

John Knubley
Director of Investments

Footnotes

Footnote 1

Acquisitions are recorded by the asset value of the Canadian business to be acquired, based on its most recent audited financial statements.

Return to footnote 1 referrer

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Rapports annuels 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013

Couverture de Rapports annuels 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013

Version PDF
(1,014 Ko, 22 pages)

Lecteurs PDF

Table des matières

  1. Aperçu
  2. Données statistiques : 2010-2011
  3. Données statistiques : 2011-2012
  4. Données statistiques : 2012-2013
  5. Annexe

Message du directeur des investissements au ministre de l'Industrie

Monsieur le Ministre,

Je suis heureux de vous présenter les rapports annuels au sujet de la Loi sur Investissement Canada pour les exercices financiers 2010-2011 à 2012-2013. En tant que directeur des investissements, je dois vous soumettre des rapports annuels sur l'application de la Loi.

Au cours des trois exercices, 49 demandes d'examen ont été approuvées et 1 940 avis ont été déposés en vertu de la Loi. La valeur totale des actifs des entreprises canadiennes acquises s'établissait à plus de 128,5 milliards de dollarsNote de bas de page 1. Les demandes examinées par le ministre représentaient plus de 79 milliards de cette somme, tandis que les transactions nécessitant un avis en représentaient près de 49,5 milliards.

Durant chacun des trois exercices, le secteur des ressources a attiré la plus large part des investissements, avec un total de 259 opérations visant des entreprises dont les actifs s'élevaient à 66,93 milliards de dollars. L'exercice 2012-2013 a été particulièrement marquant pour ce secteur, puisque 94 investissements d'une valeur totale de 33,31 milliards de dollars ont alors été effectués. Le secteur des entreprises a continué à générer le plus grand nombre d'investissements au cours des trois exercices, puisque 701 opérations totalisant 12,71 milliards de dollars ont été recensées.

En ce qui a trait à la provenance des investissements, les États-Unis occupaient le premier rang pour les trois exercices, avec 1 030 investissements évalués à plus de 50 milliards de dollars. De son côté, l'Union européenne comptait 605 investissements totalisant près de 21,5 milliards de dollars. On note également 78 investissements totalisant plus de 34,7 milliards de dollars en valeur totale des actifs en provenance des économies émergentes du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Les rapports annuels contiennent bon nombre d'autres statistiques tout aussi intéressantes.

Durant l'exercice 2012-2013, le gouvernement du Canada a déposé des modifications en vue de mettre à jour la Loi et les lignes directrices connexes. Ces modifications permettront de communiquer plus d'information au public, d'appliquer les règles avec une plus grande souplesse et de préciser la manière dont sont traités les investissements proposés par des sociétés d'État étrangères.

Je suis convaincu que vous trouverez que ces rapports annuels offrent un portrait utile de l'application de la Loi au cours des trois derniers exercices. De façon générale, ces données révèlent que l'économie du Canada est évoluée et bien enracinée à l'échelle mondiale, et que notre pays jouit d'une excellente réputation pour ce qui est de l'accueil réservé aux investisseurs étrangers.

Sachez que vous pouvez continuer à compter sur moi dans l'application de la Loi sur Investissement Canada.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur des investissements,
John Knubley

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les acquisitions sont enregistrées selon la valeur des actifs de l'entreprise canadienne visée par l'acquisition, d'après les derniers états financiers vérifiés de la société.

Retour à l'appel de note 1

Date de modification :