Consultation: Developing a Digital Research Infrastructure Strategy

Consultation: Developing a Digital Research Infrastructure Strategy

Notice

The public consultation period ended on , at which time this website was closed to additional comments and submissions. Thank you to all who participated in our consultation.

This publication is available online in HTML at www.ic.gc.ca/DRI.

This publication is also available in accessible formats (Braille, large print, etc.) upon request. Contact the Industry Canada Web Services Centre:
Telephone (toll‑free in Canada): 1‑800‑328‑6189
Telephone (Ottawa): 613‑954‑5031
Fax: 613‑954‑2340
TTY (for hearing impaired): 1‑866‑694‑8389
Business hours: 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (Eastern Time)
Email: ic.info-info.ic@canada.ca

Permission to Reproduce
Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from Industry Canada, provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced; that Industry Canada is identified as the source institution; and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, nor as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, Industry Canada.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial redistribution, also contact the Industry Canada Web Services Centre mentioned above.

Cat. No. Iu37‑5/2015E‑PDF
ISSN 978‑0‑660‑02508‑7

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Industry, 2015.

Aussi offert en français sous le titre Consultation : Élaboration d'une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique.

PDF version

Table of Contents

Background

The Science, Technology and Innovation (ST&I) Strategy, Seizing Canada’s Moment: Moving Forward in Science, Technology and Innovation 2014 recognizes the importance of world‑class research to support Canada’s economic and social goals. Canada has consistently topped the G7 in research and development expenditures in the higher education sector as a share of the country’s gross domestic product. Canada also performs strongly in terms of research excellence and in developing, attracting and retaining highly qualified personnel. As the economic opportunities stemming from the application of new knowledge increase, it is crucial for Canada to have an advanced research and innovation system that is positioned to generate maximum returns on investment for the Canadian public.

Digital research infrastructure (DRI) is increasingly recognized as being essential to advanced research and innovation in both the public and private sectors. DRI refers to the elements required to perform data‑intensive and computationally‑intensive research and data management, including high‑performance computing, storage, high‑speed networks and other tools and resources, including software, standards and data management services. Today, DRI underpins world‑class research across all disciplines.

The way research is conducted is changing: research is increasingly data‑driven and/or computationally‑intensive; new technologies, such as cloud computing and faster networking, are accelerating results and creating new opportunities to address scientific challenges; datasets are being constructed and mined in innovative ways; and technological advances are allowing researchers to construct ever more precise models of the world around us. These changes provide exciting new opportunities for discovery but also create new demands for the tools and infrastructure needed to carry out this work.

Canada’s current DRI ecosystem needs to be examined against these rapid changes, to ensure we are keeping pace and continuing to enable world‑class research. Building on related consultations and investigations undertaken by organizations such as the Leadership Council for Digital Infrastructure, the U15 Group of Canadian Research Universities, Universities Canada (formerly the Association of Universities and Colleges of Canada), the Canada Foundation for Innovation (CFI), CANARIE, Compute Canada and the federal granting agencies, Industry Canada is now seeking input from stakeholders across the country on developing a broad, medium‑ to long‑term DRI strategy.

Developing a DRI Strategy for Canada

As announced in the federal ST&I Strategy and highlighted in Economic Action Plan 2015, the Government of Canada will develop a DRI strategy to enhance Canada's research capacity to enable world‑class research and enrich Canada’s research landscape. The DRI strategy will also serve to advance Digital Canada 150 by helping to position Canada as a global leader in "big data."

The DRI strategy will include new policies on research data management and storage, and a coordinated long‑term approach for the provision of high speed networking, high performance computing and software tools. The strategy will encourage research excellence and optimize the federal government’s significant investments in DRI, particularly in the academic sector, including the investments in the Canada Foundation for Innovation, CANARIE and the federal granting agencies announced in the recent federal budget.

Understanding the requirements of Canada’s research community, and tapping into their knowledge and expertise in identifying opportunities and challenges, is the starting point in developing a DRI strategy that will produce tangible benefits for Canadians.

Outlined below are a series of question on which we are specifically seeking input. We are interested in all elements of the DRI ecosystem, including high‑performance computing, high‑speed networks, research data management, software, tools and human capital, with a particular emphasis on identifying opportunities and gaps. Please feel free to concentrate on those elements in which you have the greatest interest and/or the most expertise to contribute.

Consultation Questions

  1. How can DRI be realistically transformed, strengthened and supported over the next five years?
  2. What are the biggest challenges limiting the effectiveness of the DRI ecosystem? What opportunities are there to more efficiently deploy the human, technical and financial resources currently being devoted to DRI?  How, and in what priority, should they be addressed?
  3. What do you see as the biggest challenges to effective data management and the development of data standards in Canada?  What could be done to promote a more rigorous and coordinated data management system that supports research excellence and maximizes the benefits generated by our investments?
  4. What is the current capacity within post‑secondary institutions to support research data curation?
  5. What are the biggest strengths of the DRI ecosystem? How will these strengths be affected and prioritized by a transformation of DRI in Canada?
  6. What is the role of the private sector in supporting a strong DRI ecosystem in Canada?
  7. Do you have any other comments or suggestions to support the development of the DRI strategy? (750 words maximum)

How to Make a Submission

We encourage you to provide your submission online, no later than .

Comments can also be submitted electronically to ic.digitalresearchinfrastructure-infrastructurederecherchenumerique.ic@canada.ca. If making submissions via email, we ask that you provide your name, your organization, and the perspective you bring, including but not limited to service provider, research administrator, research funder, librarian, technician, or researcher. For researchers, we would ask that you also identify your area of study.

Please note that your submission may be made available on the Industry Canada website, unless you indicate it is to be treated as confidential. If you wish for all or part of your submission to remain confidential, you must clearly indicate this when providing your submission.

Submissions that are made available will be posted in the official language in which they are provided.

If you have any questions, please contact us at ic.digitalresearchinfrastructure-infrastructurederecherchenumerique.ic@canada.ca.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Consultation : Élaboration d'une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique

Consultation : Élaboration d'une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique

Avis

La consultation publique a pris fin le . Il n'est désormais plus possible de faire des commentaires ou d'exprimer des point de vue par l'entremise de ce site Web. Merci aux participants à la consultation.

La présente publication est disponible en ligne, en format HTML à www.ic.gc.ca/IRN.

Elle est également disponible en différents formats (braille, gros caractères, etc.), sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de service Web d'Industrie Canada :
Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (Ottawa) : 613‑954‑5031
Télécopieur : 613‑954‑2340
ATS (pour les malentendants) : 1‑866‑694‑8389
Heures d'ouverture : De 8 h 30 à 17 h (heure de l'est)
Courriel : ic.info-info.ic@canada.ca

Autorisation de reproduire 
À moins d'indication contraire, l'information contenue dans la présente publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission d'Industrie Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, qu'Industrie Canada soit mentionnée comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle, ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Industrie Canada ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez communiquer avec le Centre de service Web d'Industrie Canada (mentionné ci‑dessus).

Cat. No. Iu37‑5/2015F‑PDF 
ISSN 978‑0‑660‑02509‑4 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2015. 

Also available in English under the title Consultation: Developing a Digital Research Infrastructure Strategy.

Version PDF

Table des matières

Contexte

La Stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI), intitulée Un moment à saisir pour le Canada: Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014, reconnaît l'importance de la recherche de calibre mondial à l'appui des objectifs économiques et sociaux du Canada. Le Canada arrive constamment en tête de liste des pays du G7 pour les dépenses de recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, en proportion du produit intérieur brut national. Le Canada obtient aussi de très bons résultats au chapitre de l'excellence en recherche et en ce qui concerne la formation, le recrutement et la rétention de personnel hautement qualifié. Comme les possibilités économiques découlant de l'application des nouvelles connaissances se multiplient, il est essentiel que le Canada dispose d'un système de recherche avancée et d'innovation capable de générer un maximum de retours sur investissement pour le public canadien.

L'infrastructure de recherche numérique (IRN) est de plus en plus reconnue comme étant essentielle pour la recherche avancée et l'innovation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. L'IRN désigne les éléments requis pour effectuer des recherches et de la gestion de données nécessitant de grandes quantités de données et de calculs, notamment le calcul de haute performance, le stockage, les réseaux à haut débit et d'autres outils et ressources, comme les logiciels, les normes et les services de gestion des données. Aujourd'hui, l'IRN sert de fondement à la recherche de calibre mondial dans toutes les disciplines.

La manière d'effectuer de la recherche change : la recherche est de plus en plus axée sur les données et nécessite une grande puissance de calcul; les nouvelles technologies, comme l'informatique en nuage et le réseautage rapide, permettent d'accélérer l'obtention de résultats et de créer de nouvelles occasions de relever les défis scientifiques; des ensembles de données sont conceptualisés et exploités de manière innovante; et les avancées technologiques permettent aux chercheurs de conceptualiser des modèles encore plus précis du monde qui nous entoure. Ces changements fournissent de nouvelles occasions excitantes de faire des découvertes, mais créent aussi des nouvelles demandes pour les outils et l'infrastructure requise pour mener à bien ce travail.

L'actuel écosystème de l'IRN au Canada doit faire l'objet d'un examen en fonction de ces changements rapides, pour veiller à ce que nous continuions à évoluer et à permettre la recherche de calibre mondial. En nous basant sur des consultations et des enquêtes connexes entreprises par des organisations comme le Conseil du leadership sur l'infrastructure numérique, le Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), Universités Canada (anciennement Association des universités et des collèges du Canada), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le programme CANARIE, Calcul Canada et les organismes subventionnaires fédéraux, Industrie Canada cherche maintenant à recueillir des commentaires des intervenants de l'ensemble du pays concernant l'élaboration d'une vaste stratégie pour l'IRN à moyen et à long terme.

Élaboration d'une stratégie pour l'IRN au Canada

Comme cela a été annoncé dans la Stratégie fédérale en matière de STI et souligné dans le Plan d'action économique 2015, le gouvernement du Canada élaborera une stratégie pour l'IRN visant l'amélioration de la capacité du Canada en matière de recherche pour permettre une recherche de calibre mondial et enrichir le milieu de la recherche au Canada. La stratégie pour l'IRN servira aussi à faire progresser l'initiative Canada numérique 150 en aidant à positionner le Canada comme un leader mondial en « mégadonnées ».

La stratégie pour l'IRN comprendra de nouvelles politiques sur la gestion et le stockage des données de recherche ainsi qu'une approche coordonnée à long terme pour la fourniture d'outils de réseautage à haute vitesse, de calcul de haute performance et de logiciels. La stratégie encouragera l'excellence en matière de recherche et optimisera les investissements massifs du gouvernement fédéral en IRN, particulièrement dans le secteur universitaire, y compris les investissements dans la Fondation canadienne pour l'innovation, dans le programme CANARIE et dans les organismes subventionnaires fédéraux, lesquels ont été annoncés dans le dernier budget fédéral.

Comprendre les besoins du milieu canadien de la recherche, et profiter de ses connaissances et de son expertise permettant de déceler les possibilités et les lacunes, est le point de départ de l'élaboration d'une stratégie pour l'IRN qui confèrera des avantages tangibles pour les Canadiens.

Vous trouverez ci‑dessous une série de points pour lesquels nous cherchons à recueillir vos commentaires. Tous les éléments de l'écosystème de l'IRN nous intéressent, y compris le calcul de haute performance, la gestion des données de recherche, les logiciels, les outils et le capital humain, avec un accent particulier mis sur les possibilités et les lacunes. N'hésitez pas à vous concentrer sur les éléments pour lesquels vous avez le plus d'intérêts et/ou le plus d'expertise pour faire part de vos commentaires.

Questions de consultation

  1. Comment l'infrastructure de recherche numérique (IRN) peut‑elle être transformée, renforcée et appuyée de manière réaliste au cours des cinq prochaines années? 
  2. Quels sont les plus gros obstacles qui limitent l'efficacité de l'écosystème de l'IRN? Quelles sont les occasions qui permettraient de déployer plus efficacement les ressources humaines, techniques et financières actuellement consacrées à l'IRN? De quelle manière, et avec quel degré de priorité, faudrait‑il en tenir compte?
  3. Quels sont les plus gros obstacles à la gestion efficace des données et à l'élaboration de normes relatives aux données au Canada? Qu'est‑ce qui pourrait être fait pour promouvoir un système de gestion des données plus coordonné et plus rigoureux qui appuie l'excellence en matière de recherche et maximise les avantages générés par nos investissements?
  4. Quelle est la capacité actuelle au sein des établissements d'enseignement postsecondaire pour appuyer la conservation des données en matière de recherche?
  5. Quels sont les principaux points forts de l'écosystème de l'IRN? Comment ces points forts seront‑ils influencés et priorisés par une transformation de l'IRN au Canada? 
  6. Quel est le rôle du secteur privé à l'appui d'un solide écosystème de l'IRN au Canada?
  7. Avez‑vous d'autres commentaires ou suggestions pour appuyer l'élaboration de la stratégie de l'IRN? (750 mots maximum)

Comment présenter vos commentaires

Nous vous encourageons à présenter vos commentaires en ligne, au plus tard le .

Les commentaires peuvent aussi être transmis par voie électronique à ic.digitalresearchinfrastructure-infrastructurederecherchenumerique.ic@canada.ca. Si vous les présentez par courriel, nous vous demandons de bien vouloir fournir votre nom, votre organisation et votre point de vue notamment, mais sans s'y limiter, à titre de prestataire de services, d'administrateur de recherches, de bailleur de fonds de la recherche, de bibliothécaire, de technicien ou de chercheur. Pour les chercheurs, nous vous demandons de bien vouloir indiquer votre domaine de recherche.

Veuillez noter que vos commentaires pourraient être affichés sur le site Web d'Industrie Canada, sauf si vous indiquez qu'ils doivent être traités de manière confidentielle. Si vous souhaitez qu'une partie ou la totalité de vos commentaires reste confidentielle, vous devez clairement l'indiquer au moment de présenter ceux-ci. Les commentaires qui seront rendus publics seront affichés dans la langue officielle dans laquelle ils sont reçus.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à ic.digitalresearchinfrastructure-infrastructurederecherchenumerique.ic@canada.ca.

Date de modification :